Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn beur demi-sel - Eugenol
PAL

18/05/2010 à 15h04

Depuis un moment, on ne peut pas dire que le chiffre d’affaires crève le plafond. C’est pas nerveux-nerveux. Enfin, disons qu’on risque pas le beurre Naoute ! On fait bien de la dent, mais c’est pas du gros œuvre : on gratouille plus de la micro-cavité qu’on ravale de l’arcade complète.

Elle tombe bien, la nouvelle, là ! Apparemment, vu le sourire de requin décrépi qu’elle a balancé à l’assistante, elle vient se faire rénover toute la devanture. Je vais y montrer que j’ai le calibre !
Attends, j’ai pas fait des stages pour oualou ! Depuis que des coachs m’ont cornaqué le plan de carrière, j’ai décidé de gérer comme un vrai manadgeur : briefing et débriefing, protocoles et productique, analyses, statistiques et tout le toutim. J’optimise tous azimuts. Enfin… je commencerai demain. S’agirait de développer comme un pro l’entreprise dont, ne l’oublions pas, chuis le PDG, oui môssieur !

On a tout récuré, tout désodorisé. C’est nickel, y’a pas de moutons sous le burlingue ni de traces de glaviot dans le crachoir. Ça flamboie ! Je n’ai plus qu’à me pointer, félin, sourire engageant et sourcils en accent circonflexe. Elle va être sciée en matant le matos, c’est tout tip-top high-tech. Quand elle aura lorgné sur le computeur toutes les photos (bifor-afteur) que j’ai compilées (après tri sélectif, pas con !), elle va se jeter sur le fauteuil la gueule ouverte, c’est évident. Allez, Pal, go!

Par St Fizz!
Quel repoussoir ! Même pour être polie, elle devrait pas retrousser les babines comme ça, la frangine ! Déjà que, vue de loin, c’est le genre remède à l’amour, alors là, quand elle décapote le clavier, ça t’inhibe recta tout fantasme fellatoire ! Elle a les crocs qui courent en vrac après le bifteck, enfin, ceux qui sont pas complètement mités.
Comme d’hab, j’expertise de haut en bas en la filant dans le couloir. Tas de foin, épaules tombantes, fesse triste, pattes en X, elle doit pas bosser pour Elite, foi de morpho-psychologue ! Avec ses lorgnons, une vraie paire de cendards, ce serait plutôt une taupe-model. Mais, bon, j’aime bien, moi, quand on part d’une calamité intégrale, la marge de plus-value est supérieure. Et je ne parle pas que du point de vue biftons.
Une habile communication est essentielle, qu’y disaient, les coachs. J’applique :
- « Alors, Madame ?… »
- « Et bien voilà, Docteur, je dois avouer que je me suis laissé aller… »
- « Je vois bien, Madame. »
- « …mais que je suis aujourd’hui si complexée… »
- « C’est bien normal, Madame, on le serait à moins. »
- « …que je me suis enfin décidée à tout refaire… »
- « Sage décision, Madame, mais personnellement, je ne m’occupe que des dents. »
Le chantier qui s’annonce est titanesque. Quel panard ! Me v’là gratifié, je me sens tout moderne : je m’en vais lui globaliser un plan aux petits oignons, top rentabilité.
Etape 1 : j’examine : Pano, tour d’horizon circulaire, quelques rétro-alvéos, sondages, gratouillages et tapotages. Ok, va y avoir du sport !
Etape 2 : j’expose :
- « J’envisage pour vous, très chère Madame, une désincrustation calcaire généralisée, quelques chicotectomies éparses, une série d’endobturations gutta-perchiques, quatre bridges transitionnels résino-composites à visée prospective, puis une réhabilitation subtotale maxillo-mandibulatoire par éléments métallo-céramiques esthético-fonctionnels iono-scellés. »

Le boudin béat semble emballé, baba devant une telle démonstration de maîtrise professionnelle.
Je la sens mûre, j’enfonce le clou :
- « Et je te rassure, Josiane, si jamais t’avais les miquettes, chez Pal, on sent que-dalle, tout est fait sous anesthésie péri-tronchale ! ».
- « Mais, docteur, encore un détail, pourriez-vous me chiffrer l’ensemble, afin que je consultasse ma mutuelle ? »
- « Vous pensez bien, Madame, que mon équipe et moi-même vous avons d’ores et déjà préparé tous les documents contractuels afférents à ce beau projet. Voyez donc, ci-devant vous, un devis en bonnet difforme, le total à régler (50% tout de suite, merci) se trouve ici, au bas de la dix-septième page. »
- « Laissez-moi sortir mes lunettes de mon sac. »
- « Mais bien sûr, faites, je vous en prie, après vous, bien au contraire, je n’en ferai rien ! »
Le laideron ressort ses carreaux culs-de-bouteille de sa grotesque gibecière en toile sac à patates, et se colle le groin à cinq centimètres du papelard. J’ai moitié le trac, d’un seul coup.
…………
- « 13650 francs ?????? »
- « Euh, non, euros, très chère Mada… »
- « Mais je ne m’attendais pas du tout à ça ! »
- « Ah, bon ?, mais je.. »
- « Ecoutez, je n’ai pas du tout les moyens pour l’instant et.. »
- « Vous pourriez p’ tête vendre votre bagnole ? »

Caramba, je l’ai encore dans l’oignon !

Je vais refaire un stage, les mecs ! Je suis pas au point. Pourtant, j’ai fait tout comme y z’ont dit, les réjouis chroniques en costard-craftouze, les experts en réussite éclatante et béatitude extatique.

Faut que j ‘me motive, faut que j’ me motive…

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

18/05/2010 à 15h07

Mouais, ben moi je suis subjugué par la créativité et la drôlerie des textes de PAL, et épaté par la constance du niveau.
Ses trouvailles sont ptêt trop techniques pour permettre de trouver un plus large public et c'est bien dommage.

Et pour ceux qui pensent que ses écrits sont pernicieux, ils viennent d'avoir la preuve que la principale victime de ces chroniques est le dentiste lâche et désabusé, c'est à dire l'auteur lui-même !

azerty

18/05/2010 à 15h32

moi j'aime bien pal. c'est du vécu et tellement vrai.
quant aux autres avec votre politiquement correct allez vous faire voir. a force de ménager la chevre et le chou pour faire plaisir a tout le monde, on se dfait bouffer tout cru par les autres et la créativité n'existe plus.
continue pal!

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

18/05/2010 à 15h56

J'adore ! Continue Pal ++++

Utilisateur banni

18/05/2010 à 16h00

PAL écrivait:
-------------

> Mon petit Naubru , tu es trop bon, mais je te bise.

Pppfffuu, j'ai eu peur...
A un "a" près...
:))

Utilisateur banni

18/05/2010 à 16h13

azerty écrivait:
----------------
> moi j'aime bien pal. c'est du vécu et tellement vrai.
> quant aux autres avec votre politiquement correct allez vous faire voir. a force
> de ménager la chevre et le chou pour faire plaisir a tout le monde, on se dfait
> bouffer tout cru par les autres et la créativité n'existe plus.
> continue pal!

D'autant plus quand les mêmes donneurs de leçon font sans honte aucune l'apologie d'un Dieudonné...
L' Hôpital qui se fout de la Charité en quelque sorte.

P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
JAKEZ

18/05/2010 à 16h32

Je savoure cette dénonciation du "management odontologique" qui a fait passer notre profession de "soignants libéraux gagnant honnêtement et correctement leur vie" à "profiteurs voleurs et empoisonneurs mais managers"....

--
Hebken!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/05/2010 à 17h33

JAKEZ écrivait:
---------------
> Je savoure cette dénonciation du "management odontologique" qui a fait passer
> notre profession de "soignants libéraux gagnant honnêtement et correctement leur
> vie" à "profiteurs voleurs et empoisonneurs mais managers"....

C'est d'une finesse...

19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

18/05/2010 à 17h37

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> JAKEZ écrivait:
> ---------------
> > Je savoure cette dénonciation du "management odontologique" qui a fait passer
> > notre profession de "soignants libéraux gagnant honnêtement et correctement
> leur
> > vie" à "profiteurs voleurs et empoisonneurs mais managers"....
>
> C'est d'une finesse...

tout est très fin ici...

belette

18/05/2010 à 18h30

ciwil écrivait: Mouais, ben moi je suis subjugué par la créativité et la drôlerie des textes de PAL, et épaté par la constance du niveau.

Le beurre est un peu rance, PAL nous avait déjà sorti la plaquette en novembre 2007 !
M'est avis qu'il prépare une nouvelle campagne pour ton tome VI . Me trompé-je ?

Le malheur des autres est un sujet classique pour rire, faut du talent pour le dire comme PAL. On grince des dents parfois , souvent (j'ai un très mauvais souvenir de sa chronique sur une veille asiatique) , mais il faut bien reconnaitre qu'il décrit des situations qui sont les nôtres au quotidien, et qu'on se sent malgré soi embarqué dans cette complicité.
J'attends avec anxiété ses textes à venir sur la gente féminine disons... ordinaire.

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

endomaitre

18/05/2010 à 18h41

Dans le mille PAL ! Il semble que les fins soient des aigre-fins .Cette dénonciation du coaching a le mérite du cynisme.En fait il s'agit d'une arnaque qui cause beaucoup de préjudice à la profession.Les victimes en sont les niais qui subissent par délégation organisée l'impéritie du systéme de soins.Demain nous serons ligotés par les assureurs car nous leur aurons préparé les victimes.

PAL

18/05/2010 à 19h13

Pas de tome VI prévu, tu te plantes, belette.
Et sur l’histoire de l’asiatique, qui n’était pas vieille, on voit que chacun a ses pudeurs et ses tabous.
Mais est-ce vraiment sérieux, ces procès en racisme ou en beaufitude ?
Des clichés racistes, disait Vitalic ?
On parle bien de mensonges ou de caricatures véhiculées pour discréditer toute une race, un peuple, une religion.? C’est ça que certains perçoivent dans mes « Cas Cliniques » ? Il faut croire alors qu’une immense majorité de confrères et consœurs sont aveugles ou racistes eux-même.
Mon meilleur ami a fait avec moi toutes ses études, de la seconde à la fin de la fac dentaire. Nous étions dans la même cité U. Il est béninois, tout noir, avec de grosses lippes et un nez épaté. Il rit de bon cœur de ce genre de réactions très « gauche morale » à dénoncer le racisme rampant à la moindre boutade. Entre nous, il y en a eu, et il y en a encore, des vannes sur nos tronches et nos travers.
Mon gendre est marocain, le cheveu dru, intelligent, chaleureux et sympathique, ma belle-fille brésilienne, blonde, adorable. Il faut que je leur dise que Pal est raciste, c’est ce qu’a découvert le bon Vitalic, d’autres n’ont que des soupçons, parce qu’il ose, non pas pester, mais rire de quelques « reubeus » ou « chinetoques » de sa patientèle .

Est-ce que Michel Leeb, Desproges, Coluche, Muriel Robin, et même Smaïn, pourraient encore rejouer leurs sketchs avec ces nouvelles milices de la parole conforme ? J’en doute.

Tous mes personnages sont réels, leurs paroles rapportées telles quelles ( pas le miennes, rassurez-vous), les histoires vécues. Faudrait-il que l’on s’interdise de dire que tel ou tel type se comporte comme un mal élevé ou qu’il ne cherche pas de boulot, seulement parce qu’il serait par ailleurs « issu de la diversité » ? Ou qu’un autre est obnubilé par le fric, si jamais il est par ailleurs « de confession judaïque » ? Ça n’existe pas, jamais ? Et bien moi, c’est sans doute la malchance qui me poursuit, mais j’en ai rencontré quelques uns, et des caricaturaux. A partir du moment où je ne fais aucune généralisation, que mon propos évident n’est pas de haïr, mais de rire, de tout et de tout le monde, à commencer par moi-même, sans exception ni tête de turc particulière, ni méchanceté gratuite, je ne vois aucune raison de me censurer sur ces personnages particuliers. Ce serait de la discrimination.

Mais je conçois que le sens de l’humour de Vitalic puisse se situer dans des sphères de plus grande finesse, ce dont je ne doute pas au vu de ses réactions.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/05/2010 à 19h30

pal a écrit

>Mon gendre est marocain, le cheveu dru mais intelligent, chaleureux et sympathique<

(naaaaaan, je déconne, lisez bien, les pignoufs!:-))))

P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
JAKEZ

18/05/2010 à 19h38

vitalic écrivait:
-----------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > JAKEZ écrivait:
> > ---------------
> > > Je savoure cette dénonciation du "management odontologique" qui a fait
> passer
> > > notre profession de "soignants libéraux gagnant honnêtement et correctement
> > leur
> > > vie" à "profiteurs voleurs et empoisonneurs mais managers"....
> >
> > C'est d'une finesse...
>
> tout est très fin ici...

oui! je trouve que je m'intègre de mieux en mieux ! MDR
--
Hebken!

19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

18/05/2010 à 19h42

ha ha superbe!!!
le coup du collègue du Bénin et du gendre marocain
magnifique...

Tu n'avais pas à te justifier Pal
En tout cas, cette manière de le faire est elle même un parfait cliché du genre.

"je ne suis pas raciste parceque j'ai un copain noir"

Je ne sais ce que tu es ou pas, je m'en fous, je dis qu'il ya des clichés déoulinant de racisme pernicieux dans certaines de tes chroniques.

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

18/05/2010 à 19h43

Tu n'avais pas a te justifier PAL , tu vois bien que la grande majorité des confréres adorent tes posts parceque ...ils ont de l'humour . Pour les autres , pardon pour l'autre ...

framboise

18/05/2010 à 20h05

Je me doute que Pal n'est pas raciste et visiblement il traîne des patients boulets qu'il décrit avec talent.
Cependant, son dernier billet me semble carrément limite. Pour avoir lu la prose de quelques supports d'extrême-droite ces derniers temps, j'estime que les points communs sont trop nombreux.
Mais involontaires. On est d'accord sur ce point. Casser du patient même bras cassé professionnel avec autant de violence me semble contre-productif à l'heure où la profession est attaquée. Cela s'appelle du grain à moudre pour les anti-dentistes (et le site est public)

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

18/05/2010 à 20h11

Je suis d'accord avec la plupart, le sujet abordé ici n'a rien de choquant, il n'y a pas "les choses dont on peut rire" et "celles dont il ne faut pas se moquer", cette pensée Mainstream est tout simplement stupide.
Le racisme est un concept comme un autre, on peut y souscrire (à tort selon moi, pour ma part je suis culturiste, c'est à dire que certaines cultures m'agacent, particulièrement celles qui parlent fort, ou celles qui considèrent que le respect de la loi n'est que facultatif) ou pas, de même qu'on peut être royaliste, hétérophobe, anarchiste ou flower-power, franchement je m'en tape.

En revanche, j'aimerais que l'on puisse dire que le style de PAL est illisible sans être associé immédiatement avec ceux qui trouvent les propos choquants.

Et la comparaison avec Dard n'est à mon sens pas faite pour rabaisser, mais au contraire est flatteuse.

Cela étant dit, je ne trouve pas que l'argot à tire-larigot et les calembours à toutes les sauces constituent un style agréable, pas plus que remplacer un mot sur deux par son homologue rosbeef ou schleu (ou mettre des parenthèses partout) ne le serait.

Bref je trouve que la forme du texte dessert le propos. J'aime pas, quoi. Mais ce n'est que mon avis...

framboise

18/05/2010 à 20h11

D'autant plus quand les mêmes donneurs de leçon font sans honte aucune l'apologie d'un Dieudonné...

Alors là les bras m'en tombent.

J'arrête tout et vous laisse à vos ronronnementsd'autosatisfaction (Mark reprends les clé de la chronique ciné dont tu es le vrai créateur)

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

18/05/2010 à 20h16

Pourquoi certains parlent-ils de racisme ? je n'ai vu qu'une caricature humoristique faite par un gars qui aime son prochain. Faut pas voir le mal partout.

adhoc

18/05/2010 à 20h38

> Cela s'appelle du grain à moudre pour les anti-dentistes <

Le grain a moudre, ils l'ont deja par tonne, framboise.

Bien sur que certaines de nos têtes iront décorer des piques dans les 10 ans a venir d'une prochaine Terreur, mais tapons nous les cuisses et le bide tant qu'on le peut!

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

18/05/2010 à 20h43

Je suis mort de rire...

Tant de posts pour une histoire bien racontée que l'auteur veut innocente sans aucune co-notation de quoi que ce soit . Je me demande si une histoire belge ou suisse ferait naître autant de grands sentiments , et c'est bien ce que je disais plus haut , il y a des mots interdits , qui doivent être assimilés par certains à des gros mots . Ah , bon ?!?!?
Et certains concluent qu' il y en a qui pensent ci , appartiennent à ça , les vilains .?!?!?
Je n'ai aperçu aucune bannière pourtant .

Quand je vois ça , ça m'éclate , le mec à les dents en free style , il ne prononce que des i...ils auraient mis tiki olgado dans le rôle , je me serais marrer pareil .
Que dire du rôle de Debouze en gardien de prison dans le même film ?
Des gens rient d'eux même , et la réciprocité du "foutage de gueule" d'une couleur de peau à l'autre existe , c'est de bonne guerre , pourquoi y voir du politiquement incorrect ?
Après les images d'Epinal dont on nous rabâche parait-il les oreilles ...sont-elles si fausses que cela .
Il faudrait essayer de faire un tour dans la vraie vie des fois .
Pour conclure , le forum est visible par tous ! Ouin !
Mon Dieu !
On n'est pas des gens comme tout le monde ?

adhoc

18/05/2010 à 20h46

>On n'est pas des gens comme tout le monde ?<

non

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

18/05/2010 à 20h47

P'tain on me dit pas tout...

adhoc

18/05/2010 à 20h53

On m'a dit qu'on était associaux, cassants, stressés, pointilleux et pointillistes, jusqueboutistes, sans nuances, les moins bien casables en entreprise, gros, vieux , chauves, fiers, mauvais en maths, beaufs ,radins,inabordables, barjes .... mais chut, alapex, ne le répète pas, discretos :-).

123...