Tous les forums
à lire : intéressant : que du neuf à l'est...mais qu'est ce qu'il nous restera en France ?
29/03/2010 à 00h44
Non, mac, il ya des derogations pour deux ou trois éléments les meilleurs de france, qui passent "directos"....
29/03/2010 à 00h45
adhoc écrivait:
---------------
> Non, mac, il ya des derogations pour deux ou trois éléments les meilleurs de
> france, qui passent "directos"....
il sautent sup et spé d'un coup avec un niveau bac?
29/03/2010 à 00h46
comme adhoc
en 81 bizus VS doublants résultat : égalité
il y avait 400 doublants pour 240 places dont 60 en dentaire
Il est probable que les "meilleurs" ne choisissent plus les études médicales, ce qui augmente les chances des redoublants
29/03/2010 à 00h47
mac écrivait:
-------------
> naubru340 écrivait:
> -------------------
> > admissible à Polytechnique quand même)...
>
>
> c'est nouveau ça, le recrutement de polytechnique se fait sur concours en fin de
> math spé.
>
Rectif: admissible en Maths Sup à Paris.
C'était sous-entendu.
Lapsus clavierus.
29/03/2010 à 00h52
naubru340 écrivait:
-------------------
> Rectif: admissible en Maths Spé à Paris.
> C'était sous-entendu.
génial, elle sautait quand même math sup ! ;-)
29/03/2010 à 00h55
beotien écrivait:
-----------------
> comme adhoc
> en 81 bizus VS doublants résultat : égalité
>
> il y avait 400 doublants pour 240 places dont 60 en dentaire
>
> Il est probable que les "meilleurs" ne choisissent plus les études médicales, ce
> qui augmente les chances des redoublants
Il me semble que c'est l'inverse (par rapport aux années 80 en tout cas): comme je le disais plus haut, il n'y a plus que des Bacs S dans les premiers classés et beaucoup viennent de classes prépas dans l'optique de se préparer à Médecine.
En 82, quand je me suis présenté, il y avait beaucoup de reçus en provenance d'autres filières, pas toujours scientifiques.
Si il y a tant que ça de redoublants, c'est surtout parce que le programme est devenu tellement indigeste qu'en faire le tour en une année est quasi impossible (je l'ai vu leur programme: rien qu'en anat, ils ont l'équivalent des deux premières années de 82.83 :(((...).
>
>
29/03/2010 à 00h55
adhoc écrivait:
---------------
> Non, mac, héhé, les ecoles polytechniques (polytech') mais pas l'X!!!!
oui c'est pas pareil , faut arrêter de raconter n'importe quoi, moi aussi je peux dire j'étais admissible à l'X alors, si c'est juste d'être pris en sup.
29/03/2010 à 00h59
hop écrivait:
-------------
> naubru340 écrivait:
> -------------------
>
> > Rectif 2: admissible en Maths Sup à Paris.
> > C'était sous-entendu bis.
Hé, ho, j'suis dentiste pas conseiller scolaire :))
>
>
> génial, elle sautait quand même math sup ! ;-)
Oui, oui, elle est très forte :)
(En plus, j'ai toujours été littéraire, pas scientifique, malgré un Bac C, donc ces filières là, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé...)
29/03/2010 à 01h01
mac écrivait:
-------------
> adhoc écrivait:
> ---------------
> > Non, mac, héhé, les ecoles polytechniques (polytech') mais pas l'X!!!!
>
>
> oui c'est pas pareil , faut arrêter de raconter n'importe quoi, moi aussi je
> peux dire j'étais admissible à l'X alors, si c'est juste d'être pris en sup.
T'es con d'avoir fait Dentaire...:))
29/03/2010 à 01h07
bon pour 5000€, certitude d'avoir le diplome
vos enfants vous les envoyez en roumanie?
29/03/2010 à 01h13
Oui, s'ils echouent au concours francais...avec un coup de pied dans le c.. :-))
29/03/2010 à 14h14
meme avant les meilleurs n'ont jamais fait medecine dentaire ou pharma, j'étais un eleve moyen en terminale c et j'ai eu mon bac de justesse et pourtant j'ai été recu 3eme en pcem1 primant avec 16 de moyenne.
29/03/2010 à 14h33
naubru340 écrivait:
-------------------
> C'est d'ailleurs bien pour ça que, par exemple, l'ouverture de Polytechnique à
> 30 % (je crois) de candidats "plus défavorisés" ne va certainement pas dans le
> bon sens, mais plutôt vers un nivellement par le bas.
Pour polytechnique, les 30% ne sont pas encore, et loin de là, réalisés.
Mais je ne suis pas convaincu du tout par l'argument du nivellement par le bas.
En effet, il y a quelques schématisations dans cet argument qui faussent l'ensemble.
D'abord, le concours est-il le meilleur moyen pour recruter une élite sur des critères d'équité ? Ca se discute : sans dénigrer la performance du postulant, certains pensent que ce ne sont pas les meilleurs étudiants potentiels qui ont les meilleures notes, mais ceux qui ont le mieux préparé le concours pour l'instant T. Il a déjà été dit, et ce n'est pas faux, que le recrutement des écoles se fait en ce moment sur une sélection de bêtes à concours et non sur une excellence intelligente.
Par conséquent, un excellent résultat au concours n'est pas une garantie d'excellence, il peut y avoir d'autres moyens.
D'autre part, il est exclu de postuler à ces concours sans passer par les prépas. Ce sont les prépas qui freinent l'accès aux écoles, car elles sont aussi chères que les écoles. Il ne sert à rien d'imposer des boursiers aux grandes écoles si les bourses ne sont pas accordées aux prépas. Or, par peur de l'échec, très douloureux financièrement car c'est 1 ou 2 ans perdus, certains élèves très brillants mais peu fortunés (même boursiers) ne veulent pas aller en prépa. C'est dommage, on a besoin de ces élites et il ne faut pas les laisser filer, d'où qu'elles viennent.
La sélection n'est donc pas au niveau du concours, mais en amont : dans l'accès aux prépas. C'est là qu'on doit agir. Elargir l'accès aux prépas, c'est augmenter le niveau des concours.
L'exemple de sciences-po est étonnant : les recrutements hors-concours (dans certains lycées de ZEP) obtiennent durant leur cursus à sciences-po d'aussi bons résultats que les recrutements sur concours. Evidemment, ces recrutements ne sont pas faits au hasard, mais les critères sont éloignés de ceux du concours : mention TB, dossier scolaire, entretien sur un sujet préparé, et 2 entretiens généraux (1 au lycée, et si réussi le suivant à sciences po Paris).
J'imagine qu'avec ces précautions, la prise de risque de tomber sur un cancre est réduite !
29/03/2010 à 14h45
ameli écrivait:
---------------
> D'autre part, il est exclu de postuler à ces concours sans passer par les
> prépas. Ce sont les prépas qui freinent l'accès aux écoles, car elles sont aussi
> chères que les écoles.
En maths toutes les meilleures prépas (à une exception) sont publiques.
> La sélection n'est donc pas au niveau du concours, mais en amont : dans l'accès
> aux prépas. C'est là qu'on doit agir. Elargir l'accès aux prépas, c'est
> augmenter le niveau des concours.
Bien sûr, on a vu ce que ça a donné dans les facs "égalitaires".
> J'imagine qu'avec ces précautions, la prise de risque de tomber sur un cancre
> est réduite !
Ce qui est sûr, c'est qu'ensuite quand on verra un noir ou un arabe sortir d'une grande école on ne se dira plus "il doit être brillant", mais "il a bénéficié du quota".
Pour un défenseur de la république, je ne trouve pas très cohérent.
30/03/2010 à 23h00
Mac et adhoc ont déjà fait un peu le travail...
Naubru, arrête tes conneries.
En gros, le concours le plus difficile était entre 91 et 2000, période de fermeture des vannes sans précédent, avec, je crois, le creux autour de 96.
Les différents paramètres s'équilibrent pour rendre de difficulté égale le concours pré et post-guerre atomique.
Les grands baisés dans l'histoire sont les trentenaires qui sont aujourd'hui dans des boulots de merde à 1300€ (il n'y a en effet que les cursus médicaux qui permettent de toucher un revenu de 10000€ en étant débile je vous le rappelle et la lecture d' eugenol également), un peu de respect pour eux Naubru, ne les insulte pas avec tes histoires de p1 trop ardue en 2010.
En 1993-1994, 66 médecine et 9 dentaire pour toute ma région, aujourd'hui c'est 190, 14 ( un truc dans le genre), non seulement le pourcentage de réussite est beaucoup plus favorable aujourd'hui, mais la forte augmentation du nombre d'inscrits a fait chuter le niveau moyen des inscrits (ce n'est pas parce qu'on a vu Urgences qu'on fait un bon candidat, j'imagine qu'adhoc a compris et ça me suffit.
Je passe sur ameli dont je n'avais pas lu l'indigeste concentré de clichés, comme je le fais depuis un moment, mais je suis obligé de me moquer de sa tirade sur le problème des CPGE "trop chères"... On voit bien qu'une fois de plus il ne fait que brasser de l'air, vicié en l'espèce.
Voilà je repars. ;-)
30/03/2010 à 23h30
J'ai eu mon concours de P1 en 1999 (doublant)
450 inscrits en P1, en gros 350 ont bossé suffisamment pour penser l'avoir.
68 places en médecine
entre 18 et 18 places en dentaire (je sais plus exactement)
30/03/2010 à 23h39
Sid écrivait:
-------------
>
> Naubru, arrête tes conneries.
Fallait pas commencer :)
> En gros, le concours le plus difficile était entre 91 et 2000, période de
> fermeture des vannes sans précédent, avec, je crois, le creux autour de 96.
> Les différents paramètres s'équilibrent pour rendre de difficulté égale le
> concours pré et post-guerre atomique.
> Les grands baisés dans l'histoire sont les trentenaires qui sont aujourd'hui
> dans des boulots de merde à 1300€ (il n'y a en effet que les cursus médicaux qui
> permettent de toucher un revenu de 10000€ en étant débile je vous le rappelle et
> la lecture d' eugenol également), un peu de respect pour eux Naubru, ne les
> insulte pas avec tes histoires de p1 trop ardue en 2010.
Sid, tu me gonfles avec tes conclusions trop hâtives: j'ai comparé avec ce que j'ai connu au début des années 80 et je n'ai insulté personne: je ne m'appelle pas Sid.
Tu pourrais également construire tes phrases correctement: là, littéralement, ta phrase signifie que la lecture d'Eugénol rapporte 10000.00 euros (p'tain, ce serait bon ça,... mais largement sous payé pour te lire).
Le P1 en 2010 est que tu le veuilles ou pas difficile: que dans les années 90, il ait été plus difficile, pourquoi pas, si Mac l'affirme, je le crois volontiers et je suis même revenu sur ce que j'avais dit, mais je n'ai pas passé non plus les 25 dernières années à consulter les résultats chaque année. Si tu veux, je repasse sur Nonol voir dans 30 ans si tu connais les résultats de 2020...
Chaque génération croit toujours être la baisée de la précédente mais si ça peux te rassurer, j'ai gagné moins que mon AD pendant pas mal d'années.
>
> Voilà je repars. ;-)
Aaaaahhhh! Quel doux silence!
P.S.: je n'ai pas du tout envie de polémiquer ce soir, alors pas la peine de remettre une couche, je ne lirai pas.
31/03/2010 à 00h04
j'affirme pas que c'était un peu plus difficile, je dis juste qu'il y a DEUX fois plus de places aujourd'hui, c'est un fait.
31/03/2010 à 00h15
La meilleure époque était celle de Kouchner, il suffisait de s'inscrire pour devenir médecin.
31/03/2010 à 00h19
mac écrivait:
-------------
> j'affirme pas que c'était un peu plus difficile, je dis juste qu'il y a DEUX
> fois plus de places aujourd'hui, c'est un fait.
On a compris: je vais même te faire plaisir,je vais modifier mon texte...