Tous les forums
temporisation avant bridge sur pilotis
29/04/2010 à 18h44
Bonjour,
Je suis entrain de planifier mon premier bridge sur pilotis.
La patiente est la belle-mère de mon AD. Elle porte actuellement une PTA provisoire mandibulaire suite aux extractions et est bien sûr gênée pour manger...
Pose des implants prévues en juin et elle part début juillet pour 1 mois en vacances. J'aimerai bien pouvoir lui proposer une solution provisoire plus confortable en attendant le bridge définitif.
Je vois 3 solutions:
- mise en charge précoce, mais bon je débute et quid du suivi pendant son mois de vacances.
- 2 implants provisoires pour stabiliser la PTA
- rien du tout, ce qui lui permet d'être au régime et d'avoir une ligne d'enfer sur la plage...
Que feriez-vous?
Merci
Arnaud
29/04/2010 à 18h58
même si tu débutes, rien ne t'empêche d'envisager une MCI, le tout c'est de savoir implanter avec une bonne stabilité primaire et bien régler l'occlusion.
tu peux très bien diviser les étapes en implantant le lundi, empreinte le mardi et pose d'une provisoire trans-vissée le mercredi.
ça te laisse un mois pour garder ta patiente sous surveillance.
29/04/2010 à 20h00
Dans la plupart des cas à la mandibule ça torque à 35N donc ça va...
Ca me paraissait quand même culotté avec une 30 aine d'implants à mon actif...
30/04/2010 à 13h02
concrètement, tu évides bien ta prothèse sur ta zone d'intervention et tu la transforme en PEI.
choisis des transferts courts pour que le patient soit en occlusion pendant l'empreinte, et le labo te transforme ta prothèse totale PEI en prothèse transvissée.
30/04/2010 à 13h27
Donc si je saisis bien ta technique, le but du jeu sera d'intégrer des pilier provisoire dans l'actuelle PTA qui sera modifiée pour permettre l'hygiène et supprimer les extensions?
Tu aurais des photos stp?
Je vais encore mal dormir moi ... ;-)
30/04/2010 à 13h45
Technique qui s'apparente à celle de Thomas dans son cas de MCI sur 8 implants maxillaires? (Sauf qu'il utilise les piliers provisoires pour l'empreinte)
30/04/2010 à 21h24
alhoun a raison, avec le recul actuel, la meilleure temporisation dans le cas d'un édentement complet ça reste une MCI dans la mesure où les conditions anatomiques s'y prêtent (quantité et qualité d'os, répartition des implants, éviter les bruxomanes...)
--
Canin
30/04/2010 à 21h53
En l'occurence le contexte occlusal me semble favorable.
Pour l'os j'aurai le scann fin mai. Pour le moment j'ai fait des duplicatas de sa PTA pour faire un guide radio et chir.
Je ne suis pas inquiet pour la mise en place des implants mais plus par la chronologie du provisoire.
Sinon en quoi 2 implants prov seraient une mauvaise solution? (question posée bien que je sois convaincu de l'interet d'une MCI)
10/06/2010 à 18h23
Bon j'ai le scann et des questions avec... ;-)
Question longueur no souci, je vais pouvoir mettre des 13mm partout. Par contre les crêtes sont fines et je vais partir sur des 3.5 (Astra).
Qu'en pensez-vous: jouable ou trop petit diam?
10/06/2010 à 23h01
3,5 ç'est trop fin pour moi.
si les crête sont en "pyramides" tu les rabotes pour avoir une crête plus large quitte à mettre des 11,5 ou 10 en diamètre 3,7 ou 4 (technique que j'appelle du toblerone).
Sinon tu mets de l'os de forage dans les zones limites.
Combien as-tu en largeur ?
--
;O)
10/06/2010 à 23h14
et puis sinon une petite expansion pour passer du 3,5 au 3,7 voir au 4 çà le fait non?
enfin , je dis çà, je dis rien...mais çà te permet de poser à la fois plus large tout en conservant ta longueur de 13mm...
10/06/2010 à 23h17
Chicot écrivait:
----------------
> 3,5 ç'est trop fin pour moi.
> --
> ;O)
pas trop d'accord, je pose beaucoup de 3,4 là ou il y a 10 ans le 5 ne m'aurais pas gêné.
surtout pour une mci il ne me semble pas idiot de préférer long fin à + court large, même si je ne suis pas fan de la MCI.
--
xbk
11/06/2010 à 10h58
Bon en fait je me suis un peu emballé et en prenant plus de temps, je n'aurais qu'un 3.5 sur les 5 (par contre en position distale), les autres seront en 4 ou 4.5 donc pas de soucis.
Pose prévue mardi matin, selon la stabilité primaire je verrais si MCI ou pas.
Merci à tous
11/06/2010 à 11h18
Dans les systemes que vous utilisez
quels sont les diametres les plus posés?
je suis épaté de lire les diametres que vous utilisez
chez moi 4,5 dans une symphyse hormis exo implantation, j'ai pas les cas
mais je ne suis qu'1 pti implanto de campagne
11/06/2010 à 22h35
arno écrivait:
--------------
> Bon en fait je me suis un peu emballé et en prenant plus de temps, je n'aurais
> qu'un 3.5 sur les 5 (par contre en position distale)
évite un grand cantilever sur le 3,5, je sais pas trop la résistance mécanique de ton implant, surtout si c'est avec une connexion interne (fragilité du col)
mieux vaut un col de 4 non enfui totalement (tu auras des copeaux d'os pour combler les défauts) qu'un 3,5 avec plein d'os autour
montre le scan, on gagnera du temps
--
;O)
11/06/2010 à 22h37
beotien écrivait:
-----------------
> Dans les systemes que vous utilisez
> quels sont les diamètres les plus posés?
4.0 4.3 et 5.0
> je suis épaté de lire les diametres que vous utilisez
> chez moi 4,5 dans une symphyse hormis exo implantation, j'ai pas les cas
>
> mais je ne suis qu'1 pti implanto de campagne
>
>
>
mais non, tu es dans le vrai, souvent 3,75 ou 4 en symphyse avec expansion ou ROG en prime
--
;O)
15/06/2010 à 13h35
Et voila les implants posés.
Ils ont tous torqué à plus de 32N sauf le 3.5 en 42 qui est stable mais sans plus.
Du coup je pense laisser tomber pour la MCI: vos avis?
Bon allez, je rentre chez moi suis crevé ;-)
15/06/2010 à 14h18
pourqoui ne pas anguler les implants distaux pour limiter les porte-à-faux ?
15/06/2010 à 14h21
posit écrivait:
---------------
> pourqoui ne pas anguler les implants distaux pour limiter les porte-à-faux ?
tu penses avoir limité le porte à faux de combien là?
1 mm?
15/06/2010 à 14h29
mac écrivait:
-------------
> posit écrivait:
> ---------------
> > pourqoui ne pas anguler les implants distaux pour limiter les porte-à-faux ?
>
>
> tu penses avoir limité le porte à faux de combien là?
> 1 mm?
un peu plus mac
15/06/2010 à 14h36
Dans mon cas j'avais calculé le porte à faux, qui était raisonnable, je me suis donc simplifié la vie.
15/06/2010 à 15h20
posit écrivait:
---------------
> mac écrivait:
> -------------
> > posit écrivait:
> > ---------------
> > > pourqoui ne pas anguler les implants distaux pour limiter les porte-à-faux ?
> >
> >
> > tu penses avoir limité le porte à faux de combien là?
> > 1 mm?
>
> un peu plus mac
ben non ils sont pas angulés du tout là.