Tous les forums
Comment gérez vous la maintenance implantaire
08/05/2010 à 11h33
Je n'ai surement pas la bonne solution car je ne les revoie pas
merci pour vos conseils
08/05/2010 à 14h16
dans le consentement éclairé je précise qu'il faut une visite de contrôle tout les 6 mois pdt les 3 premières années (RX en HN) puis 1 par an.
--
;O)
08/05/2010 à 14h20
j'insiste bien sur le rôle de la maintenance et des contrôles réguliers...sans quoi je ne peux "garantir" la stabilité des résultats...
d'ailleurs ils signent le consentement éclairé, sur lequel c'est écrit...
j'ai pas 100% bien sûr...mais un bon 60, 70% de contrôles assez réguliers...en principe tous les 6 mois...mais si c'est tous les ans, c'est déjà pas si mal...;-)
08/05/2010 à 14h33
Et ça consiste juste à faire des radios?
Ca m'intéresse ; sondage paro, test de percussion, aéropolissage?
Vous faites quoi?
08/05/2010 à 21h39
Conclusions personnelles après beaucoup de pratique:
Surtout pas aéropolissage, curetage des piliers, sondage.
Accessoirement ou si nécessaire contrôle de plaque, renouvellement conseils brossage interdentaire et radiographie tous les 2 ans.
Fondamentalement, équilibration soigneuse en terminant au SHIMSTOCK. On est toujours surpris des rapports occlusaux qui peuvent rester stables très longtemps et qui peuvent brutalement varier entre deux contrôles (en moyenne 8 mois). Le plus redoutable, ce sont les cas de bridge complet implantoporté haut et bas: la puissance masticatoire est souvent majorée.
Albert
08/05/2010 à 21h50
Contrôle aux 6 mois (comme pour les dents...)
radio (1 X an)
sondage paro, détartage, inst hygiène.
Examen bucco-dentaire
Vive les hygiénistes
--
Céramik
08/05/2010 à 23h33
albert écrivait:
----------------
> Conclusions personnelles après beaucoup de pratique:
> Surtout pas aéropolissage
Peux tu argumenter?
Le plus redoutable, ce sont les cas de bridge complet implantoporté haut
> et bas: la puissance masticatoire est souvent majorée.
Pour moi c'est l'absence de proprioception qui CI les bridges complets ceramique implanto haut et bas.
--
La vie est une fête!
09/05/2010 à 14h42
Dumaille écrivait:
>Surtout pas aéropolissage Peux tu argumenter?
Technique imprécise qui laisse un état de surface du pilier plus irrégulière que le titane poli, accélération du dépôt observé.
>Pour moi c'est l'absence de proprioception qui CI les bridges complets ceramique implanto haut et bas.
On parle bien de la même chose: absence de contrôle par la proprioception relève la puissance d'action des masséters.
Pour autant ce n'est pas une CI mais une source de problèmes futurs à prévoir: port de gouttière, démontage possible, double étage, équilibration fine.
09/05/2010 à 16h17
peux tu me sortir les études montrant une altération de l'etat de surface du titane, aussi poli soit il, par l'utilisation de bicarbonate pulse par un aeropolisseur?
--
La vie est une fête!
10/05/2010 à 17h14
bien sur c'est écrit dans le consentement "éclairé" et on leur dit que c'est important
la vrai question est : S'il n'y a pas de problèmes viennent-ils?
Question annexe : Sans hygiéniste, s'ils venaient tous seriez vous capable de gérer
10/05/2010 à 20h08
Il est fou Beotien! LOL Heureusement qui reviennent pas j'serais oligé d'arreter l'implanto! Et puis il n'y a rien à controler avec mon système (Pas de Vis Leone) donc aucun risque. C'est juste l'inesthétisme du tartre qui les olige à revenir; alors un petit coup de detartreur même sur les implants et puis voilà.