Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNoir c'est Noir - Eugenol
Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/06/2010 à 10h53

adhoc écrivait:
---------------
> Bien vu, mon growly, le petit victor de l'aveyron a mon avis ne se laisserait
> pas abuser. Mais nous debordons vers le cadre de la pedo- psychiatrie et de la
> reconnaissance des formes (piaget) :-)

Bah oui ! Ca fait un bail que cette illusion circule et je trouve toujours les deux gris éminemment différents !
Même en sachant ce qu'on doit voir, même en ayant une vague compréhension de ce qu'ils ont fait (quelqu'un saurait me l'expliquer _précisément_ ), je reste bluffé par ce truc.

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

04/06/2010 à 10h59

choixpeau
tu es plus sensible à descartes qu'à platon c'est tout

çà ne se soigne pas, mais tu vas survivre

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

04/06/2010 à 10h59

growler écrivait:
-----------------
>
> Si on montre l'image à un individu qui n'a jamais vu de damier, l'illusion fera
> elle son effet?

Le damier est une représentation géométrique régulière simple, une alternance qu'a mon avis le cerveau est capable d'analyser instantanément, parce que le motif de répétition est évident.

C. Madrid (anatomiste) nous disait que par contre il était impossible à qqun qui ne connaissait pas l'anatomie 3D d'un os de "voir" la 3D sur une planche imprimée (lors d'une reconstruction 3D imprimée d'un scan).

CC.

Utilisateur banni

04/06/2010 à 11h20

pour qu'il y est une bonne vision 3D sur un écran ou une image imprimée, un bon logiciel 3D utilisera tous les artifices du trompe l'oeil: contraste, ombres, perspectives, reflets ...

12