Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion pour Ameli et les autres. - Eugenol

Question pour Ameli et les autres.

jeanphy

31/12/2009 à 14h42

Bonjour Améli et merci d'avance.
Ma question:
puisque les dernières directives européennes permettent à un Francais de bénéficier de remboursements secu si les soins sont faits en Europe( allemagne, roumanie,etc..), pourquoi devrais je continuer à etre conventionné ?
Parce que je suis débile ?
Etant européen et non conventionné, mes patients seront aussi bien remboursés que les praticiens conventionnés, non ?

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

31/12/2009 à 14h53

Ce serait trop beau toi tu es francais donc tu dois payer

ameli

31/12/2009 à 15h46

jeanphy écrivait:
-----------------
> Etant européen et non conventionné, mes patients seront aussi bien remboursés
> que les praticiens conventionnés, non ?

Non !
Prenons un exemple théorique simple.
Un Français va se faire soigner en Allemagne parce qu'il est persuadé que les Allemands, perfectionnistes, sont meilleurs.
Il envoie sa feuille de soins à la sécu française.
Le DC de la sécu trouve sa feuille ... étonnante.
Il prend contact, par voie hiérarchique, avec l'AOK (la sécu "généraliste" allemande) et celle-ci diligente un contrôle d'activité... car ce praticien est conventionné en Allemagne !
Les systèmes européens, s'ils sont effectivement différents, sont connectés entre eux. On ne peut pas envisager de remboursements transfrontaliers s'il n'y a pas un minimum de surveillance, et renseignements qui passent d'une sécu à l'autre entre systèmes de conventionnements différents.

Passons à l'application pratique.
A la bonne époque, quand le système me permettait encore de recevoir de telles feuilles de soins directement, j'ai eu une de ces feuilles, bizarre quant à l'adresse du praticien que je ne trouvais pas sur Internet. Curieux.
Je me suis adressé à l'AOK directement, demandé un contrôle de sécurité des locaux (je soupçonnais un bricolage dans une grange, ou des actes réalisés par un rigolo...). Je l'ai eu, RAS, locaux neufs, pas encore enregistrés. Le conventionnement allemand m'a permis ce contrôle à distance.
Cela étant, je ne suis pas persuadé que ça marche aussi facilement avec tous les pays européens, mais après, ce sont des choix politiques...

Donc, avec un système de non-conventionnement, comment s'assurer que tout est correct ?
Mais je suis d'accord sur le fait qu'un système de contrôle effectué par un organisme d'état (genre ARS) pourrait être suffisant pour les locaux et les diplômes... mais pour la conformité des actes, on fait quoi ? Il faut un garde-fous (c'est le cas de le dire !) ;)

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/12/2009 à 16h53

ameli écrivait:

> Il prend contact, par voie hiérarchique, avec l'AOK (la sécu "généraliste"
> allemande) et celle-ci diligente un contrôle d'activité... car ce praticien est
> conventionné en Allemagne !

Je ne comprend pas, tu sous-entend que quand on soigne un étranger de l'union, on est censés respecter la convention ?

> Donc, avec un système de non-conventionnement, comment s'assurer que tout est
> correct ?

A ce que je sache, l'assurance maladie est une assurance et pas un organisme de contrôle. Qu'ils cherchent à savoir pour quoi ils payent, c'est normal, mais nous expliquer que le déconventionnement mènerait à une perte de sécurité au niveau de la qualité des soins me semble un raccourci abusif, enfin si j'ai bien compris ton propos.

La convention avec la CPAM est un protocole de remboursement comme un autre, ou plutôt qui devrait et devra être considéré comme tel.

joyeuse fête

31/12/2009 à 17h10

bah,c'est peut-être parce que dans d'autres pays on utilise des méthodes de soins pas autorisées en france!!!!d'où le contrôle de la sécu française qui demande des explications...pour ses patients français qui se retrouvent bizarrement de l'autre côté de la frontière...et avec un prat français?????mais un prat qui profite de ce système transfrontalier usera d'un bon vocabulaire....etc...........pour justifier!y a des trucs et astuces.

tu veux que je t'explique comment ça marche ameli!!!
tu es dans l'est, tu devrais connaitre!

ce que je trouve intéressant c'est le HN et le fait de ne pas prendre la CB....(paiement en espèce, peace and love)
et le prat,il déclare où(france ou allemagne???)

bonne année,aïe déjà 2010

31/12/2009 à 17h36

ameli écrivait:
.. mais pour la conformité des actes, on fait quoi ? Il faut un
> garde-fous (c'est le cas de le dire !) ;)

convoquer le patient!!!!(
déjà, il ne doit pas y avoir beaucoup !ça doit donc être gérable!!!!
de deux tu saurais par le patient ce qui a été fait et proposé et dans quelles conditions....très instructif la façon de faire passer les choses!!!
et après on dit que c'est le patient qui l'a demandé, mais le patient,il ne s'y connaît pas!il se laisse convaincre, c'est tout!!!!

31/12/2009 à 17h47

qu'est-ce qui se passe quand les devis ne sont pas signés et qu'il n'y a aucun tarif d'indiqué dans le dossier patient(uniquement papier, pas informatisé)ou aucun réglement...dossier très vague et pas de cahier de compta????feuille de soins pas à l'adresse de l'exécution de actes etc....

jeanphy

31/12/2009 à 19h49

bonne année,aïe déjà 2010 écrivait:
-----------------------------------
> ameli écrivait:
> .. mais pour la conformité des actes, on fait quoi ? Il faut un
> > garde-fous (c'est le cas de le dire !) ;)
> convoquer le patient!!!!
Merci pour ta réponse, ameli.
Je te félicite pour tes grandes connaissances.

31/12/2009 à 20h00

> ameli écrivait:
> .. mais pour la conformité des actes, on fait quoi ? Il faut un
> > garde-fous (c'est le cas de le dire !) ;)
> convoquer le patient!!!!
Merci pour ta réponse, ameli.
Je te félicite pour tes grandes connaissances.
------------

eh bien quoi jeanphy
t'as modifié ton post??
t'as eu peur ,hein??

faut-il tout de même que les actes cotés soient effectués ou bien cotés correctement... ce qui n'est pas certain...(et quand il n'y a pas de radio???)
alors tu peux critiquer la hongrie comme tu l'a fait dans le message que tu as effacé!

jeanphy

01/01/2010 à 12h20

> eh bien quoi jeanphy
> t'as modifié ton post??
> t'as eu peur ,hein??
> alors tu peux critiquer la hongrie comme tu l'a fait dans le message que tu as
> effacé!

ouaip je l'ai effacé, car trop difficile à comprendre.
Vive la Hongrie, terre de prospérité pour les dentistes.
N'est il pas trop tard pour y ouvrir une clinique ?
Peux tu me donner quelques renseignements ?
Tes propositions seront les bienvenues.
Merci.

01/01/2010 à 13h58

jeanphy écrivait:
-----------------
> bonne année,aïe déjà 2010 écrivait:
> -----------------------------------
> > eh bien quoi jeanphy
> > t'as modifié ton post??
> > t'as eu peur ,hein??
> > alors tu peux critiquer la hongrie comme tu l'a fait dans le message que tu as
> > effacé!
>
> ouaip je l'ai effacé, car trop difficile à comprendre.
> Vive la Hongrie, terre de prospérité pour les dentistes.
> N'est il pas trop tard pour y ouvrir une clinique ?
> Peux tu me donner quelques renseignements ?
> Tes propositions seront les bienvenues.
> Merci.

ben, en fait comment pourrais-je te dire ça sans faire un pâté
en principe, on fait sa valise
et zou....!
et pour le site web, c'est la liberté de racoler comme tu disais donc, t'envoie un lien sur eugenol et tu laisses faire..ils sont tes compatriotes après tout et même tes confrères....n'oublie pas la déontologie en france fait bien comprendre qu'il faut respecter ses confrères (quoi qu'ils fassent d'ailleurs, mais pschuuut, faut pas le dire,ça)