Tous les forums
Traitement implantaire de A à Z
21/11/2009 à 18h20
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
>
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Vire, visse, voilà
>
> Tu me decois là Ceramik ! C'est beaucoup trop simple comme traitement !
> Non sans rire, l'implantologie est un bon outil mais on est des dentistes bon
> sang pas juste des planteurs. On peut ausssi sauver des dents dont le pronostic
> est bon ! A lire certains, on pourrait croire que le traitement implantaire est
> l'alternative de première intention, même face à un problème carieux ou
> endodontique. Effrayant!
> Même si je fais beaucoup d'implanto, je suis avant tout parodontologue et
> l'implantologie n'est qu'un outil thérapeutique!
>
> Donc non Ceramik, désolé mais je ne vais pas virer tout ca !
>
Bon, il doit déjà faire sombre en Suède, et tu manques d'humour mon cher Olivier ! J'ai répondu comme cela un vendredi soir, après un semaine assez chargée : les 3 V, c'est une blague. Cela a même créer une série de réponses, donc peut-être plus de gens sur ton fil ;-) !
Tu vires les plus moches (j'aime pas les tx héroiques qui dure 2 ans), tu gardes les autres , tu plantes et tu termines...tu aimes mieux ?
Consultation cette semaines...patiente a eu 6-7 ans de soins chez un paro, multiples greffes (très jolies, mais pas très utiles), perte osseuse ++, jumellages, bricolage, et là, tout bouge, tous est sensible...bilan exo et implants avant de tout perdre l'os (ce qui en reste, elle a un complet en haut)...je crois que les 2 dernières années de maintenance étaient pas mal excessive, que de douleurs (dents et ATM), peu de succès. Bon chaque cas est spécifique.
Bon, je vais lire tes solutions avec grand intérêts !
J'aime bien tes photos montages (même si ta façon de place en GROS ton nom partout, ça fait un peu trop...)
A+
--
Céramik
21/11/2009 à 18h32
>
> Voila les photos de la cictarisation 2 mois après les extractions et après
> réévaluation parodontale donnant le feux vert pour la phase implantaire.
> Pendant ce temps, les endo de 16 et 25 ont été reprises.
Bon je commence à lire ce fil en entier...
Tu as une pano ?
Ton occlusion (après analyse) semble étrange en postérieur, mais sur les photos, on ne voit pas bien. Tu as des photos lattérales de ton montage et des modèles de départ ?
Merci
--
Céramik
21/11/2009 à 19h05
Céramik écrivait:
-----------------
> Consultation cette semaines...patiente a eu 6-7 ans de soins
> chez un paro, multiples greffes (très jolies, mais pas très
> utiles), perte osseuse ++, jumellages, bricolage, et là, tout
> bouge, tous est sensible...bilan exo et implants avant de tout
> perdre l'os (ce qui en reste, elle a un complet en haut)...je
> crois que les 2 dernières années de maintenance étaient pas mal
> excessive, que de douleurs (dents et ATM), peu de succès. Bon
> chaque cas est spécifique.
Conserver ou extraire. Eternelle question. J'ai justement cette semaine discuté ce sujet avec un de mes patients Lars Laurell, parodontologue de l'école de Jan Lindhe, qui avec Dan Lundgren, a écrit un bel article paru sur Perio 2000 en 2008 (47:27-50): To save or to extract, that is the question. Natural teeth or dental implants in periodontitis-susceptible patients: clinical decision-making and treatment strategies exemplified with patient case presentations.
Bonne lecture. Ca sera très certainement instructif.
Le cas de ta patiente, Céramik, est triste mais c'est malheureusement le cas de beaucoup de patients atteint de parodontite. Il n'y a pas de traitement définitif. Est ce une raison pour ne pas les traiter? On peut également voir la chose de la facon suivante : cette patiente a conserver ces dents 6-7 ans de plus. Ici à Göteborg, j'ai la chance de pouvoir suivre des patients que Sture Nyman a traité par reconstructions prothétiques sur dents à support parodontal très réduit et dents ayant subies des amputation radiculaires. Ces travaux ont plus de 30 ans et n'ont pas bougé. C'est une bonne lecon d'humilité !
J'ai aussi malheureusement l'opportunité de voir très régulièrement des patients parodontalement susceptibles qui me sont adressé pour péri-implantite après avoir traité pour la plupart il y a 1-2ans par des "implantologues".
Donc attention Céramik, ne te crois surtout pas à l'abri avec l'implanto. Ce n'est pas la traitement de choix des problèmes parodontaux. Ceux qui croient que le problème paro est lié à l'organe dentaire et que la situation s'arrangera après extraction n'ont malheureusement vraiment rien compris !
> ... (même si ta façon de place en GROS
> ton nom partout, ça fait un peu trop...)
tu t'y ais pas encore habitué ?
> Tu as une pano ?
> Tu as des photos lattérales de ton montage et des modèles
> de départ ?
Pour la pano initiale et les modèles initiaux, je t'en prie :
21/11/2009 à 19h58
Dites donc les deux gamins, vous êtes en train de faire monter la pression comme si vous étiez nuls tous les deux!
Si les bons du forums se titillent comment les mauvais vont ils se différencier?
quelques soient les choix, il y a toujours plusieurs possibilités, et la vérité n'appartient à personne.
si je peux me permettre, le coté "copyright sur les photos, ça me gonfle aussi mais je comprends pourquoi tu le fais, donc si c'est ton choix je le respecte.
en dehors de ça ton idée est bonne mais crois tu qu'une bouche complète ce soit le bon plan pour les débutants?
Ps j'aurais fait un choix intermédiaire entre ton choix et celui plus extrême de Céramik.
mais ce n'est pas mon patient (qui a dis tant mieux pour lui?)
--
xbk
21/11/2009 à 20h30
pxav écrivait:
--------------
>> Ps j'aurais fait un choix intermédiaire entre ton choix et celui plus extrême de
> Céramik.
Attention, j'ai pas fait de plan, juste une blague avec les 3 V...alors pas extrème, je suis.
Faut pas me faire une réputation, de la paro, j'en fais (greffes, comblement osseux inter-radiculaires, allongement couronne, etc).
Ensuite, j'ai placé des questions, légitimes je crois.
C'est un cas complexe et l'occlusion globale est aussi important que le reste...
Merci pour la Pano de départ (belle collection de dentisterie ...).
Merci pour les modèles de départ, on voit bien la mal-occlusion postérieure malgré tous les bridge et trucs fabriqués.
Sois gentil et place aussi l'occlusion de ton wax-up.
Lors de ton empreinte à ciel ouvert (j'aime bien l'expression ), ton labo a fait les provisoires le jour même ? Combien de temps ?
Pour les ''copyright''on peux faire un peu plus subtil, mais au fond, c'est comme tu veux.
A+
--
Céramik
21/11/2009 à 20h34
posit écrivait:
---------------
> tu scelle et visse en même temps?
Je savais que ca allait te faire réfléchir! Mais non posit, ce n'est pas encore cela.
Allez, voila la suite ...
Après petites corrections gingivales locales (et oui, il faut que ce soit joli aussi), il est temps de passer à la prise d'empreinte définitive :
# planche 1 :
A partir de l'empreinte précédente réalisée pour la reconstruction provisoire,le labo réalise des "bagues" en duralay autour de chaque transfert d'empreinte. Le but est de réunir par apport de duralay les transfert une fois postionné en bouche et ceci pour s'assurer d'une non mobilité de ces transfert lors de la prise d'empreinte ou des étapes de labo lors de la coulée du modèle de travail.
Un PEI est aussi réalisé.
# planche 2 :
Mise en place des transfert d'empreinte, cliché radio confirmant le bon positionnement, réunion des "bagues" de duralay par apport de résine duralay, prise d'empreinte.
# planche 3 :
Le labo a également préparé à partir de l'empreinte précédent prise pour la reconstruction provisoire un plan occlusal me permettant de faire une première prise de rapport occlusaux.
# planche 4 :
La passivité de l'empreinte est confirmée par essayage d'une armature réalisée à partir de l'empreinte définitive et prise radio.
A suivre.
21/11/2009 à 20h49
pxav écrivait:
--------------
> Dites donc les deux gamins, vous êtes en train de faire monter
> la pression comme si vous étiez nuls tous les deux!
> Si les bons du forums se titillent comment les mauvais vont ils
> se différencier?
Discuter, échanger des point de vue ... c'est bien le but de ce forum. Et puis Ceramik, il a du répondant alors j'en profite !
Désolé si mon ton à paru un peu trop sec et directif, mais j'ai cramé mon épaule d'agneau et ca m'énerve !!
> si je peux me permettre, le coté "copyright sur les photos, ça
> me gonfle aussi mais je comprends pourquoi tu le fais, donc si
> c'est ton choix je le respecte.
Merci de le respecter. Je suis conscient que cela en gêne plusieurs mais j'ai mes raisons.
Et puis il vaut peut être mieux une photo avec un copyright que pas de photo du tout ... non ?
> en dehors de ça ton idée est bonne mais crois tu qu'une bouche
> complète ce soit le bon plan pour les débutants ?
Tout à fait d'accord avec toi, mais le but c'est aussi que VOUS postiez. Alors je me dépêche de finir de présenter mon cas et puis c'est à vous ;-)))
21/11/2009 à 21h05
mais le but c'est aussi que VOUS postiez. Alors
> je me dépêche de finir de présenter mon cas et puis c'est à vous ;-)))
normalement la première partie c'est pour les débutants, tu veux nous cramer pour proposer une présentation après toi!
je vais demander à D57, il aime bien les coups de batons....
--
xbk
21/11/2009 à 21h06
une petite question:
juste apres la pose implantaire, comment a ete geré la mise en place du provisoire en attendant l'osteointegration?
Et autre petite question:
quel ont ete les sites de prelevement pour les greffes de conjonctif enfoui?
et bravo pour l'initiative que je trouve tres bonne et tres intructive
21/11/2009 à 21h22
noa avoues que des fois discrètement tu te cure le nez avec l'index sa détendra l'atmosphère.
continue c'est beau
21/11/2009 à 21h26
seb06 écrivait:
---------------
> une petite question:
> juste apres la pose implantaire, comment a ete geré la mise en
> place du provisoire en attendant l'osteointegration?
Le bridge a alors été juste dento-porté avec un appui muqueux au niveau des incisives centrales.
> Et autre petite question:
> quel ont ete les sites de prelevement pour les greffes de
> conjonctif enfoui?
Lors de la mise en place implantaire, le lambeau palatin a été légèrement récliné, permettant ainsi un accès pour le prélèvement des conjonctifs enfouis. Pour cette raison on ne voit pas de fenêtre d'accès palatines.
21/11/2009 à 21h42
> # planche 2 :
> Mise en place des transfert d'empreinte, cliché radio confirmant le bon
> positionnement, réunion des "bagues" de duralay par apport de résine duralay,
> prise d'empreinte.
Salut olivier,
toi qui est au top de la littérature, y a t il des études qui montrent l'intérêt de solidariser les transferts?
il parait que la duralay a plus de rétraction que la pattern resin de GC ( mise si dans ton cas ça n'a pas d'importance puisque la résine a été sectionnée ) , qu'en est il ?
super boulot comme d'hab, un jour je ferai un sujet sur ce qu'il ne faut pas faire en implanto;)
21/11/2009 à 21h44
Bon et pour finir le cas, et répondre à la question de posit :
# planche 5 :
le labo a réalisé des chapes en or au niveau des piliers dentaires, chapes qui seront scellées et seront coiffées par le framework supraimplantaire.
Des appuis occlusaux sont réalisés en duralay sur le framework et seront rebasés en bouche.
# planche 6 :
les chapes et le framework sont essayés en bouche. De nouveaux rapports occlusaux sont réalisés.
# planche 7 :
le labo passe à l'étape de céramique.
# planche 8 :
Les chapes sont scellées au niveau des piliers dentaires 16, 14, 25, 27. Le bridge implantoporté est mis en place et vissé.
Un bilan radio final est réalisé.
Avant dernière photo est un cliché réalisé lors d'un contrôle réalisé 2 ans aprés. A comparer la dernière photo qui est la photo initiale.
Amicalement
Olivier
21/11/2009 à 21h54
c'est sûr que là le débutant en implanto il va rien comprendre ;))
pourquoi ce choix de double armature ?
21/11/2009 à 22h03
mac écrivait:
-------------
> c'est sûr que là le débutant en implanto il va rien comprendre ;))
Il vous faut essayer de faire mieux.
> pourquoi ce choix de double armature ?
Encore une preuve de ma philosophie paro. C'est un vrai endoctrinement ;-))
Je vois à ce type de construction un avantages primordial, à savoir pouvoir déposer le bridge implantoporté qui est seulement vissé.
21/11/2009 à 22h03
mac écrivait:
-------------
> c'est sûr que là le débutant en implanto il va rien comprendre ;))
>
> pourquoi ce choix de double armature ?
ABC un amortissûr
21/11/2009 à 22h09
mac écrivait:
-------------
> toi qui est au top de la littérature, y a t il des études qui
> montrent l'intérêt de solidariser les transferts?
Plusieurs points de vue :
Pour le splinting:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19178624?itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum&ordinalpos=31
Review:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18922257?ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_SingleItemSupl.Pubmed_Discovery_RA&linkpos=4&log$=relatedreviews&logdbfrom=pubmed
21/11/2009 à 22h15
> Je vois à ce type de construction un avantages primordial, à savoir pouvoir
> déposer le bridge implantoporté qui est seulement vissé.
bien sûr mais quel avantage par rapport à un bridge transvissé sur les implants et des prothèse fixes sur les dents?
21/11/2009 à 22h16
> mac écrivait:
> -------------
> > toi qui est au top de la littérature, y a t il des études qui
> > montrent l'intérêt de solidariser les transferts?
>
> Plusieurs points de vue :
>
> Pour le splinting:
> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19178624?itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum&ordinalpos=31
>
> Review:
> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18922257?ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_SingleItemSupl.Pubmed_Discovery_RA&linkpos=4&log$=relatedreviews&logdbfrom=pubmed
oui donc on ne peut affirmer que c'est mieux de solidariser ( je solidarise ).
21/11/2009 à 22h26
mac écrivait:
-------------
>
> super boulot comme d'hab, un jour je ferai un sujet sur ce qu'il ne faut pas
> faire en implanto;)
+1 on peut le faire ensemble..
--
xbk
21/11/2009 à 22h31
la solution évolutive correspond à l'attente du patient. Pour être réussie elle demande des moyens conséquents, comme d'habitude tu prends le recul pour présenter tes cas cliniques. Cette technique s'adresse à des praticiens confirmés.