Tous les forums
courrier aux patients
07/11/2009 à 20h32
A moins d'aller voir Athos en rubrique véto .
Eux ils ont le droit et ne s'en privent pas pour les vaccins par exemple , nous non , sauf demande expresse formulée par le patient (en même temps demande lui une enveloppe timbrée ;))))
07/11/2009 à 22h48
Je suis completement de l'avis de leleth, mais que faire en effet si les patients (surtout les anglo saxons habitués a ce type de relance ) le demandent?
J'avoue que depuis deux ans, une dizaine d'anglais me l'ont demandé. Je dis ok, fais un petit repere comme cyber_ pour la recherche multicriteres de julie (tres bien faite), et envoie un email.
Ceux qui n'ont pas d'ordis ou d'internet portable? tant pis pour eux... :-)
Certainement pas de courrier, d'ailleurs je ne sais plus ce que c'est , un courrier!
08/11/2009 à 00h25
bah moi il y en a certains à qui je ferais bien un courrier pour leur signifier tout le bonheur que j'ai eu à ne pas les avoir vu revenir depuis plusieurs années.
08/11/2009 à 01h34
growler écrivait:
-----------------
> bah moi il y en a certains à qui je ferais bien un courrier pour leur signifier
> tout le bonheur que j'ai eu à ne pas les avoir vu revenir depuis plusieurs
> années.
excellent ;-))
"Cher Monsieur Machin,
J'ai l'honneur et le plaisir de dépenser ce timbre, cette feuille A4 et cette enveloppe pour vous rappeler ô combien mon plateau technique et moi-même sommes heureux de ne plus subir votre présence.
Tranquillement,
Dr Growly."
09/02/2010 à 17h16
Moi en tout cas,je vais lancer les courriers !!
Car il faut le reconnaitre,c'est la CRISE et les gens préfèrent dépenser leurs sous ailleurs que chez nous,
donc il faut leur forcer un peu la main !!
Mon confrère ' d'en face' va encore plus loin,il leur fixe DEJA une date de rendez vous via courrier et son assistante recontacte les patients deux jours avant pour confirmation !!
Agressif,certes,mais a coté de cette methode là,un gentil petit courier pour un bilan annuel ne fait pas de mal !
09/02/2010 à 18h11
pour ceux qui le demande, je leur envois un sms programmé un an à l'avance pour leur rappeler qu'il est temps de contrôler leurs dents. comme ça c'est automatique et c'est fait le jour ou le patient le demande
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
09/02/2010 à 20h24
bine écrivait:
--------------
> Moi en tout cas,je vais lancer les courriers !!
N'oublie pas le dépassement d'honoraires sur la consult pour amortir timbre , papier , temps de secrétariat .
> Car il faut le reconnaitre,c'est la CRISE et les gens préfèrent dépenser leurs sous ailleurs que chez nous, donc il faut leur forcer un peu la main !!
Oui comme ça il aura de bonnes raisons d'aller sur Doctissimo ou Dental Espace pour raconter finement à tout le monde : " Je suis été aller au dentiste , j'avé pas mal , y ve me refaire Ma dent et des couronnes !"
> Mon confrère ' d'en face' va encore plus loin,il leur fixe DEJA une date de rendez vous via courrier et son assistante recontacte les patients deux jours avant pour confirmation !!
Et tout ce qu'il fait dans ton dos , mais que ses sourires confraternels masquent .
> Agressif,certes,mais a coté de cette methode là,un gentil petit courier pour un bilan annuel ne fait pas de mal !
Oui , et un jour pour faire plus , mets une banderole sur ton perron , une machine à café dans la salle d'attente , et annonce qu'à la Ste Apolline , une consult sur 2 est gratuite ...
Bine , ça n'a rien de personnel , bien entendu mais je ne place pas la communication aux mêmes endroits que tout le monde , je n'aime pas les stages prévus pour nous apprendre ( nous professionnels ) à gérer notre pratique quotidienne , qui fera ressembler nos cabinets à des salons de coiffure , et nous à la blondasse ripolinée , à la voix suave , aux allures raffinées à l'extrême , malheureusement stupide comme une oie .
Après une courte réflexion pour permettre à tous d'oublier cette image réjouissante , ceci étant dépassé par le "créer votre site prof. perso" avec des jolis flèches sur un plan de ville , pourquoi ne pas se lancer dans le "Lip Dub" ?
A défaut de dévaloriser notre profession , voilà un moyen de relancer l'économie...enfin surtout celle des vendeurs de vent , metteurs en scène , j'en passe et des meilleures .
Bien à toi .
09/02/2010 à 20h37
alapex écrivait:
> machine à café dans la salle d'attente , et annonce qu'à la Ste Apolline , une
> consult sur 2 est gratuite ...
Ça tombe bien, c'était aujourd'hui.
09/02/2010 à 20h58
Y a quand même vraiment tout et n'importe quoi dans les réponses à notre confrère. Vous pouvez parler de l'image que "vox populi" (cette gourdasse) a de nous, mais quand on voit les raccourcis faciles et les approximations teintées de clichés que certains sont capables de sortir, je suis un peu déçu du niveau. On dénigre doctissimo, mais là...
Bon, alors pour répondre à notre confrère qui a un peu les boules d'avoir payé une patientèle qui n'appelle pas (et j'ai un peu les mêmes soucis), il n'est pas autorisé/bien vu de faire un courrier de "relance" pour quelqu'un que tu n'as jamais vu. Si, comme moi, tu as loupé le coche de la "présentation de patientèle", à savoir que ton vendeur a juste oublié de faire le mailing à 2000 € pour prévenir tout le monde que c'était toi maintenant, et bien... c'est dead ! Tu ne peux tout simplement pas rattraper.
Certains vont venir quand meme, avant toi ils ne venaient que tous les 5 ans donc ça devrait pas tarder. Certains en ont profité pour changer de crèmerie, c'est le jeu, à toi de créer une nouvelle clientèle en faisant marcher le bouche à oreille.
Beaucoup ici te sortiront des platitudes faciles à caser quand on bosse dans un désert médical (ou presque) mais si tu es en zone concurentielle (comme moi) il faut chercher un angle d'attaque, une spécificité que les autres n'ont pas pour créer un effet "rush" qui font que les anciens du précédent seront contents, et appuiront aupres de leur proche le choix de t'avoir gardé comme dentiste, et que les nouveaux seront contents.
Après, peu importe ce que les gardiens de la morale et de l'indépendance de notre profession si bien représentés ici te diront.
Trouve toi un angle qui fait de toi un dentiste unique en ton genre dans ton coin. Bosse le, re-bosse le encore, fais le savoir. Ca peut tenir à peu de choses. Et n'oublie pas que les endos à la longueur, les patients s'en fichent. C'est pour toi que tu les fais.
Par contre, s'ils n'ont pas eu mal, ils s'en souviendront. Crois le si tu veux, mais j'en ai qui viennent parce qu'ils ont entendu dire que j'avais une anesthésie super. Pourtant, c'est pas pour la pub que j'avais acheté un quicksleeper à l'origine...
Courage !
--
-------------------------
FSDL, what else ?
09/02/2010 à 21h16
LdL ,
Tu as dû mal comprendre , je ne n'ai rien contre les coiffeuses blondes , là où ça ne colle plus c'est quand la "communication" appliquée à la dentisterie tente de nous y faire ressembler .
D'ailleurs les conseils que tu donnes dans la suite de ton message "essaye de te démarquer..." est judicieuse , je suis donc d'accord , mais au niveau de la pratique dentaire et pas les machins qui gravitent autour , dont je parle .
Tu vois que sans cours de communication , je peux répondre à ton message sans en dévaloriser le contenu .
Cordialement .
09/02/2010 à 23h04
bine écrivait:
--------------
> Moi en tout cas,je vais lancer les courriers !!
> Car il faut le reconnaitre,c'est la CRISE et les gens préfèrent dépenser leurs sous ailleurs que chez nous,
> donc il faut leur forcer un peu la main !!
ça doit être sympa la crise!
comment fait on pour la trouver?
vacances non programmées un an à l'avance, vacances perdues.
stp tu peux nous en passer un peu de la "crise".
en dehors de ça pas de rappel, ça le fait pas.
par contre un patient présent tu fait tout ce qu'il y a à faire, ttt global et tu verras un jour ton carnet serra plein.
mon rêve : un patient jour, 3 jours /semaines
>
--
xbk
10/02/2010 à 08h39
alapex écrivait:
----------------
> les conseils que tu donnes dans la suite de ton message "essaye de te
> démarquer..." est judicieuse , je suis donc d'accord , mais au niveau de la
> pratique dentaire et pas les machins qui gravitent autour , dont je parle .
C'est justement là où je ne suis pas d'accord. En zone concurentielle, tout est bon à prendre. Que les gens viennent chez moi pour le quicksleeper, la digue, le TP de mon AD ou l'apparente (et travaillée) hygiène des lieux je m'en fiche un peu. Ha oui, c'est vrai, j'aimerais qu'ils arrivent en me disant "il parait que chez vous les dévitalisations sont fermée à chaud et que c'est mieux à long terme".
Un vieux de la vieille en coaching dentaire (à qui, je précise, je n'ai jamais donné un centime) parle du savoir faire que l'on développe pour soi et du faire savoir que l'on "répand" pour que les gens reviennent... Et puis il y a tout le reste, tout ce qui laissera ou non une impression au patient. Et parfois le dentaire joue un rôle minime, et c'est tout le tour qui sera plus important.
Je vous rappelle que nous sommes -dans mon exemple à moi que j'ai tout seul - dans un contexte d'agenda plein à 60-70% sur la semaine en cours et complètement vide sur S+2., un peu "short stack" comme on dit. Alors soit on met ça sur le dos de la crise et on continue à fustiger la sécu et les syndicats, soit on est proactifs et on décide de prendre les choses en main. Et on se dit, "ce monsieur qui vient pour un controle, comment influencer la réponse qu'il donnera à sa femme quand elle lui demandera comment ça s'est passé ? Mon information complète sur ses dents y fera quelque chose... peut-être. La télé au plafond ? Sûrement. Avoir été accueilli chaleureusement, rempli un questionnaire de santé en couleurs... pourquoi pas". Ma "communication" auprès de mes patients (et, a fortiori auprès des nouveaux) s'articule uniquement sur le dentaire et tout ce qui s'y rapproche professionnellement mais je "travaille" sur tout le reste, de mon coté et avec mon AD. Bien sûr, l'excellence clinique est également notre but de chaque jour. Mais on ne peut pas faire de joli travail s'il n'y a personne sur le fauteuil.
Alors oui, peut etre que mes "parcours écrits" et mes "scripts" de conversation relèvent de l'art capilaire et pas du dentaire. Mais au moins ai-je l'impression de faire des choses pour m'en sortir. Et quand je vois comment est rempli le salon des coiffeurs de mon bled, je trouve finalement la comparaison stimulante.
FSDL, what else ?
10/02/2010 à 09h07
Je ne vois quand à moi aucune raison de querelle entre nous .
L'expression d'une idée n'est pas le moyen de titiller le voisin .
10/02/2010 à 09h59
JoJoLapin écrivait:
-------------------
> non ils ne m'appartiennent pas, mais c'est mon role de praticien de santé,
> d'éduquer l'ensemble des patients de mon "fichier patient" sur la prévention et
> les bienfaits d'un controle annuel, non ?
Il a même existé un protocole avec la CPAM ou tu devais relancer les patients et la CPAM te versait 30 ou 50 euros par année/patient (fait le calcul sur 3000 patients)
10/02/2010 à 10h10
LdL écrivait:
-------------
>
> Alors oui, peut etre que mes "parcours écrits" et mes "scripts" de conversation
> relèvent de l'art capilaire et pas du dentaire. Mais au moins ai-je l'impression
> de faire des choses pour m'en sortir. Et quand je vois comment est rempli le
> salon des coiffeurs de mon bled, je trouve finalement la comparaison stimulante.
> -------------------------
>
> FSDL, what else ?
très bien exprimé et tout à fait exact, quand le lieu n'est pas top en potentiel, mais aussi quand la machine tourne à donf, savoir presenter la bonne image (celle que le patient a envie de recevoir, ce jour là).
si je dis "comment c'est la crise" ou "ça doit etre bien la crise" c'est par ce que j'ai connu (en d'autres temps) et que je fait du second degré pour ne pas lui donner envie de revenir.
--
xbk
10/02/2010 à 10h55
alapex écrivait:
----------------
> Je ne vois quand à moi aucune raison de querelle entre nous .
> L'expression d'une idée n'est pas le moyen de titiller le voisin .
Rien de personnel, alapex, mais juste un léger ras le bol de certains donneurs de leçon qui ont l'agenda plein et qui oublient un peu que certains sont obligés de faire "plus" pour fidéliser une clientèle qui a l'embarras du choix.
Et les méthodes de "coiffeur", mine de rien, sont bien plus efficaces que celles "officielles" desdits donneurs de leçon, sur le mode "la qualité clinique il n'y a que ça de vrai" bah je suis désolé mais quand vous avez un couillon qui vous rappelle pour vous dire que votre devis il le fait ailleurs parce que ce sera moins cher, ce n'est pas de savoir qu'il aurait été mieux fait chez moi qui me remplit l'agenda...
Et, au risque que vous me jetiez des cailloux, je ne vois pas non plus le mal qu'il y a, dans une situation très fortement concurrentielle, à signer des protocoles, a pratiquer le tiers payant ou autre. Solyenistine (je crois) disait que les grands principes ne servent à rien en temps de paix, ce qui a comme corolaire que c'est facile de donner des leçons quand les appliquer pour soi ne coûte rien.
Bon, on va pas non plus en faire un cheesecake...
FSDL, what else ?
10/02/2010 à 11h11
LdL ,
Encore d'accord avec toi . (Je ne suis surtout pas un donneur de leçon ).
Chacun prend ses marques , et aborde sa pratique quotidienne au sens large de façon à essayer d'arriver à la retraite le plus entier possible .
Mais je l'avoue , j'ai la plus grande réserve quand au coatching sauvage qui tente de mettre les pieds chez nous .
Ceci dit dans la vie " civile " , on voudrait nous faire la même chose , partisan du bon sens et pas des interrogations permanentes qui seraient succeptibles de nous apprendre à faire les gestes les plus élémentaires...ça reste de la sodomisation de mouches rien de plus .
Et puis quand j'amène ma bécane en rèp , j'aime que cette dernière soit faite et bien faite , qu'on me paye le café et que 3 secrétaires me fassent des manières , au secours .
10/02/2010 à 14h33
Pardon, mais un peu has been comme rengaine, le coaching "sauvage" a subi les lois de Darwin et les officines qui voulaient nous transformer en machines à pomper du fric ont commencé à fermer.
Restent certains qui ont pris le temps de réfléchir sur la pratique en douceur, et que quelqu'un me dise "un accueil téléphonique professionel c'est ça, ça et ça" bah moi ça me va, je peux me consacrer sur mon endo. Personne ne me dit comment soigner, mais, en toute franchise, une endo on m'a appris. Alors que l'influence sur la manière de dire pour que les messages soient perçus, c'est pas inné pour tout le monde.
Enfin, bref, voilà quoi. Quelques "conseils", même payants, sur "l'autour", sur l'accueil, sur les règlements, sur un travail d'image, sur (pourquoi pas, après tout) un site internet, je vois pas en quoi ça change notre statut de thérapeute indépendant. Faire des concessions sur le droit à l'image, je préfère ça que sur les plans de traitements (un bon moyen pour fidéliser les clients aussi : leur faire du vite / pas cher.)
FSDL, what else ?
10/02/2010 à 17h10
LdL écrivait:
-------------
> Pardon, mais un peu has been comme rengaine,
Faire des concessions sur le droit à l'image, je préfère ça que sur
> les plans de traitements (un bon moyen pour fidéliser les clients aussi : leur
> faire du vite / pas cher.)
>
excuse moi si je te cite mais ton dernier argument, tu ne pense pas que "c'est un peu has been comme rengaine"