Cookie Consent byPrivacyPolicies.comapplication de la loi HPST - Eugenol

application de la loi HPST

Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

12/03/2010 à 22h23

jeff2 écrivait:
---------------
> Les elections ordinale ont lieu, alors pour une fois votez.
> Vous avez une liste et 6 cases à cocher
> C'est peut être votre avenir professionnel qui est en jeux cette fois ci
> Alors choisissez des jeunes, fuyez CNSD et UJCD et aussi ceux qui confondent CO
> avec retraite
> C'est simple, pourtant, si vous faites rien cette fois ci, vous cautionnez la
> cnsd, l'ujcd et la manière de se positionner du conseil de l'ordre
> le CNO dégagera si les bases changent
> cela va vous prendre 5 minutes!

Et on fait comment quand il n'y a que 5 candidats, tous du bureau sortant, et en cheville avec la CNSD?
Si quelqu'un a une idée pour montrer ma désapprobation autre que ne pas voter, je prends...

Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

12/03/2010 à 22h30

Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> pleins de trucs puis:
>
> Je parie que certains vont même me plaindre qd ils auront lu le bazard.
>
> Et retour à l'envoyeur pour la loi HPST. L'arroseur arrosé comme qui dirait.

Oui mais non.
Dans l'esprit, je suis tout à fait d'accord avec toi de A à Z.
Le problème, c'est que le patient lambda (le même qui te dit qu'il perd ses dents parce qu'il manque de calcium, et que c'est de famille, on y peut rien; et que les dents de lait c'est pas grave, les enfants, ils font des cancers de la tête que si les dents définitives sont cariées) il va pas les lire, tes pages d'explication. Lui il va calculer que tu paies ta couronne 100 euros, que tu lui revends 500, et que donc tu gagnes 400 euros, soit plus du tiers de son salaire en 10 minutes de pose!

Faut pas rêver, les salariés ne connaissent rien aux charges des entrepreneurs, et encore moins des libéraux. D'ailleurs, ça ne les intéresse pas. et le jour où ils plaindront un dentiste n'est pas prêt d'arriver.

Nos plaintes nous paraissent justifiées, mais parlez en à des non dentistes-non libéraux-salariés normaux, vous verrez que ça les dépasse complètement...

(J'espère que tu ne prendras pas mal mon post, tapavuméclé, mon but n'est absolument pas de démonter ton idée, que je trouve fort intéresssante)

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

12/03/2010 à 22h31

valorel écrivait:
-----------------

> Et on fait comment quand il n'y a que 5 candidats, tous du bureau sortant, et en
> cheville avec la CNSD?
> Si quelqu'un a une idée pour montrer ma désapprobation autre que ne pas voter,
> je prends...

Tu prends les plus jeunes!
à Défaut

Utilisateur banni

12/03/2010 à 22h44

valorel écrivait:
-----------------
> Oui mais non.
> Dans l'esprit, je suis tout à fait d'accord avec toi de A à Z.
>
> (J'espère que tu ne prendras pas mal mon post, tapavuméclé, mon but n'est
> absolument pas de démonter ton idée, que je trouve fort intéresssante)

Les plaintes, c'est pour les perdants et les perdus. La critique au moins fait avancer.

Donc il faut un expression très "visuelle" de cette ventilation, et surtout pas des pages de termes que le salarié moyen ne connaît pas.

Sous forme d'un " camembert", en remplaçant les mots " carcd" par "cotisation retraite obligatoire", et "urssaf" par "cotisation obligatoire aux allocations familliales", etc...

Du clair et du visuel. Pas des pages inutiles: ça doit péter en moins de 3 secondes à la face du patient. Sinon zéro.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/03/2010 à 23h11

tres bon l'idée du camembert !, on verra en 3s comme tu dis qui prend la plus grosse part du gateau. à diviser en 4 zones : prothésiste, prélevements obligatoires (etat : autant tout lui mettre sur le dos et pas entrer dans les détails),frais cabinet et dentiste. tu peux meme faire un tampon encreur et marteller avec tous tes devis. Pour faire le camembert tu le fais à partir de la 2035 ca a l'avantage d'inclure dedans le déficit généré par les soins !

Utilisateur banni

12/03/2010 à 23h35

chicot29 écrivait:
------------------
> tres bon l'idée du camembert !, on verra en 3s comme tu dis qui prend la plus
> grosse part du gateau. à diviser en 4 zones : prothésiste, prélevements
> obligatoires (etat : autant tout lui mettre sur le dos et pas entrer dans les
> détails),frais cabinet et dentiste. tu peux meme faire un tampon encreur et
> marteller avec tous tes devis. Pour faire le camembert tu le fais à partir de la
> 2035 ca a l'avantage d'inclure dedans le déficit généré par les soins !

Je vois que de bonnes idées circulent! Pas mal le coup du tampon!

chicot29

12/03/2010 à 23h42

En titre sur le tampon tu mets" ventilation des honoraires" au dessus du camembert et tu tamponnes ! Ca a en plus l'avantage de se défouler ! retour à l'envoyeur !

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

13/03/2010 à 00h17

Patatrasse écrivait:
--------------------

> bien vu Jeff, effectivement je viens de voir passer par mail un tableur pour "dispatcher" tous les frais annexes en fonction du prix de la prothèse (ex: tu tapes 500 euros la CCM et le prix du prothésiste et automatiquement tu as 10 lignes qui s'affichent: charges personnelles ,frais de leasing etc......)

Il faut rajouter une colonne: le prix que coûtent sur cette couronne les fonctionnaires qui, payés par nos impôts et autres taxes, vont venir nous contrôler avec leurs petites lunettes et leurs petits carnets.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/03/2010 à 00h44

40000 dentistes en France, qq controleurs: qui peut croire à la réalité des contrôles?
Sûrement comme tjs 1 ou 2 ex montés en épingle pour faire peur, bien relayés et ce sera tout.
Perso j'applique pas.
Et qu'on vienne pas me gonfler, je rentre de vacances, je suis pas d'humeur... :-)

endomaitre

13/03/2010 à 06h41

qu'ils viennent....jamais je ne ferai ce qu'ils veulent.

Pour la CMU j'ai immédiatement téléphoné ,"je n'appliquerai pas les tarifs CMU"
je suis le Dr Chmol .
Réponse de la sécu"c'est la loi"

La loi chez moi c'est moi.Envoyez les flics.

Jamais vu personne.

Quand on veut gagner il faut en avoir.Ceux qui se soumettent et signent n'importe quoi font le lit diarhéique de leur avenir puant.

romdenice

13/03/2010 à 08h44

mais quel est le problème ? Je n'arrive pas à comprendre:

D'un coté ça fait 10 ans que j'entend qu'on va se faire bouffer etc.....bref le discours pessimiste , et moi ça fait 10 ans que je bosse, CA en augmentation chaques années, et que je sache on ne crève pas la dalle....je vous rappelle que 50 % des français vivent avec moins de 1500 euros par mois.

Et cette loi n'en en a rien à foutre, vous pensez que vos patients ne vous jugent uniquement par les tarifs que vous pratiquez ?

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

13/03/2010 à 08h57

Romdenice, le problème c'est que 80% des confrères raisonnent comme toi. Inutile de pleurer quand l'eau sera trop chaude et ce n'est pas être alarmiste
Depuis 30 ans je vois notre profession se dégrader. Des syndicats et un CO moutons devant l'État et les mutuelles.
Je pense scincérement, que nous sommes arrivés, à un stade où cela ne peut plus continuer dans l'état actuel de notre profession au risque de voir cette profession desertée dans les choix professionnel, rajouté au départ d'une masse importante de praticiens dans les 5 années qui arrivent à la retraite et cette profession sera sinistrée

P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
JAKEZ

13/03/2010 à 09h56

romdenice écrivait:
-------------------
> mais quel est le problème ? Je n'arrive pas à comprendre:
>
> D'un coté ça fait 10 ans que j'entend qu'on va se faire bouffer etc.....bref le
> discours pessimiste , et moi ça fait 10 ans que je bosse, CA en augmentation
> chaques années, et que je sache on ne crève pas la dalle....je vous rappelle que
> 50 % des français vivent avec moins de 1500 euros par mois.
>
> Et cette loi n'en en a rien à foutre, vous pensez que vos patients ne vous
> jugent uniquement par les tarifs que vous pratiquez ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse de "pleurer" inutilement, le problème vient du manque de considération évidente de notre profession et je peux t'assurer que pour des praticiens dont je fais partie qui font leur travail honnêtement (et j'insiste sur ce terme) sans voir dans le patient qui franchit mon palier un porte-monnaie ambulant, qui fait de l'omnipratique (de plus en plus rare), qui se forme aux dernières données acquises de la science, qui a fait la formation PCR, qui a une traçabilité de sa stérilisation, qui soigne les CMU, les arabes, les juifs, les bretons, riches ou pauvres, jeunes et vieux, dans une ville de province et dans une structure toute neuve: j'ai les boules!!!!!
moi aussi mon CA a augmenté , et c'est une juste rétribution à un lourd investissement DE MA PART, mais les charges aussi ont augmentées.
Faut-il rappeler la diminution de la prise en charge des cotisations sociales obligatoire en contrepartie d'une "augmentation" du tarif des soins (il y a combien de temps déjà?), de l'augmentation de 9% de cette même cotisation pour "rembourser" les sommes indument prélevées, la quasi non-suppression de la taxe professionnelle (5,5% au lieu de 6%: quid des mutuelles?), la non revalorisation des soins depuis 12 ou 15 ans, le matraquage médiatique orchestré par un ou plusieurs syndicats de prothésistes (que feront-ils quand les cabinets des retraités non remplacés seront fermés, quand une partie des confrères jètera l'éponge?) relayé par les mutuelles, la mise en place des contrôles internes, externes, qualité, liste non-exhaustive il va de soi...
Savez-vous au moins qu'il est question de laisser la totalité de la part prothèse aux mutuelles? pouvez-vous dire ce qui nous attend?
Le calcul est simple: un dentiste en mutuelle gagne 16% du CA effectué (on lui demande en général de faire le même CA qu'un libéral), un cabinet libéral en moyenne fait 30% de bénéfice (effectif salariés compris), à la place de la mutuelle je dis aux praticiens libéraux "écoutez le deal est simple, on baisse le montant de remboursement des prothèses sinon les patients ne seront plus ou moins bien remboursés et parce que maintenant c'est nous qui gérons les remboursements" de manière à obtenir le même ratio que leurs dentistes salariés" congés payées en moins, 11h de travail/jour pour le libéral à lui de se démerder avec ses charges... Elles ont le beurre, l'argent du beurre et le sourire coincé du dentiste sans rien investir et sans aucune charge pour elles! jackpot!

Ca c'est une proche réalité de notre profession, nos "représentants" ont laissé assimiler notre exercice à celui des opticiens (lire les déclarations de la ministre à ce sujet) comparant l'élaboration prothétique à un achat de couronne comme l'opticien commande sa nouvelle collection de montures et multiplie sont coeff par 3, 6, 10 ou plus, pourtant, a-t-on obligé cette profession ou celle des audioprothésistes à faire apparaitre le prix d'achat des fournitures???? (Cf "que choisir" mois de mars)

nagez dans le bonheur tant qu'il en est encore temps...

--
Hebken!

chicot29

13/03/2010 à 09h56

T'as de la chance d'avoir un ca en constante augmentation, mais ca dépends d'ou tu parts.... Si tu viens du sol tu n'as aucun mérite.
Moi je pars de 500000 euros il y a 10 ans et j'en suis rendu à 350000. Soit je me mets au hn à bloc (implantologie etc)soit je déménage car mon boulot a porté ses fruits car ma clientele n'a plus que l'entretien - vidange à faire....

pigé

13/03/2010 à 10h02

Tu ne veux pas monter un syndicat de dentistes honnêtes qui ont les boules???

On serai déjà 2...

chicot29

13/03/2010 à 10h16

Syndicat d'omnipratique pourquoi pas. Je n'envisage pas de faire comme un copain : Du anat cranio faciale, d'implanto cabinet ultra moderne à 500000 E, formateur zimmer pour avoir des correspondants. La derniere le cone beam à 90000 euros.... Je sais pas comment il fait bonjour les leasings et les emprunts.

Sans titre bdk6nt - Eugenol
Alouette, gentil alouette

13/03/2010 à 10h50

valorel écrivait:
-----------------

> Et on fait comment quand il n'y a que 5 candidats, tous du bureau sortant, et en cheville avec la CNSD?
Si quelqu'un a une idée pour montrer ma désapprobation autre que ne pas voter, je prends...

C'est pourtant assez simple . Il y a un mois environ tu était sollicité par courrier du CDO de la possibilité de présenter ta candidature. Promit-juré : ta candidature est recevable.
=> qu'as-tu fait !!!

Qu'on fait les autres syndicats ?

Et même la cnsd trouve que 5 candidats pour 6 sièges ?

Pooovre département...

--

vous connaissez la suite de la chanson . Mais moi aussi j'aimerai garder mes plumes...

"Je ne te parle pas, je chante pour moi-même, je chante pour moi-même et il n'est pas (encore ) interdit de chanter ....
Carmen, Bizet

P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
JAKEZ

13/03/2010 à 11h16

pigé écrivait:
--------------
> Tu ne veux pas monter un syndicat de dentistes honnêtes qui ont les boules???
>
> On serai déjà 2...

Tu ne crois pas si bien dire: j'ai deux exemples récents arrivés sur ma région, une patiente poignet cassé va dans une clinique high tech, au contrôle on l'adresse d'office aux "dentistes" (allez savoir pourquoi?):"madame vous vous rendez compte, ce que vous avez en bouche des bridges céramo métalliques ça ne se fait plus il faut changer tout ça! voilà le devis faut signer là" ...
Une autre patiente (assez jeune) vue à l'hôpital pour un cancer est adressée à un Confrère en particulier pour vérifier qu'il n'y a pas de problème infectieux avant traitement: ils s'y mettent à 2 ou 3 autour d'elle: "madame vous vous rendez compte vous avez un grave problème parodontal qui va nécessiter une chirurgie ça vous coutera 700€, signez ici!" (bien évidemment injustifié) elle ne l'a pas fait, comme je suis ces patientes elles m'ont fait confiance en me demandant conseil, croyez-vous que ces "Chers confrères" leur auraient demandé si elles avaient un dentiste traitant? trouvez-vous normal d'agir de la sorte? n'est-ce pas la conséquence des pressions exercées sur les cabinets (management, dérive commerciale)? ce comportement donne-t-il une bonne image de notre Profession?
On paye à présent les conséquences de ces dérives qui ont envahies nos cabinets sous la pression des charges en augmentation...que fait-on alors du rapport humain qu'ont su conserver nos médecins généralistes et qui leur vaut aujourd'hui de garder un capital de sympathie auprès de la population, alors qu'ils ont été méprisés par leur ministre de tutelle dans la gestion de la grippe récente?
Alors oui, je me considère comme un dentiste honnête qui n'hésite pas à retourner les patients de Confrères vus en urgence, qui propose des plans de traitements construits et JUSTIFIES, qui essaye de rajouter de nouveaux patients en déshérence après le départ en retraite ou le décès de leur dentiste, qui n'infantilise pas son patient en lui faisant croire qu'il a une " maladie-très-grave-mais-ne-vous-inquiétez-pas-je-suis-là-pour-vous-sauver-ça-vous-coûtera-tant".
Je ne suis pas parfait, loin s'en faut, mais sur près de 3000 dossiers patients en 17 ans j'ai appris à gérer humainement, avec humilité et honnêtement mes échecs, qui restent malgré tout peu nombreux au regard du nombre d'actes effectués.

Et oui! tout cela me fout les boules!

--
Hebken!

pigé

13/03/2010 à 12h44

je me retrouve complètement dans ce que tu racontes.

chicot29

13/03/2010 à 13h49

Moi aussi, mais j'ai les boules de dévitaliser des dents qui ne le devraient pas et mériteraient un onlay ceramique plutot qu'un inlay core couronne sous prétexte que c'est mieux remboursé ! Aujourd'hui j'ai posé un onlay ceram sur 25 dévitalisée avec un max d'économie de tissus dentaires. Cette dent et la gencive autour si elle pouvait parler me dirait merci docteur ! Le porte- monaie par contre n'est pas content mais la sécu et la mutuelle se frottent les mains ! (300euros l'onlay à charge pas remboursé contre 700 inlay + ceram et tout remboursé, cherchez l'erreur !)

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

13/03/2010 à 14h13

Perso, je peux vous dire que même si le principe m'exaspère, je n'ai pas la moindre gène à dire le tarif de mes protheses.

Vous voulez que la mamie qui vient chez vous aille se faire soigner ou? en Bosnie..?
Par ailleurs tout le monde sera, au pire contraint de les afficher.

Ce qui décidera toujours le patient, c'est le reste à charge et la façon dont vous lui expliquerez la necessité de faire cet investissement.

Certains confreres sont déjà bien au dessous de vous en ce qui concerne les tarif, et pourtant, il y a du monde dans votre cabinet.

Aussi sachez que comme la premiere règlementation,j'attendrai qu'on vienne m'en faire la demande expresse par un organisme officiel, si ils n'ont que ça à faire.

Quand aux patient, ils doivent comprendre qu'ils viennent chez moi quand il viennent à mon cabinet et pas consommer de la santé.

pigé

13/03/2010 à 14h23

chicot29 écrivait:
------------------
> T'as de la chance d'avoir un ca en constante augmentation, mais ca dépends d'ou
> tu parts.... Si tu viens du sol tu n'as aucun mérite.
> Moi je pars de 500000 euros il y a 10 ans et j'en suis rendu à 350000. Soit je
> me mets au hn à bloc (implantologie etc)soit je déménage car mon boulot a porté
> ses fruits car ma clientele n'a plus que l'entretien - vidange à faire....

C'est marrant je me faisait la même réflexion... Une fois que toute la population locale est passée dans les main d'un "honnête" (lire bon...) dentiste, he bien celui-ci ne gagne plus sa croute!

A moins d'être dans une zone à forte densité ou on a la "chance" de voir de nouveaux patients massacrés par le peu de confrère non scrupuleux...

chicot29

13/03/2010 à 14h31

Je sais pas si on peut dire que j'ai de la chance mais récemment dans les environs 2 confreres ont pris leur retraite et certains de leurs patients viennent dans mon cabinet. L'etat de leur bouche est catastophique, et je pense pas que c'est une chance d'avoir à reprendre des traitements canalaires foireux !

pigé

13/03/2010 à 14h38

t'as remarqué j'ai mis des guillemets!!!

pigé

13/03/2010 à 14h45

chicot29 écrivait:
------------------
> et je pense
> pas que c'est une chance d'avoir à reprendre des traitements canalaires foireux
> !

Non, ca c'est clair que c'est le plus galère et les plus grosses sources d'échec.