Tous les forums
Réalisation inlay-core anatomique
21/05/2010 à 12h12
Bonjour à tous,
pourriez-vous me dire les étapes de réalisation d'un inlay-core anatomique au niveau du laboratoire de prothèse?
Merci.
21/05/2010 à 12h28
Bonjour,
Réception de l'empreinte, traitement, modèles , mise en pin's, soclage.
Détourage si besoin , sculpture du faux moignon, mise en revêtement, coulée, sablage , grattage, contrôle , livraison.
:)
21/05/2010 à 12h51
Merci. En fait, c'est la façon dont le prothésiste enregistre la partie intracanalaire qui m'interresse. Avec quels matériaux? Isole-t-il la dent? vernis d'espacement?
21/05/2010 à 12h55
Pour un inlay core anatomique la difficulté réside dans la coulée du plâtre.
En effet le tenon en matériau d'empreinte est très fin, et peut se déformer si la coulée est trop brutale ou le plâtre trop consistant.
Pour éviter ça on peut transpercer horizontalement l'empreinte de part et d'autre du tenon avec des petites épingles pour soutenir le matériau d'empreinte à la coulée.
On peut aussi couler en 2 fois : une première fois pour les faces occlusales et le tenon avec du plâtre liquide, et ensuite avec un plâtre plus épais.
Ensuite pendant la réalisation de l'inlay core en cire, il faut bien roder la cire en insérant/désinsérant, et bien sur ne pas oublier le vernis espaceur.
21/05/2010 à 14h54
Aucunes difficultés pour la coulée du plâtre, ça fait 15 ans que j'en fait, c'est pas de ce côté qu'il faut cherche le pb.
Pas besoin non plus de mise en pin's, certes plus pratique à la manipulation du MPU.
En Fait le seul hic qu'il peut y avoir, c'est quand on fore le plâtre au niveau de l'apex pour le trouver.Si On est trop trop haut, on doit redescendre pour le trouver et donc fausser la canal anatomique, idem si trop fort on traverse le canal, le pompon c'est quand on cumule les deux on se retrouve sans apex ..... donc plus de butée et de repère, c'est la fête
Pour en revenir à la question, pour bien enregistre le canal, j'isole, je laisse infuser puis je re-isole. J'utilise des pin's de chez Duralay, très pratique car fins et crantés. j'en prend un dans mes mimines puis de l'autre je verse une grosse gougoutte de cire bien chaude dans la canal puis illico j'y enfourne le pin's ( remarquez le caractère sexuel du protocole), idem je laisse infuser quand la cire est froide, je tire le pin's et j'y passe mon pinceau d'isolant puis je remet le pin's dans la canal, je sors je remets je sors je remets.
Tout ça pour éviter un déchirement de la cire, car y'a rien qui fou plus les boules de voir la cire au fond du canal quand t'as fini ton FM
21/05/2010 à 14h57
Vous utilisez de la cire autour d'un tuteur pour le logment canalaire? Mettez-vous un isolant? Un vernis d'espacement?
25/05/2010 à 14h02
totolehero écrivait:
--------------------
> Bonjour,
> Réception de l'empreinte, traitement, modèles , mise en pin's, soclage.
> Détourage si besoin , sculpture du faux moignon, mise en revêtement, coulée,
> sablage , grattage, contrôle , livraison.
> :)
oh oh l'AMI ET LE BON DE LIVRAISON HEIN !