Tous les forums
Trouver un stage actif, toujours la même galère…
07/03/2010 à 10h40
levm écrivait:
--------------
> Je te rejoins sur le fait qu'on ne puisse pas demander à un jeune praticien ou
> un T1 des actes " difficiles":
> -dds incluses
1° canine incluse en 4° année
> -Implanto si c'est calmement prévu c'est plus simple qu'une canine ou une 8 incluse.
> -Pa composites : tout s'apprend
> Avec un peu d'expérience et en y allant de manière progressive , on y arrive .
j'ajouterais un soupçon d'aide.
>
> -Entre 2 étudiants qui ont suivis la même formation, les 2 n'auront pas le même niveau. hélas +1, mais c'est pareil partout, d'ou la difficulté de former ou de sélectionner, la motivation ne suffit pas.
> -Un CD dentiste qui ne se lance pas dans le libéral n'est pas forcément un incompétant. euh toi non plus (comme moi) tu n'es pas né avec le bled dans le berceau :un con pétant ou incompétent!
ben il est incompétent pour le libéral quand même, mais il y a d'autres possibilités.
Perso , je n'ai pas la chance d'avoir 2 parents dentiste.
ça c'est nul comme discours.
--
xbk
07/03/2010 à 11h14
Eliot écrivait:
---------------
> -->Juste ceci à vous dire les jeunes, et je rejoins oceanis
> DONNEZ NOUS ENVIE DE VOUS ACCUEILLIR
>
> ...et t'as une recette qui marche?
> (si faut se mettre à la chasse, perso c'est en cours ;-)
la chasse c'est pas indispensable
par contre ce qu'il faut éviter
*Je ne pourrais pas venir pendant les vacances, je fais un remplacement chez un dentiste plus près de chez moi
*Je ne pourrais pas faire une collaboration après chez vous
ya trop de travail
*Je ne peux pas vous remplacer pendant Juillet et août, il faut que je me repose, mais si vous voulez à partir du 15 septembre
*Vous comprenez moi je veux voyager pour terminer ma formation je pars à l'étranger l'année prochaine
*Ne pas oublier de venir, pour x raison
*Ne pas se lancer dans un dds incluse "sans prévenir", et surtout ne pas aller soigner un autre patient pendant que le praticien termine l'acte
*Ne pas coter des actes que l'on ne fait pas
Liste réelle et non exhaustive
Je sais bien Eliot vous n'êtes pas comme çà "c'est les autres"
08/03/2010 à 01h03
Ces étudiants n'ont peut être pas les mêmes ambitions que toi.
Un T1 aprés 6 ans d'études , une thése , des stages de stomato , santé publique , clinique ,partiels..... peut sentir la nécessité de prendre des vacances .
De plus bosser en aout ,quand tous les prothésistes sont fermés n'est pas très épanouissant même pour un étudiant.
(J'ai bossé en aout, endo + endo = endo).
Certains d'entre nous vont préférer volontiers un exercice salarié et d'autres se lanceront dans la création ou la reprise d'un cabinet.
Personnellement , j'ai dans l'ambition de créer ou de reprendre un cabinet mais après avoir passé quelques DU et bosser en collab. libérale.
Dans un de tes précédents posts , tu utilises le terme de "cobayes" pour parler des patients de nos vacations cliniques.
Tu as des idées préconçues sur les étudiants , c'est dommage.
Un T1 , je te l'accorde , n'est pas capable de se lancer immédiatement .
29/03/2012 à 01h57
Perso j'ai trouvé un stage actif franchement actif puisqu'il me laisse bosser sur son deuxième fauteuil "bénévolement"(bha oui c'est non rémunéré). Mais bon ce stage va surement déboucher sur une collaboration par la suite, donc pourquoi pas finalement?
Le but principal étant de découvrir le cabinet libéral, ses inconvénients, ses difficultés, et surtout l'énorme fossé avec la faculté et les stages hospitaliers ! (Première surprise: pas de digue pour les endos .... non je rigole bien sûr ;) )
Alors c'est sûr pour quelque chanceux comme moi le stage actif est honnêtement très bénéfique; mais pour d'autre ça se transforme en nettoyage de chiotte, en hygiéniste, en "détartreur" (enfin pas trop longtemps quand même); d'autres se dégottent un maitre de stage de mèche qui le valide sans faire le stage. D'autre encore font leur stage chez un Orthodontiste (par ce qu'il ne reste plus que ça)! alors je n'ai rien contre les ortho bien sûr, mais pour entrer dans la vie d'un omnipraticien il y a mieux!
Quand ça se passe bien c'est vraiment une bonne transition entre les remplacements (qui reste type "fac") et le taf "réel" en cabinet libéral. Les conseils et la méthode de travail d'un ancien ça n'a pas de prix !! ça fait gagner du temps sur des erreurs que l'on aurait fait tout seul sinon.
Bref: ne dénigrez pas le stage actif, pour une majorité de t1 ça se passe bien, ça ne dure que 200h et ça peut déboucher sur quelque chose d'intéressant (rempla / collab)
29/03/2012 à 02h09
ah bon l'ordre ne propose plus le contrat du stage sur CDI?! mdr Se serait-il rendu compte de sa connerie. Et dire que je voulais aller au prud'homme face à mon patron mais que j'ai eu droit à des menaces de notre ordre. A bon entendeur...
29/03/2012 à 02h11
Non le stage actif c'est une "convention", une sorte de contrat qui nous prive du droit de faire quelque chose d'autre durant le temps du stage (collaboration / remplacement), en gros c'est un contrat de travail gravé dans la roche, le praticien laisse faire des actes sur ses patients, l'étudiant (qui ne le sera plus d'ici quelque mois) est tout content de se retrouver comme en D1 (waou une aspiration, waou je détartre), et le praticien gagne 50 points de formation continue.
Bon d'ailleurs j'ai une question de taille : la collaboration salariée ça se négocie à combien, sachant que je n'ai pas d’assistante au fauteuil, et je ne suis pas thésé?
29/03/2012 à 10h07
Environ 30% brut, ça dépend des départements, appelle l'ordre.
Je confirme c'est toujours aussi galère de trouver du boulot. Le principal frein c'est justement le salariat imposé, les dentistes pour la pluspart ne veulent pas se rajouter des charges sans être sûr que l'étudiant va faire un peu de chiffre, logique.
L'avantage du stage actif, c'est que tant que pas de chiffre, pas ou peu de frais, ensuite c'est un salaire classique (avec charges donc).
Seulement certains y ont juste vu une aubaine pour avoir un hygieniste bénévole, dommage.
29/03/2012 à 10h37
Chez nous 80% de ces stages sont passifs, on regarde un peu et très souvent après quelques heures on fait signer le carnet et basta.
29/03/2012 à 11h12
OrthophosphateDeZinc écrivait:
------------------------------
le praticien gagne 50 points de formation
> continue.
>
Merde, c'est même pas rémunéré ?)))
29/03/2012 à 11h25
Je suis thésé depuis un mois, enchaine les remplas depuis un an et demi.
J'ai vécu le stage actif il y a peu .. Avis perso: ça ne sert à rien du tout. Le concept a été copié sur le principe du stage chez le généraliste que font tous les D4 en médecine.
Dans ma fac, la plupart des stages actifs se terminent en stages "passifs" ou tu viens 4,5 fois au cabinet le temps que tu demandes au praticien de signer ton carnet et basta. J'ai envie de dire : tant mieux car:
-Finalement au cours d'un stage passif tu découvres l'organisation d'un cabinet libéral, les rapports avec le prothé, les logiciels dentaires, le fonctionnement du binome avec l'assistante, la sté etc etc ..
-Un stage actif : franchement, quel praticien accepterait de confier ses patients au pied levé à un T1 ? Au pire quels actes il le laisserait faire: des detartrages ? ds restaurations occlusales ? Autant rester en centre de soins à la fac, où les patients savent au moins qu'il vont etre soignés par des étudiants. Et quand bien même il a un deuxieme fauteuil, cela revient un peu au même.
Bref en gros, ce stage actif ne sert à rien et n'est pas applicable. Le boulot on l'apprend en rempla/collab au sortir de la fac point barre.
Je militerai donc plutot pour sortir de l'hypocrisie et oui mettre en place un stage disons : " de découverte de l'activité libérale " avec moins d'heures mais qui permettrait se découvrir tout ce qui ne se fait pas à la faculté.
29/03/2012 à 11h33
Donc si je comprends bien tu es également contre le droit qu'ont les T1 d'effectuer des rempla et collab?
On a effectivement une grosse différence de niveau une fois qu'on a passé la thèse...
PS: pour qu'il n'y ai pas de doute, je suis contre le stage actif mais pour les rempla/collab.
De plus il n'y a pas si longtemps un non-thésé pouvait être en libéral, ce qui facilitait les recherches de job.
29/03/2012 à 11h38
Non pas du tout, je suis évidemment pour le droit aux D3 aynt validé le CSCT de faire des remplas.
Mais le stage actif ce n'est pas ça : c'est aller au cabinet d'un type, n'etre pas payé et bosser en sa présence.
C'est incompatible avec l'exercice libéral pour moi.
Le stage actif est un truc pondu par des administratifs pour remplir l'année de T1...
Il faut me relire, je ne dis pas ce que tu prétends.
29/03/2012 à 11h42
Monaco écrivait:
----------------
> Il faut me relire, je ne dis pas ce que tu prétends.
Je pense au contraire être tout à fait d'accord avec toi, ayant moi-même subi un stage actif en réalité passif.
Je suis juste resté bloqué sur "Le boulot on l'apprend en rempla/collab au sortir de la fac point barre" :)
Effectivement l'année de T1 doit être remplie car sinon elle ne sert pas à grand chose... Ou alors on la supprime comme c'est prévu.
29/03/2012 à 11h45
Ok je reformule ma phrase:
Le boulot on l'apprend en remplas/collabs point barre.
PS: c'est quoi cette histoire de ne plus être autorisé à bosser en libéral étant non thésé ? Je l'ai tjs fait moi.
29/03/2012 à 11h45
Ok je reformule ma phrase:
Le boulot on l'apprend en remplas/collabs point barre.
PS: c'est quoi cette histoire de ne plus être autorisé à bosser en libéral étant non thésé ? Je l'ai tjs fait moi.
29/03/2012 à 11h46
Salut les d'jeuns. J'ai fait parti de la première fournée de stage actif. Visiblement ils en ont fait une merde. Lors de cette première année expérimentale, j'ai travaillé sur un cdi rémunéré en brut à 33% soins et 25% prothèses (décidé par mon prat) pour effectuer mon stage actif, qui l'était vraiment, car je bossais seul les jeudis et samedis, jours où le cabinet était normalement fermé. J'ai ainsi pu apprendre à gérer et me démerder petit à petit.
Apparemment cela à changer et est devenu un poste d'assistante secrétariat c'est con car sous la forme que j'ai faite l'idée était bonne.
29/03/2012 à 11h49
Shadow écrivait:
----------------
> Salut les d'jeuns. J'ai fait parti de la première fournée de stage actif.
> Visiblement ils en ont fait une merde. Lors de cette première année
> expérimentale, j'ai travaillé sur un cdi rémunéré en brut à 33% soins et 25%
> prothèses (décidé par mon prat) pour effectuer mon stage actif, qui l'était
> vraiment, car je bossais seul les jeudis et samedis, jours où le cabinet était
> normalement fermé. J'ai ainsi pu apprendre à gérer et me démerder petit à petit.
> Apparemment cela à changer et est devenu un poste d'assistante secrétariat c'est
> con car sous la forme que j'ai faite l'idée était bonne.
Vu comme ça je suis d'accord, ça ressemble à quelque chose d'acceptable.
Actuellement à moins que je dise une bétise, c'est normalement un stage bénévole ou le dentiste est sensé te laisser soigner ses patients sous son contrôle...
Tu parles d'une connerie...
29/03/2012 à 11h51
Non Shadow ça ça existe toujours, et c'est à peu près ce que j'ai trouvé, une collab à 30% lorsque le titulaire n'est pas au fauteuil.
Heureusement dans pas mal de fac (toutes?) un rempla ou une collab permettent de valider le stage.
En fait les non thésés ont le droit de faire un rempla en libéral mais c'est fortement déconseillé par l'ordre (pour des histoires de cotisations retraites, couverture maladie etc, mais également pour des problèmes de déclaration à l'urssaf) mais la collaboration libérale elle n'est plus du tout autorisée, seul le contrat étudiant adjoint l'est. Ce contrat correspond à un CDI.
29/03/2012 à 11h53
MiniMoi écrivait:
-----------------
>
> Heureusement dans pas mal de fac (toutes?) un rempla ou une collab permettent de
> valider le stage.
>
Et ben, pas dans ma fac (aux dernieres nouvelles !)
29/03/2012 à 11h55
Ça s'appelle une collabo. )
A force de vouloir tout contrôler et mettre tout le monde dans des cases ça devient inapplicable.
Une mesure susceptible de débloquer les choses serait la suppression de l’impôt sur le revenu pour le praticien formateur, comme en Corèze !)))))
29/03/2012 à 11h56
Effectivement cétait étudiant adjoint puisque j'avais fait faire un tampon praticien adjoint, et pas collab.
29/03/2012 à 14h10
euh, c'est bizarre vos histoires...
En région parisienne, on a aucun problème a trouver un stage actif rémunéré.
On a quasiment tous trouvé un contrat entre 25-30 % brut, ce qui permet de gagner correctement sa vie pour un étudiant.
06/04/2012 à 00h53
MiniMoi écrivait:
-----------------
> Donc si je comprends bien tu es également contre le droit qu'ont les T1
> d'effectuer des rempla et collab?
>
> On a effectivement une grosse différence de niveau une fois qu'on a passé la
> thèse...
>
> PS: pour qu'il n'y ai pas de doute, je suis contre le stage actif mais pour les
> rempla/collab.
> De plus il n'y a pas si longtemps un non-thésé pouvait être en libéral, ce qui
> facilitait les recherches de job.
Pas du tout d'accord ^^ effectivement une thèse d'exercice ne sert strictement à rien, un T1 (qui a donc validé son CSCT oral et écrit) connait autant (voire mieux) les diagnostiques et les traitements à réaliser "en théorie" (je précise bien en théorie) sur tout type de problème classiquement rencontré, et pour peu qu'il ai déjà fait quelque remplacements et qu'il soit un peu démerde, les "anciens" seraient surpris. Le gros problème d'un T1 c'est qu'il n'a pas (beaucoup) d'expérience et la mise en œuvre d'un plan de traitement "global"(prothèse,devis, nombre de rendez-vous) est quasi impossible à mettre en œuvre seul.
Encore une fois des dentistes jouent le jeu et d'autres non, mais c'est partout pareil (stage en entreprises, etc).