Cookie Consent byPrivacyPolicies.combridge implanto-porté mandibulaire / flexibilité de la - Eugenol

bridge implanto-porté mandibulaire / flexibilité de la mandibule

new_dentist

11/05/2010 à 13h10

Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis concernant les problèmes de flexibilité de la mandibule lors des mouvements d'ouverture/fermeture pouvant gêner voire contre-indiquer un bridge implanto-porté mandibulaire.

J'envisage de poser 5 implants entre les foramens mentonnier, 2 implants postérieurs secteur 3 et un implant postérieur secteur 4.

Peut-on réaliser un bridge total?
Faut-il scinder le bridge en plusieurs parties?
Si oui, combien et où séparer?

merci pour vos réponses


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

11/05/2010 à 13h42

une possibilité:
une barre en 2 ou 3 parties et des couronnes télescopes dessus
je te mettrais des photos quand j'aurais mon fichier.

--
xbk


new_dentist

11/05/2010 à 13h53

j'avais oublié de préciser la position approximative des implants postérieurs :

secteur 3 : ils seraient sensiblement en place de 35 et 36
(plutôt crêtes marginales distales de ces 2 dents si je me fie à l'ancienne prothèse totale)

secteur 4 : en position de 47
(sur le scan l'os au niveau des anciens sites 45 et 46 a l'air de très mauvaise qualité et peu de hauteur, mais en 47 ça a l'air convenable)

Pour ce qui est des implants antérieurs, ils sont répartis de manière équilibrée entre les 2 foramen


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

11/05/2010 à 20h52

la flexiblité de la mandibule est importante au niveau des branches montantes de l'ordre de 2 à 5 mm, puis de de 400 à 800 micron au niveau des 8 et enfin de 200 à 300 micron entre la 4 et 5.


new_dentist

11/05/2010 à 21h50

est-ce que ces valeurs sont suffisantes pour empêcher complétement l'insertion du bridge?
ou juste compromettre la passivité et risquer de perdre des implants?


Pépélaratiche

11/05/2010 à 23h33

new_dentist écrivait:
---------------------
> Bonjour,
>
> j'aimerais avoir votre avis concernant les problèmes de flexibilité de la
> mandibule lors des mouvements d'ouverture/fermeture pouvant gêner voire
> contre-indiquer un bridge implanto-porté mandibulaire.
>
> J'envisage de poser 5 implants entre les foramina mentonnier, 2 implants
> postérieurs secteur 3 et un implant postérieur secteur 4.
>
> Peut-on réaliser un bridge total?
> Faut-il scinder le bridge en plusieurs parties?
> Si oui, combien et où séparer?
>
> merci pour vos réponses


Hello New Dentist,

ton sujet est extrêmement intéressant

1.la mandibule fléchit de façon maximale ds sa zone dentaire entre la 4 et la 5 mais il ne faut scinder tes bridges à cet endroit que si la résorption générale est disons moyenne... Si tu as une mandibule haute, elle est peu sensible à la flexion et donc pas d intérêt de scinder...et à l autre extrême si elle est très résorbée tu es obligé de solidariser pour protéger ta mandibule des fractures

2. ton équipement implantaire d un côté en 6 et de l autre en 7, ça c est le vrai sujet qui "fâche" car si tu crains pour la flexibilité de ta mandibule, sache que l asymétrie de ton montage sera bien plus délétère encore que la flexibilité... Bref revitalise ta zone en 6 et pose y du matériel en 6 et en 7 des deux côtés et si faible hauteur passe en basale... je le fais tous les jours et ça marche à merveille

Pépé qui t apprécie bcp


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

12/05/2010 à 00h37

le problème n'est pas l'insertion.

si tu mets un bridge ceramo-métal sur 8 implants en bas tu risques des fractures ou fêlures de la céramique, car

1. la mandibule fait une torsion !
2. tes implants et ton bridge ne peuvent pas faire cette torsion, si le bridge est d'un seul tenant!

La partie qui subit la torsion la moins importante et celle entre les mentonniers.
Donc faire une rupture environ au niveau des 34 44.


ce problème de torsion existe même en haut (à moindre échelle), j'ai déjà rencontré des fractures de céramique sur des bridge implanto-portés complets du haut. Je pense que c'était dû à ça . J'ai pas de problèmes de fracture des céramique avec des petits unités.

je te conseillerais de faire un bridge antérieur et 2 postérieurs g/dr.
Ou un all on 5 avec uniquements les implants mentonniers.
Ou une solution plus "élastique" avec téléscopes ou barres.


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

12/05/2010 à 00h40

desolé, pas vu la réponse de pépé


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/05/2010 à 09h32

clemsdent écrivait:
-------------------
> le problème n'est pas l'insertion.

> je te conseillerais de faire un bridge antérieur et 2 postérieurs g/dr.
> Ou un all on 5 avec uniquements les implants mentonniers.
> Ou une solution plus "élastique" avec téléscopes ou barres.

+1
ou plus simplement un résino métal plutôt que céramo metal
(les torsions sont "absorbées" par la résine)
--
xbk


Pépélaratiche

12/05/2010 à 09h53

pxav écrivait:
--------------
> clemsdent écrivait:
> -------------------
> > le problème n'est pas l'insertion.
>
> > je te conseillerais de faire un bridge antérieur et 2 postérieurs g/dr.
> > Ou un all on 5 avec uniquements les implants mentonniers.
> > Ou une solution plus "élastique" avec téléscopes ou barres.
>
> +1
> ou plus simplement un résino métal plutôt que céramo metal
> (les torsions sont "absorbées" par la résine)
> --
> xbk
>

Pxav,

ce que tu dis est étonnant : comment la résine pourrait elle fléchir alors que l armature rigide se trouve par dessous et qu elle étant métallique solide et rigide ne fléchit pas ...

Ok si le métal voile un peu la céramique casse et la résine ne casse pas car elle absorbe un peu le "choc" et accompagne la déformation mais en réalité la source même de l ennui reste puisque ton armature rigide par dessous reste même sous ta résine et que donc soit tu as de la casse implantaire sur tes implants en 4 - 5 soit tu as de la douleur ds cette zone même si ça ne casse pas

Pépé ta salue bien et te souhaite une bonne journée


new_dentist

12/05/2010 à 10h02

merci pour vos réponses, je pense que je vais voir avec le prothésiste si on peut réaliser la prothèses en plusieurs parties ou si on s'oriente vers les téléscopes.

A ce sujet Pxav, serait-il possible d'avoir des photos?

Lors de la chirurgie je regarderai si je ne peux pas poser un implant en 45 ou 46 tout de même ou au contraire si je me limite aux 5 implants mandibulaires.

Dans ce cas, l'extension distale doit être au maximum de 14 mm, c'est bien ça?


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

12/05/2010 à 10h04

J'avoue être un peu perplexe, en entendant parler de flexibilité mandibulaire.
Auriez vous des liens , même an anglais sur les zone de flexibilité?
Car a part, la zone condylaire, je vois pas trop le reste flexible.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/05/2010 à 10h18

jeff2 écrivait:
---------------
> J'avoue être un peu perplexe,

moi aussi,

> Auriez vous des liens ,
qui veux tu attacher?


--
xbk


new_dentist

12/05/2010 à 10h58

en fait moi aussi je me pose des questions...
j'ai entendu parler de cette "flexibilité" et je suis donc venu ici récolter quelques informations supplémentaires et conseils avant de me retrouver éventuellement avec une prothèse cassée...

Mon prothésiste affirme avoir déjà réalisé des bridges totaux sur implants à la mandibule sans problèmes.

Si quelqu'un a des références bibliographiques je suis également intéressé !


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

12/05/2010 à 11h07

new_dentist écrivait:
---------------------

>
> Mon prothésiste affirme avoir déjà réalisé des bridges totaux sur implants à la
> mandibule sans problèmes.


Les prothésistes sont très gentils , ils font tout , et nous ont assument , donc son témoignage est cuit-cuit .

> Si quelqu'un a des références bibliographiques je suis également intéressé !


Ca devrait se trouver .


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

12/05/2010 à 11h08

pxav écrivait:
--------------
> jeff2 écrivait:
> ---------------
> > J'avoue être un peu perplexe,
>
> moi aussi,
>
> > Auriez vous des liens ,
> qui veux tu attacher?
>
>
> --
> xbk
>

Vous êtes allés au resto hier ? lol


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

12/05/2010 à 15h36

alapex écrivait:
----------------
> new_dentist écrivait:
> ---------------------
>
> >
> > Mon prothésiste affirme avoir déjà réalisé des bridges totaux sur implants à mandibule sans problèmes.
>
>
> Les prothésistes sont très gentils , ils font tout , et nous on assume , donc
> son témoignage est cuit-cuit .
>


+++++ 1 !!!!!


--
;O)


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

12/05/2010 à 15h41

Pendant mon DU j'ai fait une recherche sur la flexibilité de la md

Je n'avais trouvé que deux articles.

Une étude en élément fini sur les déformations de la mandibule et les zones de contrainte sur les implants molaires en cas de bridge complet

Une étude de bridge piloti transformés en bridge complet après pose d'implants en région molaire ---> un implant sur deux de perdu sur les premières années en zone post

Je dois avoir les articles sous une pile d'autres dans mon bureau mais je suis pas trop tenté par la spéléo...




--
;O)


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

12/05/2010 à 15h43

Attention quand même à ce que disent les prothésistes. Ils n'ont pas forcement envie de refaire un bridge complet tout zircone à leur frais car on pourrait leur reprocher d'avoir fait des embrasures trop fines.
La flexibilité mandibulaire c'est pipeau.
Personne n'a envie de refaire un bridge complet ou de voir des implants s'évader.
Pour ça, je préfère plus écouter ma prothésiste que des commerciaux, ou encore que de lire un peu partout parler de la flexibilité mandibulaire sans aucune étude sérieuse là dessus


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/05/2010 à 17h31

jeff.
comment ne pas croire à ce phénomène de flexibilité osseuse?
j'ai vu il y a quelques mois un reportage sur une des chaines "scientifiques" du satellite (je ne donnerai pas de noms commerciaux, mais je pense que pour la plupart vous savez de quoi je parle...) sur les études des mouvements des sportifs (course, sauts , etc...)
il a été clairement démontré la flexibilité des pièces osseuses, qui participent au rendement de la cinétique du mouvement...alors, pourquoi serait-ce différent pour la mastication???
penser immobilisme, c'est penser comme ton prothésiste qui n'a à faire qu'à un morceau de plâtre...le jour où toi, comme lui, vous aurez compris que la nature a horreur de l'immobilité...vous aurez fait un grand pas...
malheureusement, avec nos implants, on est obligé de faire avec ces absences de mouvements...et c'est bien aussi pourquoi ce n'est qu'une pâle imitation de la nature...


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

12/05/2010 à 18h27

la flexibilité de la mandibule si elle existe est essentiellement dans les arrondis, donc goniaque et symphysaire
on ne peut que difficilement en faisant de la prothése totale sur implant échapper à une possible torsion symphysaire. Mais on échappe aux deux autres
Vu les travées osseuses antérieures, j'espère bien que si il y a des contraintes tellement énormes que c'est d'abord mes cols condyliens qui amortiront.

Pour être associé avec un osteo, je suis beaucoup plus soucieux des all on six supérieurs, car là effectivement on bloque deux os différents qui eux bougent, et ça on l'a prouvé


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

12/05/2010 à 18h47

le maxillaire s'écarte à l'inspiration et la mandibule se contracte à l'ouverture sous l'effet de la traction musculaire; ceci est variable d'un individu à l'autre et de son âge; un bridge complet est un fixateur externe. les points travaillant le + à la mandibule sont entre 4-5


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

12/05/2010 à 18h52

posit écrivait:
---------------
> le maxillaire s'écarte à l'inspiration et la mandibule se contracte à
> l'ouverture sous l'effet de la traction musculaire; ceci est variable d'un
> individu à l'autre et de son âge; un bridge complet est un fixateur externe. les
> points travaillant le + à la mandibule sont entre 4-5


Peux tu nous donner tes sources d'information, car depuis le début de cette conversation chacun dit ce qu'il veut sans sources fiables.


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

12/05/2010 à 19h01

et c'est pour cela que les trous mentonniers se situent là
j'me disais aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

12/05/2010 à 19h08

Dans tous les cours d'implanto on t'apprend la flexion mandibulaire, c'est une donnée acquise depuis longtemps.
Pourquoi donc le bridge Branemark se limitait à un ancrage antérieur?
En 2 min de google:
http://www.sso.ch/doc/doc_download.cfm?uuid=88245D81D9D9424C4B893739EB9989B7


1