Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBientôt thésée, devenir salariée? - Eugenol

Bientôt thésée, devenir salariée?

Krakinette

24/01/2010 à 22h14

tarski écrivait:
----------------
> Krakinette écrivait:
> --------------------
> > Après tout dépend du train de vie que l'on vise, c'est un choix propre à
> chacun.
> > Entre gagner 2/3000 euros et me sentir moins stressée ou gagner le double et
> > avoir le stress que tout repose sur mes freles épaules; je préfère la première
> > solution.
> >
>
> Ce n'est pas une question de train de vie. Etre libéral ne veut pas forcément
> dire s'en mettre plein les poches et être "stressé" et être salarié ne veut pas
> forcément dire gagner 2000 euros, avoir des posters CGT dans la salle d'attente
> et ne pas être stressé.
>
> Ce serait trop réducteur.
>
> Et un cabinet de groupe, t'as essayé ? une collab salarié par exemple.
>

Non je n'ai pas testé, je ne suis pas encore thésée, pour le moment j'ai juste fait quelques remplas et ça m'a suffit pour me faire tomber dessus par les urssaf et les impots, je suis leur nouvelle meilleure amie, un courrier par mois minimum...

Je tiens juste à rectifier un truc, je n'ai pas dit qu'un libéral s'en mettait plein les poches et inversement. Je réfléchis juste niveau qualité de vie par rapport au congé maternité (qui arrivera bien un jour)et autres aspects de la vie ; et vu qu'en ce moment à part faire ma thèse j'ai beaucoup de temps de libre, je pense pas mal. :)

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

24/01/2010 à 22h38

Tu es à un moment de ta vie, ou de toute façon tu ne peux pas t'interdire ni l'un, ni l'autre. Même si tu fais du salariat maintenant, cela ne t'empêches pas de faire libéral après!

Imagines que ton compagnon se trouve avec une super possibilité dans sa boite je sais pas où? Tu pourras toujours très facilement t'installer en libéral. Pas sur que dans le centre de soin le plus proche la place soit libre..!

De toute façon, je ne vois pas de différence entre un collaborateur libéral et un salariat (d'un point de vu de responsabilités ou de la charge du travail administratif).
Si tu es libéral et ton titulaire ne joue pas le jeu, tu t'en vas au bout de 3 mois et voilà.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

24/01/2010 à 22h46

Krakinette, tu dis que l'exercice libéral te fait peur.
Un peu comme les enfants qui ont peur du dentiste parce que leurs copains d'école leur ont raconté des horreurs? ;-)

Je te conseille de faire d'abord une collaboration, enfin plusieurs, tu pourras côtoyer différents types de praticiens (parmi le groupe des praticiens qui prennent des collaborateurs) et tu t'apercevras qu'on n'est pas obligé d'avoir un cabinet de 200m2 avec deux assistantes et de passer sa vie au cabinet, pour travailler "correctement".

La "comptabilité", si tu sais faire des coloriages, tu devrais t'en sortir. Si ce n'est pas le cas, tu prends un comptable et tu fais juste des chèques.

Tu écris qu'une somme de 2000€ te paraît un revenu mensuel énorme car tu viens d'une famille modeste.
Sais-tu à combien s'élève le SMIC?
Cherche et ensuite calcule le nombre d'années qu'il va te falloir, simplement pour compenser tes 7 ou 8 ans d'études (en moyenne avec thèse, redoublements...). Une fois ce nombre d'années calculé calcule l'âge que tu auras une fois à l'équilibre avec tes petits copains smicards qui ont commencé à bosser à 18 ans.

A mon (humble?) avis, dentiste en mutuelle à 2000€, ça ne doit pas être loin de ce qui peut se faire de pire tous métiers confondus, tu n'as que les inconvénients (image populaire de merde, se bousiller le dos, les oreilles, les yeux, les épaules, respirer des produits toxiques, rester assis dans la même pièce toute ta vie) de notre profession sans les avantages (à toi de les trouver), en mutuelle tu vas ajouter aux inconvénients précités ceux du salariat: avoir un chef (con), ne pas choisir ses vacances, ni ses horaires, ni ses collègues prothésistes et dentistes (cons), ni ton matériel, ni ton local, ni ta déco, ni tes secrétaires, ni tes assistantes, je pense qu'il doit y en avoir d'autres...

En libéral, si tu n'écoutes pas les faux Abbé Pierre de la dentisterie, les "coaches", les dépressifs, les débiles légers, tu t'apercevras qu'il est encore parfaitement possible de gagner beaucoup plus que ce que tu espères sans avoir à bosser 50 heures par semaine sans faire de la merde dans la bouche de tes patients.

Si par hasard, tu souhaites tout de même te limiter à 2000 euros de revenus, choisis deux jours de la semaine et choisis tes 15 semaines de vacances.
Bien sûr il ne faudra pas t'installer là où la concurrence fait rage.

Parce que, très franchement, d'autres te l'ont déjà écrit, mais à 2000€, tu as d'autres boulots, plutôt dans l'administration, où ton activité principale sera de faire des réunions et boire des cafés.

Encore une chose, une de mes secrétaires gagne 2400 euros pour 35 heures.

Krakinette

24/01/2010 à 22h47

clemsdent écrivait:
-------------------
> Tu es à un moment de ta vie, ou de toute façon tu ne peux pas t'interdire ni
> l'un, ni l'autre. Même si tu fais du salariat maintenant, cela ne t'empêche pas
> de faire libéral après!
>
> Imagine que ton compagnon se trouve avec une super possibilité dans sa boite je
> sais pas où? Tu pourras toujours très facilement t'installer en libéral. Pas sur
> que dans le centre de soin le plus proche la place soit libre..!
>
> De toute façon, je ne vois pas de différence entre un collaborateur libéral et
> un salariat (d'un point de vu de responsabilités ou de la charge du travail
> administratif).
> Si tu es libéral et ton titulaire ne joue pas le jeu, tu t'en va au bout de 3
> mois et voilà.
>

Merci pour ta réponse.
Tu penses vraiment qu'un salariat et une collab offrent les mêmes avantages? (j'avoue que mes cours "d'insertions professionnels" n'était pas des plus génials )

Krakinette

24/01/2010 à 22h51

Sid écrivait:
-------------
> Krakinette écrivait:
> --------------------
>
> > (j'avoue que mes cours "d'insertions professionnels" n'était pas des plus
> > génials )
>
>
> Finalement 2000€ c'est pas si mal.

??

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

24/01/2010 à 22h52

Krakinette écrivait:
--------------------

> Non je n'ai pas testé, je ne suis pas encore thésée, pour le moment j'ai juste
> fait quelques remplas et ça m'a suffit pour me faire tomber dessus par les
> urssaf et les impots, je suis leur nouvelle meilleure amie, un courrier par mois
> minimum...
>
>

Et tu trouves ça stressant d'avoir à remplir des cases et de coller des timbres?

Krakinette

24/01/2010 à 22h53

Sid écrivait:
-------------
> Krakinette écrivait:
> --------------------
>
> > Non je n'ai pas testé, je ne suis pas encore thésée, pour le moment j'ai juste
> > fait quelques remplas et ça m'a suffit pour me faire tomber dessus par les
> > urssaf et les impots, je suis leur nouvelle meilleure amie, un courrier par
> mois
> > minimum...
> >
> >
>
>
> Et tu trouves ça stressant d'avoir à remplir des cases et de coller des timbres?

Non mais de payer et de payer et de payer encore oui.

"AD" Vitam Aeternam

24/01/2010 à 22h54

Sid écrivait:
-------------

> Encore une chose, une de mes secrétaires gagne 2400 euros pour 35 heures.

pourquoi une de tes secrétaires???
et les autres???
et tu as aussi des AD ???
et avais-tu des collab?
--
AD hocxifier

Krakinette

24/01/2010 à 22h56

Krakinette écrivait:
--------------------
> Sid écrivait:
> -------------
> > Krakinette écrivait:
> > --------------------
> >
> > > (j'avoue que mes cours "d'insertions professionnels" n'était pas des plus
> > > génials )
> >
> >
> > Finalement 2000€ c'est pas si mal.
>
> ??

??

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

24/01/2010 à 22h56

Krakinette écrivait:
--------------------

>
> Non mais de payer et de payer et de payer encore oui.

Tu trolles?

Krakinette

24/01/2010 à 23h00

Sid écrivait:
-------------
> Krakinette écrivait:
> --------------------
>
> >
> > Non mais de payer et de payer et de payer encore oui.
>
>
> Tu trolles?

Et toi tu fais exprès d'être désagréable quand quelqu'un fait un post pour se renseigner ou c'est naturel chez toi?

Non je ne trolles pas!

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

24/01/2010 à 23h02

Je t'ai fait un post de 27 lignes plus haut pour te répondre mais tu te focalises sur l'accessoire.
La mutuelle, je dirais: pourquoi pas?

Krakinette

24/01/2010 à 23h07

Sid écrivait:
-------------
> Je t'ai fait un post de 27 lignes plus haut pour te répondre mais tu te
> focalises sur l'accessoire.
> La mutuelle, je dirais: pourquoi pas?

Je ne me focalise pas, on me pose une question, j'y répond.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

24/01/2010 à 23h09

T'as payé combien d'URSSAF en pourcentage de ton revenu?

Krakinette

24/01/2010 à 23h19

Sid écrivait:
-------------
> T'as payé combien d'URSSAF en pourcentage de ton revenu?

J'ai déclaré moins de 1800euros pour 2008, donc heureusement exemptée d'URSAFF (ce qui ne les empèchent pas de m'envoyer plein de lettre pour me réclmaer à chaque fois un truc nouveau) par contre les impots me réclament entre 400 et 500 euros de taxe pro (l'agent que j'ai vu n'avait pas le chiffre exacte en tête).

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

24/01/2010 à 23h24

Ben tu fais le chèque et tu l'envoies.

trimarc

24/01/2010 à 23h36

Krakinette écrivait:
--------------------
Je réfléchis juste niveau qualité de vie par
> rapport au congé maternité (qui arrivera bien un jour)et autres aspects de la
> vie ; et vu qu'en ce moment à part faire ma thèse j'ai beaucoup de temps de
> libre, je pense pas mal. :)

Si tu veux être salariée pour le confort du travail: pas de gestion de cabinet, pas de soucis de rentabilité, je peux le comprendre et je ne juge pas.

Si tu veux être salariée pour pouvoir profiter du système: congé maternité, vacances pour mariage, jours de congé pour la maladie du petit..
Mais pour des raisons de parasite, je trouve celà insultant.

2000€/mois est aussi insultant pour un bac+6.
En libéral, tu peux dégager un BNC de 50000 à 100000€ par an sans te tuer au cabinet.
Discute de ton problème avec un ouvrier qui fait les 3*8 à l'usine pour 1500€/mois.

J'ai été salarié pendant ma 6ème année et il n'y a que des inconvénients.
Le mieux est de faire des collaborations dans des cabinets de groupe: pas de gestions, à ton rythme si tu as prévenu tes confrères dès le début.
J'ai une copine qui travaille 3 jours par semaine et que jusqu'à 16h00 pour pouvoir récupérer ses enfants à l'école: elle gagne 3000€ net par mois et elle a acheté son cabinet dans un cabinet de groupe. Elle est super heureuse.
PS: elle a toutes les vacances scolaires.

Krakinette

25/01/2010 à 00h05

trimarc écrivait:
-----------------
> Krakinette écrivait:
> --------------------
> Je réfléchis juste niveau qualité de vie par
> > rapport au congé maternité (qui arrivera bien un jour)et autres aspects de la
> > vie ; et vu qu'en ce moment à part faire ma thèse j'ai beaucoup de temps de
> > libre, je pense pas mal. :)
>
>
> Si tu veux être salariée pour le confort du travail: pas de gestion de cabinet,
> pas de soucis de rentabilité, je peux le comprendre et je ne juge pas.
>
> Si tu veux être salariée pour pouvoir profiter du système: congé maternité,
> vacances pour mariage, jours de congé pour la maladie du petit..
> Mais pour des raisons de parasite, je trouve celà insultant.
>

En quoi est ce être un parasite? Si ces avancées sociales existent pour les autres professions, pourquoi ce serait ce plus insultant un dentiste que pour une autre profession?

> 2000€/mois est aussi insultant pour un bac+6.
> En libéral, tu peux dégager un BNC de 50000 à 100000€ par an sans te tuer au
> cabinet.
> Discute de ton problème avec un ouvrier qui fait les 3*8 à l'usine pour
> 1500€/mois.
>
> J'ai été salarié pendant ma 6ème année et il n'y a que des inconvénients.

Lesquels? (ce post est une demande de témoignages)

> Le mieux est de faire des collaborations dans des cabinets de groupe: pas de
> gestions, à ton rythme si tu as prévenu tes confrères dès le début.

Collaboration salariée ou libérale?

> J'ai une copine qui travaille 3 jours par semaine et que jusqu'à 16h00 pour
> pouvoir récupérer ses enfants à l'école: elle gagne 3000€ net par mois et elle a
> acheté son cabinet dans un cabinet de groupe. Elle est super heureuse.
> PS: elle a toutes les vacances scolaires.

Quel mode de cabinet de groupe? SCM, SEL ?

zuka

25/01/2010 à 00h08

Krakinette écrivait:
> --------------------
>
> > Non je n'ai pas testé, je ne suis pas encore thésée, pour le moment j'ai juste
> > fait quelques remplas et ça m'a suffit pour me faire tomber dessus par les
> > urssaf et les impots, je suis leur nouvelle meilleure amie, un courrier par
> mois
> > minimum...

Dés ton installation en libérale tu devras t’inscrire : à l’Ordre, à l’URSSAF, à la CPAM, à la CARCD, déclarer ton assistante au ASSEDIC, à la médecine du travail, à l’IRSN, contacter une PCR, trouver un expert comptable, t’inscrire à une AGA, et j’en oublie. Chaque déclaration va entraîner une demande d’informations, à laquelle tu devras répondre par courrier, à cela tu devras ajouter les dossiers perdus (l’URSSAF est champion pour cela), et donc recommencer. Même si tout cela devient automatique après quelque temps et sera géré par ton comptable, cela te bouffe pas mal d’énergie les premiers mois d’activité. A tout ça s’ajoute la gestion du matos qui tombe en panne, de la fuite d’eau dans les toilettes, le recrutement et la formation d’une nouvelle assistante pour le congé mat de la titulaire…
Si l’administratif et la partie « extra dentaire » te stress, choisie l’option mutuelle, salariée. Tu arrives et repars à heures fixes, la matos, l’administratif, et le personnel son gérer par quelqu’un d’autre. Par contre cela ne désengage pas ta responsabilité.

Krakinette

25/01/2010 à 00h18

zuka écrivait:
--------------
> Krakinette écrivait:
> > --------------------
> >
> > > Non je n'ai pas testé, je ne suis pas encore thésée, pour le moment j'ai
> juste
> > > fait quelques remplas et ça m'a suffit pour me faire tomber dessus par les
> > > urssaf et les impots, je suis leur nouvelle meilleure amie, un courrier par
> > mois
> > > minimum...
>
> Dés ton installation en libérale tu devras t’inscrire : à l’Ordre, à l’URSSAF, à
> la CPAM, à la CARCD, déclarer ton assistante au ASSEDIC, à la médecine du
> travail, à l’IRSN, contacter une PCR, trouver un expert comptable, t’inscrire à
> une AGA, et j’en oublie. Chaque déclaration va entraîner une demande
> d’informations, à laquelle tu devras répondre par courrier, à cela tu devras
> ajouter les dossiers perdus (l’URSSAF est champion pour cela), et donc
> recommencer. Même si tout cela devient automatique après quelque temps et sera
> géré par ton comptable, cela te bouffe pas mal d’énergie les premiers mois
> d’activité. A tout ça s’ajoute la gestion du matos qui tombe en panne, de la
> fuite d’eau dans les toilettes, le recrutement et la formation d’une nouvelle
> assistante pour le congé mat de la titulaire…
> Si l’administratif et la partie « extra dentaire » te stress, choisie l’option
> mutuelle, salariée. Tu arrives et repars à heures fixes, la matos,
> l’administratif, et le personnel son gérer par quelqu’un d’autre. Par contre
> cela ne désengage pas ta responsabilité.

Merci pour ton témoignage.
Par contre, une précision, jamais il ne m'est venue à l'esprit que salariée = pas de responsabilité.

Sinon, je ne suis pas originaire de RP donc je ne connais pas le coin, ni les rumeurs etc. Donc si quelqu'un est de la région (78) et qu'il a des infos sur certains centres/cabinets ce serait super sympa de m'envoyer ça par mp. J'ai juste vu un sujet sur un centre de Bondy en cherchant.

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

25/01/2010 à 00h28

Je trouve qu'il y a quand même une différence fondamentale entre les deux exercices : en libéral, les patients viennent pour toi alors qu'en mutuelle, les patients viennent pour un prix, ce qui modifie complètement les rapports que tu peux avoir avec eux (évidemment, pas dans le bon sens en mutuelle).

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/01/2010 à 00h33

Encore quelques contre-vérités qui viennent d'être écrites :
- Pour zuka, en libéral, tout est noir et difficile. Les quelques désagréments cités sont résolus les deux ou trois premiers mois. Ce n'est vraiement pas la mer à boire.

Quant à agachon, je pense que tu n'as jamais travaillé dans ces centres, car beaucoup de patients finissent par apprécier les praticiens qui les soignent.

trimarc

25/01/2010 à 00h44

Krakinette écrivait:
--------------------

>
> En quoi est ce être un parasite? Si ces avancées sociales existent pour les
> autres professions, pourquoi ce serait ce plus insultant un dentiste que pour
> une autre profession?
>

tu as fait dentaire pour les avancées sociales toi. Ce qui est insultant, c'est de choisir son exercice en fonction de celà.

> Lesquels? (ce post est une demande de témoignages)

tu as un chef, tu ne diriges rien, tu ne choisis rien

> Collaboration salariée ou libérale?

LIBERALE

> Quel mode de cabinet de groupe? SCM, SEL ?

SCM out bêtement

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

25/01/2010 à 00h52

Agachon écrivait:
-----------------
> Je trouve qu'il y a quand même une différence fondamentale entre les deux
> exercices : en libéral, les patients viennent pour toi alors qu'en mutuelle, les
> patients viennent pour un prix, ce qui modifie complètement les rapports que tu
> peux avoir avec eux (évidemment, pas dans le bon sens en mutuelle).

c'est n'importe quoi, ça... (et dans les 2 sens)
je suis tout à fait ok avec marc apap là-dessus.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

25/01/2010 à 00h56

trimarc écrivait:
-----------------
> Krakinette écrivait:
> --------------------
>
> >
> > En quoi est ce être un parasite? Si ces avancées sociales existent pour les
> > autres professions, pourquoi ce serait ce plus insultant un dentiste que pour
> > une autre profession?
> >
>
> tu as fait dentaire pour les avancées sociales toi. Ce qui est insultant, c'est
> de choisir son exercice en fonction de celà.

insultant pour qui?
je ne comprends pas ce que "insultant" vient faire ici...

Chacun choisit son mode d'exercice comme il l'entend, et pour les raisons qu'il veut, et qui sont toutes plus respectables les unes que les autres.

c'est plutôt toi que je trouve insultant, car pour toi, il est insultant d'être salarié?