Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFont vraiment chier avec les inlays core!!! - Eugenol

Font vraiment chier avec les inlays core!!!

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

09/12/2009 à 18h45

protocole utilisé SYSTEMATIQUEMENT pour la reconstitution avec tenon fibré qui permet d'obtenir la même flexibilité de la reconstitution que celle de la dent:

-placer la digue, faire le traitement endo;

-forer le logement du tenon fibré en utilisant les forets de gates jusqu'à obtenir un logement plus large que le tenon (tenon flottant) afin d'éviter les contraintes au fond de la préparation;

-préparer le tenon en le passant dans l'alcool puis en le séchant à fond puis en l'enduisant de monobond S puis le laisser sécher sur une source de chaleur, pour ma part je le place sur mon générateur de lumière pour loupes, le monobond étant très très hydrophobe;

-préparer la cavité coronaire et radiculaire en utilisant l'etching, séchage, primer, séchage, puis résine adhésive autopolimérisable séchage sans illuminé, injecter le composite tel que celui d'Apol avec un embout très fin dans le logement et la partie coronnaire ensuite insérer très rapidement le tenon fibré rajouter si nécessaire de la résine pour paufiner la forme de la reconstitution et laisser le tout polimériser complètement (4 mn au moins) SANS illuminer pour éviter tout risque de retraction de prise, d'où le côté incontournable et impératif du champ opératoire!!!

vous avez le protocole en photo dans un post poécédent.

--
Emma

emma

09/12/2009 à 18h55

murderofcrows22 écrivait:
-------------------------
> céramik il m'énerve.
> J'utilise de l'oxy phosphate,du ploycarboxylate. Et je continuerai. Toi qui est
> si malin tu en pense quoi de la dent support de crochet avec un tenon fibré?
>
> PS : Je cumule : j'utilise bcp d'amalgames.

C'est bien dommage que ceramik t'énerve, c'est un des meilleurs praticiens que je connaisse!!!

Pourquoi, toi qui es jeune, ne profites tu pas de l'expérience de tes aînés pour faire un travail de qualité, lorsque j'ai débuté il n'y avait pas cette merveille qu'est le net et qui nous permet de partager notre expérience professionnelle, et crois moi je le regrette profondément, j'ai mis plus de 20 ans à aquérir mes connaissances moyennant finances bien sûr et à les mettre en pratique alors qu'avec Eugenol tu peux te former très rapidement dans tous les domaines et ceci gratuitement!

Alors arrête de cracher dans la soupe et modernise toi.

Emma

Image odged8 - Eugenol
ploc

09/12/2009 à 18h59

> C'est sûr que c'est bien de faire un tenon fibré. Mais si je> dois le déposer pour que la dent soit support de crochet, je préfère faire un> inlay core. J'aurais juste à déposer ma couronne pour faire une couronne> fraisée.

pas compris
pourquoi déposer la reconstitution? tu coupes ta couronne,modifies eventuellement ta taille si tu as besoin de plus de place, reprends une empreinte et tu poses ta couronne fraisée?
>

emma

09/12/2009 à 19h00

hallboy écrivait:
-----------------
>
> Des fois qu'il faille demonter. pareil pour le compo bleu ( bisico ) pour ne pas
> perforer le plancher.
>
C'est quoi cette parano de vouloir à tout prix pouvoir "démonter" arrange toi pour ne pas avoir à démonter, nous avons suivi le même cursus endo, avec la formation de Stéphane tu devrais être plus sûr de toi non?

Emma

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/12/2009 à 19h00

Il y a longtemps que j'ai laisser filer ce fil, où tout le monde veut avoir raison.

Juste qq petits mots qui me font sourire : votre confiance sans limite dans les composites et les collages.

Pour mémoire, tous les matériaux à base de polymère subissent une rétraction de prise, et les composites fluides, beaucoup plus que les autres, qu'ils durcissent avec ou sans lumière.

Ensuite, le collage c'est une chose, l'étanchéité c'en est un autre. Espérons que tout cela tienne sans infiltration encore durant 20 ans.

Enfin, le composite est un matériau imparfaitement polymérisé, qui relargue des monomères non polymérisés, et peut etre des substances toxiques, mais pas pour certaines bactéries auxquelles elle servent de substrat.

D'aucuns pensent que le mordançage acide de la dentine libère des métalloprotéinases responsables de la dégradation de la colle dans le temps. Un traitement à la CHX pourrait éviter cela, mais les études de laboratoire ne sont pas très précises.

Bref, faire une confiance aveugle à tout ce que l'on pratique en clinique me semble assez candide.

Un passage dans les labos de recherche rend à la fois plus lucide, plus modeste, et moins enthousiaste. Heureusement que la nature n'est pas si terrible que ça avec nous.

emma écrivait:
--------------

> injecter le composite tel que celui d'Apol avec un embout très fin...
> et laisser le tout polimériser complètement (4 mn au moins) SANS illuminer pour
> éviter tout risque de retraction de prise.

murderofcrows22

09/12/2009 à 19h16

Emma je suis jeune certes, mais plus cela va et plus ce que me disaient mes prof était vrai.(les vieux cons ont souvent raison) Je préfère faire des amalgames que des composites.

Pour Ploc, je dis que si l'on doit être en accord avec les recommandations de l'HAS, on doit déposer le tenon collé(ou le screw post d'ailleurs) puis de faire un ic puis sa couronne fraisée. Si on avait fait un ic dès le début, on aurait pas ce pb.

Marc tu en penses quoi?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/12/2009 à 19h35

emma écrivait:
--------------
> hallboy écrivait:
> -----------------
> >
> > Des fois qu'il faille demonter. pareil pour le compo bleu ( bisico ) pour ne
> pas
> > perforer le plancher.
> >
> C'est quoi cette parano de vouloir à tout prix pouvoir "démonter" arrange toi
> pour ne pas avoir à démonter, nous avons suivi le même cursus endo, avec la
> formation de Stéphane tu devrais être plus sûr de toi non?

;) pas un brin de parano làdedans.

Et qd bien mm je penserai que mes endos sont sures a 100% ( chiffre que ne revendiquerai peut-etre mm pas Stephane;) je ne vois pas pourquoi je ne pourai pas me tromper en le pensant.

Donc, si ccm ou zircone, comme je ne vois pas non plus ce que ça changerai au resultat, je ne vois pas non plus pourquoi priver le patient ( et moi , ou son prochain dentiste ) d'un e chapatoire bien plus aisée.

Image odged8 - Eugenol
ploc

09/12/2009 à 19h52

perso j'en pense que lorsque qqe chose est fait il doit être bien fait

perennité des compos?
compos MOD sur les PM(14/24,les miennes) qui commencent à perdre de leur etancheité,qqes sensibilités au froid :la 24 a été refaite en onlay indirect ceram il y a un an
j'attends mon passage en janvier pr la 14 en cerec:)

ces compos avaient été (bien) faits à Garancières en 1977.....

pr eviter les retractions monter les compos photos en minicouches et ds un axe incliné vertical(bin oui c'est plus long...) et pr les auto les laisser polymeriser,(là aussi c'est plus long)

maintenant rien n'est eternel et un jour ou l'autre sera à refaire,c'est evident et stérile comme argumentaire le "un jour ça va lâcher alors on fait pas"

emma

09/12/2009 à 20h00

ploc écrivait:
--------------

>
> maintenant rien n'est eternel et un jour ou l'autre sera à refaire,c'est evident
> et stérile comme argumentaire le "un jour ça va lâcher alors on fait pas"

bien d'accord avec toi comme dab!
tu ne trouves pas que les réponses d'Ariel font terriblement défaut à cette discussion de vieux cons comme le dit machin22?

--
Emma

murderofcrows22

09/12/2009 à 20h06

Je ne dis pas que ça va lâcher. Vous ne répondez pas à ma question...

emma

09/12/2009 à 20h17

> Je ne dis pas que ça va lâcher. Vous ne répondez pas à ma question...

ben fais des IC si tu penses que ça renforce ta dent et puis fais des stellites comme ça tes patients auront le plaisir de se retrouver avec des complets quand tu seras devenu un vieux cons, ou peut-être même avant, les implants ont été inventés pour éviter de perdre les dents porteuses de crochets, mais là encore c'est ma vieille expérience qui me fait parler ainsi.

--
Emma

murderofcrows22

09/12/2009 à 20h23

Faut dégonfler un peu.
Je remarque que personne ne répond à ma question dc je peux en déduire que les tenons fibrés sont posés avec des praticiens qui ne font pas de prothèse amovible.

Marc Apap

09/12/2009 à 20h30

Pour répondre à M/of crow : de mon point de vue, si une dent doit etre couronnée en première intention pour en faire un support de crochet, respecter les recommandations de la HAS : IC
Si c'est une dent déjà couronnée, la laisser telle qu'elle si possible (en fonction de la nécessité ou non de fraisage)
S'il faut démonter la couronne, voir ce qu'il y a en dessous : si c'est net, pas infiltré, avec assez de dentine aux limites, on laisse. Sinon, on reprend le TR et on fait un IC + la couronne.

La HAS s'adresse à TOUS les dentistes, avec leurs qualités et leurs défauts, et parle de SANTE PUBLIQUE.
Ce que chacun fait dans le secret de son cabinet, il l'assume tout seul. S'il est compétent et consciencieux, il aura un pourcentage d'échec minimal.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

09/12/2009 à 21h17

bonsoir, je lis cette chiffonnade très intérressante depuis quelques temps et j'ai une question de béotien ..... il s'agit uniquement de curiosité intellectuelle pour comprendre un fonctionnement théorique ..... je précise pour ceux qui ne me connaisse pas que je suis prothé ....

suite à la question de Murder.....22 où il semblerait (d'après ceque je lis) que la théorie impose l'IC dans un tel cas...... suite à ça j'ai deux question qui me viennent ;

1- le tenon fibré et sa souplesse ne seraient-il pas plus à même de distribuer efficacement les contraintes et ainsi protéger la racine support ? ..... ça semble logique donc le soucis serais plutôt le collage, peut-être les rétraction de polymérisation, évoquées par Marc Apap, amplifiées par ces mêmes contraintes ? ne serait-il pas envisageable de poser un IC composite de laboratoire (mieux polymériser) l'épaisseur du joint de colle (et donc les rétraction) en serai très fortement diminué ? .... si l'hypothèse est bonne peut-on sceller de manière conventionnelle ce genre de restauration ?

2- en quoi l'IC est-il préférable ? cela est-il du uniquement à l'épaisseur de ciment de scellement faisant amortisseur ?

pourquoi ne pas envisager une couronne télescopique ?

j'espère que vous me passerez les éventuelles ânneries ....

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/12/2009 à 21h30

Spatouille, aucune connerie dans ta question très intéressante.
La grosse différence entre IC et tenon fibré, c'est la résistance mécanique de la reconstitution.
Tu peux très bien (et c'est d'ailleurs fait) réaliser au labo un IC en composite avec tenon, qui sera soit collé, soit scellé, mais de préférence collé pour diminuer les risques de fracture.

P1010130 jpci1f - Eugenol
MarcB6

09/12/2009 à 23h17

Bonsoir,

Eternel sujet la reconstitution de la dent dépulpée.

Pour éviter la fragilisation des racines si l'on veux continuer à faire des IC métalliques il suffit d'utiliser un métal précieux, en l'occurrence de l'or jaune dont le module d'élasticité est proche de la dentine (190 Mpa).

Les métaux non précieux ont un module d'élasticité 3 fois inférieur (600 Mpa) à la dentine d'où les soucis de fracture radiculaire.

Personnellement, je préfère utiliser des IC en or jaune sur toutes les monoradiculées que je suis obligé de reconstituer avant couronne.

Les IC sont scellés de manière conventionnelles, la technique est très fiable et largement éprouvée.

Le seul Hic c'est en antérieur lorsque l'on veux faire des Céramo céram, il faut utiliser une chape plus opaque.

je pense que les maux attribués aux IC métalliques vient du fait que la majorité des dents monoradiculées reconstituées le sont avec des métaux non précieux.

Cela dit j'évite au max les IC et préfère travailler sur dents vivantes quand c'est possible et en tout cas je ne systématise pas du tout les IC sous couronne.

Cordialement
--
marcB6

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/12/2009 à 00h08

MarcB6 écrivait:
----------------
>
> Cela dit j'évite au max les IC et préfère travailler sur dents vivantes quand
> c'est possible et en tout cas je ne systématise pas du tout les IC sous
> couronne.

Bon, c'est déjà mieux.
Il y a trop d'endo chez vous, donc trop de IC.

Pour l'or jaune ou pas, tout métal dans une racine est trop rigide. J'y crois pas trop.

--
Céramik

Why post clip image002 ld5jbv - Eugenol

Le Choixpeau magique

10/12/2009 à 00h26

Céramik écrivait:
-----------------
>
> Bon, c'est déjà mieux.
> Il y a trop d'endo chez vous, donc trop de IC.

A la fac, le plan de traitement type c'est:
- Soit on a un problème pulpaire -> endo + IC + CCM
- Soit on a pas de problème pulpaire -> compo

Faut pas s'étonner après que les praticiens ne fassent pas de prothèse sur dent pulpée.
Presque à chaque fois que je fais une couronne sur dent pulpée, je suis obligé de me justifier auprès du patient qui pense que je ne sais pas travailler...
"ah bon, je ne savais pas qu'on pouvait faire des couronnes sur des dents non dévitalisées"

Et pourtant j'aime l'endo...
Et pourtant la majorité de ceux qui font endo à gogo n'aiment pas ça ou ne savent pas vraiment en faire...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

10/12/2009 à 00h28

Wahou! ça bataille sec!

Ma maigre expérience m'a pour l'instant fait remarquer que:

- on voit assez peu de fracture radiculaire.
- Il me semble en avoir vu autant sur des dents porteuses d'IC ou de SC33 (Am tenon surtout). On en voit même sur des dents couronnées, non porteuses de tenon radiculaire. Ce qui laisse penser que le délabrement intrinsèque de la dent a son importance dans la survenue de ce phénomène. Peut être aussi le bruxisme ou une surocclusion.
- quand il y avait fracture radiculaire avec une dent porteuse d'IC, l'origine de l'échec était multiple: tenon pas dans l'axe de la racine, mais surtout tenon trop court et non anatomique (pivo calibré) noyé dans l'oxyphosphate; alors que l'IC aurait mérité d'avoir un contact plus intime avec les parois radiculaires. C'est le cas le plus fréquent de fracture que j'ai pu remarquer.
- un IC est aussi chiant à desceller qu'un compo à tenon.
- je fais 2/3 d'IC et 1/3 de SC 33 dont une très grande majorité de compo à tenon.
- les IC à clavette restent exceptionnels, l'indication que je lui donne se pose quand je sens que je ne pourrais pas stabiliser l'IC avec la chambre pulpaire.
- le SC 33 compo à tenon, c'est bien s'il reste 3 parois et qu'on a au pire une paroi juxta gingivale, comme limite cervicale. Par contre, si c'est infra gingivale, c'est mort.
- Si la dent mérite un SC33: pour un compo à tenon, il faut couronner la dent rapidement, sinon préférer un Am à tenon (hé oui...). On est parfois (rarement)obligé de temporiser la pose de la couronne (patient en attente de mutuelle, patient à qui on doit faire des soins en urgence avant une intervention cardiaque). Dans ce cas (rare), je préfère un Am tenon.
- Une très grosse majorité de mes SC33 se font sur dents postérieures, avec un tenon titane noyé dans le compo. En thérorie, plus simple à démonter qu'un tenon carbone.
- faire un SC33 sur une PM max, ce n'est pas forcément l'idéal du fait de la concavité interdentaire en mésial et distal pour la taille.
- un vieux compo à tenon non couronné qui se descelle, ça sent le rat mort... ;-). Souvent après, la racine est foutue, toute moisie, toute molle, il faut extraire.
- un vieux Am à tenon, les fractures sont "plus saines". Ce sont les parois dentaires résiduelles qui cassent généralement. J'ai récupéré plus de dents porteuses d'Am tenon cassé que de Compo à tenons.
- Il est plus facile de déposer un Am à tenon qu'un compo à tenon, surtout si ce dernier est dans une teinte dentine.
- Je trouve plus simple et plus rapide de faire des IC pour des bridges de grande étendue, simplement pour des questions de parallélisme.
- Il est plus simple de faire un IC quand le patient a une faible ouverture de bouche, genre sur une 37 ou 17. On voit mieux si on laisse assez de place au prothé pour faire sa céram sans nuire à la rétention de la couronne.
- Idem quand on a une faible hauteur coronaire disponible. J'ai dans ce cas précis "plus confiance" dans un collage/scellement sur métal-métal (IC-armature CCM) que sur compo-métal.
- quand je fais une bio sur une dent antérieure et même une PM et que le délabrement est faible. Je préfère un simple compo, sans tenon, sans couronne. Le tenon n'améliore pas l'étanchéité de l'endo, loin de là.
- grosso modo, je respecte de façon assez précise les recommandations de la HAS.

voili voilou, ce ne sont que des constations personnelles. J'ai pour l'instant très peu d'échecs personnels (heureusement!) que ce soit avec l'une ou l'autre technique en fonction des indications que j'ai attribué à la dent en question.

Peut être que certains se reconnaitront dans ses propos ou ne seront pas d'accord avec ce qui est dit.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

10/12/2009 à 00h29

MarcB6 écrivait:
----------------
>
> je pense que les maux attribués aux IC métalliques vient du fait que la majorité
> des dents monoradiculées reconstituées le sont avec des métaux non précieux.
>

Moi je pense que ça vient du fait que beaucoup font des tenons trop gros et trop courts.
Malheureusement, ce qu'on pense n'a pas grande importance.

Et vue la qualité statistique des études dans le domaine dentaire, on va pouvoir longtemps continuer à faire "ce qui marche" dans nos cabinets.

Le Choixpeau magique

10/12/2009 à 00h43

tonio écrivait:
---------------
> Par contre, si c'est infra
> gingivale, c'est mort.

Pourquoi ?

> - Si la dent mérite un SC33: pour un compo à tenon, il faut couronner la dent
> rapidement, sinon préférer un Am à tenon (hé oui...). On est parfois
> (rarement)obligé de temporiser la pose de la couronne (patient en attente de
> mutuelle, patient à qui on doit faire des soins en urgence avant une
> intervention cardiaque). Dans ce cas (rare), je préfère un Am tenon.

Pourquoi ?

> - faire un SC33 sur une PM max, ce n'est pas forcément l'idéal du fait de la
> concavité interdentaire en mésial et distal pour la taille.

Concavité qui t'embêtera encore plus lors de ta préparation avant IC, non ? Il faut que tu arrives à placer ton congé ou chanfrein, un mm de dentine, la cavité d'accès, tout ça dans une petite 14 ou 24 de rien du tout ?

> - un vieux compo à tenon non couronné qui se descelle, ça sent le rat mort...

Oui, c'est pour ça qu'il ne faut pas en faire :)

> J'ai récupéré plus de dents
> porteuses d'Am tenon cassé que de Compo à tenons.

Peut être, mais il ne faut faire ni l'un ni l'autre, alors ?

Je veux dire par là, l'argument qui consiste à dire que l'interface est contaminée avec le temps (faut peut être voir les conditions dans lesquelles a été fait le collage aussi !) n'est valable que si on exclue totalement la couronne qui est censée venir recouvrir et étanchéifier tout ça.

> - Je trouve plus simple et plus rapide de faire des IC pour des bridges de
> grande étendue, simplement pour des questions de parallélisme.

Plus simple de faire des implants ;)

> - Idem quand on a une faible hauteur coronaire disponible. J'ai dans ce cas
> précis "plus confiance" dans un collage/scellement sur métal-métal (IC-armature
> CCM) que sur compo-métal.

Si tu n'as pas assez de hauteur pour avoir une rétention naturelle, ton "scellement" métal-métal n'aura qu'un temps.
Avec un collage dentine/céramique, tu peux espérer peut être que ça ne bouge pas.

> - grosso modo, je respecte de façon assez précise les recommandations de la HAS.

... qui sont assez vagues :)

Plutôt d'accord avec le reste.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

10/12/2009 à 01h24

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> tonio écrivait:
> ---------------
> > Par contre, si c'est infra
> > gingivale, c'est mort.
>
> Pourquoi ?

Prenons l'exemple d'une 16 avec une grosse carie distale avec une limite infra gingivale. Autant j'arrive à avoir une étanchéité provisoire lors de mon endo sous digue en mettnat de la digue photopolymérisable en distal ou du compo flow. Autant quand je veux faire mon SC33 dans la foulée après dépose de la digue photo et pose d'une tofflemire ajustée, j'ai du mal à avoir un champ sec sans percolation des fluides. Ou alors faut que tu m'expliques comment tu fais???

>
> > - Si la dent mérite un SC33: pour un compo à tenon, il faut couronner la dent
> > rapidement, sinon préférer un Am à tenon (hé oui...). On est parfois
> > (rarement)obligé de temporiser la pose de la couronne (patient en attente de
> > mutuelle, patient à qui on doit faire des soins en urgence avant une
> > intervention cardiaque). Dans ce cas (rare), je préfère un Am tenon.
>
> Pourquoi ?

ça, c'est plus une conviction personnelle. Je ne crois pas que les compos de reconstitution post endo (genre luxacore) soient très résistants dans le temps aux forces occlusales de mastication. Je redoute que le joint de collage ne se dégrade plus vite en absence d'une coiffe de protection.
Comme dans le cas cité plus haut, j'ai fait l'année dernière des soins en "urgence" chez un patient qui devait bénéficier d'un double pontage. J'avais peu de temps pour tout faire avant l'intervention. Il y a avait une endo à faire sur 16 ou 26 et suffisamment de parois pour un SC33. Ma "conscience" m'a guidé vers un Am à tenon, ne sachant pas quand le patient pourrait revenir pour faire sa couronne. Il s'est passé un an entre la bio + Am et son retour au cabinet. Je viens justement de faire la taille la semaine dernière, l'am était encore impeccable et aucne paroi dentaire n'avait lâché. Je ne sais pas comment serait la dent avec un compo à tenon sans couronne, le joint en tout cas.

>
> > - faire un SC33 sur une PM max, ce n'est pas forcément l'idéal du fait de la
> > concavité interdentaire en mésial et distal pour la taille.
>
> Concavité qui t'embêtera encore plus lors de ta préparation avant IC, non ?

non, justement, c'est le prothé qui gère cette concavité quand il forme son IC.

Il
> faut que tu arrives à placer ton congé ou chanfrein, un mm de dentine, la cavité
> d'accès, tout ça dans une petite 14 ou 24 de rien du tout ?

Idem pour le compo à tenon, entre ton tenon qui prend de la place et la minceur de la dent, cela laisse peu de place pour ton compo de reconstitution.

>
> > - un vieux compo à tenon non couronné qui se descelle, ça sent le rat mort...
>
> Oui, c'est pour ça qu'il ne faut pas en faire :)
>
> > J'ai récupéré plus de dents
> > porteuses d'Am tenon cassé que de Compo à tenons.
>
> Peut être, mais il ne faut faire ni l'un ni l'autre, alors ?

Non, ce n'est pas ça. Il ne faut pas que le patient se barre dans la nature sans couronner la dent.

>
> Je veux dire par là, l'argument qui consiste à dire que l'interface est
> contaminée avec le temps (faut peut être voir les conditions dans lesquelles a
> été fait le collage aussi !) n'est valable que si on exclue totalement la
> couronne qui est censée venir recouvrir et étanchéifier tout ça.

C'est un peu ça. En tout cas avec un compo à tenon, il faut toujours que le congé soit constitué uniquement de dentine et non pas taillé dans le compo. C'est pour ça aussi que c'est compliqué de faire une belle taille quand on a une limite de compo sous gingivale.
Avec un IC, on peut parfois demander un congé métal taillé dans l'IC, ça peut dépanner.

>
> > - Je trouve plus simple et plus rapide de faire des IC pour des bridges de
> > grande étendue, simplement pour des questions de parallélisme.
>
> Plus simple de faire des implants ;)

tout dépend ce qu'on appelle grande étendue.

>
> > - Idem quand on a une faible hauteur coronaire disponible. J'ai dans ce cas
> > précis "plus confiance" dans un collage/scellement sur métal-métal
> (IC-armature
> > CCM) que sur compo-métal.
>
> Si tu n'as pas assez de hauteur pour avoir une rétention naturelle, ton
> "scellement" métal-métal n'aura qu'un temps.

Peut être mais dans ce cas, je demande au protho de faire des rainures dans l'IC pour augmenter la surface de contact et améliorer la stabilisation. Plus simple à gérer sur un modèle qu'en bouche.

> Avec un collage dentine/céramique, tu peux espérer peut être que ça ne bouge
> pas.
>
> > - grosso modo, je respecte de façon assez précise les recommandations de la
> HAS.
>
> ... qui sont assez vagues :)

C'est clair...

>
> Plutôt d'accord avec le reste.

:-)

Image odged8 - Eugenol
ploc

10/12/2009 à 03h31

Spatouille écrivait:
>
> 1- le tenon fibré et sa souplesse ne seraient-il pas plus à même de distribuer> efficacement les contraintes et ainsi protéger la racine support ? .....
en voilà une reflexion intelligente techniquement
bravo!

donc le soucis serais plutôt le collage,
ne serait-il pas envisageable de poser un IC composite de laboratoire
. peut-on sceller de> manière conventionnelle ce genre de restauration ?
>
c'est possible
ds ce cas mieux vaut coller que sceller ds l'ideal
maintenant en pratique le sct souffre plus l'imperfection que le collage
le bemol etant que l'on introduit une etape de collage supplementaire à distance au lieu d'utiliser les mmes produits,ce qui serait mieux car plus homogène

> 2- en quoi l'IC est-il préférable ? cela est-il du uniquement à l'épaisseur de> ciment de scellement faisant amortisseur ?

non c'est dû:
- aux habitudes bien ancrées,
- à l'HAS qui comme d'hab a une decennie(pr être gentille...pr les sealants par ex, c'est 20 ans) de retard - au remboursement plus interessant:SPR 57 contre SC33
devines qui gagne chez la majorité?
et pr être parfitement honnête à qqes cas où il est plus simple de poser un IC que gérer une RCR collée comme sait le faire emma

>
> j'espère que vous me passerez les éventuelles ânneries

si ttes les âneries étaient de ce niveau....

Marc Apap

10/12/2009 à 09h10

http://www.nature.com/ebd/journal/v8/n2/abs/6400489a.html

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais :
les restaurations en tenons fibré + composite semblent plus performantes que celles toutes en métal.
Mais il y a tellement de biais, que l'on ne peut conclure à la supériorité d'une technique par rapport à l'autre.

C'est ce qui fait la différence entre le scientifique et le clinicien. En principe, mieux vaut etre les deux à la fois.

Le Choixpeau magique

10/12/2009 à 14h32

Pour quelqu'un qui me l'a demandé, voici le protocole détaillé que j'utilise pour mes reconstitutions collées sur dents dépulpées.
J'utilise soit le Surpass, soit le XP Bond avec son activateur, mais l'etching nécessaire au XP Bond peut faire saigner, donc j'ai tendance à moins l'utiliser.

- Forage au gates 3 jusqu'à la longueur choisie.
- Essayage du tenon (le blanc de chez Itena)
- Nettoyage minutieux de la cavité, US sans eau, US avec eau et grosse fraise boule.
- Surpass 1 dans la cavité et le canal
- Trois couches de Surpass 2 dans la cavité, le canal et sur le tenon
- Séchage vigoureux après purge de la seringue à eau/air en l'activant et tapotant sur une surface (plateau).
- Surpass 3 dans la cavité et sur le tenon
- Amincissement à l'air de la couche de Surpass 3 dans la cavité et surtout sur le tenon (très important, sinon le tenon risque de ne plus rentrer
- Photopolymérisation 10-20 secondes (selon la lampe) de la cavité et du tenon
- Dépose du compo de reconstitution (ANCHOR ou REBILDA DC) dans le canal et en couche mince dans la cavité
- Mise en place du tenon
- Photopolymérisation 20 secondes
- Remplissage du reste de la cavité
- On attend (minimum 1 min 30)que le compo passe en phase "gel" tout seul
- Photopolymérisation 40 secondes
- Taille
- Rephotopolymérisation

Voilou, les premières fois c'est un peu long, mais quand on arrive à faire endo + reconstitution sans déposer la digue, on gagne un temps fou, c'est plus propre et plus aseptique, et amha plus agréable à préparer que les IC.