Tous les forums
Font vraiment chier avec les inlays core!!!
09/12/2009 à 09h51
donc:
carbone? quartz? fibre de verre?
tjrs le diametre minimum?
tjrs flottant?
colle toute prete? ( genre maxcem ou variante)
bonding auto photo mais de quelle generation? sam +2 pour ne pas avoir a controller l'humidité au fond du canal? auto mordancant 2 flacons + activateurs?
09/12/2009 à 11h43
Tenon fibre de verre ou quartz c'est pareil, plus de silice dans les fibre de quartz, transillumination identique, propriétés mécaniques sensiblement identiques.
Pas de SAM dans les canaux, jamais, si tu veux utiliser un compo dual pour coller le tenon, l'acidité résiduelle du SAM bloque les radicaux nécessaires à la polymérisation du composite de collage.
Adhésif MR2 avec activateur auto de la même marque, deux couches.
Utilise plutôt le même composites dual pour le collage du tenon et la RCR : moins d'interface, moins d'étapes, moins de d'erreurs.
Un seul tenon, deux tenons sont complètement inutiles, dans la racine la plus large avec une préparation canalaire a-minima et un tenon flottant dans le canal.
CC.
09/12/2009 à 12h02
emma écrivait:
--------------
> Bon sang, mais vivez donc avec votre temps, les inlays- cores sont totalement dépassés,
-parce qu'ils sont en métal et que la tendance actuelle et de ne plus mettre de métal dans la bouche des patients
Ne pas oublier qu'il n'est pas loin le temps où l'amalgame règnait en maître, idem pour l'arsénieux (voir autre sujet), la céramique était un luxe, en odf les extractions des pm et ds étaient presque systèmatiques etc.. La roue tourne de plus en plus vite.Implants, microscopes...
Notre profession évolue très vite, les structures administratives ne suivent pas, nos syndicats ronronnent, les mutuelles et assurances se regroupent pour mieux nous contrôler.
09/12/2009 à 12h14
Si je peux me permettre une remarque.
Je n'ai pas vu une étude disant qu'une couronne sur une reconstitution foulée était bonne pour un support de crochet de pap. C'est même contre indiqué.
Je veux bien faire des tenons fibrés OK. Sur des dents unitaires ok. Sur des pilliers de bridges pourquoi pas. Mais pour supporter un stellite alors là j'ai les boules.
Déposer des tenons fibrés c'est compliqué.(Céramik va répondre : cela fait x années que je fais des tenons collés, que je pose des implants... J'ai 25 ans, je travaille dans une petite ville et je fais bcp de proth amovible)
Je pense qu'il faut pas voir le moment présent. Mais plutot l'avenir de la dent sur le long terme. C'est sûr que c'est bien de faire un tenon fibré. Mais si je dois le déposer pour que la dent soit support de crochet, je préfère faire un inlay core. J'aurais juste à déposer ma couronne pour faire une couronne fraisée.
Je vais faire enrager Céramik : je scelle en plus à l'oxyphosphate et au polycarboxylate(merci a Marc pour ses précieux conseils).
bonne journée à tous
09/12/2009 à 12h58
Contrairement à ce que l'on peut penser il n'y a aucune "tendance" à ne plus mettre de métal dans la bouche des patients, aucun plan global secret ou pas d'éliminer tout métal dans la bouche des patients ^^
Le lavage de cerveaux des labos, des commerciaux doit-il avoir l'efficacité de celui des médias sur nos patients ?
Les raisons d'utiliser des "alternatives non-métalliques" à des matériaux ou des techniques pourtant déja éprouvées, n'ont rien à voir selon les cas.
L'abandon des amalgames pour des raisons d'économie tissulaire, esthétique ou écologique n'a été rendu possible que grâce à l'évolution des techniques de collages.
Le choix de l'utilisation des tenons fibrés vs IC métal répond a des recommandations (pas des contre-indications strictes) qui pérennisent le succès de ces thérapeutiques en évitant les choix limites responsables d'échecs à moyen terme ou long terme (et pas sur 3 ans ..).
Les inlay-onlays en Cerec ou en ceromères ne sont pas forcement accessibles à tous tant sur le plan technologique que financier et ont également des indications et des recommandations d'utilisation.
S'il ne devait y avoir qu'une seule tendance c'est celle de trouver des débouchés commerciaux aux nouvelles technologies proposées par les sociétés commerciales, et notre tendance naturelle à vouloir les essayer (et à augmenter notre chiffre d'affaire).
Après justifier tout cela avec des arguments médicaux en carton ou de dire "chez moi je fais ça depuis XX années et ça marche trés bien" est à mon avis bien plus révélateur de la personnalité du praticien que de la qualité de intrinsèque de la technique ou du matériau.
CC.
09/12/2009 à 13h01
Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Pas de SAM dans les canaux, jamais, si tu veux utiliser un compo dual pour
> coller le tenon, l'acidité résiduelle du SAM bloque les radicaux nécessaires à
> la polymérisation du composite de collage.
Pas avec le Surpass, tu as un neutralisant dans le flacon n°2 de primer.
>
> Adhésif MR2 avec activateur auto de la même marque, deux couches.
Le problème avec les M&R2 c'est que le rinçage n'est pas trivial dans un canal. Le séchage, dans une moindre mesure, non plus.
09/12/2009 à 13h09
murderofcrows22 écrivait:
> Je vais faire enrager Céramik : je scelle en plus à l'oxyphosphate et au
> polycarboxylate
Pourquoi ?
Si il y a bien un domaine où il y a un large consensus, c'est bien le scellement des CCM !
09/12/2009 à 13h12
>
> Tenon fibre de verre ou quartz c'est pareil, plus de silice dans les fibre de
> quartz, transillumination identique, propriétés mécaniques sensiblement
> identiques.
la transillumination est effective ou non?
assez pour qu'on lache le carbone, plus facile a voir si on doit demonter?
>
> Pas de SAM dans les canaux, jamais, si tu veux utiliser un compo dual pour
> coller le tenon, l'acidité résiduelle du SAM bloque les radicaux nécessaires à
>
> Adhésif MR2 avec activateur auto de la même marque, deux couches.
Quel marque?
comment tu rinces et tu seches?
>
09/12/2009 à 13h15
Pour le rinçage tu peux t'aider de seringue à irrigation d'endo, ou des systèmes Ultradent.
Pour le séchage l'élimination de l'eau résiduelle dans le canal + passage d'une pointe de papier 6% est suffisant et permet de vérifier qu'il n'y a plus d'Ac OrthoP dans le canal.
Pour le Surpass je ne connais pas, donc pourquoi pas si c'est le cas, l'idée est d'avoir un seul adhésif utilisable en auto ou photo, ou de compléter son adhésif par un activateur.
On est quand même sur un SC 33.
Sinon tu as aussi le Spee Dee de chez pulpdent qui est un composite de collage auto-mordançant auto-adhésif et qui colle le tenon et qui fait la RCR ^^
CC.
09/12/2009 à 13h26
hallboy écrivait:
-----------------
> Candide Candida écrivait:
> -------------------------
> >
> > Tenon fibre de verre ou quartz c'est pareil, plus de silice dans les fibre de
> > quartz, transillumination identique, propriétés mécaniques sensiblement
> > identiques.
>
>
> la transillumination est effective ou non?
Oui, mais tu peux t'en passer.
Des papiers ont montré que la transillumination de tenon amenait suffisamment d'insolation pour initier la polym. du composite de collage, mais que si ce n'était pas le cas la chemoP suffisait.
SI tu veux finaliser ta préparation immédiatement après le collage s'il n'y a pas de transillumination attend peut-être qques minutes (surtout si tu as peu de parois coronaires) afin de laisser la chemoP évoluer un peu.
Si tu as transilluminé tu peux préparer plus vite.
Pas de quoi en faire un fromage AMHA.
>
> assez pour qu'on lache le carbone, plus facile a voir si on doit demonter?
SI je devais lacher le carbone c'est pour l'esthétique (et si tu as peur de la méchante corrosion ;-) ) et si je devais le garder c'est pour le démontage.
Et je n'aime pas la forme de tenons à étage des vieux tenosn carbone RTD.
> Quel marque?
Pourquoi pas Denstply ..
CC.
09/12/2009 à 13h34
> SI tu veux finaliser ta préparation immédiatement après le collage s'il n'y a
> pas de transillumination attend peut-être qques minutes (surtout si tu as peu de
> parois coronaires) afin de laisser la chemoP évoluer un peu.
>
> Si tu as transilluminé tu peux préparer plus vite.
Les propriétés mécaniques tout comme l'adhésion des compos et adhésifs dual-cure sont toujours maximisées avec la double polymérisation.
Le problème de la photopolymérisation, c'est qu'elle se fait en bloc et entraîne donc des contraintes de polymérisation importantes.
Pour cela, il est important de mettre une première couche mince de composite, de photopolymériser un bon coup (comme recommandé par la plupart des fabricants), puis d'ajouter le reste.
Pour la même raison, il peut être pas mal de ne pas photopolymériser le reste tout de suite, mais d'attendre au moins la phase de gel afin là encore de limiter les contraintes de polymérisation.
Pour les tenons en fibre de verre, les ITENA et les NORDIN sont les moins chers (deux à trois fois moins chers que les autres marques), sans qu'on puisse présumer qu'ils soient moins bien.
09/12/2009 à 13h41
Les épaisseurs sont trés minces autour du tenon, donc trés peu de contraintes et pas de parois libres.
La polymérisation est indirecte (à travers le tenon) et uniquement sur la partie coronaire (et l'embout de la lampe ne peux pas aller au contact du compo, donc on perd encore en puissance).
Il faut maintenir le tenon dans la racine pendant la Photopolymerisation ce que tu peux t'abstenir de faire si tu attends un peu la chemo.
Mais si tu attends trop tu devras changer l'embout mélangeur de la seringue du compo pour la partie coronaire.
(trés souvent je fais collage et RCR dans le même geste et je PhotoP le tout sans différencier le collage tenon et la RCR, je n'ai pas vu de différence dans les rares cas de décollement).
CC.
09/12/2009 à 13h43
Personne ne veut parler des tenons fibrés et de la prothèse amovible?
09/12/2009 à 14h13
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/Reconstitution_corono_radiculaires_Synth.pdf
Page 7, paragraphe "Sollicitations fonctionnelles".
CC.
09/12/2009 à 15h27
Voilà où je veux en venir.
Que fait-on si une dent présentant un tenon collé doit etre support de crochet?
Il faut déposer le tenon au risque de faire une perforation latérale puis faire un inlay core ou laisser en place la couronne et qd la dent fracture on dit au patient "oups"(j'aurai dû mettre un inlay core depuis le début)?
09/12/2009 à 15h53
Pourquoi veux-tu que la dent se fracture avec un tenon fibré ?
09/12/2009 à 16h08
Une dent avec une rcr insérée en phase plastique ne doit pas etre choisie comme support de pap. cf HAS
C'est un point qui m'interpelle. Si l'on suit l'HAS, qd il y a un crochet, il faut un IC. Mais comment fait-on qd on a affaire à une dent qui a déja une rcr collée?
09/12/2009 à 16h38
Blondie écrivait:
-----------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
>
> > Les «carbone», c'était début des années 90.
> > Depuis 10 ans, c'est quartz.
>
> J'ai dit carbone comme j'aurais pu dire autre chose, parce que c'est ce qu'on
> nous faisait faire à la fac à l'époque. En l'occurrence, moi j'utilise les 2...
>
> En dehors de l'éventuel préjudice esthétique, existe-t'il une réelle supériorité
> mécanique des tenons fibre de quartz ? (ceci est une vraie question :-) )
Je ne sai pas, les tenons carbone noirs sont pratiquement disparu chez nous, personne n'en veux. Pourquoi conserver un inventaire double ? De plus, les carbone ne transmette pas la lumière (pour le durcissement).
--
Céramik
09/12/2009 à 16h44
> Je vais faire enrager Céramik : je scelle en plus à l'oxyphosphate et au
> polycarboxylate(merci a Marc pour ses précieux conseils).
> bonne journée à tous
euh c'est encore disponible le poly machin et l'oxy truc ?
Tu le fais venir de l'Europe de l'est ?
Essaye au moins le CVIM, simple (mélange homogène en 20 secondes), une seule étape (pas de collage compliqué) et c'est insoluble.
--
Céramik
09/12/2009 à 16h49
>> Pas de SAM dans les canaux, jamais, si tu veux utiliser un compo dual pour
+1
>
> Utilise plutôt le même composites dual pour le collage du tenon et la RCR :
> moins d'interface, moins d'étapes, moins de d'erreurs.
+1
Manque juste le PLUS important de tout.........
la digue, faut être conséquent un peu...les meilleures colles du monde dans la salive et l'humidité et hop, le bond score chute vers zéro, et ensuite les comiques disent que le collage ça ne marche pas...
C'est fini le temps des amalgames au pouce dans le sang et la salive sur un reste de carie...
--
Céramik
09/12/2009 à 16h54
> Voilà où je veux en venir.
> Que fait-on si une dent présentant un tenon collé doit etre support de crochet?
> Il faut déposer le tenon au risque de faire une perforation latérale puis faire
> un inlay core ou laisser en place la couronne et qd la dent fracture on dit au
> patient "oups"(j'aurai dû mettre un inlay core depuis le début)?
Fait donc des IC pour ces cas là...c'est des cas d'exception.
Je ne fais pas bcp de stellite, et les cas que j'ai fait, ben j'ai placé des tenons fibrés...so far so good.
--
Céramik
09/12/2009 à 16h57
céramik il m'énerve.
J'utilise de l'oxy phosphate,du ploycarboxylate. Et je continuerai. Toi qui est si malin tu en pense quoi de la dent support de crochet avec un tenon fibré?
PS : Je cumule : j'utilise bcp d'amalgames.
09/12/2009 à 17h17
Si tu ne fais pas bcp de stellite, je comprends que tu ne puisse répondre. Je suis d'accord de faire d tenons fibrés, mais je pense plutot à l'avenir de la dent.
QQun fait-il des couronnes sur tenons collés support de stellite?
09/12/2009 à 18h14
Céramik écrivait:
-> Je ne sai pas, les tenons carbone noirs sont pratiquement disparu chez nous,
> personne n'en veux. Pourquoi conserver un inventaire double ? De plus, les
> carbone ne transmette pas la lumière (pour le durcissement).
Des fois qu'il faille demonter. pareil pour le compo bleu ( bisico ) pour ne pas perforer le plancher.
pour la geston du stock, c'est qd mm pas le plus contraignant;)
t'as un tube transparent avec des trucs noirs, et un tube transparent pile a coté avec des trucs blancs ;)