Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBientôt thésée, devenir salariée? - Eugenol

Bientôt thésée, devenir salariée?

Krakinette

25/01/2010 à 00h56

trimarc écrivait:
-----------------
> Krakinette écrivait:
> --------------------
>
> >
> > En quoi est ce être un parasite? Si ces avancées sociales existent pour les
> > autres professions, pourquoi ce serait ce plus insultant un dentiste que pour
> > une autre profession?
> >
>
> tu as fait dentaire pour les avancées sociales toi. Ce qui est insultant, c'est
> de choisir son exercice en fonction de celà.
>

Et moi je trouve ça hypocrite que de dire "naaaaan un congé maternité et des congés payés ça ne m'interesse pas, je suis au-dessus de ça".
Alors désolée si mon honneteté te gène.

Oceanis

25/01/2010 à 01h09

.

Krakinette

25/01/2010 à 01h31

Oceanis écrivait:
-----------------
> Juste un témoignage sur un point non évoqué : la prévoyance et la retraite !!!
>
> Prévoyance, avantage sans faille au libéraux (hormis le pb de maternité qui peut
> être devancé)
> En libéral, la prévoyance obligatoire et complémentaire (qui est tout aussi
> obligatoire) est sur un base professionnelle, hormis les mauvais contrats...
> L'incapacité d'utiliser un pouce (droit ou gauche) est une invalidité à 100 %
> contre moin de 1% pour le barème SS (donc le salariat)...
>
> Retraite, ne nous gageaons pas : tous les régimes obligatoires de retraites par
> répartitions sont en danger mais ceux des libéraux ont peut être plus de
> ressources pour s'en sortir.
> Par contre, de l'aveu même de mon gestionnaire en patrimoine, en tant quelbérax
> nous avons beaucoups plus de produits adaptés (ma femme salariée est dans
> l'incapacité de constituer une retraite comme la mienne, du coup j'y ai inclus
> une réversion à 100 %).
>
> De plus le libéral t'octroit d'autres avantages en terme d'empunts, d'assurance
> d'emprunt : pour exemple achat par crédit d'une auto sur 5 ans en 2006, taux 3.2
> % à la BNP (une patiente salariée, même prix, même durée, même banque, n'a pas
> pu négocier en dessous de 4.5 %) et l'assurance aurpès d'APRIL 0.11 %
> dégressif...
> La raison : le salarit = possibilité de LICENCIEMENT..
>
> Maintenant la solution salariat pour la maternité puis installation libéral,
> pouquoi pas, c'est à creuser.
>
> A titre d'exemple, je n'ai été salarié qu'à la fac : en 6ème année, j'ai entammé
> contrats de remplacements libéraux sur contrats (chez le même praticien), d'où
> une couverture professionnelle avant même d'être thésé en Madelin et l'esprit
> tranquille pour partir au ski (suis un peu casse-coup).
> Validation 5ème année en octobre 2000, exonération de l'urssaf sur ces quelques
> mois (et de la TP), thèse en février 2003, collaboration libérale jusqu'au
> 31/12/2004 et installation en février 2005 avec la consruction d'un immeuble
> (emprunt sur 15 ans) : cabinet, appartement privé et appatement De Robien = pas
> d'impôt depuis, une magnifique petite fille en 2007 et un autre bb prévu cette
> année... certes 40 heures au fauteuil par semaine (mais en prenant du temps avec
> les patients) et avec 6 à 7 semaines de congés par an (sans remplaçant au
> cabinet, et dès le départ !)...
>
> Le problème dans nos études reste l'absence de formation de getion et donc de
> donner l'envie de s'installer en libéral.
> D'ailleurs ma thèse était dessus (diable, Marc sait maintenant qui se cache
> derrièe le pseudo :-)... Je peux te l'envoyer en MP (fichier pdf de 25 Mo) si tu
> ne l'as pas déjà eu...
>
> J'espère que cela contribuera à ta réflexion.

J'aimerai bien lire ton pdf oui, ça m'éclairera sans doute sur de nombreux aspect où j'ai franchement du mal à bien tout saisir. Merci beaucoup!

trimarc

25/01/2010 à 02h18

gai-luron écrivait:
> insultant pour qui?
> je ne comprends pas ce que "insultant" vient faire ici...
>
> Chacun choisit son mode d'exercice comme il l'entend, et pour les raisons qu'il
> veut, et qui sont toutes plus respectables les unes que les autres.
>
> c'est plutôt toi que je trouve insultant, car pour toi, il est insultant d'être
> salarié?

Tu te trompes
Je ne juge pas les salariés (ma femme est salariée).
ce qui est insultant, c'est d'avoir une formule1 et de conduire en première car on a peur de la vitesse.
Combien de personne aimeraient être à notre place?
Nous avons le choix de travailler où on veut, quand on veut, comme on veut: c'est un luxe.
Alors si quelqu'un veut être salarié pourquoi pas, mais avec de vraies raisons et pas pour un congé maternité.

Trouverais tu honnête que ta nouvelle assistante au bout de sa période d'essai, te dise : "je suis enceinte de 6 mois, donc je vais bientôt m'absenter pour mon congé maternité puis je vais prendre ensuite un congé parental".

Ici, on est dans le même cas: elle commence sa vie professionnelle en se disant: "je vais bientôt tomber enceinte donc il faut que l'on me paye pendant ma grossesse". Je suis désolé, mais je trouve celà choquant.

Si elle veut être salariée pourquoi pas, mais pas en disant qu'elle pense à son congé maternité.

Krakinette

25/01/2010 à 02h22

trimarc écrivait:
-----------------
> gai-luron écrivait:
> > insultant pour qui?
> > je ne comprends pas ce que "insultant" vient faire ici...
> >
> > Chacun choisit son mode d'exercice comme il l'entend, et pour les raisons
> qu'il
> > veut, et qui sont toutes plus respectables les unes que les autres.
> >
> > c'est plutôt toi que je trouve insultant, car pour toi, il est insultant
> d'être
> > salarié?
>
> Tu te trompes
> Je ne juge pas les salariés (ma femme est salariée).
> ce qui est insultant, c'est d'avoir une formule1 et de conduire en première car
> on a peur de la vitesse.
> Combien de personne aimeraient être à notre place?
> Nous avons le choix de travailler où on veut, quand on veut, comme on veut:
> c'est un luxe.
> Alors si quelqu'un veut être salarié pourquoi pas, mais avec de vraies raisons
> et pas pour un congé maternité.
>
> Trouverais tu honnête que ta nouvelle assistante au bout de sa période d'essai,
> te dise : "je suis enceinte de 6 mois, donc je vais bientôt m'absenter pour mon
> congé maternité puis je vais prendre ensuite un congé parental".
>
> Ici, on est dans le même cas: elle commence sa vie professionnelle en se disant:
> "je vais bientôt tomber enceinte donc il faut que l'on me paye pendant ma
> grossesse". Je suis désolé, mais je trouve celà choquant.
>
> Si elle veut être salariée pourquoi pas, mais pas en disant qu'elle pense à son
> congé maternité.

Eu je n'ai jamais dit que je voulais être enceinte maintenant! J'ai à peine 24ans et il est hors de question que j'ai un bébé avant plusieurs années! Mais par contre oui je pense à ce qui se passera le jour où ça arrivera (mais une fois encore dans PLUSIEURS années).
Pour le fait que beaucoup de gens aimerait être à ma place; et bien qu'ils fassent comme moi, qu'ils aient leur p1 (du premier coup pour moi) puis qu'ils fassent dentaire, je n'ai volé la place de personne!

Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

25/01/2010 à 02h36

ah les fameux cours d'insertion professionnelle...
Tu évolues dans quelle fac?

Dr - Eugenol
JeRis

25/01/2010 à 08h09

... il faut que tu saches que se faire embaucher dans un centre, c'est comme entrer en religion.

Tu n'auras plus qu'un seul dieu, toutes tes pensées, tous tes actes, tous tes efforts et toutes tes paroles lui seront consacrés et On se chargera de te le rappeler quotidiennement avec une lourdeur insistante.

Ton nouveau dieu sera "le chiffre"!

saitosama

25/01/2010 à 08h39

trimarc écrivait:
-----------------

> Nous avons le choix de travailler où on veut, quand on veut, comme on veut:
> c'est un luxe.

Qui se paie très cher en terme de charges. Très cher. On le paie en finançant (avec les autres indépendants) la solidarité qui fait la fierté de notre pays.

Je ne dénigre pas, je donne juste mon avis. Je suis personnellement incapable de recevoir un ordre d'un patron, la voie libérale me sied bien. Mais ce n'est pas tout rose loin s'en faut.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

25/01/2010 à 11h36

JeRis écrivait:
---------------
> ... il faut que tu saches que se faire embaucher dans un centre, c'est comme
> entrer en religion.
>
> Tu n'auras plus qu'un seul dieu, toutes tes pensées, tous tes actes, tous tes
> efforts et toutes tes paroles lui seront consacrés et On se chargera de te le
> rappeler quotidiennement avec une lourdeur insistante.
>
>
> Ton nouveau dieu sera "le chiffre"!

JeRis, tu connais, c'est sûr, tu as donné, mais ne généralise pas.

lapouiate

25/01/2010 à 13h04

Bonjour,

ça fait 2 ans et demi (un peu plus même...) que je suis salariée.
J'ai fait 1 an 1/2 de collab salariée avant, puis 5 mois de collab libérale au même endroit quand j'ai eu ma thèse.
Je me suis fait engluer dans les paperasses, ce n'est pas ma spécialité. J'ai trouvé ça extrêmement compliqué.
J'avais peur aussi de tomber enceinte et de ne pas pouvoir assumer sans être payée, la mutuelle ne complétait rien ou presque ça ne faisait pas assez longtemps que je cotisais.

J'ai donc filé en salariat.
J'ai pas vraiment choisi ni mon nombre d'heures, ni mes jours de travail.
J'ai des chefs au dessus de ma tête qui en effet ne sont pas dentistes, et sont plus ou moins crétins.

J'ai une quantité de patients astronomiques, on est obligé d'en refuser. Certains viennent pour les prix, d'autres parce que "truc les a envoyé, il a dit de bien prendre rdv avec elle".
J'ai des congés payés, des fois je choisis mes dates, des fois non. Genre le mois d'aout est obligatoire, mais le reste de l'année je pose ce que je veux. Y compris au dernier moment.
J'ai une assistante que j'ai plus ou moins choisi. Je peux faire pression si je veux quelqu'un de précis mais c'est pas simple.

Je gère mon travail comme je le veux.
Si je veux faire de la merde, libre à moi tant que ça rapporte. Si je veux faire mon travail correctement, j'ai le droit aussi.

Je commande le matériel que je veux. Si c'est cher, ça se négocie assez facilement. J'ai accès aux formations que je veux aussi, avec de toute façon une base obligatoire pour avoir les points. Après je peux demander autre chose. Je peux aussi me le payer. Comme tout le monde.
Je gagne plus de 2000 € par mois. Moins qu'en libéral surement, mais largement de quoi vivre bien tranquille sans trop travailler.

Et comme tout n'est pas tout rose, j'ai aussi trouvé un énorme inconvénient: j'ai des chefs.
Et là j'en ai une que je ne supporte pas, je vais donc probablement repasser en libéral.

Merveilleux boulot qui permet un tel choix, sans se soucier du chômage.

dinedine

25/01/2010 à 13h39

Je sors d'un entretien pour un poste en mutuelle sur Paris centre, il propose un cdi avec période d'essai de 4 mois pour 3j/sem de 9hà12h 13hà19h:
-SC 30%brut
-C et Z 40%brut (avec pano)
-SPR 18%brut
+ 5 semaines de congés payés calculés sur une moyenne des salaires.
-assurance professionnelle comprise
-retraite selon le chiffre de l'année (catégorie B pour plus de 1800€/mois, et C au delà de 4000€ mais elle n'était pas sûre)
-CCM à 590€, IC à 183€

Qu'en pensez-vous?
Je n'ai jamais bossé en mutuelle, je ne sais pas si ce sont de bonnes conditions.

gai-luron

25/01/2010 à 13h45

que la CCM est chère.

tarski

25/01/2010 à 14h37

18% brut sur le spr, c'est pas beaucoup....
J'avais eu 30% brut sur tout avec un fixe garanti.

Dr - Eugenol
JeRis

25/01/2010 à 14h51

"-SC 30%brut
-C et Z 40%brut
-SPR 18%brut "

... Dc, ED et HN: 0% ... ?

dinedine

25/01/2010 à 15h10

ED et HN comme le spr 18% brut!!!
et à 30%brut sur tout combien tu dégageais par mois? pour combien de jours travaillés?

Imgp4519 ja4prd - Eugenol
Spixriton

25/01/2010 à 15h48

Mon expérience, vite fait pour te décrire comment ça c'est passé pour moi depuis la fac.
- collaborateur salarié en 6ème année et même un peu après le temps de finir cette #¤* de thèse.
- collaborateur libéral pendant 2 ans ensuite dans le même cabinet.
- associé en scm donc libéral depuis 2 ans. Et maintenant c'est moi qui prend qui les grandes décisions pour le cabinet.

Suis tombé avec un sénior sympa, qui m'a bien formé pour tout ce qui n'est pas enseigné à la fac.
C'était pas prévu que je m'associe aussi vite, collaborateur libéral me plaisait bien. Pas de décision majeure à prendre, pas de personnel, de stock ou quoi que ce soit à gérer. Juste tes urssaf et ta retraite (en gros).

Après c'est une question de tempérament. J'ai le profil du bourrin qui veut aller vers les choses plutôt que d'attendre qu'elles viennent à moi.

Il n'y a pas de solution parfaite mais des solutions adaptées pour chacun.
J'ai une collaboratrice, qui elle fait tout pour ne pas s'associer: c'est pas dans son état d'esprit.

Pour moi, travailler en centre, ce serait un désaveu. Pour d'autres c'est tout à fait adapté.

Mais je te conseillerais néanmoins de tenter la collab libérale, dans un cabinet avec des gens qui peuvent t'aiguiller et te soutenir. C'est le meilleur des tremplins !

--
Néo-trentenaire, loin de la retraite.

Oceanis

25/01/2010 à 16h05

.

Dr - Eugenol
JeRis

25/01/2010 à 16h56

gai-luron écrivait:
-------------------
> JeRis, tu connais, c'est sûr, tu as donné, mais ne généralise pas.

... si, je peux généraliser, tout au moins pour les centres de sécu; d'une part parce que les directives de gestion sont nationales (CNAM) et d'autre part parce que les crânes d'oeuf sont tous formatés dans le même moule: l'EN3S (Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale).

Et quand on sait que, lorsqu'il s'agit d'argent, les crânes d'oeuf de la sécu sont des enfants de coeur à coté des requins des mut ...

PS: le 28 c'est jeudi; je te tiens au courant comme promis ;)

Krakinette

25/01/2010 à 17h30

tarski écrivait:
----------------
> 18% brut sur le spr, c'est pas beaucoup....
> J'avais eu 30% brut sur tout avec un fixe garanti.

Il était de combien ton fixe si c'est pas indiscret?

gai-luron

25/01/2010 à 17h37

JeRis écrivait:
---------------
> gai-luron écrivait:
> -------------------
> > JeRis, tu connais, c'est sûr, tu as donné, mais ne généralise pas.
>
>
> ... si, je peux généraliser, tout au moins pour les centres de sécu; d'une part
> parce que les directives de gestion sont nationales (CNAM) et d'autre part parce
> que les crânes d'oeuf sont tous formatés dans le même moule: l'EN3S (Ecole
> Nationale Supérieure de Sécurité Sociale).
>
> Et quand on sait que, lorsqu'il s'agit d'argent, les crânes d'oeuf de la sécu
> sont des enfants de coeur à coté des requins des mut ...
>
>
> PS: le 28 c'est jeudi; je te tiens au courant comme promis ;)

ok ;)

"AD" Vitam Aeternam

25/01/2010 à 20h35

trimarc écrivait:
-----------------

> Trouverais tu honnête que ta nouvelle assistante au bout de sa période d'essai,
> te dise : "je suis enceinte de 6 mois, donc je vais bientôt m'absenter pour mon
> congé maternité puis je vais prendre ensuite un congé parental".
>
> Ici, on est dans le même cas: elle commence sa vie professionnelle en se disant:
> "je vais bientôt tomber enceinte donc il faut que l'on me paye pendant ma
> grossesse". Je suis désolé, mais je trouve celà choquant.
>
> Si elle veut être salariée pourquoi pas, mais pas en disant qu'elle pense à son
> congé maternité.

hum
là on est dans une situation où krakinette anticipe!!!!elle n'est pas encore enceinte(normalement)
en ce qui concerne l'AD qui tombe enceinte au bout de la période d'essai ou même pendant....
elle ne l'a peut-être pas fait exprès!
il y a aussi le déni de grossesse, et ça arrive que la femme le découvre après six mois...tssssss et on n'a pas à juger!!!
de deux les accidents ça arrive et ce malgré la pilule
de trois ça n'a rien à voir avec de la malhonnêteté, mais parce que c'est une femme que jusqu'à preuve du contraire il n'y a que les femmes qui ont cette capacité...ceci-dit un peu grâce aux hommes (ceci-dit si les hommes ne veulent pas de bébé,la seule solution sure et sans risque ,c'est l'abstinence!!!!)!
bref!
alors pour krakinette c'est la même chose!ce n'est pas parce qu'elle est CD que ça devrait être autrement

par contre,elle a beau ne pas en vouloir maintenant des petits bout de choux, ça peut tout de même lui tomber dessus demain, et même des jumeaux voire plus!!!!
ce n'est pas malhonnête non plus, et ça ne se calcule pas toujours....malgré les précautions!

alors quoi, faut avorter???
sa crainte se comprend!
sachant qu'en plus de l'enfant,y a le mec qui peut l'abandonner,et là faut tout surmonter toutE seule!!!!

rebref!
--
AD hocxifier

Krakinette

25/01/2010 à 20h40

"AD" Vitam Aeternam écrivait:
-----------------------------

> hum
> là on est dans une situation où krakinette anticipe!!!!elle n'est pas encore
> enceinte(normalement)
.....

Merci pour ton soutien, et non je ne suis pas enceinte et ce n'est pas en projet dans un futur proche :)

Krakinette

25/01/2010 à 23h41

Me revoilà, j'ai parcouru de nombreux posts sur la collaboration, notamment les différents types de rémunération et je n'ai pas compris en quoi être collaborateur était plus avantageux que d'être salariée.
Si quelqu'un avait des explications claires ?
Merci!

trimarc

26/01/2010 à 00h33

Krakinette écrivait:
--------------------
> Me revoilà, j'ai parcouru de nombreux posts sur la collaboration, notamment les
> différents types de rémunération et je n'ai pas compris en quoi être
> collaborateur était plus avantageux que d'être salariée.
> Si quelqu'un avait des explications claires ?
> Merci!

Reprenons à la base.
Tu peux être collaborateur libéral ou salarié dans un cabinet privé.
Tu peux être salarié d'un centre dentaire (sécu ou mutuelle).

Il faut que tu te décides sur ton activité d'abord et non sur la rémunération ou la qualité de vie:
*dans un centre, tu devras répondre à des objectifs décidés par ta hiérarchie.
*dans un cabinet, tu devras répondre à tes objectifs (et aussi à celui du titulaire du cabinet).
*je ne suis pas persuadé que tu puisses orienter ton activité comme tu le veux dans un centre (paro, pédo, chir ou imlanto...). Tu devras d'abord en parler avec ton boss. Dans un cabinet, tu fais ce que tu veux.

Concernant la rémunération (qui pour toi au départ n'était pas importante):
*dans un cabinet, en libéral, tu peux dégager un BNC de 50 à 70k€ facilement (en travaillant quand même)en faisant un CA de 200k€. Mais tu devras payer tes cotisations, ta retraite, ta RCP, ton comptable, ton AGA, tes formations... La liberté a un prix.
*en centre, tu recevras un salaire au maximum de 50 à 60k€ (en travaillant beaucoup).
Comme tu peux le voir, les revenus sont à mon sens identiques, mais en faisant du travail à la chaine dans les centres et en te faisant plaisir dans le cabinet.
Par contre dans un cabinet, en travaillant beaucoup, tu peux dégager un BNC>à 100€ en étant collaborateur.

TU LA SENS LA DIFFERENCE LA.

Dans toute cette discussion, personne ne parle de plaisir.
Le plus important est de partir au cabinet en te disant que tu vas passer une bonne journée et que tu vas t'éclater.
Mon agenda sur une semaine est le suivant:
lundi: prothèse
mardi: chir (ext et/ou implanto)
jeudi: matin: paro apès-midi: soins et contrôle
vendredi: prothèse
Je ne pense pas que tu puisses avoir un agenda aussi varié dans les centres.
De plus, tu apprendras beaucoup plus de choses dans un cabinet que dans un centre: les cas complexes et sympa vont rarement dans les centres.
Pour te faire suivre par ton obstétricien, va tu aller dans un centre mutualiste ou dans un cabinet (que tu choisiras toi même)

Le fric est important, mais sans le plaisir?? Fait le rapprochement avec le sexe et tu comprendras.

Krakinette

26/01/2010 à 00h40

trimarc écrivait:
-----------------
> Krakinette écrivait:
> --------------------
> > Me revoilà, j'ai parcouru de nombreux posts sur la collaboration, notamment
> les
> > différents types de rémunération et je n'ai pas compris en quoi être
> > collaborateur était plus avantageux que d'être salariée.
> > Si quelqu'un avait des explications claires ?
> > Merci!
>
> Reprenons à la base.
> Tu peux être collaborateur libéral ou salarié dans un cabinet privé.
> Tu peux être salarié d'un centre dentaire (sécu ou mutuelle).
>
> Il faut que tu te décides sur ton activité d'abord et non sur la rémunération ou
> la qualité de vie:
> *dans un centre, tu devras répondre à des objectifs décidés par ta hiérarchie.
> *dans un cabinet, tu devras répondre à tes objectifs (et aussi à celui du
> titulaire du cabinet).
> *je ne suis pas persuadé que tu puisses orienter ton activité comme tu le veux
> dans un centre (paro, pédo, chir ou imlanto...). Tu devras d'abord en parler
> avec ton boss. Dans un cabinet, tu fais ce que tu veux.
>
> Concernant la rémunération (qui pour toi au départ n'était pas importante):

Etant donné que je n'ai aucune idée de ce eu j'aurai comme activité justement je suis bien obligé de comparer avec quelque chose de concret.

> *dans un cabinet, en libéral, tu peux dégager un BNC de 50 à 70k€ facilement (en
> travaillant quand même)en faisant un CA de 200k€. Mais tu devras payer tes
> cotisations, ta retraite, ta RCP, ton comptable, ton AGA, tes formations... La
> liberté a un prix.
> *en centre, tu recevras un salaire au maximum de 50 à 60k€ (en travaillant
> beaucoup).
> Comme tu peux le voir, les revenus sont à mon sens identiques, mais en faisant
> du travail à la chaine dans les centres et en te faisant plaisir dans le
> cabinet.
> Par contre dans un cabinet, en travaillant beaucoup, tu peux dégager un BNC>à
> 100€ en étant collaborateur.
>
> TU LA SENS LA DIFFERENCE LA.
>
> Dans toute cette discussion, personne ne parle de plaisir.
> Le plus important est de partir au cabinet en te disant que tu vas passer une
> bonne journée et que tu vas t'éclater.
> Mon agenda sur une semaine est le suivant:
> lundi: prothèse
> mardi: chir (ext et/ou implanto)
> jeudi: matin: paro apès-midi: soins et contrôle
> vendredi: prothèse
> Je ne pense pas que tu puisses avoir un agenda aussi varié dans les centres.

Tu es collaborateur ou titulaire? parce que faire tout ça en étant un collaborateur, du retour que j'ai de certains copains des années sup aucun n'a un tel schéma, ne serait-ce que quelque chose approchant. Par contre les cas où le titulaire refourgues les patients "chiants", les gamins remuants et les endo au collabo pour ensuite récupérer les prothèses j'en ai entendu beaucoup.

> De plus, tu apprendras beaucoup plus de choses dans un cabinet que dans un
> centre: les cas complexes et sympa vont rarement dans les centres.
> Pour te faire suivre par ton obstétricien, va tu aller dans un centre mutualiste
> ou dans un cabinet (que tu choisiras toi même)
>
> Le fric est important, mais sans le plaisir?? Fait le rapprochement avec le sexe
> et tu comprendras.

Merci quand même pour ton avis. :)