Tous les forums
et vous feriez quoi
23/02/2010 à 11h33
une patiente de 58 ans consulte en urgence pour une douleur secteur 1 sous des implants, posés il y a 5 ans par un stomatoo depuis parti à la retraite.
Elle se plaint egalement de gene secteur deux.
Apres examen clinique je constate une tumefaction en regard de l implant en place de 13.
Il y a un bridge 12 16 dento implantoporté avec 16 en extension, secteur 2 idem bridge 22 26 dento implanto porté.
Avec des craterisation importante.
Et la pano confirme le desastre...
J'hesite vraiment au niveau du plan de traitement, peut etre garder implant en 13 et 23 posé deux autre implants et faire un complet sur implant apres avulsion de tout le reste?
Que feriez vous?
23/02/2010 à 12h10
Fais des rétro complémentaires pour vérifier l'état des dents et des implannts et poste les. Fais le bilan le plus complet car la pano est pas très explicite.
Et surtout ne touche à rien avant d'être sûr de quoi que ce soit. Fais un bon état des lieux car c'est toujours casse-gueule de reprendre les merdes d'un confrère.
L'ancien plan de traitement est catastrophique.
Pourquoi avoir solidariser les dents avec les implants ??
AUcun intérêt dans ce cas, bien au contraire.
16 en extension sans antagoniste ??? comprends pas !
A mon avis y'a un soucis sur les dents ?? Non ?? Il faudra sans doute désolidariser le bordel dent-implant.
Tenter de conserver les implants car sinon la perte osseuse va être monstrueuse.
Puis si les dents sont perdues, extraire et implanter avec éventuelle greffe.
Peut pas dire plus pour le moment.
Au passage, la teinte vileroy et bosch unie est d'un goût très sûr !
C'est dommage pour la patiente que le confrère n'est pas pris sa retraite plus tôt
--
Canin
23/02/2010 à 12h26
voila les retros
je les avais oublié.
Le premiere c implant en 25
le deuxieme implant en 13
la troisieme en 15
ety enfin en 24
23/02/2010 à 12h47
un conseil refait toutes tes rétros nickel pour ton bilan.
sinon on voit un perte osseuse régulière, j'allais dire harmonieuse.
probable surcharge occlusale avec les énormes porte-à-faux que le praticien a créé et la bascule antéro-postérieure du bridge sur la flexibilité des dents.
Et les dents ????
A mon avis tout le bridge est à refaire.
Il y a eu un problème d'indication majeur. ça aurait du être un cas de bridge transvissé sur 8 implants avec extraction des dents restantes. D'après moi plus viable sur le plan biomécanique.
là le praticien a bricolé un truc hybride qui sur le long terme est amené à se casser la gueule.
--
Canin
23/02/2010 à 22h55
+1
dur dur en cas d'expertise si t'es pas capable de faire des retros correctes
--
;O)
23/02/2010 à 23h14
Je pense que pour toucher à ce genre de cas "casse gueule" il faut avoir au moins 20 ans d'implanto derrière soi.
Perso je passe la main à un confrère très expérimenté ou je fais traiter en milieu hospitalier éventuellement.
Je parie que tu peux planter des géranium au niveau des collets couronnes sur les dents, elles doivent être réingresser. non ??
--
Canin
23/02/2010 à 23h18
Canin écrivait:
---------------
>
> Je pense que pour toucher à ce genre de cas "casse gueule" il faut avoir au
> moins 20 ans d'implanto derrière soi.
>
>
et pourquoi pas 40 ?
23/02/2010 à 23h31
Il faut refaire les radios rétro alvéolaire avec une bonne angulation.
Tu prescris en expliquant bien des soins locaux avec brossettes et bains de bouche.
Réglage éventuel de l'occlusion dans un premier temps.
Et réflexion sur les solutions possibles.
Il va bien falloir que quelqu'un rende service à cette patiente non ?
23/02/2010 à 23h50
Et puis les uns comme les autres, relisez vous avant de poster, et mettez des indicatifs là où il faut et des passés composés de même : c'est chiant d'avoir à déchiffrer ce que vous écrivez !
Sinon, comme tous, les rétro ne sont pas explicites, on ne voit pas l'extrémité des implants. Il faut faire un status radio qui sera plus juste. En tout petit sur l'écran, je ne vois rien de la pano. Ah, si : il ne me semble pas que les couronnes antérieures soient solidaires du bridge, car on ne voit pas la continuité du métal des armatures à ce niveau là.
24/02/2010 à 00h01
Canin écrivait:
---------------
> un conseil refait toutes tes rétros nickel pour ton bilan.
Tout juste. Le fait d'avoir un cliché parfaitement orthogonal à la surface implantaire te permet d'apprécier la perte osseuse marginale. Je te conseil d'avoir recours à un porte film ce qui te permettre d'avoir la même anguation de film lors des différents contrôles à venir, te permettant ainsi de pouvoir comparer le niveau osseuse marginal. Si tu es ambiteux, tu peux même faire un porte film individualisé avec un peu de putty.
> sinon on voit un perte osseuse régulière, j'allais dire harmonieuse.
Exactement, il s'agit d'une péri-implantite
> probable surcharge occlusale avec les énormes porte-à-faux que le praticien a créé et la bascule antéro-postérieure du bridge sur la flexibilité des dents.
Absolument faux! La périimplantite est une maladie infectieuse et le soi-disant traumatisme occlusal ou cause biomécanique n'est en rien la raison de ce problème.
> Et les dents ????
Très bonne question. Quel est le terrain paro de ce patient ? Cause de la perte des dents avant ttt implantaire ? Suivi d'un programme de maintenance ? Suivi après le ttt implantaire ?
> A mon avis tout le bridge est à refaire.
Cela ne ressoudra pour l'instant pas le problème
> Je pense que pour toucher à ce genre de cas "casse gueule" il faut avoir au
> moins 20 ans d'implanto derrière soi.
>
> Perso je passe la main à un confrère très expérimenté ou je fais traiter en
> milieu hospitalier éventuellement.
Et pourtant cela nous traine au nez !! Ces cas de pérrimplantite sont malheureusement loin d'être aussi rare (cf études de Fransson, Roos-Jansåker). Tous les systèmes implantaires en sont victimes, tous les praticiens implantologistes y sont ou seront confrontés. Au train où le traitement implantaire ce répend aujourd'hui, avec la tendance de vouloir extraire et implanter plutôt que de vouloir essayer de conserver des dents encore traitables, ou encore de vouloir relater la cause de la maladie parodontale à l'organe dentaire lui-même plutôt qu'à un terrain pathologique prédisposé, je vous invite sérieusement à vous pencher très vite sur ce problème plus que actuel.
En ce qui concerne le traitement, il s'agit donc d'une approche anti-infectieuse. Traitement paro initial indispensable de l'ensemble de la bouche. Au niveau periimplantaire, le traitement non chirurgical ne te sera malheureusement pas suffisant. Un traitement chirugical s'impose. Malheureusement la construction scellée te complique la tache pour l'accès autour de tes implants. Prévois donc un lambeau d'accès avec debridement, curettage soigneux des tissus de granulation, nettoyage de la surface implantaire (cela dépend de ce que tu as : curettes, brossettes titane rotative, laser), décontamination de la surface implantaire (laser, brossage mécanique avec de la chlorhexidine), recontournement du profil osseux de facon à éliminer les poches périimplantaires, amincissement du lambeau palatin et sutures étanches. Des greffes de conjonctifs enfouis peuvent être indiqués puisque tu semble manquer de gencive attachée en vestibulaire de tes implants.
En ce qui concerne le traitement régéneratif (ROG,....) tu ne semble pas avoir le prfil osseux souhaitable. Si tu veux mieux comprendre je t'invite à lire les classifications de Frank Schwarz sur le sujet.
En ce qui concerne la mise sous antibiotique, il n'y a à ce jour aucun consensus sur lequel je peux t'orienter. Aucune publication à ce jour n'a traité ce pb chez l'homme sans AB. D'un autre côté aucune publication n'a pris le soin de faire une groupe controle sans AB. Je te laisse réfléchir sur le sujet.
Bon courage.
Amicalement
Olivier
24/02/2010 à 00h08
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Et puis les uns comme les autres, relisez vous avant de poster, et mettez des
> indicatifs là où il faut et des passés composés de même : c'est chiant d'avoir à
> déchiffrer ce que vous écrivez !
Fais pas chier avec tes conneries Marc
C'est un forum de dentistes bordel!!
Et en plus c'est la rubrique implanto!!
24/02/2010 à 00h22
après débridement, que penses tu de passer l'implant au jet de l'aeropolisseur Olivier ?
j'ai déja eu des pertes d'implants, mais jamais de péri-implantites.., je n'ai donc aucune expériences en la matière et toi ?
( c'est pas une honte, hein ! c'est le processus normal de l'évolution des implants, de même que la parodontite: surtout chez les cradocs!)
24/02/2010 à 00h32
vitalic écrivait:
-----------------
> Fais pas chier avec tes conneries Marc
> C'est un forum de dentistes bordel!!
> Et en plus c'est la rubrique implanto!!
Je vais pas en faire une pendule, mais ça me déconcentre quand je lis du mauvais français. Tu n'es pas en cause, tu n'as pas fait de faute.
Et après tout, ce n'est pas parce qu'on manie le foret à os qu'on doit se dispenser de faire attention à ce qu'on écrit.
24/02/2010 à 00h47
dentiste57 écrivait:
--------------------
> après débridement, que penses tu de passer l'implant au jet de l'aeropolisseur
> Olivier ?
Pourquoi pas. Il n'y a cependant aucun preuve scientifique montrant la supériorité de cette technique par rapport à l'utilisation de laser, de chlorhexidine, d'iode, de H2O2, de poudre de perlinpimpim,...
Beaucoup de gens font leur propre sauce mais on a malheureusement à ce jour peu de consensus sur le sujet.
> j'ai déja eu des pertes d'implants, mais jamais de péri-implantites.., je n'ai
> donc aucune expériences en la matière et toi ?
> ( c'est pas une honte, hein ! c'est le processus normal de l'évolution des
> implants, de même que la parodontite: surtout chez les cradocs!)
La periimplantite est le thème de mon PhD donc j'en soigne tous les jours.
Aucun systéme implantaire n'est immun face à cette maladie infectieuse. Tous les implantologues y sont ou y seront confrontés. Ce n'est qu'une question de temps. Les gros poseurs qui disent ne jamais croiser de cas de périimplantite soit ne revoient pas les patients qu'ils ont implanté, ou alors n'ont pas les bonnes lunettes sur le nez ou encore ne savent pas poser le bon diagnostic.
Comme tu le dit Thomas, il n'y aucune honte à avoir des cas de périimplantite. Il ne s'agit pas d'une faute opératoire mais d'une complication biologique.
Bref on pourrait en parler des heures (étiologie, etiopathogénèse, différences et similitudes avec la maladie paro, modalités thérapeutiques,) ...
A plus
Olivier
24/02/2010 à 03h08
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
>
> Exactement, il s'agit d'une péri-implantite
>
> > probable surcharge occlusale avec les énormes porte-à-faux que le praticien a
> créé et la bascule antéro-postérieure du bridge sur la flexibilité des dents.
>
> Absolument faux! La périimplantite est une maladie infectieuse et le soi-disant
> traumatisme occlusal ou cause biomécanique n'est en rien la raison de ce
> problème.
>
>
Tu n'es pas un peu radical ? Il y a pas un co-facteur occlusal dans le cas présenté ? Je ne nie pas l'activité infectueuse, mais nier l'occlusion...
Bon, c'est pas joli ce cas, faut d'autres radio.
Céramik.
24/02/2010 à 09h04
> Bref on pourrait en parler des heures
perso je serais preneur
24/02/2010 à 10h09
Céramik écrivait:
-----------------
> Tu n'es pas un peu radical ? Il y a pas un co-facteur occlusal dans le cas
> présenté ? Je ne nie pas l'activité infectueuse, mais nier l'occlusion...
Non je ne suis pas radical. L'occlusion n'est pas la cause des pertes osseuses marginales periimplantaires. Je n'appuie pas mes propos sur des intuitions personnelles mais sur des études controllées faites par des équipes sérieuses :
- Hürzeler 1998, Mar;69(3):396-404 (Journal of Periodontology)
- Gotfredsen 2002, vol. 32 (9) pp. 925-32 (Clinical Oral Implant Research)
- Heitz-Mayfield 2004, vol. 15 (3) pp. 259-68 (Clinical Oral Implant Research)
Je t'invite à lire ces articles très intéressants.
athos écrivait:
---------------
> noahaxeltiger-olivier écrivait:
>
> > Bref on pourrait en parler des heures
>
> perso je serais preneur
Y a plus qu'à organiser ca ;-)
A+
Olivier
24/02/2010 à 11h59
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Tu n'es pas un peu radical ? Il y a pas un co-facteur occlusal dans le cas
> > présenté ? Je ne nie pas l'activité infectueuse, mais nier l'occlusion...
>
> Non je ne suis pas radical. L'occlusion n'est pas la cause des pertes osseuses
> marginales periimplantaires. Je n'appuie pas mes propos sur des intuitions
> personnelles mais sur des études controllées faites par des équipes sérieuses :
>
> - Hürzeler 1998, Mar;69(3):396-404 (Journal of Periodontology)
> - Gotfredsen 2002, vol. 32 (9) pp. 925-32 (Clinical Oral Implant Research)
> - Heitz-Mayfield 2004, vol. 15 (3) pp. 259-68 (Clinical Oral Implant Research)
>
> Je t'invite à lire ces articles très intéressants.
>
>
> athos écrivait:
> ---------------
> > noahaxeltiger-olivier écrivait:
> >
> > > Bref on pourrait en parler des heures
> >
> > perso je serais preneur
>
> Y a plus qu'à organiser ca ;-)
>
>
> A+
> Olivier
Olivier,
Je ne suis certainement pas à la page concernant les études sur l'occlusion et les implants.
Mais là, tu vas pas me dire qu'avec le rapport implant/couronne, les extensions distales + l'inter antérieur (soi-disant sur les dents) ça ne va pas jouer une certaine surchage sur ces implants avec possible perte osseuse ???
cliniquement il faudrait savoir si cette infection est réellemnt implantaire ou dentaire.
merci pour les réf, toujours au top !
--
Canin
24/02/2010 à 12h30
Canin écrivait:
---------------
> Mais là, tu vas pas me dire qu'avec le rapport implant/couronne, les extensions
> distales + l'inter antérieur (soi-disant sur les dents) ça ne va pas jouer une
> certaine surchage sur ces implants avec possible perte osseuse ???
Non, je ne nie pas la surcharge occlusale au niveau implantaire (extension, rapport implant/couronne). Elle peut avoir ses conséquences sur le plan mécanique (dévissage, fracture de composant,...) mais pas sur le plan biologique. Encore une fois, cette dernière n'est en rien la cause de la perte osseuse marginale peri-implantaire.
Si tu lis les articles que je cite, entre autre celui de Gotfredsen, tu te rendras compte que les pressions occlusales latérales exercées sur les implants n'ont pas un effet destructeur mais au contraire un effet stimulateur avec une densification du tissus osseux !
Cette notion de surcharge occlusale est une notion difficile à faire accepter par le collège dentaire qui a une vision de l'implantologie beaucoup trop mécanique. Aujourd'hui on veut des implants coniques, avec des pas de vis marqués, avec des torques d'insertion très élevé parce que "ca semble bien et rassurant" quant on met en place ce genre de fixture. Mais, il ne faut pas oublier la biologie! Il n'est au final que question de ca!
A+
Olivier
24/02/2010 à 12h37
pour aller dans le sens d'Olivier, voici une armature qui est allée jusqu'à la fracture, c'est dire si on a un problème mécanique.
regardez bien l'os!
24/02/2010 à 16h19
> Canin écrivait:
> ---------------
> > Mais là, tu vas pas me dire qu'avec le rapport implant/couronne, les
> extensions
> > distales + l'inter antérieur (soi-disant sur les dents) ça ne va pas jouer une
> > certaine surchage sur ces implants avec possible perte osseuse ???
>
> Non, je ne nie pas la surcharge occlusale au niveau implantaire (extension,
> rapport implant/couronne). Elle peut avoir ses conséquences sur le plan
> mécanique (dévissage, fracture de composant,...) mais pas sur le plan
> biologique. Encore une fois, cette dernière n'est en rien la cause de la perte
> osseuse marginale peri-implantaire.
>
> Si tu lis les articles que je cite, entre autre celui de Gotfredsen, tu te
> rendras compte que les pressions occlusales latérales exercées sur les implants
> n'ont pas un effet destructeur mais au contraire un effet stimulateur avec une
> densification du tissus osseux !
>
> Cette notion de surcharge occlusale est une notion difficile à faire accepter
> par le collège dentaire qui a une vision de l'implantologie beaucoup trop
> mécanique. Aujourd'hui on veut des implants coniques, avec des pas de vis
> marqués, avec des torques d'insertion très élevé parce que "ca semble bien et
> rassurant" quant on met en place ce genre de fixture. Mais, il ne faut pas
> oublier la biologie! Il n'est au final que question de ca!
>
> A+
> Olivier
ok, merci,
en résumé dans le cas présenté, il s'agit d'un pur problème microbien à resoudre.
--
Canin
24/02/2010 à 16h20
mac écrivait:
-------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> >
> > Je pense que pour toucher à ce genre de cas "casse gueule" il faut avoir au
> > moins 20 ans d'implanto derrière soi.
> >
> >
>
>
> et pourquoi pas 40 ?
40 ans, pas possible, trop vieux car tu es censé être à la retraite ou presque, tu fais donc plus très crédible
--
Canin
24/02/2010 à 16h50
que penses-tu Olivier de l'étude de Duyck J, Ronold HJ, Van Oosterwyck H, Naert I, Vander Sloten J, Ellingsen JE. The
influence of static and dynamic loading on marginal bone reactions around osseointegrated
implants: an animal experimental study. Clin Oral Implants Res. 2001 Jun;12(3):207-18.
@+
24/02/2010 à 19h50
olivier, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que tout "n'est histoire de biologie".
la cause N°1 d'echecs implantaire est biomécanique, le stress à répétition ( tu sais comme les meubles IKEA qu'on ferme et ouvre 20000 fois) , les pb bactériens existent , bien sur, mais ce n'est pas la cause première.
Pour ce qui est des forces latérales, tout dépend de l'amplitude, de la valeur de ces charges ( loi de wolf)
Non ?
24/02/2010 à 20h22
suis d'accord avec olivier et alhoun
la biomécanique çà donne çà,j'ai posé cet implant début 1999
a l'époque 37 présente et bridge 45 à 47 ,depuis 2004 plus que l'implant
vu jeudi dernier, "mon dentiste, m'avait dit que cela arriverait, mais......"excuses habituelles
c'est la vis qui a lachée , pas l'os autour de l'implant
bon je vais enlever cette vis et mettre 4 implants,voir 5