Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdesertification dentaire - Eugenol

desertification dentaire

zebigtouff

02/04/2010 à 13h00

depuis 6 mois j'ai été obligé de jouer à guichets fermés, c'est à dire de ne prendre aucun nouveau patient, même en urgence. Je sais, c'est pas bien, mais c'est ça ou ma santé!
Y a-t-il bcp de confrères dans le même cas, ou certaines régions jouissent-elles encore d'un ratio Praticien/patients à peu prés normal?

--
Zebigtouff


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

02/04/2010 à 13h06

tu vas soulever un très gros problème.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

02/04/2010 à 13h13

Ca laisse rêveur....
Comment ne tourner sur 6 mois qu'avec des patients en cours de traitement?
Même en faisant des bridges complets haut et bas à tous tes patients, tu peux caser des plages horaires pour des urgences.
Ou alors tu fais un acte par patient?
Tu bosses 2j/semaine?
T'es seul pour un département?
J'aimerais que tu nous expliques.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

02/04/2010 à 13h13

installe toi a paris, tu sera pas submergé.


canard59

02/04/2010 à 13h32

ou viens ici , tu seras le 13 éme pour 15.000 habitants ...


letit

02/04/2010 à 13h40

salut
je comprends ton problème, dans mon département j'ai le même problème, je tourne sur 2 à 3 mois archi plein, et je prends les nouveaux patients au compte goutte...Les urgences, j'ai des plages horaires, mais souvent elles ne suffisent pas...et je sais ce que c'est de dire non aux gens en urgence...c'est pas facile.Dans mon département, quand 3 dentistes partent à la retraite, un s'installe, alors forcément...
letit


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/04/2010 à 13h41

steph écrivait:
---------------
> Ca laisse rêveur....
> Comment ne tourner sur 6 mois qu'avec des patients en cours de traitement?
> Même en faisant des bridges complets haut et bas à tous tes patients, tu peux
> caser des plages horaires pour des urgences.
> Ou alors tu fais un acte par patient?
> Tu bosses 2j/semaine?
> T'es seul pour un département?
> J'aimerais que tu nous expliques.

Laisse tomber il prend un patient toutes les 10mn, cavit en permanence et ses plans de traitement n'avancent pas !


leleth

02/04/2010 à 13h42

idem - j'en suis à 30 RV par jour, 5 jours par semaine

horaires 8 h - 12 h 13 h - 21 h 30

peu assez de temps pour faire de la prothèse...

je n'arrive plus à gérer les urgences, c'est pour cela que je suis intransigeant avec les RV,

1 RV manqué ça passe, deux ça casse... idem pour les CMU, même si j'ai été menacé de porter plainte à la sécu...

Le pb c'est que "les jeunes" veulent tous être en ville ou sur la côte, même s'ils ont du mal à joindre les deux bouts,
quand ils auront compris qu'il vaut mieux bien gagner sa vie
"à la campagne" pour pouvoir se payer des vacances sur la côte d'azur plutot que végéter sur la côte d'azur eyt ne pas pouvoir se payer des vacances (même à la campagne) un grand pas aura été fait...


zebigtouff

02/04/2010 à 14h01

je travaille 4 jours/ semaine, environ 35 h au fauteuil. Je ne peux prendre de nvx patients en urgence, car ouvrir une dent et donner RV 2 mois + tard, ça ne ressemble à rien!
Je travaille à 4 mains, avec en plus une receptionniste, une comptable, une femme de ménage
Les pratos qui partent en retraite ne sont JAMAIS remplacés, et nous voilà ds la M...., alors que ma petite ville de Tarentaise est en développement rapide, avec un bon niveau de vie (La Plagne) TGV THALYS EUROSTAR, mais les jeunes ne semblent plus apprécier le ski gratos, les randonnées infinies etc...
J'ajoute que j'ai 60 ans et que je n'ai plus envie de bosser 50 heures!

--
Zebigtouff


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/04/2010 à 14h08

Augmentez vos tarifs ?


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

02/04/2010 à 14h19

comprends pô non plus ce succès, pourtant zebigtouff n'est plus à la mode !?


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

02/04/2010 à 14h20

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Augmentez vos tarifs ?

tu penses que ca va supprimer la désertification?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/04/2010 à 14h25

leleth écrivait:
----------------
> idem - j'en suis à 30 RV par jour, 5 jours par semaine
>
> horaires 8 h - 12 h 13 h - 21 h 30
>
> peu assez de temps pour faire de la prothèse...
>
> je n'arrive plus à gérer les urgences, c'est pour cela que je suis intransigeant
> avec les RV,
>
> 1 RV manqué ça passe, deux ça casse... idem pour les CMU, même si j'ai été
> menacé de porter plainte à la sécu...
>
> Le pb c'est que "les jeunes" veulent tous être en ville ou sur la côte, même
> s'ils ont du mal à joindre les deux bouts,
> quand ils auront compris qu'il vaut mieux bien gagner sa vie
> "à la campagne" pour pouvoir se payer des vacances sur la côte d'azur plutot que
> végéter sur la côte d'azur eyt ne pas pouvoir se payer des vacances (même à la
> campagne) un grand pas aura été fait...


Mais tes patients ont tous qu'un soin à faire ou quoi ? 30 rdv par jour c'est du n'importe quoi et ton chiffre si tu ne fais que des soins (et refaire que des soins à court terme) doit pas etre terrible ! mais au moins avec des soins ca a le merite de ne pas parler ed , mutuelle etc... Avec tes horaires je t'explose les 700 000 euros de ca et ca devient débile je préfere travailler moins !


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

02/04/2010 à 14h37

leleth écrivait:
----------------
> idem - j'en suis à 30 RV par jour, 5 jours par semaine
>
> horaires 8 h - 12 h 13 h - 21 h 30
>
> peu assez de temps pour faire de la prothèse...

Ben oui mais là ça fait environ 3 patients par heure.
En 20 min je veux bien faire un détartrage, un composite 2 faces à la limite mais pas autre chose.
Inverse la tendance ; 1 patient en 3 h, tu fais les endos, soins, ext et provisoires dans la foulée.
Tu libères ton planning pour des urgences ou de nouveaux traitements.


alhoun

02/04/2010 à 14h47

ça laisse songeur..
j'ai reçu en urgence le patient d'un voisin qui travaille(?) à peu près comme ça: 25 absente.
il prévoit un bridge sur dents saines de 26 à 24.
en trois mois: il a ouvert la 26 et la 25.
j'ai bien dit ouvert.....


acid

02/04/2010 à 14h56

zebigtouf, à mon avis tu es normal.
Installé depuis longtemps tu as un fichier de 5000 patients, ou plus.
Cela doit faire 2 ou 3 urgences par jour de tes patients connus.
Tu ne peux pas en prendre de nouveaux pendant plusieurs mois avant de trouver un collaborateur.
Nous avons connu cela.
Un élément qui pourrait t'aider:
Avec trois ou quatre salariés, il faut être un peu rentable, or un jeune collaborateur ne peut pas l'être, du moins au début, et il ne peut pas comprendre qu'il doit travailler pour payer une comptable dont il ne saisit pas l'utilité.
Nous avons eu la chance de trouver une perle qui nous a dit, longtemps aprés, qu'il avait choisi de rester car on ne lui mettait strictement aucune pression concernant la rentabilité malgré la mise à sa disposition de tous les moyens qu'il souhaitait.
Cependant, pour une succession, la reprise de 4 salariées expérimentées devrait présenter un gros probléme.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/04/2010 à 14h59

c'est quoi l'intérêt d'avoir une comptable au cabinet?


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

02/04/2010 à 16h20

Finalement merci au tourisme dentaire qui nous évite de travailler le dimanche .


leleth

02/04/2010 à 16h34

Le problème du tourisme dentaire, c'est qu'en général ceux qui y recourent ont en général des prothèses interessantes à faire, tant au niveau technique que financier...
de plus ce sont des gens qui ont aussi les moyens de se payer le voyage et le séjour, donc des patients solvables,
Il faut savoir que l'on est pas forcément riche par hasard et que les gens qui vont se faire traiter ( j'ai failli marquer soigner ) là-bas le font en étant persuadés qu'ils seront aussi bien soigné qu'en France, mais qu'en plus ils font une bonne affaire parcequ'ils sont plus malins que les autres... ja carricature, mais...

et en France il ne nous restera plus qu'à soigner (déontologiquement avec les dernières données acquises etc etc... à des tarifs de pays sous-développés) les CMU.




Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

02/04/2010 à 16h35

reçue ce matin en urgence une patiente qu'on a pas vue depuis 2003; Comme par hasard après que ma collaboratrice lui ai fait un devis global des soins de sa bouche avec des tarifs tout a fait honnête.
Là elle nous dit qu'elle se fait soigner par un centre mutualiste et bien sur tous les travaux sont faits.

belle pulpite sur 47 mais le centre mutualiste ne pouvait la recevoir que le 24 avril!! comme quoi .. ca ne touche pas que le libéral
elle va bien sur retourner voir son centre mutualiste pour continuer les soins


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/04/2010 à 16h57

acid écrivait:
--------------
> zebigtouf, à mon avis tu es normal.
> Installé depuis longtemps tu as un fichier de 5000 patients, ou plus.
> Cela doit faire 2 ou 3 urgences par jour de tes patients connus.

Vous travaillez comment ? j'ai un fichier de 6316 (en10ans)patients et les urgences concernant ceux que j'ai soignés doivent faire 2 ou 3 par semaine ! et encore ! bilan long cone à chaque fois et je soigne tout de a a z ! evidemment si on soigne que quand ca fait mal et qu'on passe à coté de caries asymptomatiques on se retrouve avec une foule d'urgences !







Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/04/2010 à 17h01

steph écrivait:
---------------
> leleth écrivait:
> ----------------
> > idem - j'en suis à 30 RV par jour, 5 jours par semaine
> >
> > horaires 8 h - 12 h 13 h - 21 h 30
> >
> > peu assez de temps pour faire de la prothèse...
>
> Ben oui mais là ça fait environ 3 patients par heure.
> En 20 min je veux bien faire un détartrage, un composite 2 faces à la limite
> mais pas autre chose.
> Inverse la tendance ; 1 patient en 3 h, tu fais les endos, soins, ext et
> provisoires dans la foulée.
> Tu libères ton planning pour des urgences ou de nouveaux traitements.

J'ajouterai qu'avec un 2eme fauteuil ton urgence tu peux la prendre quand tu veux et ca permet au patient en cours de soin d'un grand rdv de souffler un peu ! Quand tu fais des soins sur plusieurs quadrants en meme temps ton patient a bien la gueule en vrac avec les anesthésies, mais il ne l'a q'une seule fois !


letit

02/04/2010 à 19h47

c'est sur que 2 fauteuils c'est l'idéal!
Je viens de finir ma demie journée du vendredi....
Résultat d'aujourd'hui
1ére urgence, alveolite sur 38 que j'ai extraite mardi(qui s'était plutôt bien passé)
2eme urgence, fracture sous ancienne couronne de 37, que j'ai extraite en urgence...
3eme urgence, patiente avec des caries monstrueuses partout, tu sais même pas ou elle a mal,j'en ai géré 3 aujourd'hui, mais il en reste au moins au moins 6 ou 7 urgentes...je déteste ce genre d'urgence, qui témoigne d'un laissez aller du patient plus que visible...
4eme urgence, petit garçon qui a fait une chute à l'école avec luxation 51 61 52....
voila pour la demie journée, et c'est comme ça tous les jours(quasi)
letit


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

02/04/2010 à 20h04

letit écrivait:
---------------
> c'est sur que 2 fauteuils c'est l'idéal!
> Je viens de finir ma demie journée du vendredi....
> Résultat d'aujourd'hui
> 1ére urgence, alveolite sur 38 que j'ai extraite mardi(qui s'était plutôt bien
> passé)
> 2eme urgence, fracture sous ancienne couronne de 37, que j'ai extraite en
> urgence...
> 3eme urgence, patiente avec des caries monstrueuses partout, tu sais même pas ou
> elle a mal,j'en ai géré 3 aujourd'hui, mais il en reste au moins au moins 6 ou 7
> urgentes...je déteste ce genre d'urgence, qui témoigne d'un laissez aller du
> patient plus que visible...
> 4eme urgence, petit garçon qui a fait une chute à l'école avec luxation 51 61
> 52....
> voila pour la demie journée, et c'est comme ça tous les jours(quasi)
> letit


Essaye de prévoir le fauteuil pour ta réanimation , et la place pour le brancard des pompiers...


acid

02/04/2010 à 20h21

Chicot29
Si tu soignes tes patients pour 10 ans et qu'au bout de 10 ans tu déménages, c'est cela la désertification, quand tes patients auront mal ils iront en urgence chez le confrére stable depuis plus de 30 ans et deviendront ses patients.
De plus, s'il travaille 5 jours par semaine et que les jeunes ne travaillent que 2 jours et demi, les urgences s'accumulent, respectons les anciens des déserts médicaux!