Tous les forums
prothèse totale
17/11/2009 à 00h18
Bonsoir ,pourriez vous s'il vous plait répondre à deux questions en P totale:
-avec quel(s) produit(s) faites vous votre joint périphérique et vos empreintes (sauf cas extreme particulier)
-peut on s'en sortir correctement à faire des totales sans arc facial et sans articulateur? et si oui,quels sont les trucs pour être optimal?
17/11/2009 à 11h40
impression compound de kerr pour le joint peripherique et impression paste de sswhite pour l'empreinte. c'est vieux mais j'ai pas encore trouve mieux...
17/11/2009 à 13h33
pour les empreintes, vos confrères sont plus qualifiés ....
pour la mise en oeuvre, cela dépend du niveau de critères sous-entendus par le " résultats correct ? et trucs et astuces"
- deux observation, une technique empirique (ça éxiste ?) néccessite des années d'expérience, et donc de rattages ....
-si vous êtes en début de carrière pro, essayer d'apprendre à maitriser dans sa globalité toute les enregistrement de situation, cela ne demande en investissement temps, qu-une séance de 45 minutes de plus que prévu dans un plan de traitement plus courant ..... et travaillez avec un bon labo, capable de comprendre et respecter votre démarche, ce qui en adjointe ne cour pas les rue .....
ce n'est que mon avis
amicalement
Spatouille.
17/11/2009 à 14h04
Joint: pate de kerr verte
empreinte simple: pate oxide de zinc (impression paste)
empreinte avec zone en legere contre depouille: polysulfures.
empreinte pour totale immédiate: polyethers
Pour l'arc faciale: a la fac on en utilisait pas on montait ca sur le plateau standard de l'articulateur après réglage des plan avec la fourchette de plan de fox.
17/11/2009 à 22h39
merci à vous pour les réponses.
pour ma question de "trucs" c'est parce que là où je bosse,il n'y a pas d'arc facial, et que donc je suis dans l'obligation,ayant des patients en demande de PT et PPA,de faire avec les moyens du bord,c'est à dire rien.
à moins que je me fabrique un arc facial avec des baguettes chinoises et du scotch . Ensuite quand les empreintes arrivent au labo,il semble que par contre ce soit monté sur articulateur semi adaptable.
impression paste semble très populaire.
Mais beaucoup de praticiens disent en premier polyethers car hydrophile,alors quoi ?
et aussi ce joint périphérique : le proto dit : en dur ( pate de kerr),les praticiens disent : en silicone,polyether,fitt......ça dépend à qui je demande...
???????
18/11/2009 à 00h12
La pâte Zoe est aussi hydrophile, c'est ce qui lui donne ce super état de surface.
La pâte de Kerr c'est le top pour le marginage, mais la manipulation n'est pas facile (enfin surtout le réchauffage) ce qui explique que tout le monde n'en soit pas fan.
Le fitt ça s'utilise surtout quand tu as déjà un complet que tu ne fais que rebaser ou dupliquer pour faire ton complet définitif.
Les polyethers (permadyne orange et bleue) c'est sans doute pas mal, mais si tu fais un complet par an, vu le prix des boîtes, c'est dur à gérer.
18/11/2009 à 00h15
> Les polyethers (permadyne orange et bleue) c'est sans doute pas mal, mais si tu
> fais un complet par an, vu le prix des boîtes, c'est dur à gérer.
c'est top pour les empreintes de fixe
18/11/2009 à 00h50
hallboy écrivait:
-----------------
>
> c'est top pour les empreintes de fixe
Normalement pour la fixe c'est plutôt l'impregum ?
Je n'ai jamais vraiment compris la différence entre les deux.
Je ne suis pas fan du tout de l'impregum.
18/11/2009 à 07h12
l'oxyde de zinc / eugenol, qui est un chouette matériel pour ce type d'empreinte. Je fais avec la plastopaste et la superpaste.
ce sont deux pates de consistances très différentes, une beaucoup plus épaisse pour le joint périphérique, et une très light pour l'intrados après.
puis patte de kerr verte pour joint postérieur par dessus l'oxyde de zinc.
seul problème, un peu dur à trouver en France ou dans les catalogues on ne voit que l'impression paste ou impression compound dont les viscosités sont beaucoup plus proches
je dois pouvoir retrouver le nom du distributeur si il y a des intéressés pour tester
http://www.bosworth.com/sub/product_detail.asp?PRD_ID=75
http://www.bosworth.com/sub/product_detail.asp?PRD_ID=84
18/11/2009 à 08h13
fafamini écrivait:
------------------
> Bonsoir ,pourriez vous s'il vous plait répondre à deux questions en P totale:
> -avec quel(s) produit(s) faites vous votre joint périphérique et vos empreintes
> (sauf cas extreme particulier)
> -peut on s'en sortir correctement à faire des totales sans arc facial et sans
> articulateur? et si oui,quels sont les trucs pour être optimal?
fafamini qui affirme dans son post sur la prévention-humeur avoir été parent d'élève pendant 20 ans (et qui ne doit donc pas être un tout jeunot) ainsi qu'avoir eu la chance d'être formée dans de supers supers cabinets, pose encore des questions de base (il a pas dû bien suivre ses cours)
toi qui est à cheval sur la prévention, ne penses-tu pas que la formation c'est une forme de prévention de l'ignorance?
tu rajoutes: "pour ma question de "trucs" c'est parce que là où je bosse,il n'y a pas d'arc facial, et que donc je suis dans l'obligation,ayant des patients en demande de PT et PPA,de faire avec les moyens du bord,c'est à dire rien."
si çà te convient pas, à ton âge, prends toi en main, installe toi et achète le matos que tu souhaites utiliser.
"deviens adulte mon pote" comme dirait l'autre.
Ô
18/11/2009 à 08h46
C'est quoi arc facial ? ( humour )c'est rassurant mais pas indispensable.Sinon j'utilise depuis 15 ans le BISICO FONCTION beaucoup plus facile à manipuler que la pate de Kerr ( je fais 1 complet par mois environ)
Pour POMPIGNOLI (conférence Bordeaux oct 2009)et ts les As de la totale 3pts importants
1)empreinte primaire est capitale si poss au platre
2)DVO/DVR les + précises poss ( mississipi etc )
3)Les boudins de cire ou les stent's montés sur les PEI doivent pré figurer le volume et l'emplacement des dents et ces dispositifs doivent etre stables en bouche sinon tu passe pas à l'etape suivante.
Quant aux blessures aprés la pose d'aprés eux se serait un pb d'occlusion mal géré et on retouche l'occlusion avant de retoucher l'intra dos de la prothèse
De toutes façons la totale est une leçon d'humilité pour nous tous les echecs sont toujours cuisants et vexants COURAGE !
18/11/2009 à 08h50
maz écrivait:
-------------
> puis patte de kerr verte pour joint postérieur par dessus l'oxyde de zinc.
... curieux, mais pas inintéressant.
Tu n'as pas de pb en mettant la pâte chaude sur le ZnO qui lui ne résiste pas à la chaleur?
18/11/2009 à 22h36
oula, effectivement, je fais dans l'ordre inverse !
joint periph d'abord à l'oxyde de zync épais, puis patte de kerr vert au joint post
et c'est ensuite que de l'oxyde de zync fluide recouvre la pate de kerr et pas l'inverse
tombé du lit ce matin, ça m'a pas reussi !
19/11/2009 à 09h12
3)Les boudins de cire ou les stent's montés sur les PEI doivent pré figurer le volume et l'emplacement des dents et ces dispositifs doivent etre stables en bouche sinon tu passe pas à l'etape suivante.
De toutes façons la totale est une leçon d'humilité pour nous tous les echecs sont toujours cuisants et vexants COURAGE !
+ 10 000 millions !
de la même manière qu-il ne sert à rien de tourner une pages d'un livre si vous n'avez pas pigé la lecture de la première .....
pour opposer l'adjointe à la conjointe, dans cette dernière partie on dispose soit de dents pilliers soit d'un implant et donc dans tous les cas d'un support stable pour travailler... sans compter que les références importantes à la réalisation du cas sont très souvent faciles à enregistré car il est rare de réhabilité une arcade complète....
alors qu-en totale il n' y a rien !!! et donc ce sont vos enregistrements qui conditionne la réussite du cas ....donc prenez le temps de les enregistrées ....
et puis aussi je trouve la démarche intellectuellement intérressante pour comprendre la globalité d'un fonctionnement buccal (pt de vue prothèse p'tête)
19/11/2009 à 13h10
Plus simple qu'un arc facial, tu peux te fabriquer un Plan de Fox.
Ta référence sera le Plan de Camper et il te faut un articulateur avec un table de montage.
La différence entre les 2 plans est de 10º.
--
HAIG (º¿º)
19/11/2009 à 13h10
Plus simple qu'un arc facial, tu peux te fabriquer un Plan de Fox.
Ta référence sera le Plan de Camper et il te faut un articulateur avec un table de montage.
La différence entre les 2 plans est de 10º.
--
HAIG (º¿º)
19/11/2009 à 13h21
bonjour,suis à la bourre! ai répondu au message qui disait que j'étais nul, ai corrigé en MP,pas de problème avec ce messge car hors sujet..
et merci à ceux qui ont répondu.je verrai ça ce soir. F
19/11/2009 à 15h26
Bonjour Haig
Est-tu sur que le plan de référence est camper et ensuite montage avec plateau, re-camper?
19/11/2009 à 15h39
Oui ,
bonjour Rick.
avec le Fag par exemple tu travailles au Plan de Fox et puis tu montes avec la table de montage,bien plus simple de manipulation que l'arc facial.
--
HAIG (º¿º)
19/11/2009 à 21h54
fafamini écrivait:
------------------
> bonjour,suis à la bourre! ai répondu au message qui disait que j'étais nul, ai
> corrigé en MP,pas de problème avec ce messge car hors sujet..
>
> et merci à ceux qui ont répondu.je verrai ça ce soir. F
Patsch Hans j'ai encore dit des konneries :)
je me disais aussi, c'est bizarre il n'y a que moi qui lui rentre dans le lard....j'étais bien hors sujet! bête et méchant.
19/11/2009 à 22h16
Merci,Dr Patsch hans :))
j'ai posé pleins de questions aujourd'hui...
pour cette histoire de plan de camper,et de francfort ,on m'a dit à la fac que ça dépend de la marque et type d'arc et d'articulateur...de toutes façons quand ensuite on vous dit qu'il n'y a que 12 % des patients dont le PO est // au plan de camper ...
Pour cette histoire d'arc facial,il parait que ça affine beaucoup car donne position plus précise des dents antérieures par rapport à axe charnière....
on m'a donné un truc sympa: si on fait des bourrelets d'occlusion en stent,on peut ensuite les frotter à plat sur du papier de verre grain assez gros pour descendre où on veut,bien plat..et rapide!!(JP PROUST)
et pour cette histoire de joint périphérique,j'ai lu dans un bouquin de HUE que ce joint est là pour retenir la pate à empreinte...on peut donc supposer que plus il est dur ,mieux il remplit son office?????
autre truc récolté : bol d'eau froide entre source de chaleur et patient,on trempe et on ressort après avoir déposé la pate de kerr et direct en bouche: ça refroidirait l'exterieur du "boudin" en pate de kerr sans en alterer la consistance interne.donc il se modèle bien quand même ( j'ai vu proust faire ça à la timone: pour moi, tout ce que dit proust est sacré!!
mais si vous saviez le nombre de questions qu'il me reste!!
effectivement les bouquins,il faut les lire plusieurs fois...je dirais au moins trois!! à trois ça commence à prendre forme!Bonne soirée tout le monde,parce que justement,j'y vais!! :)) F
19/11/2009 à 22h41
> Pour cette histoire d'arc facial,il parait que ça affine beaucoup car donne
> position plus précise des dents antérieures par rapport à axe charnière....
C'est le réglage de ton bourrelet en hauteur et épaisseur qui va déterminer le soutien des lèvres et la position des Incisives, tu peux d'aider en regardant la papille retro-incisive et en moyenne le point inter-incisif se situe 12 mm devant mais rien n'est plus faux qu'une moyenne.
Ensuite l'arc facial ou le plan de fox ne servent qu'a orienter le futur plan Prothétique par rapport au massif facial. Et encore ton plan d'occlusion sera modifier en fonction des rapports inter-crêtes( d'ouï l'intérêt d'avoir un prothésiste qui sache faire les montages et pas comme 80 % un qui te jette les dents dans la cire .
> on m'a donné un truc sympa: si on fait des bourrelets d'occlusion en stent,on
> peut ensuite les frotter à plat sur du papier de verre grain assez gros pour
> descendre où on veut,bien plat..et rapide!!(JP PROUST)
C'est plus enseigne dans les Fac Ça ( niveau T.P de P.A.C 3 eme année) !!!!
> et pour cette histoire de joint périphérique,j'ai lu dans un bouquin de HUE que
> ce joint est là pour retenir la pate à empreinte...on peut donc supposer que
> plus il est dur ,mieux il remplit son office?????
Ou tu as mal lu ou Hue dit des conneries, le joint périphérique enregistre le zone de réflexion muqueuse en tenant compte des insertions musculaires(Freins) et surtout en ne gênant pas leurs mouvements. La vraie empreinte c'est ça , la mise en bouche dans le P.E.I adapte et avec son joint ensuite de pâte a l'oxyde de zinc ou autre n'est qu'un surfaçage.
> autre truc récolté : bol d'eau froide entre source de chaleur et patient,on
> trempe et on ressort après avoir déposé la pate de kerr et direct en bouche: ça
> refroidirait l'exterieur du "boudin" en pate de kerr sans en alterer la
> consistance interne.donc il se modèle bien quand même ( j'ai vu proust faire ça
> à la timone: pour moi, tout ce que dit proust est sacré!!
A mon avis pour faire des sur-extensions c'est parfait , ça demande une grande habileté, la pâte de Kerr bien travaillée donne de bons résultats, la différence entre la verte et la grise est le temps de fluage(en pratique un poil plus de temps de travail en bouche).
--
HAIG (º¿º)
19/11/2009 à 22h43
ok,merci Haig!
tu sais, je pose des questions,j'obtiens les réponses qu'on me donne, et j'essaye de faire une synthèse! :))F
20/11/2009 à 11h26
Avec le Plan de fox, reporter une parallèle au plan de Francfort sur le base sup., montage en articulateur avec plateau 10° simulant camper ou plan prothétique.
Et oui haig les méthodes traditionnelles c'est le code, que bien maitrisées permettent de passer à la vitesse supérieure avec des bêtes de course comme, l'arc facial mais aussi les enregistrements (dits parfaits!) Intra, extra, graphiques, céphalo etc.