Cookie Consent byPrivacyPolicies.comentretien préalable au licenciement - Eugenol

entretien préalable au licenciement

joyeuse fête

29/12/2009 à 16h57

ben puisque ça ne va pas entre vous
tu lui suggères de postuler et quand elle trouve elle démissionne!

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

29/12/2009 à 17h01

la réponse est dans mon poste précédent, je viens de le modifier

joyeuse fête

29/12/2009 à 17h11

kaol écrivait:
--------------
> c'est à dire ?
>
> Ce n'est certainement pas à moi de lui dire de chercher ailleurs.
> Lui dire de chercher ailleurs, c'est anticiper son départ, c'est du harcelement
> moral.

ben ça
elle pourra le dire aux prud'hommes même si tu ne le lui a pas dit
parce qu'elle peut prétendre que tu as lui mis la pression depuis le début
l'avertissement
tu le lui as envoyé au bout de combien de temps?

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

29/12/2009 à 17h13

6 mois puis 2 jours apres arret maladie

Utilisateur banni

29/12/2009 à 17h15

kaol écrivait:
--------------

> Ma receptionniste dès le début à eu un protocole tres complet sur ses objectifs
> de travail, comment répondre au téléphone, remplir l'agenda etc...Ce protocole,
> je lui ai expliqué, je l'ai aidé à l'appliquer, j'ai toujours été derrière elle
> pour répondre à ses questions.

J'ai eu mieux...
J'ai fait 1 FEUILLE: l'accueil du patient: en gros, dire bonjour, prendre la carte vitale etc... au bout de 7 mois elle ne savait pas le faire... elle l'a reconnu par écrit!!! Et bien en plus de tout ce que j'ai écrit avant, j'ai perdu aux prud'hommes!!! C'était à moi à m'adapter à elle et non l'inverse!!! Ben oui, comme j'avais repris le cabinet et elle avec...
On marche sur la tête? Ben oui, on est en France...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b

joyeuse fête

29/12/2009 à 17h18

kaol écrivait:
--------------
> 6 mois puis 2 jours apres arret maladie

bon, c'était rapide
arrêt maladie pour quelle raison

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

29/12/2009 à 17h21

je ne sais pas

joyeuse fête

29/12/2009 à 17h24

mais c'est pas écrit?
je pensais que c'était toujours mentionné!

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

29/12/2009 à 17h24

pour les explications voici le lien qui explique comment cela s'est passé
http://www.eugenol.com/sujets/386974-rachat-de-cabinet-avec-personnel-et-gros-probleme

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

29/12/2009 à 17h28

joyeuse fête écrivait:
----------------------
> mais c'est pas écrit?
> je pensais que c'était toujours mentionné!

c'est mentionné, mais pas sur le volet de l'arrêt de travail destiné à l'employeur, uniquement sur celui destiné à la caisse de sécu.

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

29/12/2009 à 17h28

joyeuse fête écrivait:
----------------------
> mais c'est pas écrit?
> je pensais que c'était toujours mentionné!

non, pas sur le volet employeur

joyeuse fête

29/12/2009 à 17h38

Tout commence bien, elle écoute, je lui explique et de temps en temps je lui fais des remarques sur le fait que si elle avait respecté la procédure, tel ou tel problême ne serait pas arrivé.

ok!
tu as raison tu lui indique les procédures à suivre c'est très bien! et c'est constructif!

mais si tu lui dis que les problèmes sont arrivés parce qu'elle n'a pas respecté la procédure, tu la traite indirectement d'incompétente ou de nulle

donc, elle que pense-t-elle???
elle avait peut-être un autre avis sur les raisons des problèmes qui se sont produits
as-tu essayé d'analyser son avis
elle a aussi eu une expérience donc elle fait des déductions par rapport à son expérience qui n'est pas la tienne

vous êtes tous les deux dans du nouveau avec deux façons différentes de voir les choses et deux façons différentes de procéder ,deux vécus différents deux pratiques professionnelles différentes
et tous les deux normalement des professionnels

et elle va avoir du mal à lâcher ses anciennes habitudes
et ça tu n'y peux rien ce n'est pas de ta faute
mais changer du tout au tout de façon de travailler, ça demande un peu de temps....
c'est peut-être là qu'il fallait proposer une formation, pour qu'elle apprenne une autre méthode de travail qui te corresponde à toi!pour l'amener à répondre à tes attentes!!!!
la formation aurait donc aidé à la transition pour le renouveau!!!

tu as le droit d'avoir des attentes
-----------------------
Au bout de 5 mois, elle commence à me souler, refait les mêmes erreurs, ne sait toujours pas utiliser une calculatrice pour faire une division par 4...Et au téléphone c'est une catastrophe (pas de sourire téléphonique, pas aimable et ça depuis le début).
Je décide de la recevoir au bureau en fin de journée pour lui dire carte sur table ce qui n'allait pas.
-------------------------------------
-Je lui dis ce qui va (quand même)
heureusement faut affirmer les points positifs
c'est essentiel

-et ce qui ne va pas (pas de motivation, pas aimable, pas de respect du protocole, pas de prise d'initiative...)

l'art des reproches(comment construire un travail d'équipe avec des reproches, je pense que tout en mettant carte sur table,car il faut purger les problème, qu'il faut apprendre à parler constructivement)
penser à construire les choses pour mettre l'employé en confiance ...le pas aimable, ça c'est ouille

mais je comprends!

-et je lui annonce de but en blanc que si cela continuait je devrait la licencier.

tu as créer à ce moment là une situation conflictuelle
donc elle est vexée et elle n'a plus confiance et elle craint le pire

en plus si ça ce passait bien avec les anciens employeurs, elle pense que tu lui en veux et que tu l'as cherche

attention kaol: prends ces remarques comme des suggestions, je ne connais ni l'un ni l'autre!

-Et je lui demande (vu sa motivation à faire le travail)si c'est ce qu'elle voulait car si c'était le cas on pourrait organiser un licenciement amiable.

ouep,tu mets les pieds dans le plat!

-Bien entendu elle me dit qu'elle ne veut pas être licencier mais qu'elle en parlera à son mari.
non c'est sûr,pourquoi accepterait-elle tout d'un coup d'être licenciée, c'est une offense!jusqu'à présent pour elle ça allait
combien d'années chez les anciens employeurs!!!

-1 mois apres, grosse tension au cabinet, avec l'aide de mon avocat je lui envoie sa première lettre d'avertissement.

et y avait quoi dans cette lettre???
c'est pas fait pour arranger les choses

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

29/12/2009 à 17h48

si au contraire, une lettre d'avertissement, normalement c'est fait pour que l'employé se ressaisisse, c'est le seul moyen qu'a l'employeur de montrer en cas de litige que les informations ont été donné.

Dans la lettre d'avertissement il a été écrit tout ce qu'elle ne faisait pas ou ce qu'elle faisait mal. Je n'ai pas parlé d'amabilité. L'aimabilité n'a pas été décrite dans le protocole !

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

29/12/2009 à 17h56

joyeuse fête écrivait:
----------------------
> non c'est sûr,pourquoi accepterait-elle tout d'un coup d'être licenciée, c'est
> une offense!

Parce qu'en lui disant ça je pensais vraiment que c'est ce qu'elle voulait. Et je pense encore qu'elle ne voulait plus travailler avec moi.

Elle n'avait pas beaucoup d'ancienneté, ses anciens employeur la sous payaient (ne payaient pas son ancienneté). Il y avait d'enormes irrégularités sur ses fiches de paie. elle faisait la sté alors qu'elle n'était pas qualifiée...
Quand je suis arrivée, j'ai du tout remettre en ordre.

joyeuse fête

29/12/2009 à 18h00

kaol écrivait:
--------------
> joyeuse fête écrivait:
> ----------------------
> > non c'est sûr,pourquoi accepterait-elle tout d'un coup d'être licenciée, c'est
> > une offense!
>
> Parce qu'en lui disant ça je pensais vraiment que c'est ce qu'elle voulait. Et
> je pense encore qu'elle ne voulait plus travailler avec moi.
>

ben je crois bien que c'est là que les erreurs commencent
d'où la nécessité de communiquer pour comprendre
je pense que tu n'es pas la seule à faire ce type d'erreur

mais comme dit, tu t'exprimes ici, mais je ne connais pas la réceptionniste, peut-être qu'elle bloquait
quoiqu'il en soit il est toujours mieux d'ouvrir les portes plutôt que de les fermer!après ça coûte très cher!

> Elle n'avait pas beaucoup d'ancienneté, ses anciens employeur la sous payaient
> (ne payaient pas son ancienneté). Il y avait d'enormes irrégularités sur ses
> fiches de paie. elle faisait la sté alors qu'elle n'était pas qualifiée...
> Quand je suis arrivée, j'ai du tout remettre en ordre.

merci kaol de répondre
c'est sympas, je trouve!

est-ce qu'elle aimait faire la sté,par hasard?

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

29/12/2009 à 18h06

peut être qu'elle aimait faire la sté, je ne sais pas.

En tout cas, je lui ai proposé une solution de reclassement : aide dentaire sans fonctions administratives (avec formation).
La proposition a été refusé.

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

29/12/2009 à 18h09

joyeuse fête écrivait:
----------------------
> merci kaol de répondre
> c'est sympas, je trouve!
>

Pas de quoi ;o)
Les points de vue différents aident parfois à se remettre en question.

joyeuse fête

29/12/2009 à 18h11

kaol écrivait:
--------------
> peut être qu'elle aimait faire la sté, je ne sais pas.
>

tu aurais dû lui demander, si elle aime,car ça montre que tu as conscience de sa motivation et que tu es soucieuse de son équilibre dans le cab étant donné qu'avant elle faisait la sté

> En tout cas, je lui ai proposé une solution de reclassement : aide dentaire sans
> fonctions administratives (avec formation).
> La proposition a été refusé.

euh je comprends pas ce que veut dire sans fonction administrative
mais aide dentaire c'est une sorte de promotion
c'est positif
elle a peut-être peur de devoir retourner à l'école
et là il est bon de préciser que ce n'est pas bien compliqué
à 47 ans , je pense que certaines ont du mal à imaginer reprendre des cours

mais bon

joyeuse fête

29/12/2009 à 18h13

kaol écrivait:
--------------
> joyeuse fête écrivait:
> ----------------------
> > merci kaol de répondre
> > c'est sympas, je trouve!
> >
>
>
> Pas de quoi ;o)
> Les points de vue différents aident parfois à se remettre en question.

ton expérience ne peut que servir aux autres et je te souhaite le mieux à l'avenir!
bonne chance

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

29/12/2009 à 18h18

je lui ai proposé le la former en tant qu'aide dentaire pour qu'elle fasse la sté, gère les stocks, s'occupe de la traçabilité, gère les travaux de prothèse à l'exclusion des fonctions de receptions, acceuil du patient, fse etc...

joyeuse fête

29/12/2009 à 18h23

kaol écrivait:
--------------
> je lui ai proposé le la former en tant qu'aide dentaire pour qu'elle fasse la
> sté, gère les stocks, s'occupe de la traçabilité, gère les travaux de prothèse

ça c'est plutôt top et motivant et ça a l'air sérieux
surtout si tu fais la traça

à
> l'exclusion des fonctions de receptions, acceuil du patient, fse etc...

mais là,tu lui enlèves une partie de son travail
elle a beau l'air pas aimable, mais dans le fond elle aime peut-être les patients et s'y est attaché (on ne dit pas toujours ce qu'on ressent par pudeur)

ça demande d'en discuter

même les personnes au visage aride aime!!
et aimer c'est fort,alors quand on y touche ça fait mal, mais le manque de communication fait qu'on oublie d'en tenir compte

enfin un truc dans le genre...

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

29/12/2009 à 18h28

le reclassement professionnel a été proposé une fois que l'inaptitude à été prononcé par le médecin du travail d'où l'exclusion des fonctions de réception.

Autrement les formations proposées avant le prolongement de ses arrets maladie, avaient pour but le perfectionnement de l'acceuil, la gestion des patients, de l'agenda etc...

joyeuse fête

29/12/2009 à 18h36

kaol écrivait:
--------------
> le reclassement professionnel a été proposé une fois que l'inaptitude à été
> prononcé par le médecin du travail d'où l'exclusion des fonctions de réception.
>

il aurait fallu le faire au début
elle se serait peut-être sentie valorisée
surtout qu'elle faisait la sté avant(donc ça veut dire aussi que tu lui as enlevé une responsabilité,reste à savoir si elle y tenait!!!)

> Autrement les formations proposées avant le prolongement de ses arrets maladie,
> avaient pour but le perfectionnement de l'acceuil, la gestion des patients, de
> l'agenda etc...

et là y a eu un raté!
d'où la nécessité de communiquer
mais les deux pas que un!

je ne sais pas si elle a essayé de t'en parler!

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

29/12/2009 à 18h46

je ne lui ait pas proposé la formation d'aide dentaire avant car je voulais d'abord qu'elle se perfectionne à l'acceuil en l'inscrivant à d'autres formations plus courtes.
Par ailleurs, elle était en phase d'observation.
Ne voyant pas sa motivation, je n'étais pas prête à l'inscrire à une formation d'aide dentaire.
Je n'ai jamais ressenti de motivation, d'envie de faire mieux en elle.

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

29/12/2009 à 18h48

joyeuse fête écrivait:
----------------------
>
> je ne sais pas si elle a essayé de t'en parler!

moi non plus