Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle nouveau cerec - Eugenol

le nouveau cerec

QI

21/08/2010 à 20h18

Concernant l'empreinte numérique, si j'étais dentiste j'achèterais itero... ça me parait moins fermé comme système... surtout que pour le labo il y a des machines bien plus performante actuellement...

Ce qui est interessant c'est l'appareil de prise d'empreinte optique, le reste se retrouve souvent au placard en moins de 3 ans ou sur le net...en vente...d'une façon ou une autre ça passera par le net :)

La stratégie actuelle est la patience...le prix que ça coûte est difficilement rentabilisé, surtout vu la taille des blocs et le temps que ça met à fraiser, sans parler du temps passé devant l'ordi ou devant le four à céram, il faut aimer ça, c'est tout un métier.
De plus la loi a évolué et apparement c'est pas fini, j'ai l'impression que ça couve un truc...


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

21/08/2010 à 20h19

QI écrivait:
------------
> Je cite le médecin en exemple non pas par obsession mais parceque les médecins
> respectent scrupuleusement la loi sur le compérage et je trouve qu'il sont un
> bon exemple. Sauf erreur de ma part ils ne s'équipent pas d'appareil radio, ils
> ne se montent pas des petits labo dans leur cabinet.

Et bien oui erreur de ta part, des tas de MG ont sont équipés d'appareil d'échographie par exemple.


> Je parle également du médecin car il est prescripteur comme le dentiste et comme
> nous travaillons sur prescription je ne vois pas la difference entre la
> prescription d'un médecin et celle d'un dentiste.

La prescription est une obligation en effet.

Mais une obligation pour VOUS pas pour nous.

Vous devez recevoir une prescription de réalisation pour un dispositif médical sur mesure provenant d'un CD pour la réaliser, sans cette prescription vous n'avez pas le droit de réaliser ces DASM pour un patient ou à la demande d'un tiers non autorisé.

Par contre nous n'avons pas besoin d'une prescription pour réaliser ce DASM nous même, tu as tout inversé !!



> Ce que je trouve étrange c'est lorsqu'un préscripteur a également une activité
> de fabriquant travaillant sur préscription et qu'il fasse des préscriptions pour
> alimenter son activité de fabriquant.


Mais enfin c'est irréel comme discussion, nous ne nous faisons pas de prescription parce que nous n'en avons pas besoin, ce sont les techniciens de laboratoires qui en ont besoin, notre compétence (et cela n'a pas l'air de te plaire et pourtant c'est la réalité) englobe la réalisation de DASM et encore heureux ^^

Chaque CD est libre d'user de cette compétence ou pas, je connais tout un tas de CD qui monte eux-mêmes leur PAC, réalisent leur PEI, je connaissais même un CD qui avait un four à céramique et qui réalisait lui-même ses travaux de prothèse fixée.

Lorsque tu reçois un bon de commande c'est une mini-autorisation à participer à un traitement médical, cela fait combien d'années que tu es prothésiste ?

Tu n'avais toujours pas compris ?

>
> Il existe des formations de denturologue à l'étranger,la France est juste un peu
> en retard sur le sujet bla bla bla

Fallait en venir là tout de suite, tu vois quand on te pousse une peu, comme d'habitude tout ce genre de discours démarre sur une grande envolée lyrique sur la défense du consommateur/patient et finit par un plaidoyer pour la denturologie :-))

Donc en gros tu ne gagnes pas assez bien ta vie dans ton métier et tu voudrais en croquer illégalement.

Bien joué.

CC.


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

21/08/2010 à 22h14

moi je dis qu'il faut aussi prescrire les amalgames SC7 SC12 et SC17 au prothésiste, et ne plus les réaliser soi meme.
et aussi prescrire les rétroalvéolaires pour les endos aux centres radiologie...
et aussi prescrire toutes les avulsions aux stomato...
et aussi prescrire toutes les endos aux endodontistes...
et aussi prescrire les médocs aux pharmaciens... ah non ça c'est déjà fait.



Olieve

22/08/2010 à 09h41

QI écrivait:
------------

> Il existe des formations de denturologue à l'étranger,la France est juste un peu
> en retard sur le sujet, patience, ça évolue si vite, peut être qu'un jour on
> pourra faire des empreintes optiques pour la prothèse adjointe avec sumilation
> des mouvements musculaires et des tissus gingivaux, prise de DVO numérisée le
> tout sur articulateur virtuel et fabrication des prothèse par addition. Pour la
> pose pas de soucis, une formation spéciale permettra au prothos de le faire.
> Pareil pour la conjointe, on solicitera le dentiste pour les tailles et
> provisoire et on se chargera du reste. Encore plus simple pour les implants,
> préscription du médecin pour la pose d'implant, préparation du site et envoie
> chez le prothos pour empreinte optique, plu qu'à visser , souriez c'est posé...


Si pour toi la prothèse, l'implantologie et la CD se résument à ça.... Tu as de la marge de progression dans ton activité....

"Une formation spéciale pour permettre aux prothos de le faire" : oui cela s'appelle un Master en Chirurgie Dentaire, six années de niveau universitaire : tu peux te lancer, c'est accessible à tous.
Ce que j'aime avec les candidats denturologues ( mon correcteur orthographique n'accepte déjà pas ce mot :-) ) c'est leur propos tellement excessifs : cela les décrédibilisent tout de suite !


M xowzvs - Eugenol
orvieto2

22/08/2010 à 11h30

Denturologues en France ??

Et une fois que le profession est autorisée en France, qu'est-ce que tu compte faire si les dentistes français s'enregistrent comme denturologues et ne font plus que de la prothèse ( d'importation ) ?


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

22/08/2010 à 15h50

orvieto2 écrivait:
------------------
> Denturologues en France ??
>
> Et une fois que le profession est autorisée en France, qu'est-ce que tu compte
> faire si les dentistes français s'enregistrent comme denturologues et ne font
> plus que de la prothèse ( d'importation ) ?


Je ne pense pas qu'on nous laissera faire ça car qui s'occupera des urgences apres???

mais si ça passe, un denturologue ancien dentiste aura plus de poids qu'un denturologue prothésiste car il aura une connaissance globale de la santé buccale.


M xowzvs - Eugenol
orvieto2

22/08/2010 à 17h31

Je plaisante bien sur.
Tu ne vas pas laisser tomber un vrai compétence, une expérience, un outil de travail et un métier qualifié que tu aimes bien parce qu'un peigne-cul à décider de sélectionner la partie rentable de la profession en se gardant bien de s'acquitter des devoirs qui y incombent ; parce qu'il veut seulement gagner plus d'argent sans se donner la peine de passer le concours d'entrée.


Olieve

23/08/2010 à 14h00

Pourquoi devoir choisir ?
Rien ne nous empêcherait d'être CD et denturologue. Nous en avons les qualifications.


julien.yeg

03/10/2010 à 15h35

à combien reviens le cout de production d'une couronne unitaire ou onlay et cb le revendez vous en moyenne ?

merci


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

03/10/2010 à 15h53

Ces discussions sont vraiment des enfantillages: aussi longtemps que les soins seront maintenus a un niveau qui oscillent entre la gatuité et le travail a perte, afin de ne pas augmenter le trou de la secu; la denturologie n'a aucune chance d'etre legaliséee en France car la prothese est le seul moyen de remuneration que laisse la secu a notre profession.
Ensuite qu'on fasse rever les prothos, qu'on les manipule pour faire pression sur le prix de la prothese c'est comme la facture detaillée: ce n'est là que pour eviter de rendre visible que cette mm secu n'a pas modifié ses remboursement sur les protheses depuis 25 ans , ce n'est qu'exactemnt le mm mouvement.

Ce genre de decision se prennent a bien d'autre niveau que nos petites discussions et sont strictement comptables.

Mais si quelqu'un ici a un argument plus puissant que les 130 milliards de Francs prevus au deficit de la secu cette année, je serais curieux de le lire.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

03/10/2010 à 16h20


Francs ?? Oldboy ;-))
--
FSDL , what else ?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

03/10/2010 à 16h48

la dimension en Francs donne une idée plus exacte du naufrage. sauf qu'en plus, c'est plutot 180 Milliards.

On peut dire adieu à la denturologie et à la revalorisation des soins.


chicote64

03/10/2010 à 18h55

julien.yeg écrivait:
--------------------
> à combien reviens le cout de production d'une couronne unitaire ou onlay et cb
> le revendez vous en moyenne ?
>
> merci
Et voilà encore un pignouf qui pense qu'on va "acheter" sa couronne au labo de prothèse et la lui"revendre"!Et bien mon grand tu va aller directement dans un labo de prothèse et t'acheter ta couronne tout seul.Tu te débrouilleras pour faire les soins tout seul,te faire ta taille et tes empreintes tout seul et ça te couteras beaucoup moins cher !Pendant que tu y es tu pourras aussi t'acheter un pace-maker et te poser tout seul là encore que d'économies!D'ailleurs pourquoi ne demande-t-on jamais à un cardio combien coute un pace-maker?


ptitjeune

06/11/2011 à 16h17

Bonjour,

pour ceux qui ont un CEREC quel est le cout de la bête et des consommables?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/11/2011 à 00h49

Beaucoup moins cher que le temps que tu vas perdre à faire joujou avec.) On me file tout gratis que j'y touche même pas.
Ps : j'ai pas mais j'ai eu ! Faut il rappeler pour la énieme fois que l'on est rentable que quand on travaille un maximum en bouche ?


arno

07/11/2011 à 11h27

connais-tu vraiment le temps de travail hors bouche?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/11/2011 à 11h57

10 mn motivation- consentement éclairé pour vendre ton onlay(si 1 patient sur 10 accepte t'es content) 5mn ordi, 10 mn usinage, 5 mn maquillage 10 mn four. pour une petite démo cerec c'est jouable. Si tu fais 5 éléments jour ça devient vite gonflant ! Je ne met absolument pas en cause l'efficacité de la machine, seulement son utilisation au quotidien.


arno

07/11/2011 à 12h07

chicot29 écrivait:
------------------
> 10 mn motivation- consentement éclairé pour vendre ton onlay(si 1 patient sur 10
> accepte t'es content)

A mon sens, un avantage du CEREC par rapport à l'onlay labo, c'est que le patient te voit le réaliser sur l'ordi et prend conscience de l'intéret de la technique indirecte, ce qui booste le bouche à oreille et la "vente" de ces onlays, mais là on dérive sur un autre post en cours...

5mn ordi,

Effectivement empreinte comprise ça doit faire ça, combien de temps pour une empreinte traditionnelle haut/bas: à peu de chose près le même temps

10 mn usinage,

oui pour une couronne E-max, moins pour un inlay empress.
Pendant le temps de l'usinage: anesthésie pour les autres soins à faire et curetage des caries.

5 mn maquillage 10 mn four.

Pendant ce temps là: pose de digue, réalisation des compos
et collage de l'inlay ou de la couronne...
puis un café car t'as bien bossé et bien gagné ta vie en 1h et des brouettes...


C'est clair que pour que ce soit vraiment intéressant, il faut s'organiser différemment, allonger les rdv et grouper les actes, mais c'est quand même plus sympa que de voir 20 personnes / jour!


vmdeugénol

07/11/2011 à 12h18

Avec la cfao directe, il faut modifier complètement l'organisation et la philosophie du cabinet.
En appliquant la séance unique ( en utilisant les protocoles adaptés dans tous les domaines de la dentisterie ) , l'objectif est de produire pour un cabinet de bon niveau en CA, 4 éléments par jour. Le reste du temps est consacré à l'entretient du pool de patientèle.

Au final, le CA est constant, prévisible, les patients sont ravis d'être soignés en une fois et (alors que le dentiste culpabilise....) la charge de RDV est réduite au strict minimun.

Le nombre de RDV peut facilement être réduit d'1/4 pour un débutant en séance unique en maintenant le CA


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/11/2011 à 12h27

bon tout de suite j'ai fait taille empreinte sur une 45 en 20 mn. Malheureusement pour une couronne métal. Tu fais comment avec ton cerec ?..... Ne me dis rien je connais la réponse.


vmdeugénol

07/11/2011 à 12h38

T'es un peu lent?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/11/2011 à 13h01

Non plutôt " Si je mets un plot métal dans la machine ça risque de l’abîmer, je préfère que vous alliez voir un autre praticien" )
En fait ce qui est très con avec cette machine c'est que ça fait pas les inlay-core, 122.55 de base sécu qui s'envole et avec une mutuelle à 300 % ça fait mal au portefeuille.


vmdeugénol

07/11/2011 à 13h08

ben non parce que si tu étais à l'IDS de Cologne cette année, tu aurais vu qu'il est tout à fait possible d'usiner du métal avec une unité cerec et des fraises à coupe (donc pas diamantées) mais c'est vrai que je vois pas trop l'intérèt de la manoeuvre....


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/11/2011 à 13h16

Cette machine a décidément des ressources. ) Je le répète je n'ai rien contre elle, simplement que pour en tirer la quintessence il faut faire des onlays et soit se transformer en vrp et prothésiste soit embaucher 2 assistantes coachées brassart et 1 prothésiste. Un cerec c'est comme un avion, de la haute technologie qui doit tourner pour être rentable et pour ça le pilote ne doit pas jouer au stewart.


vmdeugénol

07/11/2011 à 13h30

Pas du tout, il suffit de comprendre ce qu'est la cfao directe (exercice cool s'il en est), il suffit de faire les formations de mise à niveau
Simplement tu oublis, si tu peux, et c'est souvent le plus difficile, à quel point il est compliqué actuellement de travailler et tu apprends une nouvelle dentisterie assistée par les hautes technologies.
Nouvelles indications, nouveaux gestes cliniques, ensuite nouveaux matériaux, nouveaux protocoles techniques.

C'est la partie philosophique de la démarche, ensuite vient le registre économique et là tu optimises tes séances et ton cabinet.

Une machine + deux types de céramiques + deux types de colles + une quinzaine de fraises = séance unique

4 éléments complets par jour....fait le compte
CA - frais réduits = cabinet cool et BNC honorable

Par contre il est vrai qu'avec le nouveau cerec 4.0 les séances vont être un peu rallongées et les indications un peu réduites.


124...