Tous les forums
Font vraiment chier avec les inlays core!!!
07/12/2009 à 17h28
hallboy écrivait:
----------------->
> j'ai eu des casses avec les 2 systemes ( premiers carbone colés il y a 20 ans.
fracture de racine?
assez haute non? parcequ'on se rassurait en utilisant les tenons carbone à etages pensant obtenir plus de retention
d'autre part les tenons actuuellement st simplement des tuteurs noyés ds le compo de reconstitution pas des tenons calibrés comme la technique precedente(tenon carbone de Spad par ex)
> >
>
> >
> le tout ceram non zircone est loin d'etre la regle actuelle: je ne dis pas que> ce n'est aps un argument; simplement qu'il s'applique a un nombre de cas assez
> etroit.
dommage
etroit pourquoi?
en unitaires plus tellement de raison de faire des CCM
>
>
> >
> > -parce que la temporisation entre l'obturation canalaire et la pose de l'IC> > métallique est préjudiciable à l'herméticité de l'obturation et...>
> D'un point de vue theorique oui.>
> maintenant, le nombre de cas ça se produit parce que ton intervalle augmente de> une semaine sur un prov fait correctement.....
parles en avec stephane ou willy...:)
>
> >
>
> ps: qd ça se decolle, je prefere resceller un core que recller un compo. d'autre> part en ameliorant le collage, on peut aussi se demander si on ne supprime pas> un fusible qui evitait la casse au profit du descellment.
specieux comme argument
>
>
07/12/2009 à 17h54
ploc écrivait:
--------------
> hallboy écrivait:
> ----------------->
> > j'ai eu des casses avec les 2 systemes ( premiers carbone colés il y a 20 ans.
>
> fracture de racine?
ben oui ;)
> assez haute non? parcequ'on se rassurait en utilisant les tenons carbone à
> etages pensant obtenir plus de retention
> d'autre part les tenons actuuellement st simplement des tuteurs noyés ds le
> compo de reconstitution pas des tenons calibrés comme la technique
> precedente(tenon carbone de Spad par ex)
> > >
composipost et carbone spad ( raers ds les 2 cas, masi rares avec IC itou.
> >
> > >
> > le tout ceram non zircone est loin d'etre la regle actuelle: je ne dis pas
> que> ce n'est aps un argument; simplement qu'il s'applique a un nombre de cas
> assez
> > etroit.
>
> dommage
> etroit pourquoi?
pas pourquoi: en pratique.
> en unitaires plus tellement de raison de faire des CCM
> >
> >
> > >
> > > -parce que la temporisation entre l'obturation canalaire et la pose de l'IC>
> > métallique est préjudiciable à l'herméticité de l'obturation et...>
> > D'un point de vue theorique oui.>
> > maintenant, le nombre de cas ça se produit parce que ton intervalle augmente
> de> une semaine sur un prov fait correctement.....
>
> parles en avec stephane ou willy...:)
no probleme. Et une fois de + je ne dis pas que c'est preferable, je dis que c'est statistiquement sans incidence.
On peut mm faire un rapport entre je prend plus de temsp pour faire mon endo mais je ferai pas la reconstitution prevue ds la seance avec je vais accellerer pour faire la reconstitution comme ça ça sera hermetique ( oh merde j'ai peté un bout de F2 / zobi j'aurais du irriguer plus longtemps aller en F3 mettre de l'edta... bon courage pour realiser ce genre de stat;)
> >
> > >
> >
> > ps: qd ça se decolle, je prefere resceller un core que recller un compo.
> d'autre> part en ameliorant le collage, on peut aussi se demander si on ne
> supprime pas> un fusible qui evitait la casse au profit du descellment.
>
> specieux comme argument
specieux mes fesses: c'est pas un argument; c'est une question. je n'ai pas la reponse mais la question existe. si tu as une reposes a ça, je veux bien lire l'argumentaire qui va avec.
moi j'ai pas. mais je me pose la question
en terme genral, les fractures et descellment arriveront sur des problemes d'occlusion ou de surcharge bien plus souvent que sur des differences Icor/ carbone ( a collage ou scellement fait proprement )
qu'apres tu veuilles sur une anterieur faire un collage pour beneficier au mieux des possibilités esthetiques des CCM non zircone ça demande pas des kgs de litterature.
DS quel cas tu ne fais pas de collage?
Pb d'axe?
Trop sous gingival?
zero parois?
> >
> >
07/12/2009 à 18h50
hallboy écrivait:>
>
> > etroit pourquoi?
>
> pas pourquoi: en pratique.
ok mais pourquoi?
>
> >
> On peut mm faire un rapport entre je prend plus de temsp pour faire mon endo > mais je ferai pas la reconstitution prevue ds la seance avec je vais accellerer
> pour faire la reconstitution comme ça ça sera hermetique ( oh merde j'ai peté
> un bout de F2 / zobi j'aurais du irriguer plus longtemps aller en F3 mettre de
> l'edta... bon courage pour realiser ce genre de stat;)
ça ne me viendrait pas à l'idée d'essayer de faire ce genre de stats (stat de mec ça! ns les filles on ne sodomise pas les mouches)
tu sais bien,je suis basique et optimiste:aucun CD ne peut avoir mal calculé son temps de travail et si c'est le cas, il s'en rend compte et son AD a déjà tel pr modifier les RV suivants et que personne ne le stresse en attendant ds la SA :)>> >
>
>
> DS quel cas tu ne fais pas de collage?
>
> Pb d'axe?
non
> Trop sous gingival?
non je remets les limites en sus s'il faut
> zero parois?
non
les echecs que j'ai eu st lorsque je colle derière un tenon descellé(IC ou Richmond en anterieur),avec la dentine canalaire infiltrée et sans doute je n'arrivais pas à nettoyer suffisamment mme si cela me paraissait bien au visuel loupes
jamais en 1ère intention(mais pas tant d'années de recul:il faudrait demander à ceramik)
chance:) on le voit de suite à la depose de la provisoire:la RCR reste deds:ds ce cas je renettoie et recommence
depuis que je me sers des EMS RT1 RT2 pr finir le nettoyage du logement,le pb de desct ne s'est pas reproduit
à suivre...
> > >
> > >
07/12/2009 à 19h21
ploc écrivait:
--------------
> depuis que je me sers des EMS RT1 RT2 pr finir le nettoyage du logement,le pb de
> desct ne s'est pas reproduit
Je pense que c'est plus un pb d'état de surface que de nettoyage.
La vieille dentine noirâtre sous les amg fait partie des pires surfaces pour coller, je suppose que la dentine canalaire grisâtre des anciens pivots corrodés ça doit être la même chose.
07/12/2009 à 20h10
je pense aussi
ce n'etait pas une apologie des inserts: c'est juste ce que j'utilise
en elargissant au forêt l'ancien logement cela doit le faire aussi sauf que parfois il est déjà si large,ce logement, qu'il en est inquietant
07/12/2009 à 20h24
ploc écrivait:
--------------
> hallboy écrivait:>
> >
> > > etroit pourquoi?
> >
> > pas pourquoi: en pratique.
>
> ok mais pourquoi?
parcequ'ebn pratique ( en France ) c'est "irrelevant" ;)
> >
> > >
> > On peut mm faire un rapport entre je prend plus de temsp pour faire mon endo >
> mais je ferai pas la reconstitution prevue ds la seance avec je vais accellerer
> > pour faire la reconstitution comme ça ça sera hermetique ( oh merde j'ai peté
> > un bout de F2 / zobi j'aurais du irriguer plus longtemps aller en F3 mettre de
> > l'edta... bon courage pour realiser ce genre de stat;)
>
> ça ne me viendrait pas à l'idée d'essayer de faire ce genre de stats (stat de
> mec ça! ns les filles on ne sodomise pas les mouches)
C'est bien ce que je te dis: c'est pas pluspossible qie de savoir quels endos ( bien faites ont foiré par percolation du a un defaut d'etancheité coronaire de une semaine en atttnet de core. ( a mon avis on est pas loin de zero )
> tu sais bien,je suis basique et optimiste:aucun CD ne peut avoir mal calculé son
> temps de travail
T'es jamais surprise sur une enco molaire??? ;)))
et si c'est le cas, il s'en rend compte et son AD a déjà tel pr
> modifier les RV suivants et que personne ne le stresse en attendant ds la SA
> :)>> >
sauf que le Rv est deja là ds ta salle d'attente etcetcetc
C'est ce genre de choses que veut dire "en pratique" et pas uniquement ds ton cab qd tout se passe comme prevu.
> >
> > DS quel cas tu ne fais pas de collage?
> >
> > Pb d'axe?
> non
ben je viens d'en faire un juste pour cette raison là...
juste maintenat;)
> > Trop sous gingival?
> non je remets les limites en sus s'il faut
> > zero parois?
> non
>
> les echecs que j'ai eu st lorsque je colle derière un tenon descellé(IC ou
> Richmond en anterieur),avec la dentine canalaire infiltrée et sans doute je
> n'arrivais pas à nettoyer suffisamment mme si cela me paraissait bien au visuel
> loupes
> jamais en 1ère intention(mais pas tant d'années de recul:il faudrait demander à
> ceramik)
> chance:) on le voit de suite à la depose de la provisoire:la RCR reste deds:ds
> ce cas je renettoie et recommence
Sur mes propres cas, des echecs j'en ai tres peu et avec les deux techniques: juste assez pour pouvoir penser que je n'ai pas a deplacer les indications pour favoriser l'une plutot que l'autre.
Si les arguments sont " Brouillet ( je prefere Brouillet à Fauché ;) dis que..." ou " c'est tendance" ; vous avez beau etre toutes les 2 de bien meilleurs prat que moi, c'est qd mm extremement short.
il y avait a l'adf de cette année un truc là dessus me semble til et je crois pas que c'est ce qui en ressortait.
En tous cas c'est ce que m'en a dit le conferencier;)
mais t'as ptet raison qd mm Princesse. Sauf que t'en sait rien ( pour le moment ;)
07/12/2009 à 21h35
emma écrivait:
--------------
> -parce qu'avec les reconstitutions tout céramique autre que la zircone la
> base métallique grisaille la couronne d'où un mauvais résultat esthétique
non tu peux faire de l'E-max sur des inlay-core il suffit de prendre un lingotin HO (haute opacité )
07/12/2009 à 21h45
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je pense que c'est plus un pb d'état de surface que de nettoyage.
> La vieille dentine noirâtre sous les amg fait partie des pires surfaces pour
> coller, je suppose que la dentine canalaire grisâtre des anciens pivots corrodés
> ça doit être la même chose.
Donc, 2 raisons de plus pour éviter les métaux en bouche...
--
Céramik
07/12/2009 à 21h58
On est en plein délire ! et loin de la question de tapavuméclé qui se plaignait des mutuelles.
On en est à " et moi je colle mieux que toi et mes faux moignons sont mieux que les tiens" et gna.gna. gna !....NUL!
07/12/2009 à 22h16
marcus écrivait:
----------------
> On est en plein délire ! et loin de la question de tapavuméclé qui se plaignait
> des mutuelles.
> On en est à " et moi je colle mieux que toi et mes faux moignons sont mieux que
> les tiens" et gna.gna. gna !....NUL!
et tu es tjs là...
et tu apportes quoi comme réponse ?
normal que le fil tourne en rond, c'est comme cela un forum, et ce sujet semble toucher une corde sensible sur nonol chaque fois que l'on parle de IC ou de collage, alors les 2 ensemble...
bon je sors , peut-être qu'en implanto c'est mieux...
ah non, c'est une gang d'arracheurs qui vissent.
En endo ? ah non, vont me gonfler avec la digue, putain de digue.
En dentisterie vétérinaire ? yes, c'est différent, il y a pas de sécu machin...je me recycle, ben non, je suis allergique aux poils de chat...Ok je suis exclusif-canins, je peux faire de la pub ?
--
Céramik
07/12/2009 à 22h18
juste un aparté sur Faucher et Brouillet , les nouveaux idoles des jeunes, c'est bien beau de préconiser les tenons collés mais à la fac à marseille c'est 100% d'inlay core.
c'est bizarre...
07/12/2009 à 22h21
mac écrivait:
-------------
à la fac à marseille c'est 100%
> d'inlay core.
>
> c'est bizarre...
ben c'est parce qu'ils n'ont pas de digue...
--
Céramik
07/12/2009 à 22h21
marcus,faut apprendre à lire:on est à discuter technique et des avantages collage- scellement,ce qui effectivement a fait passer la discussion sur un plan purement dentaire
parce que comme le disait GL ,passer son temps à debattre de mutuelle,d'urssaf, de "comment detourner la NGAP et coller au protocole tout en tirant le max", ce n'est pas si interessant sur un forum de formation
désolé pr toi si c'est ce que tu cherches
08/12/2009 à 20h00
voici un cas de reconstitutions foulées faite en 2005 et dont la dernière photo date de ce matin
comme vous pouvez le constater rien n'a bougé et pourtant je nageais en pleines contre indications...
Emma
08/12/2009 à 20h04
et ça je l'ai fait cet après midi, j'avoue que je joue avec le feu, mais en travaillant sous champ opératoire j'ai mis toutes les chances de réussite de mon côté.
pour les protos, ce sont des couronnes temporaires;);)
--
Emma
08/12/2009 à 20h37
ouais, moqueuse avec ça .... qui pourrais se méprendre sur cette question, j'te l'demande pfff !! ;)
08/12/2009 à 21h11
tu connais pas la digue marseillaise ?
Céramik écrivait:
-----------------
> mac écrivait:
> -------------
> à la fac à marseille c'est 100%
> > d'inlay core.
> >
> > c'est bizarre...
>
> ben c'est parce qu'ils n'ont pas de digue...
>
>
> --
> Céramik
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
08/12/2009 à 21h17
mac écrivait:
-------------
> juste un aparté sur Faucher et Brouillet , les nouveaux idoles des jeunes, c'est
> bien beau de préconiser les tenons collés mais à la fac à marseille c'est 100%
> d'inlay core.
>
> c'est bizarre...
Ca fait un moment que t'es pas retourné à la fac de Marseille apparemment. On est bien loin des 100% d'IC...
08/12/2009 à 21h58
Blondie écrivait:
-----------------
> Ca fait un moment que t'es pas retourné à la fac de Marseille apparemment. On
> est bien loin des 100% d'IC...
ça fait 4 ans et je confirme que c'était 100% Inlay core ( à gaston ), en 3 ans de clinique j'ai fait un tenon carbone et encore je l'ai fait en cachette avec un attaché.
08/12/2009 à 22h57
Les choses ont évolué depuis, les tenons carbone ne se font plus en cachette ;-)
08/12/2009 à 23h29
ploc écrivait:
--------------
> marcus,faut apprendre à lire:on est à discuter technique et des avantages
> collage- scellement,ce qui effectivement a fait passer la discussion sur un plan
> purement dentaire
>
> parce que comme le disait GL ,passer son temps à debattre de mutuelle,d'urssaf,
> de "comment detourner la NGAP et coller au protocole tout en tirant le max", ce
> n'est pas si interessant sur un forum de formation
> désolé pr toi si c'est ce que tu cherches
O.K.ceramik O.K.ploc merci, mon comportement est trop psycho rigide sur les mutuelles.
Par contre , cela fait 33 ans ce soir que je suis au pied d'un fauteuil ( youpi champagne !), et j'ai vu arriver il y a quelques temps la "déferlante" "FM sous couronne " , avec circonspection car j'ai vu aussi beaucoup ( trop) de fractures radiculaires avec des FM métal à tel point que
j'ai des doutes sur tout et son contraire :le métal ? le carbonne ? dans chaque cas on fragilise une racine allez à +
09/12/2009 à 03h56
Blondie écrivait:
-----------------
> Les choses ont évolué depuis, les tenons carbone ne se font plus en cachette ;-)
Les «carbone», c'était début des années 90.
Depuis 10 ans, c'est quartz.
--
Céramik
09/12/2009 à 04h38
Fil de mars 2009 sur le IC VS résine, comme quoi ce sujet revient
http://www.eugenol.com/sujets/384438-faux-moignon-coule-ou-rcr-foulee?page=2
http://www.eugenol.com/attachments/0003/7255/Lauzon-montage-2009_C_.jpg
--
Céramik
09/12/2009 à 09h03
Céramik écrivait:
-----------------
> Les «carbone», c'était début des années 90.
> Depuis 10 ans, c'est quartz.
J'ai dit carbone comme j'aurais pu dire autre chose, parce que c'est ce qu'on nous faisait faire à la fac à l'époque. En l'occurrence, moi j'utilise les 2...
En dehors de l'éventuel préjudice esthétique, existe-t'il une réelle supériorité mécanique des tenons fibre de quartz ? (ceci est une vraie question :-) )