Tous les forums
Un joli (?) cas d'expansion pour René .....
28/05/2010 à 23h59
salut René
tu me demandais quel instruments utiliser pour un bone splitting,
et plutôt que de faire une liste, je te fais une série de photos.
Le seul problème c'est qu'il est tard et que j'ai la flemme de trier tout ça ce soir.
Demain moto
dimanche, c'est dimanche
peut être lundi
les photos sont correctes en plus....
--
xbk
29/05/2010 à 04h52
pxav écrivait:
--------------
>
> les photos sont correctes en plus....
>
ouais ouais...on verra...
;-)
Bon week-end
--
Céramik
29/05/2010 à 22h55
;Les photos:
1:
état initial,
disque diamanté
scie circulaire
2:
Ostéotome "lame" angulé
lame 15 (fréquent dans ce cas )
Ostéotome droit
tous sont manipulés avec douceur, mais aussi impactés avec le maillet chirurgical
3:
de nouveau ostéotome "lame" angulé
Ostéotome droit, plus étroit que le premier.
4:
évolution
Tatum D1
--
xbk
29/05/2010 à 23h10
5:
évolution il faut obtenir de quoi placer un diamètre 3,4
de nouveau lame 15 pour incision de décharge verticale
6
lame 15
manuel et impacté au maillet (cool)
--
xbk
30/05/2010 à 00h37
trop petites les photos pxav...on n'y voit rien...d'autant plus qu'elles sont plutôt sombres...pour çà il faut corriger ton expo flash (classique quand on diaphragme beaucoup) je dirais d'environ +1 IL pour redonner du peps à tes images...
30/05/2010 à 01h33
le sujet c'est de montrer les différents outils, pas un cours sur la photo.
Si René les veux plus grandes je le ferais, mais si elles lui suffisent à comprendre alors.....
PS: les photos ne sont pas de moi.
--
xbk
30/05/2010 à 13h49
C'est plus beau en gros !!!
Tu ne passes jamais d'ostéotenseur pour préparer ton expansion ?
--
;O)
30/05/2010 à 14h39
extraction (23 fracturée)il y a 5 semaines, et pas d'ostéo-tenseur.
je ne voulais de toutes façon pas attendre plus pour éviter de perdre de l'os.
Mon truc, c'est l'expansion, pas la basale, même si je n'ai rien contre, lorsque j'ai l'impression que l'expansion permettra de résoudre le problème, je concentre mon attention sur: "comment je vais ne pas me faire avoir par les imprévus", plutôt que d'additionner les solutions (greffe, rog, ostéo-tension).
Je suis pourtant pratiquement certain que l'ostéo-tension serais un plus dans les cas très "hot", mais je ne domine pas suffisamment.
Possible que je creuse cette piste pour arriver à 95% de réussite.
Si un(e) pratiquant(e) de l'ostéo tension, veut tenter l'expérience avec moi je suis preneur.
La voie Royale : Ostéo-Tension-Expansion?
--
xbk
30/05/2010 à 17h44
beotien écrivait:
-----------------
> merci pour les planches , j'avais laissé mes loupes au cabinet
salut Béotien
il faut que je te phone, encore planté la machina!
--
xbk
30/05/2010 à 18h28
J'ai lu des articles très intéressant sur les ostéotenseurs (merci pépé)
et je pense que 21 jours avant une expansion, une prédécoupe en flapless tout les 2 mm avec un foret de 0,8mm est un vrai atout.
Je pense que je vais investir dans une "trousse" assez rapidement pour faire mes premiers cas combinés.
--
;O)
30/05/2010 à 18h54
Une voie royale ce serait aussi de faire en deux temps:
-lambeau épaisseur totale,tranchée osseuse crestale, deux tranchées verticales, une tranchée apicale horizontale,suture.
-réintervention à 4-6 semaines avec incision de la gencive en crestal qui décolle sur quelques millimétres seulement, expansion ou fracture du volet vestibulaire qui reste alimenté par le périoste, pose des implants.
Deux avantages très importants: l'os déplacé est tenu et alimenté par le périoste, à six semaines le site est très vascularisé. Ce n'est pas du flapless mais les suites sont à peu près semblables.
Amusez-vous bien.
Albert
30/05/2010 à 20h28
albert écrivait:
----------------
> Une voie royale ce serait aussi de faire en deux temps:
>
> Albert
là franchement je ne comprends pas trop l'intérêt.
une expansion si c'est faisable, tu pose tes implants, c'est même tout l'intérêt sinon greffe ou rog sont aussi valable.
quand je fais du deux temps (expansion, comblement avec du biomat et intervention c'est parce que l'os est à sa limite et ne peut gérer une reconstruction et une ostéo-intégration.
Il s'agit alors d'os D1 ou de crête d'environ 1mm.
exemple:
--
xbk
30/05/2010 à 21h15
Très joli cas, j’aimerai aussi voir la radiographie à 3 ans et la stabilité des niveaux osseux ...
De temps en temps on y retourne à l’occasion de la pose d’autres implants et on voit, parfois, des pertes de corticale vestibulaire au niveau des implants. A la radio c'est invisible. C’est pourquoi l’expansion-fracture au deuxième temps opératoire est, pour moi, une amélioration. Une sorte de rog, mais en 6 semaines au lieu de 6 mois.
Encore un mot, l’expansion c’est très, très long. La technique en deux temps est entre la fracture et l’expansion, on peut rapidement déplacer un volet osseux qui reçoit moins de contraintes et qui même s’il est fissuré, ce qui est très fréquent dans l’expansion simple, reste tenu et vascularisé par le périoste.
Tout cela n’est pas une critique de ce que tu présentes, mais un simple commentaire des améliorations possibles. Il faut y réfléchir.
30/05/2010 à 21h31
albert écrivait:
----------------
> Très joli cas, j’aimerai aussi voir la radiographie à 3 ans et la stabilité des niveaux osseux ...
je suis désolé, mais je n'ai pas de cas avec des problèmes à 3 ans ou +.
quand j'ai un souci, c'est dans le mois qui suit, sinon rien n'est lié à l'expansion , je ne constate jamais de nécrose ou autres problèmes.
>
> Encore un mot, l’expansion c’est très, très long.
oui très long, mais c'est le prix à payer.
le cas que je présentes pour René: 3 implants pour 3 bonnes heures.
Mais pas de greffe et vraiment en live un résultat qui me comble de bonheur, l'os était "adorable" et se pliait à mes demandes...Que du plaisir.
>
> Tout cela n’est pas une critique de ce que tu présentes, mais un simple commentaire des améliorations possibles.
je le prend comme ça, je pratique suffisamment pour être sur de ne pas tout savoir....
Il faut y réfléchir.
je le fais!
--
xbk
31/05/2010 à 11h07
autre exemple de deux temps:
expansion pose pour 35 et 37 et mise en attente pour 36 os D1 fracture provoquée.
désolé pour la qualité des photos
merci à D57 pour le "prêt" de son patient....
le troisième implant à été posé par Thomas il y a peu de temps (à 6 mois) avec un os très bon d'après lui.
--
xbk
31/05/2010 à 14h47
très bon ? !!
Tu rigoles !!!
c'était du D1 voir D0 si ça pouvait exister!
j'ai presque détruit un foret sur cette !?;&§§$% d'os!
Ps je l'ai eu samedi dernier en consultation, tout est ok.