Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTrouver un stage actif, toujours la même galère… - Eugenol

Trouver un stage actif, toujours la même galère…

Utilisateur banni

05/03/2010 à 23h38

pxav écrivait:
--------------
> et puis ça ferai du bien aux prothésiste de bosser avec quelqu'un de jeune et
> frais...

Humble, le pxav.

levm

05/03/2010 à 23h40

Eliot, tu veux voir la vie aprés la T1.
Je suis en recherche d'une collab sur paris.
Voici un des mails que je viens de recevoir qui n'est pas un cas isolé.

Bonjour,

Nous proposons une collaboration de deux à trois jours par semaine avec un fauteuil parfaitement équipé et assistante dédiée pour un travail à 4 mains de qualité.
Salariat rétribué à 28% toute activité confondue + Congés Payés et avantages conventionnels des cabinets dentaires. Poste à activité dominante de parodontie et endodontie.
Clientèle agréable et totalement fidélisée .
Equipe dentaire dynamique autour d'un praticien (paro implanto prothèse)
A la limite du 78, Chartres est une ville bourgeoise de 45000 habitants plaisante et sûre. Le temps de transport entre Chartres et Paris centre est de 1h et nous sommes à 5 minutes à pied de la gare.

Si cette proposition vous intéresse, répondez nous rapidement car le poste sera attribué avant la fin mars.

Super l'offre... Paro et Endo et le praticien réalise tous les traitements prothétiques.
Il aurait pu rajouter faire le ménage dans mon cabinet

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

05/03/2010 à 23h51

Bah c'est pas si mal, il partage la paro avec toi! toi tu prends les SC12 et lui le HN!
En plus 28% y en a qui doute de rien! Vu tout le fric qu'il va se faire en évitant l'endo et la restau, il pourrait quand même être un peu plus généreux... le beurre et l'argent du beurre...

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

05/03/2010 à 23h54

Eliot écrivait:
---------------
>
>  Je sais, ça ne se fait pas mais j’pensais juste au fait qu’en 78 mes parents
> n’avaient pas encore prévu de me concevoir…
> Si à l’époque vous étiez des bœufs, j’sais pas, mais vous aviez la belle vie et
> surtout la possibilité d’envisager l’avenir. Notre génération est d’avantage
> confrontée aux doutes et au stress en effet.

Non mon jeune ami en 78, les vieux dentistes (il n'étaient pas tous Docteur à l'époque , la thèse de doctorat date des environs 70 je crois)nous disaient que la belle époque était finie, que le métier était foutu etc, etc.
la différence c'est peut être que maintenant ce sont les jeunes qui disent que l'époque est nase.
le rêve existe encore, le seul problème c'est qu'il faut y croire.

> Ce que je constate c’est que nos enseignants ne font quasiment plus de libéral, quel effet délétère, d’ailleurs il ne me faut pas plus de 3min pour me rendre compte que le mec qui m’encadre ne s’est jamais retrouvé seul dans un cabinet…

problème récurent, les enseignants par convictions, avec autre chose que deux mains gauche étaient déjà légion.

> Mais que font les vieux briscards de la dentisterie???

ben il vont à la chasse, (salut beotien), à la pèche,font du bateau, de l'avion, etc....
>
> Un stagiaire, bien sûr que ça peut bosser, 5ème année et CSCT en poche évidemment…

ma question était du deuxième degré...
cette AM, 15 h 30/ 20 h 30, passées avec un jeune confrère pour essayer de rattraper un cas d'implanto, plaisir pour moi, plaisir pour le "jeune", même si il a du penser que "j'avançais pas", et patiente plein d'espoir, que du bonheur.

--
xbk

levm

05/03/2010 à 23h54

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Bah c'est pas si mal, il partage la paro avec toi! toi tu prends les SC12 et lui
> le HN!
> En plus 28% y en a qui doute de rien! Vu tout le fric qu'il va se faire en
> évitant l'endo et la restau, il pourrait quand même être un peu plus généreux...
> le beurre et l'argent du beurre...

Et c'est pas le premier qui me fait ce genre de proposition , à croire que je suis un dentiste facile....

Krakinette

06/03/2010 à 02h17

levm écrivait:
--------------
> Eliot, tu veux voir la vie aprés la T1.
> Je suis en recherche d'une collab sur paris.
> Voici un des mails que je viens de recevoir qui n'est pas un cas isolé.
>
>
> Bonjour,
>
> Nous proposons une collaboration de deux à trois jours par semaine avec un
> fauteuil parfaitement équipé et assistante dédiée pour un travail à 4 mains de
> qualité.
> Salariat rétribué à 28% toute activité confondue + Congés Payés et avantages
> conventionnels des cabinets dentaires. Poste à activité dominante de parodontie
> et endodontie.
> Clientèle agréable et totalement fidélisée .
> Equipe dentaire dynamique autour d'un praticien (paro implanto prothèse)
> A la limite du 78, Chartres est une ville bourgeoise de 45000 habitants
> plaisante et sûre. Le temps de transport entre Chartres et Paris centre est de
> 1h et nous sommes à 5 minutes à pied de la gare.
>
> Si cette proposition vous intéresse, répondez nous rapidement car le poste sera
> attribué avant la fin mars.
>
> Super l'offre... Paro et Endo et le praticien réalise tous les traitements
> prothétiques.
> Il aurait pu rajouter faire le ménage dans mon cabinet

J'ai reçu la même aujourd'hui, en ayant précisé 78 et 92 donc ils m'ont gentiement informé que Chartes/Versailles c'est que 52 minutes youpi! 0_o

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

06/03/2010 à 02h25

si tu te tâtes, pourquoi pas faire un stage à CTIF ?

http://tours.yalwa.fr/ID_102781224/C-T-I-F-Centre-Technique-des-Industries-de-la-Fonderie.html

levm

06/03/2010 à 03h25

Au passage, ils cherchent depuis novembre...J'avais reçu la même offre en novembre que j'avais refusé avec politesse...Après avoir reçu une dizaine d'offres de ce type ,que l'on me pardonne si je manque cruellement de patience quand à la courtoisie de mes réponses.

Oceanis

06/03/2010 à 17h51

-

pxav

06/03/2010 à 18h20

Oceanis écrivait:
-----------------

j'ai une stagiaire, et depuis décembre seulement 3 patients ont accepté de passer entre ses mains (le troisième, c'était moi !) ;

qu'entends tu par stage actif dans ce cas là?

--
xbk

Utilisateur banni

06/03/2010 à 18h37

Oceanis écrivait:
-----------------
> D'ailleurs l'UNECD reste - pour l'instant - apolitique. Mais devant la demande
> pressante du CNO de passer le stage actif à 6 mois et d'exiger que les jeunes
> diplômés aillent 18 mois en zone sous-médicalisée, cela changera peut être ?!

Mais c'est pas possible!!! Déjà qu'il faut se donner un mal de chien pour obtenir le concours et faire les années d'études qui ne sont pas les plus simples et les moins stressantes!!

Mais qud va t'on arrêter de s'acharner sur les jeunes qui ont choisi la voie la plus dure: faire des études longues et difficiles afin d'avoir un bon métier pour payer des tonnes d'impots qui permettront à d'autres qui ne branlent rien de toucher leurs allocations feignant. C'est si honteux que ça d'être bon à l'école en France?

On marche sur la tête...A vouloir faire toujours plus parfait, on aboutit à n'importe quoi.

Oceanis

06/03/2010 à 19h46

-

canard59

06/03/2010 à 20h07

pxav écrivait:
--------------
>>
> > Mais que font les vieux briscards de la dentisterie???
>
> ben il vont à la chasse, (salut beotien), à la pèche,font du bateau, de l'avion,

car on leur a gentiment fait comprendre que l'expérience clinique de 20 ans n'était rien au regard de beaux diplomes des enseignants ... Je te dévelloppe ça quand tu veux , la chasse est fermée :(> >

levm

06/03/2010 à 20h30

Océanis , il ne faut pas transformer un cas en une généralité .
Il ne faut pas diaboliser "l'étudiant " et le "stage actif" .
Il est évident que des inégalités entre 2 étudiants existent de la meme facon qu'ils en existent entre 2 dentistes issus de la meme promo (l'un fera un plan de ttt global comme en voit sur eugénol(ca fait plaisir) et l'autre fera son endo au lentulo ,mettra un screw post et fera une petite couronne ...)
Jeune praticien diplomé , je ne blâme pas la médiocrité de nos anciens .
Si tu présentes ta stagiaire en tant que telle , les patients refuseront de se faire soigner.Il suffit juste de la présenter par son nom.
Les soins dentaires sont suffisamment source d'anxiété pour se faire soigner par une débutante...
Et oui , un étudiant est capable de prendre une empreinte de PC , de faire de la prothèse ,de réaliser quelques actes hors nomenclature et il doit connaitre la NGAP et la CFAO

Oceanis

06/03/2010 à 23h22

-

pxav

06/03/2010 à 23h25

canard59 écrivait:
------------------

> car on leur a gentiment fait comprendre que l'expérience clinique de 20 ans
> n'était rien au regard de beaux diplomes des enseignants ... Je te dévelloppe ça
> quand tu veux , la chasse est fermée :(> >

depuis peu, c'est pour ça que tu en profite canard, mais méf. il me reste des olives....
--
xbk

pxav

06/03/2010 à 23h35

Oceanis écrivait:
-----------------

> l'Ordre (qui doit veiller à l'exercice étudiant) n'en parlons pas !
>
> L'espoir : l'apparition d'une école privée en France comme dans d'autres pays de
> l'union européenne qui remettrait en cause l'enseignement universitaire (et non
> libéral) de la majorité de nos "belles" facultés !

ton discours c'est du copié collé de 10/20/30/40/50 ans, toutes les facs sont bonnes ou nulles suivant le coté de la lorgnette, c'est vrai que lors de mon DU à Lille (hopital B) la réputation de l'école dentaire (ben oui) n'etait pas géniale, mais Paris non plus.
le coté mon nombril et mieux que le tiens n'a jamais fais avancer la planète.
Un bon, qu'il soit formé à trifouillis les oies où ailleurs sera toujours un bon.
pour les mauvais peut être que les écoles spé c'est profitable, mais seront ils bons?
--
xbk

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

07/03/2010 à 00h33

canard59 écrivait:
------------------
> pxav écrivait:
> --------------
> >>
> > > Mais que font les vieux briscards de la dentisterie???
> >
> > ben il vont à la chasse, (salut beotien), à la pèche,font du bateau, de
> l'avion,
>
>
> car on leur a gentiment fait comprendre que l'expérience clinique de 20 ans
> n'était rien au regard de beaux diplomes des enseignants ... Je te dévelloppe ça
> quand tu veux , la chasse est fermée :(> >

Vous êtes gentils de me citer oui la chasse est fermée,mais désolé je viens de sortir le bateau pour le nettoyer

Cependant, dans "mon petit cabinet de campagne", nous venons d'accueillir 2 stagiaires en même temps cette année. C'est la dernière fois, sauf peut-être "pour le fils d'un confrère".
Je ne me permet pas de juger nos jeunes futurs confrères. Ils ont étés rémunérés, leur stage est fini et nous leur avons proposé de continuer, devinez les réponses!
En clair les jeunes n'exerceront pas ce métier comme la plupart d'entre nous, l'avenir nous le dira mais il parait que le jeunesse à toujours raison
Comme toi pxav la tête dans le guidon des le début j'ai remplacé dès la 4eme année reçu en juin 1981 et je suis dans ce cab depuis septembre 1981, j'y ai même bossé durant mon service militaire, Et j'aime toujours ce métier qui me le rends plus que bien.

Juste ceci à vous dire les jeunes, et je rejoins oceanis
DONNEZ NOUS ENVIE DE VOUS ACCUEILLIR

Badge moustache forever wieg2r - Eugenol
Eliot

07/03/2010 à 01h02

Oceanis écrivait:
----------------
>
> L'espoir : l'apparition d'une école privée en France comme dans d'autres pays de
> l'union européenne qui remettrait en cause l'enseignement universitaire (et non
> libéral) de la majorité de nos "belles" facultés !

+10 pour une école privée, genre à l’américaine, faut mettre la main au portefeuille bien sûr, mais en retour on a le droit d’exiger un certain niveau d’enseignement, de réclamer une véritable formation, des conditions optimales de travail et d’apprentissage (le droit d’ouvrir sa g…... quoi). Là-bas, les enseignants ne sont pas seulement là pour se changer les idées mais sont payés pour faire rentrer dans la tête de l’étudiant ce qu’il doit savoir, sélectionnés et inspectés car c’est à eux de se bouger les fesses pour le faire progresser. Une forme de liberté qui permet à ceux qui s’en donnent la peine de pouvoir s’investir d’avantage et d’atteindre un niveau supérieur.

Hélas un troupeau de moutons ne peut se déplacer qu'à la vitesse du mouton le plus lent…

Trop facile de tout mettre sur le dos de l’étudiant parce qu’il ne sait pas ceci ou qu’il n’a jamais fait cela… ! Quand on n’a pas la chance d’avoir un papa ou une maman dentiste étant donné qu’il n’y a pas grand-chose à attendre de la fac, on s’débrouille comme on peut pour apprendre tout seul…

HononLulu

07/03/2010 à 01h02

Salut Beotien, comme toi la tête dans le guidon dès la fin des études en 1981.

Eliot

07/03/2010 à 01h11

-->Juste ceci à vous dire les jeunes, et je rejoins oceanis
DONNEZ NOUS ENVIE DE VOUS ACCUEILLIR

...et t'as une recette qui marche?
(si faut se mettre à la chasse, perso c'est en cours ;-)

Oceanis

07/03/2010 à 01h21

-

Sig

07/03/2010 à 01h39

Je vais te faire part de mon expérience Eliot.

J'ai validé ma 6 en juin. Je suis de Lyon, et j'ai du appeler tous les dentistes de Lyon et des environs proches dès juillet pour trouver un stage.

J'ai essuyé de nombreux refus, comme toi. Et ceux qui ont accepté de me recevoir étaient d'accord pour me prendre comme stagiaire mais seulement si je le regardais faire et tenais l'aspi. Si on m'avait proposé ça dans des cabinets orientés prothèses "complexes", chir ou implanto, j'aurais dit oui car j'aurais pu apprendre des choses. Mais quand c'est un cabinet d'omni "normal" qui te propose ça, tu fuis... En tout cas c'est ce que j'ai fait car tenir l'aspi 200h c'est long! J'ai donc continué à chercher et ai étendu mon champ de recherche. En octobre toujours rien, en novembre, rien non plus.

Je commençais à désespérer et là une fille de la promo du dessus, qui était étudiante salariée dans son cabinet de stage justement, cherchait quelqu'un pour la remplacer après son départ à l'étranger. C'était à 50km de Lyon, en nord Isère, sur la route des pistes (bonjour le bazar le samedi matin en hiver!!). On s'est rencontrés, le courant est bien passé, et surtout, il me laissait les nouveaux patients et il me rémunérait (les indemnités "autorisées" étaient de 380€ et quelques je crois), chose indispensable vu les trajets!

Mon stage s'est super bien passé, au début je n'ai rien fait d'extraordinaire, préférant appliquer ce qu'on m'avait appris à la fac, et surtout, prendre confiance en moi! Le praticien était dans son cabinet à côté, venait au fauteuil si je doutais d'une chose et on discutait des plans de traitement qui me posaient problème. A la fin du stage, je suis restée comme étudiante salariée. J'ai passé ma thèse début décembre 2009 et je suis désormais sa collaboratrice libérale 3jrs/semaine. Je complète avec un autre cabinet, à 30km de Lyon cette fois, mais sur la même route. Entre le stage, le contrat de salarié et la collab je suis dans ce cabinet depuis un peu plus d'un an et je suis ravie! Par contre le deuxième cabinet je ne l'ai trouvé qu'après ma thèse, car avant, on voulait bien de moi mais un peu comme cité plus haut: pour les urgences, la pédo, les endo et les détartrages, à 28%. Bin voyons! Le pire c'est que je suis sûre que certains acceptent ce deal...

Alors ne perds pas espoir, n'hésite pas à faire des km, parce que, y'a pas à dire, mais se lever et être content d'aller bosser ça vaut bien un trajet un peu long!

levm

07/03/2010 à 01h45

Tu as un discours bien réducteur:

-Etudiant= branleur
-Professeur ou Maitre de Conf= des tyrans qui n'apprennent rien aux étudiants.
-Toi= Brillant dentiste, sorti de 6 eme année qui a monté un cabinet qui marche.
-Etudiant lillois = ....

Je te rejoins sur le fait qu'on ne puisse pas demander à un jeune praticien ou un T1 des actes " difficiles":
-dds incluses
-Implanto
-Pa composites
Avec un peu d'expérience et en y allant de manière progressive , on y arrive .

La ou je ne te rejoins pas :
-Un étudiant est apte à avoir des cas prothétiques ( pas besoin de faire 150 tailles pour savoir en faire).
-Un étudiant n'est pas un empoté
-Entre 2 étudiants qui ont suivis la même formation, les 2 n'auront pas le même niveau.
-Certains professeurs ont été plus que disponibles durant mon cursus , d'autres moins.
-Un CD dentiste qui ne se lance pas dans le libéral n'est pas forcément un incompétant.Perso , je n'ai pas la chance d'avoir 2 parents dentiste. Ta mère t'a donné certaines notions malgrès le contexte.

Alors refaire le monde derrière un ordi est la solution de facilité.

Si ton étudiante n'a pas donné le moindre d'investissement:
-Soit elle n'aime pas ce qu'elle fait.
-Soit tu ne lui pas donné le gout d'apprendre.

Eliot

07/03/2010 à 02h04

--> Alors ne perds pas espoir, n'hésite pas à faire des km, parce que, y'a pas à dire, mais se lever et être content d'aller bosser ça vaut bien un trajet un peu long!

Entièrement d'accord avec toi (je fais déjà 30min de route pour aller à la fac mais contente d'y aller malgré les bouchons, quand on aime on n'compte pas parait-il...)