Tous les forums
Comment virer un patient crado ?
05/05/2010 à 23h41
Bonjour, ça a du tous vous arriver un certain nombre de fois, vous avez un patient qui se brosse très mal ou pas du tout, vous lui expliquez une fois, deux fois, trois fois, il ne veut toujours pas comprendre, dit "oui oui" et vous vous dites que c'est désespéré (surtout si l'hygiène corporelle est déjà douteuse...).
Comment faites vous pour faire comprendre au patient que ça ne va plus être possible, sans faire de scandale ?
05/05/2010 à 23h48
tu l'adresses à un paro exclusif en disant que s'il ne peut rien pour lui toi non plus
Préviens qd meme le paro avant!
05/05/2010 à 23h51
taper au porte monnaie;
monsieur je doit nettoyer à chaque séance mais la sécu ne rembourse que trois détartrages par ans donc cela vous coutera 30 euros non remboursé à chaque fois........
efficace.
05/05/2010 à 23h54
aldo74 écrivait:
----------------
mais la sécu ne rembourse que trois
> détartrages par ans
vraiment 3 ?!
06/05/2010 à 00h03
beotien écrivait:
-----------------
> tu l'adresses à un paro exclusif en disant que s'il ne peut rien pour lui toi
> non plus
> Préviens qd meme le paro avant!
Oui, j'ai fait ça une fois d'énervement, mais je trouve pas ça sympa pour le paro.
06/05/2010 à 00h09
la solution n'est pas facile à mettre en oeuvre mais je parierais que ton patient t'en serait reconnaissant:
tu lui dis "votre haleine ne vous dérange peut être pas mais moi si, désolé"
06/05/2010 à 00h19
Tu en connais beaucoup des patients crado qui ont un parodonte nickel ?
Perso, je fais un devis de ttt paro, si ils adhèrent, je leur propose les soins d'après Paroconcept.
Ça veut dire leur montrer sur une des arcades, les suivre et valider avec eux qu'ils y arrivent bien.
J'ai assez souvent la bonne surprise de vérifier qu'ils ne sont pas crados par choix mais parce qu'ils ne savent tout simplement pas se brosser les dents.
Bon c'est pas tout rose non plus, mais les crados, les vrais, s'arrêtent au moment de la remise du devis. Comme ça, personne ne perd son temps.
06/05/2010 à 01h46
Pourquoi "sans faire de scandale"
ça ne sert à rien de s'encombrer de patients hors norme: les crados, les emmerdeurs (j'en ai vu une la semaine dernière allergique aux ondes électromagnétiques, ne supportant pas ci, ne voulant pas ça ... et MGEN de surcroit), les qui payent avec un élastique, les qui loupent deux Rdv, les qui ne viennent qu'en urgence: une fois pour la pulpec et une deuxième fois pour l'extraction pour cause de fracture de la dent non couronnée etc ...
La vie est courte et les patients sympas suffisamment nombreux pour ne pas se disperser.
Donc (amha) il vaut mieux tout de suite fixer les règles et demander au patient de s'y tenir sinon on ne va pas plus loin.
06/05/2010 à 02h32
Ramasoft, je ne veux pas faire de scandale parce que ça défoule sur le moment, mais après on est énervé pour la journée.
Je préfèrerai un moyen de virer, "en douceur"...
Je ne parle bien sûr pas du patient qui ne sait pas se brosser les dents, je parle de celui à qui on a expliqué plusieurs fois, et qui montre clairement qu'il n'en a rien à foutre.
06/05/2010 à 06h40
Surtout que le type peut être mega crado mais sympa, donc pas facile. Perso, sans gêne et surtout aux nanas (effet immédiat), je leur demande si elles prennent bien une douche le matin. "Oui ? Et bah les dents ça doit être pareil"
06/05/2010 à 10h10
Faire un devis pour le nettoyage des dents! ou "séance pré-opératoire de prophylaxie dentaire"
Tu lui remets à la fin de votre prochaine entrevue et tu lui expliques qu'au prochain rdv qu'il prendra, tu lui demanderas ce devis signé avec un acompte de 50% : imparable!
Ma phrase préférée : "vous comprenez, je ne veux pas vous faire perdre du temps" en fait, il faut comprendre, "je ne veux pas perdre mon temps."
06/05/2010 à 10h21
Méthode Narik:
Voilà votre carte vitale, bonne journée, en sortant, vous remarquerez une plaque sur laquelle il est gravé Docteur Narik, pas éboueur...
Renouvelé plusieurs fois, ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vu de cra-cra au cabinet...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b
06/05/2010 à 13h39
J'ai des brosses à dents jetables, des échantillons de dentifrices et un coin lavabo vers la salle d'attente, je demande au patient d'aller se les nettoyer, comme je lui ai montré...
Et si vraiment il reste crado, je lui dis que quoi que je fasse , aucun soin ne peut être efficace dans ces conditions et que je ne peux plus rien faire pour lui.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
06/05/2010 à 13h52
j'en ai eu un comme ça il y a peu. après plusieurs séances de contrôle de plaque à 50 euros HN il n'est plus revenu...
je me suis débarrassé de lui sans perdre d'argent.
06/05/2010 à 18h04
pas "de surcroit", ce sont toujours les MGEN les plus pénibles!
(avec les cmu)
06/05/2010 à 18h16
j'en ai eu un ce matin même; il m'a argué que "le brossage casse les dents" (sic), donc pas de brossage des dents résiduelles du bas depuis des années (!), je passe sur l'état
ça a été très simple, pour le prix d'une consultation,je lui ai répondu : je vais être très clair, soit vous brossez, soit moi je ne fais rien.
Il est reparti avec un devis de provisoire complet haut (vieille prothèse réparée à la superglu x fois!!!) ... sous conditions, et il n'y a pas de scandale à faire, vu que c'est toi qui fixe les règles du jeu dans ton cabinet, ok?...
06/05/2010 à 19h17
Pour virer en douceur, quand c'est un nouveau patient, je lui dis que je l'ai pris cette fois pour le dépanner mais que étant débordé, je ne prends pas de nouveau patient dans l'immédiat et que je ne pourrais pas continuer, peut-être en début d'année prochaine mas pas avant.
ça marche bien et évite le clash frontal.
Par contre si c'est un patient 'ancien' ...
d'où l'intérêt de fixer les règles tout de suite.
Pour les chiants, si je suis obligé de les garder quand même (adressés par un bon patient ou un ami ...) j'applique une prime de chiure de 15% sur les honoraires: c'est pas la panacée mais ça évite de se dire "p...tain pourquoi il faut que ça tombe sur moi".
06/05/2010 à 19h59
moi je mets une pince à linge sur le nez par dessus le masque, et mon assistante aussi! Je devrais breveter?
06/05/2010 à 20h33
ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Méthode Narik:
une plaque sur laquelle il est gravé Docteur Narik
===================================================
ha pask'en plus tu te contentes pas de rayer les vitres des métros , tu grattes aussi des plaques !!!
ha bin bravo
07/05/2010 à 03h14
1er RV: prescrire un revelateur de plaque
lui demander de l'utiliser ts les jours et juste avant son RV
2é RV: lui montrer ds la glace ce qu'il a eventuellement laissé de rouge sur les dents
lui montrer que cela part à la brossette
le renvoyer
3è RV:ou c'est bien,il a compris et devient un des patients les plus sympas,reconnaissant et motivé du cab ou il pose un lapin et tu en es débarassé...
07/05/2010 à 16h52
Ouais Ploc sauf que les graves de graves, ils sont capables de super bien se brosser les dents JUSTE avant de revenir (gencive hyper-enflammée mais pas de plaque), et là... ta méthode t'enfonce plus qu'elle ne t'aide! Sans parler du fait que si tu leur montre la brossette, ça va saigner beaucoup, et leur réaction n'est pas celle du professionnel "vous voyez docteur c'est pire ça fait saigner"...
M'enfin bon dans la majorité des cas t'as raison, mais je pense que Choixpeau parle d'un cas un peu pourri, non?
07/05/2010 à 18h16
Tu l envoies chez l'hygiéniste se faire refaire une beauté buccale
07/05/2010 à 20h11
PopHip écrivait:
----------------
> Surtout que le type peut être mega crado mais sympa, donc pas facile. Perso,
> sans gêne et surtout aux nanas (effet immédiat), je leur demande si elles
> prennent bien une douche le matin. "Oui ? Et bah les dents ça doit être pareil"
oui enfin faut pas pousser non plus, moi je me brosse les dents tous les jours pour la douche tu peux te brosser !!
08/05/2010 à 02h30
Aron écrivait:
--------------
> M'enfin bon dans la majorité des cas t'as raison, mais je pense que Choixpeau
> parle d'un cas un peu pourri, non?
Ouais, les deux cas que j'ai en tête, pour retirer la plaque qu'ils avaient sur leurs centrales, il aurait fallu un chasse neige...
Le patient qui s'est brossé comme un malade juste avant de venir, je trouve ça plutôt bon signe.