Tous les forums
2PM et 11mm
07/11/2009 à 19h53
Tout est dans le titre.
J'ai deux prémolaires à remplacer, mais que 11mm d'espace mésio-distal.
D'après toutes les "checklists", c'est largement insuffisant pour deux implants.
Quelle solutions implantaires alternatives ai-je, sachant que pour compliquer les choses j'ai une concavité vestibulaire (je vous mettrai les photos plus tard).
Par contre pas trop d'exigences esthétiques.
07/11/2009 à 21h34
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Par contre pas trop d'exigences esthétiques.
alors laisse cela tel-quel...
--
Céramik
08/11/2009 à 00h00
pas bête, alhoun !
11mm tu dis ? passes alors à 12 en augmentant cette longueur, il te suffit de rogner un peu sur la dent mésiale et distale.
bon, si cette idée ne te plait pas, et que l'ortho est exclue, tu disposes de 2 espaces dent -implants et de 1 espace implant-implant soit au minimun 1.7mm*2 +2mm=5.4mm, il te reste donc 11mm-5.4 (en gros 11-6) soit, 5mm environs . à diviser en deux, soit, 2.5mm, bref, tu pose des implants de 2.5 mm de diamètre maxi.
vas voir chez easy implant, il ne te faut qu'un seul foret et une seul clée le mettre en place.
après tu mets 2 couronnes solidaires...
08/11/2009 à 13h15
J'ai fait un cas similaire où j'avais un peu moins de 10mm pour 24.25.
La crête était assez large et j'avais 11 mm de hauteur et ... j'ai posé UN implant (comme on le fait pour une molaire), la morphologie de la dent sur ses 2/3 cervical était celle d'une molaire et sur le dernier tiers occlusal le prothésiste a trés bien rendu la morphologie occlusale de deux premolaires avec un sillon maquillé puis creusé en vest pour donner l'illusion de deux dents.
Au final : deux embrasures faciles à gérer, une table occlusale plus petite que celle d'une molaire, une fonction moins intense qu'une molaire, une esthétique agréable, à comparer avec les problèmes de vouloir absolument placer deux implants.
je ne sais pas si cela peut aider, mais c'est la première chose à laquelle j'ai pensé pour ton cas.
CC.
08/11/2009 à 15h02
alhoun écrivait:
----------------
> tu fais la plus antérieure et tu laisses un diastème.
+1
esthétiquement, des PM de 5,5 c'est assez bof bof
--
;O)
08/11/2009 à 16h02
Tu es à 2 de la régle des 13mm de Misch pour molaires unitaires.
Avec du 3,5 ou du 3mm en décalant un peu dans le sens vestibulo lingual c'est OK.
08/11/2009 à 21h14
en grattant au maximum (1.2 mm d'espace entre dent et implant et 2 mm entre les 2 implants) on peut mettre 2PM avec un 3.7 pour la 24 et un 3.3 pour la 25) avec une connexion bien stable et étanche.
sinon effectivement une seule 24 avec un 4.2 mm au max
et la concavité elle est de quel ordre?
09/11/2009 à 21h07
Salut,
j'aime bien l'idée de D57 de transformer l'espace de 11 en 12 mm en gagnant 0,5 mm en mésial et en distal
ensuite tu pose 2 implants monoblocs Type Mis Uno ou easy implants ou alpha bio ... diamètre 3 mm max et tu retombe dans les "gold standard" du positionnement implantaire.
1,5 + 3 +1,5+1,5+3+1,5 CQFD
et tu as deux PM de 6 mm au lieu de 7 mm ça passe sans problème à mon sens.
voici un cas, j'ai pas les dents définitives juste les provisoires
désolé.
cordialement
--
marcB6
--
marcB6
09/11/2009 à 22h12
oui c'est chouette! les implants sont tès bien répartis.
d'autant qu'avec 11 mm de distance entre la face distale de la canine et la mésiale de la 6 (au niveau de la zone de points de contact), on a sûrement déjà 12 voire 13 mm de distance au niveau osseux), ce qui laisse une bonne place pour l'os de part et d'autres des implants.
@+
10/11/2009 à 00h27
à propos de tout ce qu'on a dit, ...
quelque soit la taille réduite du diamètre des implants , il ne faut pas oublier la taille qu'occupe les éléments prothétique.
attention aux pièges!
10/11/2009 à 00h50
Merci à tous pour vos réponses.
Si je choisis la solution de ne mettre qu'une dent, quelle largeur dois-je viser pour le diastème ? Si je le fais trop étroit, je suppose que la bouffe va aller se coincer et le patient ne sera pas content...
10/11/2009 à 08h28
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Merci à tous pour vos réponses.
> Si je choisis la solution de ne mettre qu'une dent, quelle largeur dois-je viser
> pour le diastème ? Si je le fais trop étroit, je suppose que la bouffe va aller
> se coincer et le patient ne sera pas content...
une PM=7 à 9 mm donc ton diastème tu le fais de 2 à 3 mm ou encore un onlay sur la 6 pour le réduire ou une couronne pour le fermer
--
;O)