Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTraitement implantaire de A à Z - Eugenol

Traitement implantaire de A à Z

Logo vuaztn - Eugenol
mac

21/11/2009 à 22h45

pxav écrivait:
--------------
> mac écrivait:
> -------------
>
> >
> > oui donc on ne peut affirmer que c'est mieux de solidariser ( je solidarise
> ).
>
> et au plâtre,non?
> --
> xbk
>

oui je le fais mais seulement qu'en il y a plus de dents.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

21/11/2009 à 22h52

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Lors de la mise en place implantaire, le lambeau palatin a été légèrement
> récliné, permettant ainsi un accès pour le prélèvement des conjonctifs enfouis.
> Pour cette raison on ne voit pas de fenêtre d'accès palatines.

Très bien comme truc, j'avais un peu penser à ça, mais j'ai pas encore essayé... je compte bien tenter le coup !
Merci

--
Céramik

Céramik

21/11/2009 à 23h06

mac écrivait:
-------------
> noahaxeltiger-olivier écrivait:
> -------------------------------
>
> > Je vois à ce type de construction un avantages primordial, à savoir pouvoir
> > déposer le bridge implantoporté qui est seulement vissé.
>
>
> bien sûr mais quel avantage par rapport à un bridge transvissé sur les implants
> et des prothèse fixes sur les dents?

+1, même question, j'aurais séparé les dents et les implants. C'est ce que je vois plus souvent dans mon coin, à force de se faire dire de ne pas relier dents et implants.

Très joli cas clinique, je n'ai pas de si grandes réalisation sur implants (je pose que depuis 3 ans, mais j'y arrive, avec 200 implants posés cette année).
Je fais plus de ré-hab sur dents que sur implants.

Tu as fait quelque chose sur l'arcade du bas ?
Occlusion postérieure pas top (manque de DV) et le bridge secteur 3 ?

Merci

--
Céramik

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

21/11/2009 à 23h24

mac écrivait:
-------------
> pxav écrivait:
> --------------
> > mac écrivait:
> > -------------

> > > oui donc on ne peut affirmer que c'est mieux de solidariser ( je solidarise
> > ).

> > et au plâtre,non?
> > --
> > xbk

> oui je le fais mais seulement qu'en il y a plus de dents.

c'est bien il y en a qui suivent! :-))
--
xbk

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

22/11/2009 à 13h17

Bon OK, j'ai pris note de vos remarques.
Voila donc un cas plus simple : perte 11 suite à une fracture radiculaire après un trauma facial.

Remplacement par couronne implantoportée selon le plan de traitement suivant :
- installation implantaire
- amélioration du profil gingival si besoin
- couronne provisoire
- couronne ceramoceramique.

Sur les clichés photos suivantes, vous pouvez voir :
#1 : radios initiales

#2 : photos du cas initial

#3 : mise en place implantaire : un défaut osseux vestibulaire est présent. Expansion latérale réalisé avec des ostéotomes, mise en place de l'implant dans une bonne position verticale, mesiodistale et vestibulopalatine. Prise de position avec guide chirurgical et duralay. GBR avec BioOss + BioGide. Sutures hermétiques GoreTex.

#4 : controle cicatrisation. Insertion du frein génante et concavité vestibulaire non satisfaisante. Frenectomie et insertion par les berges d'incison d'un conjonctif enfoui qui est tracté à la place désirée.

#5 : 2ème temps chirurgical. Augmentation osseuse confirmée. Empreinte de position, mise en place d'une vis de cicatrisation juste le temps que le labo réalise la couronne provisoire dans la journée.

#6 : réalisation de la couronne provisoire. Le labo créer et forme dans du silicone rose une émergence radiculaire en fonction de la 21. Réalisation de la couronne provisoire.

#7 : controle de la couronne provisoire 1 mois après mise en place. La dépose du pilier permet d'apprécier la mise en forme du profil d'émergence

pxav

22/11/2009 à 13h34

dis donc, pendant deux mois absent mais là tu es déchainé!

c'est bien plus accessible pour les débutants, je remarque en particulier, un petit truc avec ta sonde paro pour cibler la position du foret
je crois qu'il est très important de montrer les "trucs", les détails qui simplifient l'acte.
--
xbk

Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/11/2009 à 14h00

moi, c'est l'incision visible sur la première photo de la planche "2eme temps" que j'ai remarqué:)

incision primordiale.

Olivier, pour en revenir au cas précédent, peut être l'as tu expliqué et que je n'ai pas vu mais qu'est-ce qui t'as fait décider de solidariser côté gauche la partie dento-portée à la partie implanto-portée? peut-on craindre des contraintes mécaniques excessives au niveau de cette jonction?

@+

P1010130 jpci1f - Eugenol
MarcB6

22/11/2009 à 14h08

Salut Olivier,

Juste un petit mot pour te féliciter pour la qualité de ton travail et ta présentation.

C'est vraiment du TOP Niveau, même les photos sont magnifiques.

Le savoir faire et le faire savoir maîtrisés à la perfection.

Amicalement

--
marcB6

Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/11/2009 à 14h10

+1 Marc , le fond et la forme sont dignes des meilleurs bouquins.

pxav

22/11/2009 à 14h13

growler écrivait:
-----------------
> moi, c'est l'incision visible sur la première photo de la planche "2eme temps" que j'ai remarqué:)
> incision primordiale.

tu te classe dans les débutants?
--
xbk

Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/11/2009 à 14h46

je suis bien plus près du débutant que d'un ultime Dieu vivant de la paro-implanto :)

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

22/11/2009 à 15h01

bien joué!

toutefois ,j'ai un peu de mal à saisir pourquoi tu as autant incisé et décollé ton lambeau sur la 5ième diapo ?

pxav

22/11/2009 à 15h02

et oui perpétuel débutants nous sommes!

--
xbk

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

22/11/2009 à 15h55

bonjour Olivier , je me joins à tous tes confrères c'est du top niveau !

je redescend sur terre et j'ai deux questions pour toi.... de protho, bien-sûr :)....

sur ton premier cas , le bridge provisoire dispose d'extention de forme plate sur 11 21 et 14 15 16, elles semblent protéger les festons gingivaux c'est bien ça ? est ce leur seul rôle ?
toujours sur ce cas, pourquoi avoir fait le choix de deux alliages différents or et ??? (non-précieux??!) les cupules d'or servent à l'étanchéité des dents naturelles ?

merci

Spatouile

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

22/11/2009 à 15h56

whouahou...j'ai jamais pensé à faire ce type d'incision en W pour recréer, ou du moins forcer à recréer les papilles....super ingénieux noah...bravo...du grand art...;-))
continue...on ne se lasse pas de te lire... et vivement qu'on puisse te voir oeuvrer en live...;-))

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

22/11/2009 à 16h36

Le débutant que je suis n'a pas saisi deux étapesau cours du 2ème cas.
Le but de:
1-La prise de position de l'implant avec guide chirurgical et duralay.
2- Lors du 2ème temps chirurgical à quoi sert l' empreinte de position.
Concernant le premier cas, peux-tu nous en dire un peu plus sur l'implant provisoire dont je trouve l'idée(qui n'est sûrement pas une découverte pour certains) géniale. Devrait-il être de la même marque que les implants posés, quelles sont les conditions de sa mise en place,torque du vissage, et si la marque d'implants posés ne possède pas d'implants provisoires que faire?
Mes questions peuvent paraître bêtes mais c'est ça un débutant.
Et pour conclure,inutile de te dire bravo et merci on se régale.

Céramik

22/11/2009 à 16h49

jeamba écrivait:
----------------
> Le débutant que je suis n'a pas saisi deux étapesau cours du 2ème cas.
> Le but de:
> 1-La prise de position de l'implant avec guide chirurgical et duralay.

> 2- Lors du 2ème temps chirurgical à quoi sert l' empreinte de position.
--------------------------

Pour faire le provisoire en labo, même journée je pense.

Mais pourquoi le faire 2 fois ?
Autre question : c'est quoi l'implant ? Pourquoi une connection externe (si j'ai bien vu).

--
Céramik

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

22/11/2009 à 16h52

haaa la création d'une rubrique ... dure responsabilité ... !!

pxav

22/11/2009 à 17h01

jeamba écrivait:
----------------

> Concernant le premier cas, peux-tu nous en dire un peu plus sur l'implant provisoire dont je trouve l'idée(qui n'est sûrement pas une découverte pour certains) géniale. Devrait-il être de la même marque que les implants posés,quelles sont les conditions de sa mise en place,torque du vissage, et si la marque d'implants posés ne possède pas d'implants provisoires que faire?
> Mes questions peuvent paraître bêtes mais c'est ça un débutant.
> Et pour conclure,inutile de te dire bravo et merci on se régale.

salut jeamba,

pour les implants provisoires, il est marrant de constater que les ventes n'ont jamais décollées (sauf erreur de ma part) et que le fait qu'un tout bon en parle, suffit à créer de l'intérêt..
ils sont indépendant de la marque de l'implant posé par ailleurs, ils peuvent répondre à d'autres besoin (prothèse ou paro classique) en gros ce sont de gros screw post qui vont dans l'os (titane grade V lisse en principe)
bien sur si ton avis diffère, Olivier je sors:-))
--
xbk

Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/11/2009 à 17h14

bon je m'y colle

http://www.slide.com/r/nkDf8RdN6T-jPuh0y3xEJCiT-ZoQictT?previous_view=mscd_embedded_url&view=original

si la musique d'excités vous gonfle, cliquez sur le petit haut parleur :)

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

22/11/2009 à 17h21

> # planche 5 :
> le labo a réalisé des chapes en or au niveau des piliers dentaires, chapes qui
> seront scellées et seront coiffées par le framework supraimplantaire.
> Des appuis occlusaux sont réalisés en duralay sur le framework et seront rebasés
> en bouche.
>

Je ne peux que plussoyer pour dire que tout ceci est absolument magnifique et très bien mené avec grande réflexion (ce dont plus personne ne doute sur nonol).

Une question quand même. L'armature est elle en titane ?
Si oui pourquoi faire le choix de l'or dont le potentiel red/ox avec le titane est très élevé (travaux de Degrange me semble-t-il) en tout cas plus que le CrCo.

noahaxeltiger-olivier

22/11/2009 à 20h15

Merci pour vos bons mots !

Je promets de répondre à vos nombreuses questions mais ca va prendre un peu de temps.

Pour vous faire attendre je vous poste la fin du 2eme cas :

- après empreinte open tray (c'est pour toi Ceramik), un pilier céramique est réalisé au laboratoire. Une couronne alumina est réalisée puis mise en bouche et collée.

Enfin dernière photo du cas lors du dernier contrôle à + 3 ans.

@+
Olivier

noahaxeltiger-olivier

22/11/2009 à 20h26

growler écrivait:
-----------------
> bon je m'y colle
>
> http://www.slide.com/r/nkDf8RdN6T-jPuh0y3xEJCiT-ZoQictT?previous_view=mscd_embedded_url&view=original

Merci growler de joindre ton superbe boulot à ce post.
1-Trés sympa ta construction provisoire.
2-Intéressant de voir également comment la papille entre 21 et 22 qui revient au cours de la cicatrisation.
3-est ce toi qui impose au prothésiste de conserver la gencive en platre ou un choix de sa part?

En attendant que les autres nous fassent aussi part de leur trucs et astuces cliniques.

Olivier.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/11/2009 à 20h49

la patiente a les incisives inférieures qui viennent au contact de la papille rétro-incisive, j'ai donc choisi ce type de petit provisoire avec dents en résine et ailettes métalliques à coller pour temporiser.
Pour ce qui est du plâtre, je n'ai pas, pour une question de coût, réalisé des provisoires implanto-portées et n'ai donc pas pu conditionner l'émergence gingivale plus que les piliers de cicatrisation ne l'ont fait. Dans ce cas, je réalise moi-même par soustraction dans le plâtre et avec une lame n°11 ce que je souhaite comme émergence gingivale. Mon prothésiste me dit que cela ne le gêne pas vraiment pour travailler ensuite....c'est une solution économique qui me donne de bons résultats. Parfois, je place un pilier de cicatrisation d'un diamètre supérieur durant les 2 à 3 semaines qui précèdent la pose.
La patiente contrôle bien maintenant l'élimination de la plaque et l'état gingival est satisfaisant. Nous allons désormais attaquer le remplacement des dents absentes en haut côté gauche pour éliminer le stellite.

désolé pour la qualité des images mais SLIDE.com compresse les images un peu trop à mon goût :)
mais c'est un petit outil bien pratique

pxav

22/11/2009 à 20h51

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> growler écrivait:
> -----------------

> 3-est ce toi qui impose au prothésiste de conserver la gencive en platre ou un
> choix de sa part?

> Olivier.

oui c'est aussi ce qui m'a surpris!
je n'avais pas vu ta réponse, mais une fausse gencive rose en élastomère me semble plus simple
--
xbk

1234...