Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquestion de methodologie instrumentale - Eugenol

question de methodologie instrumentale

antares

03/06/2010 à 12h29

La reponse est certainement evident pour certains d'entre vous.

je dois poser plusieurs implants dans la zone symphysaire.
Une regularisation de crete s'impose car le relief crestal est tourmenté.

Comment faites vous cette regularisation avant le forage implantaire ?

Je veux dire avec quels instruments (quel CA, turbine ou PAM et quel type de fraise) et quelle methodologie eventuelle pour le maintien de l'asepsie, etant entendu que l'on utilise un moteur chirurgical avec un seul micromoteur sur lequel est placé le CA reducteur 1/20...

Merci

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

03/06/2010 à 12h35

Komet dispose d'un crestotome, hyper désagréable pour le patient (vibrations) mais assez efficace.

Sinon fraises à os classiques, il existe des fraises à os diamantées que je n'ai jamais essayées.

CC.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/06/2010 à 13h00

y a aussi bêtement la grosse pince gouge...

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

03/06/2010 à 13h40

Pourquoi vouloir enlever de l'os? Et si au contraire on enfouissait les implants pour faire une régularisation par ROG? Les implants ne le permettent pas?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/06/2010 à 14h58

j'ai trouvé les plus grosses fraises diamantées gros grains (bague noire) cylindriques que je monte sur un CA bague rouge de chirurgie avec irrigation externe (le 140 XE http://www.micro-mega.com/francais/produits/xe/index.php ). Ca ne vibre pas et c'est très efficace.

référence de la fraise tout à l'heure

Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/06/2010 à 15h51

référence de la fraise: marque edenta
SG881.018 F51145

Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/06/2010 à 16h22

sinon il y a encore plus gros :
réf iso 806 314 110 544 diamètre 027

antares

04/06/2010 à 02h30

la pince gouge ? ca risque d'etre fastidieux vu la quantité à enlever.

moins enfouir et fire une ROG : cela me semble ridicule de chercher à compliquer un protocole avec une techique regenratrice alors qu'une technique resectrice simple va pouvoir aplanir le niveau crestal et permettre de positionner les implants d'emblée dans une position endo osseuse et spaciale idéale. D'autre part, je me vois mal engager une temporisation immediate transvissée avec une ROG en cours en dessous.

Vous ne repondez pas à la question de l'asepsie : si vous utiliser la fraise de Komet, vous avez besoin d'une piece à main. Dans le cas des fraises diamantées, c'est le bague rouge. Dans les 2 cas, vous faites une manip en pleine l'intervention pour changer le premier instrument par le CA d'implanto ??
pour ma part le micromoteur est engainé et scotché...
ou alors avez vous tous 2 moteurs ?

antares

04/06/2010 à 02h39

erratum : je vient de consulter la fiche de la fraise KOMET : elle se monte directement sur le CA 20/1 d'implanto. Donc j'ai deja ma reponse pour ce materiel la.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

04/06/2010 à 09h07

moteur engainé et scotché n'empêche pas de changer d'instrument de façon aseptique.

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

04/06/2010 à 09h33

antares écrivait:
-----------------
alors qu'une technique resectrice simple va pouvoir aplanir le niveau crestal et permettre de positionner les
> implants d'emblée dans une position endo osseuse et spaciale idéale. D'autre
> part, je me vois mal engager une temporisation immediate transvissée avec une
> ROG en cours en dessous.

Juste pour savoir tu régularises avant ou apres avoir posé tes implants

antares

05/06/2010 à 02h17

j'ai fait ma simulation a partir du logiciel d'imagerie (Romexis)

je commence par fait un preforage des points d'impacts des implants à l'aide de mon guide
j'ai un repere horizontale de profondeur qui est representé par le niveau de la crete vestibulaire au point d'impact d'un des implants à poser.

Je regularises donc à ce moment, avant le forage complet et la pose des implants.

faut que je post la photos de mon micromoteur engainé et skotché : c'est une vrai galère à interchanger

Chicot

05/06/2010 à 12h46

te prend pas la tête fait comme moi: tout le cordon et micromoteur au stérilisateur !

C'est prévu pour, et ça évite la gaine qui est vraiment trop chiante pour travailler.

Je pose 1 à 2 fois par semaine et je passe le cordon à l'autoclave depuis bientôt 3 ans sans problème particulier.

--
;O)

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

05/06/2010 à 14h40

Je pose 1 à 2 fois par semaine depuis moins d'un an et le cordon de mon implantmed WH m'a déjà laché...depuis je le gaine et je ne le stérilise pas...

Chicot

05/06/2010 à 15h00

Monet écrivait:
---------------
> Je pose 1 à 2 fois par semaine depuis moins d'un an et le cordon de mon
> implantmed WH m'a déjà laché...depuis je le gaine et je ne le stérilise pas...

pas de bol pour toi !!

Je vais p'être investir dans un second au cas où....

--
;O)

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

05/06/2010 à 15h07

vous avez des cordons et micromoteurs sterilisables et vous les gainer?

poser 1 à 2 fois par semaine et ne pas avoir de matos de secours?????????????????????

Chicot

05/06/2010 à 15h09

beotien écrivait:
-----------------
> vous avez des cordons et micromoteurs sterilisables et vous les gainer?

non je gaine pas

> poser 1 à 2 fois par semaine et ne pas avoir de matos de
> secours?????????????????????

et oui sorry........

--
;O)

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

05/06/2010 à 16h37

Chicot écrivait:
----------------
> te prend pas la tête fait comme moi: tout le cordon et micromoteur au stérilisateur !

c'est une évidence les cordons et micro sont prévus pour.

> Je pose régulierement et je passe le cordon à l'autoclave depuis plus de 20 ans sans problème particulier.

--
xbk

berli

06/06/2010 à 16h16

bonjour
je pose aussi a grande frequence et j'ai arrété de passer le cordon et moteur au ste (moteur Bash de bien air )
au bout d'un an les cordons etaient en vrac (tire bouchon )et devenu tt raide un moteur m'a laché heureusement que j'en ai 2
Bien air m'a confirmé que c'est bien sterilisable à 35 mais pas a un rythme d'un cycle par jour....le moteur n'aime pas trop l'autoclave
Celà depend aussi du cycle de ste du conditionnement du cordon pour passer en ste il existe des boites speciales pour que le cordon ne soit pas plié et enroulé
Voilà
Mais je ne comprend pas pourquoi tu ne branche pas ton bague rouge sur ton moteur
Moi c'est possible avec le Moteur de chir Bien Air...
Amicalement

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

07/06/2010 à 05h51

Sinon il existe un pince gouge démultipliée très efficace, très puissante, qui permet de régulariser très vite

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

07/06/2010 à 09h33

moteur Satelec, vraiment aucun problème, seule précaution, respect de la notice pour la maintenance (goutte d'huile, nettoyage mise sous sachet)
j'en ai deux mais je me sers pratiquement tout le temps du même.
--
xbk