Tous les forums
emphysème suite avulsion d'une 16
18/12/2009 à 19h55
la blague de la soirée...
dame fouillette pratique l'avulsion d'une 16 sans difficulté particulière et...
coup de téléphone 30 minutes après de l'épouse : "mon mari vient de se moucher et il est gonflé " (dixit)
le dit mari vient au cabinet : une hémiface méconnaissable
prescription : corticoïde et couverture antibiotique
et wait and see
un cas similaire m'était arrivé avec un gonfleur de ballon d'anniversaire suite avulsion d'une 26
qu'auriez vous fait de plus ???
.
18/12/2009 à 20h32
entièrement d'accord sur la photo sauf que
1) c'est pas mon patient (dame fouillette)
2)vu la panique(de dame fouillette et du patient) si en plus j'avais fait photo j'en aurais pas mal rajouté à leur anxiété j'ai jouer le modérateur et tranquillisé tout le monde mais la photo crois moi m'a plus que démangé...
sur un cas personnel je n'y manquerai pas promis :-)
18/12/2009 à 22h59
tu leurs dis que c'est pour faire le suivi et comparer lors de la séance de contrôle, même pour toi c'est utile, on se rapelle pas toujours exactement
Sinon pour la séance de contrôle tu prépares l'appareil photo et le paquet de mouchoir ;-)
--
Canin
19/12/2009 à 11h03
c'était arrivé un jour à un patient de mon associé. Le patient reviens au cabinet à peu près une heure après. Voyant cela et par boutade de ma part je dis à mon collègue: "fais le démoucher" il lui a fait la manoeuvre inverse du mouchage: pincer le nez et aspirer fortement, l'emphysème a immédiatement pratiquement disparu et la douleur aussi:)
pourquoi pas essayer? (mon associé avait pratiqué cela une heure après le mouchage qui avait déclenché l'emphysème)
19/12/2009 à 11h09
si vous n'habitiez pas dans des pays froids ils n'auraient pas besoin de moucher
quelle idée aussi de se moucher après une ex°
19/12/2009 à 12h31
gai-luron écrivait:
-------------------
> comment un mouchage peut-il provoquer un emphysème?
dans les régions françaises très froides qd tu te mouches les alveoles pulmonaires, migrent dans la bouche
je suppose plutôt racines vesti qui perforent la corticale et en mouchant l'air rentre entre la gencive libre et l'os?
19/12/2009 à 16h38
ben oui tout simplement lors de la syndesmotomie si tu la fait un peu haute tu peux générer un décollement et lors du mouchage (que normalement tu réalises bouche fermée) tu forces en soufflant en propulsant l'air(sous pression) dans les tissus par cette brèche.
that's all
.
19/12/2009 à 16h43
je vais ressortir mon bouquin d'anatomie de Pelletier pour voir ça...
Merci.
19/12/2009 à 16h57
ceci étant hier soir diner avec pote orl qui confirmait le coté "bénin" du problème et la résorption à cours terme du problème.
pour les photos difficile car suis en vacances .
19/12/2009 à 18h42
ouaip un peu vrai mais suis un peu dans un centre de détention doré pour trois semaines (préparez vos mouchoirs) pendant que les petits fouilla profitent de la neige et que dame fouilla subvient encore aux besoins de la famille fouill...
mais fouilla reviendra encore plus fort après.
joyeux noël !