Tous les forums
stabilisation des prothèses amovibles par les implants
12/05/2010 à 01h13
Je voudrais profiter de l'expérience de celles et de ceux qui ont déjà utilisé les implants comme moyens de rétention de stellites, maxillaire et mandibulaire. Ou qui ont déjà assisté à des conférences de Marcel BEGIN qui a une certaine expérience dans ce domaine. En fait ma question plus concrète concerne le cas d'un patient qui a un stellite maxillaire et qui va perdre tout le secteur maxillaire gauche qui participait à la rétention de son stellite. La dernière dent présente sur le secteur gauche sera la 22. Est-il possible de stabiliser son stellite par deux implants en 23 et 24 afin d'éviter le crochet sur la 22?
Merci de partager votre expérience.
12/05/2010 à 01h45
La prothèse amovible stabilisée fonctionne très bien. J'ai de nombreux cas similaires au tien stabilisés pas un seul implant en place de 23-24.
Un seul implant peut suffire, tout dépend de la réalisation du stellite (ex: présence d'une barre cingulo-coronaire évitant la bascule distale). Il en est de même que pour le positionnement des crochets. La règle (de BEGIN et des autres), c'est d'avoir un polygone de rétention, stabilisation et sustentation le plus large possible. si tu veux mettre 2 implants dans le secteur 23-27, pourquoi ne pas distaler au maximum le 2ème implant pour augmenter le polygone de rétention ?
Salut.
12/05/2010 à 01h56
Merci nolive pour ta réponse. Peux-tu illustrer ta réponse par une ou des photos de cas de réalisation des chassis, ainsi que quelques explications. Je suis sûre que celà interesserait beaucoup de "timides".
12/05/2010 à 02h04
un ptit exemple...
( pardon , je l'avais déjà posté sur nonol mais je ne retrouvais plus le lien...)
12/05/2010 à 02h11
j'en profite pour poser moi aussi la question sur votre expérience perso.
souvent je vois des patients avec uniquement une seule canine mandibulaire qui à elle seule doit assurer la stabilisation, la rétention, la mastication...
je propose alors deux implants symphysaires tout en étant tenter de n'en poser qu'un et d'utiliser cette canine restante (si elle est en bon état) pour y mettre un système d'attachement avec l'autre attachement sur implant.
je pense que ce type de solution est sans doute provisoire, cela m'intéresse vraiment de connaitre votre avis .
12/05/2010 à 02h13
Merci Thomas, en efet je l'ai déjà vu ce cas. Toujours aussi propre. Est-ce ton seul cas ? Si non comment évolue ce genre de réalisations dans le temps ?
12/05/2010 à 09h36
ça reste un cas qui peut finir en fixe...quand il y aura deux implants de plus...
--
xbk
12/05/2010 à 09h44
pxav écrivait:
--------------
> ça reste un cas qui peut finir en fixe...quand il y aura deux implants de
> plus...
>
> --
> xbk
+1
Pépé ne comprend pas bien tout le mal que dentiste 57 se donne pour poser des implants , de jolies couronnes pour qd même aboutir au final à un amovible, certes bien stabilisé par des implants et des couronnes fraisées mais qui reste tjs un amovible
C est simplement étonnant car les patients qui viennent nous consulter pour des implants espèrent en général récupérer des dents fixes
Je serais intéressé par l avis de pxav et de dentiste 57 sur cette réflexion
Pépé de bonne humeur ce matin
12/05/2010 à 11h14
Les finances du patient ne sont pas toujours ce que tu voudrais qu'elles soient.
12/05/2010 à 12h29
Quand un patient arrive avec des dents qui sont en bon état et qui a un stellite dont il est parfaitement habitué depuis des années, il vous pose son problème, alors bien sûre il y a les ayatollah du davier et des clous ils ne se posent pas de questions, pour d'autres la solution conservatrice ressort en première réflexion. Il ne faut pas penser que nous sommes des ignards ou des incompétents de la communication, toutes les solutions sont expliquées avec les avantages et les inconvénients de chaque solution et finalement c'est le patient qui prend la décision. Quand on pose une question sur un cas ne prenez pas le raccourci en pensant que la communication appartient uniquement aux "nobles".Stabiliser un stellite avec deux implants ou extraire plusieurs dents, poser un provisoire,temporioser, implanter 6 à 8 implants et poser un fixe 6 mois plus tard ne sont pas deux solutions équivalentes. En tout cas certainement pas pour moi.
12/05/2010 à 12h43
matten écrivait:
----------------
> Les finances du patient ne sont pas toujours ce que tu voudrais qu'elles soient.
+1
C'est une notion qu'un exclusif implanto a qquefois du mal à comprendre, vu que ses gentils correspondant lui ont déjà filtré les patients, pour lui tout les patients "ont les moyens" et "veulent de la fixe", ou éventuellement comme ses correspondant savent qu'ils faut les moyens pour ne faire que de la fixe, ils ne lui envoient pas les autres.
Une solution : aller passer qques journées dans un cabinet d'omnipratique et rencontrer les patients, tout les patients pas seulement ceux qui sont adressés.
CC.
12/05/2010 à 13h17
3 posts sensés qui se suivent çà faisait longtemps!
matten , jeamba , candide candida
Est ce qu'il y a des publications sur cela?
12/05/2010 à 14h56
Candide Candida écrivait:
-------------------------
> matten écrivait:
> ----------------
> > Les finances du patient ne sont pas toujours ce que tu voudrais qu'elles
> soient.
>
> +1
>
> C'est une notion qu'un exclusif implanto a qquefois du mal à comprendre, vu que
> ses gentils correspondant lui ont déjà filtré les patients, pour lui tout les
> patients "ont les moyens" et "veulent de la fixe", ou éventuellement comme ses
> correspondant savent qu'ils faut les moyens pour ne faire que de la fixe, ils ne
> lui envoient pas les autres.
>
> Une solution : aller passer qques journées dans un cabinet d'omnipratique et
> rencontrer les patients, tout les patients pas seulement ceux qui sont adressés.
>
> CC.
Chère Candide Candida,
je ne suis pas implanto exclusif mais bien un omnipraticien et j ai bien sûr aussi des patients qui n ont pas les moyens de faire du fixe mais tout simplement je me refuse à faire des amovibles sur implants et je dis à mes patients de temporiser jusqu au moment où ils pourront faire du fixe et si c est pas possible alors tant pis mais les emmerdes des amovibles stabilisés par des implants je ne les veux pas et plus...
J ai des patients qui me sont adressés et de fait c est très confortable car les praticiens avec qui je travaille ont la même philosophie ( que du fixe sur implants )et ces praticiens m ont en général bien préparé le terrain donc il n y a plus aucune discussion financière à tenir à ce stade...
Faites comme bon vous semble mais pour ma part les amovibles sur implants c est JAMAIS et ça a autant de sens que les trois posts précédents même si c est une attitude différente de la vôtre
Pépé
12/05/2010 à 15h30
pour une fois je suis d'accord avec pépélaratiche.
Mon point de vue:
implant = fixe sauf si PACSI avec deux locator en bas
4 couronnes fraisées + 4 implants + 4 locators + un stellite on est pas très éloigné d'un budget de 4 couronnes + 6 implants équipés avec bcp moins d'emm.. de maintenance
Quand ça merdouille le patient à oublié qu'on lui a fait un traitement low-cost à sa demande et l'expert n'en parlons pas...
--
;O)
12/05/2010 à 15h35
>
> Chère Candide Candida,
Cher
> je ne suis pas implanto exclusif mais bien un omnipraticien
Hum : BBD, sealant, composites, visite de contrôle des enfants, PAC à refaire pour une mamie, une petite réparation d'un stellite (crochet cassé), quelques endos, une reprise de tt canalaire, une exo d'une 18 (facile).
C'était ma matinée, et mon programme d'hier, et celui de Lundi, ce sera celui de la semaine prochaine, avec au milieu de la semaine deux implants sous une PAC pour la stabiliser avec deux Locator (je sais tu adores).
C'est ça un omnipraticien et pas juste : je fais l'implanto et la prothèse qui va dessus.
Et c'est mon activité depuis 15 ans.
Trés gentiment je ne pense pas que nous ayons la même définition d'un omnipraticien :-))
CC.
12/05/2010 à 16h04
pour la petite histoire, le patient voulait seulement une stabilisation de sa prothèse amovible.
les couronnes c'est moi qui lui ai imposé car il fallait rétablir un plan occlusale convenable.
comme les moyens financiers n'étaient pas au rdv une PACSI n'était pas possible.
sa mutuelle lui a très très bien pris en charge ses couronnes et une parti de ses implants. De plus il ne souhaitait vraiment pas extraire les dents antérieurs...
il est tout de même content, mais c'est parfois dure de trouver une solution qui puisse correspondre aux attentes du patient tout en prévoyant l'avenir. quand il le souhaitera, je mettrai deux implants de plus pour passer en prothèse fixe, et dans le pire des cas, pas d'implants supplémentaires, mais un complet stabilisé sur 4 implants.
12/05/2010 à 16h40
>
> >
> > Chère Candide Candida,
>
> Cher
>
> > je ne suis pas implanto exclusif mais bien un omnipraticien
>
> Hum : BBD, sealant, composites, visite de contrôle des enfants, PAC à refaire
> pour une mamie, une petite réparation d'un stellite (crochet cassé), quelques
> endos, une reprise de tt canalaire, une exo d'une 18 (facile).
>
> C'était ma matinée, et mon programme d'hier, et celui de Lundi, ce sera celui de
> la semaine prochaine, avec au milieu de la semaine deux implants sous une PAC
> pour la stabiliser avec deux Locator (je sais tu adores).
>
> C'est ça un omnipraticien et pas juste : je fais l'implanto et la prothèse qui
> va dessus.
>
> Et c'est mon activité depuis 15 ans.
>
> Trés gentiment je ne pense pas que nous ayons la même définition d'un
> omnipraticien :-))
>
> CC.
Si si Candida je suis un omnipraticien comme toi et depuis 22 ans mais simplement je ne fais quasi que du fixe depuis ce tps et à force les gens viennent me voir pour ça car ils sont déçus de praticiens qui leur n ont justement pu leur faire que des amovibles...
Et oui je pose mes implants et fais mes prothèses sur implants
Pépé ;-)
12/05/2010 à 16h40
>
> >
> > Chère Candide Candida,
>
> Cher
>
> > je ne suis pas implanto exclusif mais bien un omnipraticien
>
> Hum : BBD, sealant, composites, visite de contrôle des enfants, PAC à refaire
> pour une mamie, une petite réparation d'un stellite (crochet cassé), quelques
> endos, une reprise de tt canalaire, une exo d'une 18 (facile).
>
> C'était ma matinée, et mon programme d'hier, et celui de Lundi, ce sera celui de
> la semaine prochaine, avec au milieu de la semaine deux implants sous une PAC
> pour la stabiliser avec deux Locator (je sais tu adores).
>
> C'est ça un omnipraticien et pas juste : je fais l'implanto et la prothèse qui
> va dessus.
>
> Et c'est mon activité depuis 15 ans.
>
> Trés gentiment je ne pense pas que nous ayons la même définition d'un
> omnipraticien :-))
>
> CC.
Si si Candida je suis un omnipraticien comme toi et depuis 22 ans mais simplement je ne fais quasi que du fixe depuis ce tps et à force les gens viennent me voir pour ça car ils sont déçus de praticiens qui leur n ont justement pu leur faire que des amovibles...
Et oui je pose mes implants et fais mes prothèses sur implants
Pépé ;-)
12/05/2010 à 18h19
Si à 50 ans tu ne fais pas que de la fixe sur implant, tu as raté ta vie... ;-)
12/05/2010 à 18h22
bill écrivait:
--------------
> Si à 50 ans tu ne fais pas que de la fixe sur implant, tu as raté ta vie...
> ;-)
Je n'en ai pas eu l'idée, je te hais !
:-))
CC.
13/05/2010 à 14h28
On nous apprend à ne plus relier implants et dents et vous reliez des dents et des implants avec des stellites...
L'implant n'est pas une super dent. Avec vos amovibles, ils sont en surcharge. Durée de vie maxi de votre plan de traitement 5 à 10 ans. Et après, perte des implants, perte des dents et on os sinistré par la perte des implants.
Qui montre des cas réalisé avec stellites dents implants à 5 ans, 10 ans ?
Ce protocole est-ils validé par un enseignement ?
N'êtes-vous pas en train de donner au patient le bâton pour vous battre ?
Etes-vous formés pour FAIRE PLAISIR au patient ou pour TRAITER des patients sans occasionner ce que les tribunausx appellent "une perte de chance" ?
13/05/2010 à 14h56
Il semblerai que souvent le praticien prend ses désirs pour la réalité du patient:
sujet traité:
http://www.eugenol.com/sujets/386627-aix-po-au-rapport-s-il-vous-plait?page=1#post_452212
rappel:
Re: AIX PO ... au rapport s'il vous plait !
Marc Apap écrivait:
-------------------
> pxav écrivait:
> --------------
>
> > seul truc intéressant, une étude montrant que les patient préféraient (9 sur 13)
> > la prothèse mobile sur barre à la prothèse fixe...
> >
> >
>
> 1/ "Les" patients : 9 personnes sur 13, voilà qui est hautement significatif
> 2/ Préfèreraient = conditionnel. Ils ont essayé les deux solutions et ont décidé
> ? Non bien sûr, leur réponse est basée sur leur croyance.
>
> Alors comment une telle étude peut-elle avoir un intérêt ?
Marc , des fois, tu parles sans savoir.
si je te dis que l'étude était intéressante, c'est par ce qu'elle l'était.
13 édentes complet, traités sensiblement de la même façon, nombre d'implants "confortable" (pas de all on four), et équipés pendant 2 mois en Prot fixée, puis pendant deux mois en prot mobile "assistée".
au bout des 4 mois, il avaient le choix de leurs prothèse, et bien 9 sur 13 ont choisis la mobile "assistée".
bien sur ça ne concerne pas 10 000 patients, mais le principe est intéressant et montre que nous dentistes, sommes souvent convaincu que la fixe est la voie royale, alors que ce n'est pas forcement l'avis des patients.
--
xbk
bien sur ceci ne doit être valable que pour les petits dentistes, pas pour les grands implantos (plus de 1m80:-))
ps je ne suis qu'omnipraticien, et j'ai passé une très grande partie de mon parcours professionnel à être certain que seule la fixe avait une raison d'être.. tout change.
j'ai plus de 50 ans pas de rolex et ne fait pas que de la fixe sur implant, j'ai tout faux?
--
xbk
14/05/2010 à 00h37
pxav écrivait:
--------------
> Il semblerai que souvent le praticien prend ses désirs pour la réalité du
> patient:
>
> sujet traité:
>
> http://www.eugenol.com/sujets/386627-aix-po-au-rapport-s-il-vous-plait?page=1#post_452212
>
>
> rappel:
>
>
> Re: AIX PO ... au rapport s'il vous plait !
>
>
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > pxav écrivait:
> > --------------
> >
> > > seul truc intéressant, une étude montrant que les patient préféraient (9 sur
> 13)
> > > la prothèse mobile sur barre à la prothèse fixe...
> > >
> > >
> >
> > 1/ "Les" patients : 9 personnes sur 13, voilà qui est hautement significatif
> > 2/ Préfèreraient = conditionnel. Ils ont essayé les deux solutions et ont
> décidé
> > ? Non bien sûr, leur réponse est basée sur leur croyance.
> >
> > Alors comment une telle étude peut-elle avoir un intérêt ?
>
> Marc , des fois, tu parles sans savoir.
>
> si je te dis que l'étude était intéressante, c'est par ce qu'elle l'était.
>
> 13 édentes complet, traités sensiblement de la même façon, nombre d'implants
> "confortable" (pas de all on four), et équipés pendant 2 mois en Prot fixée,
> puis pendant deux mois en prot mobile "assistée".
> au bout des 4 mois, il avaient le choix de leurs prothèse, et bien 9 sur 13 ont
> choisis la mobile "assistée".
> bien sur ça ne concerne pas 10 000 patients, mais le principe est intéressant et
> montre que nous dentistes, sommes souvent convaincu que la fixe est la voie
> royale, alors que ce n'est pas forcement l'avis des patients.
>
> --
> xbk
>
> bien sur ceci ne doit être valable que pour les petits dentistes, pas pour les
> grands implantos (plus de 1m80:-))
> ps je ne suis qu'omnipraticien, et j'ai passé une très grande partie de mon
> parcours professionnel à être certain que seule la fixe avait une raison
> d'être.. tout change.
> j'ai plus de 50 ans pas de rolex et ne fait pas que de la fixe sur implant, j'ai
> tout faux?
> --
> xbk
>
Pxav,
je ne sais pas si tu as raison ou tort mais pour ma part je ne fais que du fixe sur implants et c est svt la raison pour laquelle mes patients viennent me consulter
Pépé