Tous les forums
entretien préalable au licenciement
28/12/2009 à 10h14
bonjour à tous,
Voila, ma receptionniste à été déclarée inapte à tout poste à la suite de ses deux visites de reprise par le medecin du travail.
je lui ai donc proposée une solution de reclassement professionnel (aide dentaire sans fonctions administratives de reception + insription formation).
Le medecin du travail a ensuite emis un avis défavorable pour ce reclassement, ainsi une lettre de convocation à un entretien préalable de licenciement à été envoyé.
je l'ai convoqué aujourd'hui à 10h, il est 10h13...
J'ai stressé tout le week end pour ce p-----n d' entretien.
Elle ne va pas venir...
28/12/2009 à 10h53
... RAR?
Tu as respecté les délais entre l'envoi et l'entretien?
La lettre de convocation est-elle strictement conforme à la loi?
28/12/2009 à 10h59
RAR envoyé le 16 decembre.
Accusé reception le 18 decembre.
Convocation le 28 decembre.
Oui, je pense avoir respecté la procédure.
En ce qui concerne la lettre, je pense qu'elle est conforme ; simple lettre de convocation + adresse des endroits où elle peut trouver des représentants pour se faire assister.
28/12/2009 à 11h07
... dans ce cas ça ne change rien; tu continues ta procédure en respectant les délais.
28/12/2009 à 12h29
tout ça m'ennerve, nous en tant que patron, devont absolument convoquer le salarié avant l'envoie de la lettre de licenciement sous peine de sanctions alors que le salarié, lui, on ne lui impose pas de venir à cet entretien.
La moindre des politesses serait de prévenir.
C'est injuste.
28/12/2009 à 18h11
Bonsoir,
La loi française n'est pas faite pour les employeurs. Le code du travail et ses dérivés (conv coll) est rédigé avec le sens que le patron est méchant et que l'on doit protéger l'employé (le gentil??).
Le gentil est supposé faible, et le méchant fort.
Comme dans toute morale, le faible gentil a plus de droit que le méchant fort pour rééquilibrer les relations.
Si la loi le permettrait, l'un irait au paradis, et l'autre en enfer.
A+
--
Antony
28/12/2009 à 18h28
kaol écrivait:
--------------
> tout ça m'ennerve, nous en tant que patron, devont absolument convoquer le
> salarié avant l'envoie de la lettre de licenciement sous peine de sanctions
> alors que le salarié, lui, on ne lui impose pas de venir à cet entretien.
> La moindre des politesses serait de prévenir.
>
>
>
> C'est injuste.
Ce qui est injuste c'est ce qui va te tomber après sur la gueule...
N'oublie pas qu'elle t'a prévenu par téléphone et que tu l'as menacé si elle ne venait pas!!!
Quoi? Ce n'est pas vrai?
As-tu des preuves de ce mensonges? Non... donc tu es un gros menteur de patron qui profite du malheur d'une pauvre petite salariée pour la faire passer pour une "dame de petite vertus"...
Ne jamais oublier que tout mensonge du salarié n'a pas à être prouvé par lui, mais c'est à toi de prouver le contraire...
Tu peut perdre aux prud'hommes jusque 60000€ avec ce genre d'histoire où dés le départ il n'y a aucune ambiguïté possible...
Ha ben oui, je sais de quoi je parle...
Bon courage...
PS: la justice sociale n'a rien à voir avec la justice à laquelle tu dois faire référence. Et encore, même celle là n'est pas la même pour tous, c'est dire...
28/12/2009 à 19h03
Je l'ai déjà écrit,la filière"médecin du travail"fonctionne remarquablement bien pour un(e) salarié(e)qui en a marre de son "taf" et qui veut toucher ses indemnités et son chomage.
Quelques mois avant,consulter régulièrement son médecin de famille pour une fatigue liée au stress du travail.
Demander un arrêt de travail,qui servira de preuve.
Consulter "spontanément" le médecin du travail,pour préparer le terrain.
Laisser mijoter quelques semaines,et au jour choisi enclencher le processus:arrêt de plus de trois semaines rendant obligatoire la visite de reprise,revisite ,inaptitude,pas de reclassement possible,obligation de licencier.
En géneral le salarié ayant obtenu ce qu'il souhaite ne va pas s'embêter avec les prudhommes.
Surtout bien respecter les dates de convocations.(Consulter les syndicats.)
28/12/2009 à 21h49
Bonsoir,
le code du travail a été conçu et créé à une époque où les patrons étaient les plus forts.
je ne dis pas que je suis contre les patrons.
je dis juste que les salariés ne sont pas fautifs au départ.
ok, je dégage.
gros bisous, etc.
29/12/2009 à 11h49
"le code du travail a été conçu et créé à une époque où les patrons étaient les plus forts."
Je suis d'accord avec toi; mais les choses ont changé et maintenant, ce code du travail empêche et/ou décourage les petits employeurs d'embaucher.
Même s'il y a des abus de part et d'autre, le manque de réactivité, les contraintes formelles, l'insécurité prudhommale tuent le marché du travail possible, dans un pays à 3 M de chomeurs, à 5 M de temps contraint.
C'est dommage.
--
Antony
29/12/2009 à 12h17
Le système de protection du salarié a été détourné par les syndicats.
Qui par l'intermédiaire des prud'hommes font régner leur propre loi.
Perdre 3 ans de vie professionnelle et personnelle parce que le salarié ne risque rien à aller faire chier le monde aux prud'hommes est une ineptie...
Si au moins ils risquaient quelques chose, il y aurait moins d'abus...
Si les prud'hommes était un tribunal compétant, on ne marcherait pas sur la tête...
Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b
29/12/2009 à 13h24
mais non,
vous êtes juste embêté ,car vous auriez tendance (voyez ma subtilité,j'ai dit auriez)à attendre tout de l'AD sans aucun respect des limites à ne pas dépasser......
vous lui faites subir votre sale caractère sans aucune retenue
par contre sur son salaire vous faites sans aucun problème des retenues
vous faites tout pour ne pas lui donner un salaire correcte
même pas d'augmentation si pas de demandes répétées(ça pourrait pas venir de vous cette idée)alors que le CA est bon
vous croyez qu'elle vous doit tout,vous la traitez comme une esclave, et de là il est impossible de créer une équipe...et ça part d'office dans les problèmes...donc là l'AD a besoin d'aide par que l'employeur très méchant n'hésite pas à apporter des fausses preuves....sisisi et à jouer sur son ""MOI JE SUIS DOCTEUR""
etc......
mais chers dentistes vous avez été salariés collaborateur, vous connaissez les problème de contrat
et une fois que vous êtes devenus employeurs, vous avez amélioré quoi dans l'image d'employeur par rapport aux vacheries que certains vous ont fait auparavant....
(j'essaye de mettre en évidence,donc ça peut choquer
âme sensible s'abstenir)
vous voulez le respect donnez le respect!
équilibre!what else...
29/12/2009 à 13h34
il y a une phrase qui dit
il faut donner pour recevoir!
vous lui donnez des sales coups, elle vous donne un prud'homme
logique (donc arrêtez de faire les victimes et faites place à la maturité)
alors posons une équation:
qu'est-ce qu'un employeur devrait faire pour qu'un salarié ne pense m^me pas aux prud'hommes.....
29/12/2009 à 15h40
j'ai toujours été correcte avec mes assistantes, et j'aime que le travail soit bien fait. Le probleme qui s'est posé avec cette receptionniste c'est que ce n'est pas moi qui l'ai embauché. J'ai du reprendre le cabinet avec elle, et malheureusement j'ai pu constater au bout de 6 mois qu'elle était complètement incompétente et pas motivé (malgré les propositions de formation).
Apres lettre d'avertissement, elle m'a posé 1.5 an d'arret maladie contre 6 mois de travail avec moi.
Alors penser à une augmentation de salaire en 6 mois... Quand à mon attitude, ceux qui me connaisse savent que je suis reglo avec les personnes reglo. Elle ne faisait pas son travail correctement car elle en était incapable. Moi, étant nouvelle installée, je me devais de m'entourer d'une équipe dynamique et motivé.
Elle n'a pas supporté ce nouveau dynamisme dans le cabinet, elle s'est mise sur la touche toute seule.
29/12/2009 à 15h47
Elle me collera un procès, peut être, car elle n'a aucun diplomes et 47 ans, elle tentera sa chance pour avoir quelques indemnités suplémentaires pour compenser la perte de son travail.
Si ça, ce n'est pas de la malhonneteté...
J'ai été honnête avec elle et voilà comment j'ai été récompensé.
29/12/2009 à 16h00
Ce n'est pas de la malhonnêteté...
C'est normal, puisque le code du travail le lui permet...
Elle peut tout contester...
Mon AD a contesté son licenciement qu'elle jugeait abusif alors qu'elle prescrivait des médicaments aux patients, violait le secret professionnel en dehors du cabinet, était incompétente tout en le reconnaissant... tout ceci avec des preuves à faire rougir une tomate...
Cela ne l'a pas empêchée de gagner près de 60000€ aux prud'homme... défendu par un délégué syndical CGT de surcroit président du tribunal des prud'hommes...
C'est malhonnête? Non, c'est la France...
PS: aucune condamnation pour le vol du fichier patient, utilisation de données confidentielles, démarchage à domicile et calomnie, non respect du contrat de travail, de la convention collective, du devoir de loyauté... c'est normal, elle a le droit...
--
d-.-b
29/12/2009 à 16h24
kaol je ne te connais pas, mais si je décortique un peu
kaol écrivait:
--------------
> j'ai toujours été correcte avec mes assistantes, et j'aime que le travail soit
> bien fait.
c'est tout à fait à ton honneur
Le probleme qui s'est posé avec cette receptionniste c'est que ce
> n'est pas moi qui l'ai embauché.
donc elle a été formée par quelqu'un d'autre et avait don d'autres habitudes de travail(le problème se posera aussi lorsque tu embaucheras une nouvelle)
qu'est-ce tu as mis en place pour qu'elle découvre ton nouveau mode de fonctionnement que tu espérais mettre en place, et comment as-tu fait?penses-tu réellement qu'elle puisse changer d'un jour à l'autre alors que elle est a toujours été là
(je ne cherche pas à la défendre, mais rien ne vient tout seul)
J'ai du reprendre le cabinet avec elle, et
> malheureusement j'ai pu constater au bout de 6 mois qu'elle était complètement
> incompétente et pas motivé (malgré les propositions de formation).
pourquoi incompétente??
parce qu'elle ne te comprenais pas?
avait-elle saisi les objectifs que tu souhaitais?
as-tu fait des entretiens après le boulot par exemple, pour lui expliquer??
pourquoi malgré les formations??
a-t-elle refusé de les faire???
> Apres lettre d'avertissement, elle m'a posé 1.5 an d'arret maladie contre 6 mois
> de travail avec moi.
la lettre d'avertissement, peut être dangereuse, et tu as pu ainsi créer une situation conflictuelle.
ça s'envoie quand on sent qu'on veut pas garder la personne
mais si on veut intégrer une personne dans son mode de travail, c'est réunion ou plan de traitement qui feront évoluer les choses.....(aux patients tu proposes bien des plans de traitement???)
pourquoi maladie? quelle genre???
>
> Alors penser à une augmentation de salaire en 6 mois...
c'est normal, 6 mois c'est tôt
mais ça peut être proposé si objectif atteint
ainsi tu crées une motivation et tu ne passes pas pour une mauvaise personne
Quand à mon attitude,
> ceux qui me connaisse savent que je suis reglo avec les personnes reglo. Elle ne
> faisait pas son travail correctement car elle en était incapable.
là, je ne peux pas juger, je ne la connait pas!
mais pourquoi incapable???
qu'est-ce qu'elle ne savait pas faire
que faisait-elle avec les anciens employeurs???elle devait bien avoir un bagage?
Moi, étant
> nouvelle installée, je me devais de m'entourer d'une équipe dynamique et motivé.
comment fais-tu pour motiver???
qu'appelles-tu équipe???
>
> Elle n'a pas supporté ce nouveau dynamisme dans le cabinet,
pourquoi que te disait-elle pour ne pas supporter!!!
elle s'est mise sur
> la touche toute seule.
on ne se met jamais sur la touche toute seule
elle s'est peut-être sentie exclue
mal à l'aise
devant le changement
les AD sont aussi nouvelles par rapport au cabinet que tu as repris??
donc que de nouvelles personnes dans les lieux??
donc au final, cette réceptionniste qui était entre parenthèse chez elle, s'est retrouvée comme une étrangère
ça peut poser un problème et un frein.....pour cette réceptionniste!qui doit d'un coup obéir au prat donc toi (qu'elle appréhende sûrement car elle ne te connait pas) et aux AD
bref que des réflexions
juste des réflexions pas de jugement
29/12/2009 à 16h32
kaol écrivait:
--------------
> 60000€, mais comment c'est possible ?
1) Le code du travail.
2) Son interprétation par le tribunal des prud'hommes.
3) Tu payes...
--
d-.-b
29/12/2009 à 16h42
J'ai embauchée une assistante qualifiée le jour de la reprise du cabinet en plus de la receptionniste en question, et il n'a pas fallu 2 mois à ma nouvelle AD pour comprendre ses objectifs. J'en ai embauché une autre il y a 6 mois et c'est tout pareil, elle comprend, elle fait et j'en suis tres contente.
Je suis d'ailleurs sur le point d'en embaucher une de plus (assistante de direction).
Ma receptionniste dès le début à eu un protocole tres complet sur ses objectifs de travail, comment répondre au téléphone, remplir l'agenda etc...Ce protocole, je lui ai expliqué, je l'ai aidé à l'appliquer, j'ai toujours été derrière elle pour répondre à ses questions.
Malgré cela, à force de répétition constante de ce qu'elle devait faire, elle n'y arrivait pas.
Des formations lui a été proposé, elle m'a dit devoir y réfléchir, elle y a même été inscrite mais elle ne les a jamais faite car arret maladie sur arret maladie.
Force est de constater qu'elle voulait délibérément se faire licencier
29/12/2009 à 16h48
autre question
est-ce que tu lui as proposé d'aller chercher ailleurs histoire de t'éviter tous les côtés négatifs d'un licenciement????