Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVroooooom! - Eugenol

Vroooooom!

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

06/06/2021 à 20h07

Faut qd même être complètement taré pour en arriver à ce niveau.
Au moins chez nous le contrôle technique evite ce genre de truc.


--
Schooner For Ever


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

06/06/2021 à 20h07

.


--
Schooner For Ever


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
𝕱𝖎𝖘𝖙𝖚𝖑𝖊

06/06/2021 à 20h32

Je pensais que tu étais un vrai cow-boy !!!
😷😜


𝕱𝖎𝖘𝖙𝖚𝖑𝖊 écrivait:
-------
> Je pensais que tu étais un vrai cow-boy !!!
> 😷😜

Nan, l'est plus cow que boy 🐄 🤠

Nooooooooooooooooon, pas le tracto steuplé, c'tait pour faire marrer les collègues.🥺


amelion1

28/06/2021 à 21h43

Je vais souvent sur circuit... pour m'amuser, et pas pour faire de la course.
J'ai passé l'âge de la folie, mais pas il faut prolonger sa jeunesse.

Dernièrement, j'ai pris un cours de pilotage, avec ma propre voiture, et un prof. Vraiment bien ! On apprend à maîtriser, à connaître les pièges, etc.
Le prof te laisse faire, librement, quelques tours, puis retour aux stands, repos au calme, on laisse le moteur tourner, et on sort de la bagnole : explications. Défauts, corrections à apporter, remarques générales, jugements !
En bref : bon pilotage, excellentes possibilités de bons chronos, mais faut corriger un poil certaines trajectoires, des coups de freins trop tardifs donc des glissades inutiles, etc.

Remarque générale pas très amicale de ce prof que je ne connaissais pas : je suis bon, au dessus de la moyenne, pas de faute flagrante, mais un défaut qu'il faudra prendre au sérieux. A ma conduite, il a conclus que j'étais un ancien rallyman. Surprise ! Pourquoi dire ça, sans me connaître ? Je n'étais pas un cador en rallye, plutôt vers le haut du classement scratch, mais jamais une vedette ! et je ne comprenais pas pourquoi il avait deviné mon passé !
C'est simple : selon lui, ma conduite est brutale, mon coup de volant est radical. L'accélérateur est en mode on ou off, idem pour les freins et le volant. C'est très bon en rallye, c'est une habitude prise sur des mini-routes, mais mauvais sur circuit. Sur circuit, on roule vite, mais en douceur, on tourne le volant le plus gentiment possible, sinon on perd de l'adhérence, de la motricité. Il m'a indiqué les virages où c'est le plus visible. Les tours suivants, j'ai tenté de corriger, ... en me forçant. Les virages ne servent qu'à allonger la ligne droite le plus possible, quitte à en sacrifier certains.
C'est difficile à admettre, mais ça roule mieux, et plus vite, quand on est doux avec le volant. Mais dans les virages rapides, voire à fond quand on est sur la bonne trajectoire, il faut s'accrocher au volant. C'est gentil, mais très chaud !
C'est très utile, ce genre d'apprentissage. Il ne s'agit pas d'apprendre à foncer, mais d'être tranquille sur la route, ne pas commettre de faute stupide. C'était mon but. Il est atteint.

Etape suivante. J'avais pris ce cours par temps sec. Il faut que je le refasse sur route mouillée, quand il pleut. Glisser, corriger, et éviter les glissades fautives...


amelion1

28/06/2021 à 22h39

J'y suis retourné il y a quelques jours pour 2 heures, pour moi et mon auto, et le fiston avec la sienne, une Lotus.
Faisait chaud, très chaud.
Et j'ai commis plusieurs bêtises.
Faut vraiment aimer sa bagnole, bien s'en occuper pour éviter les ennuis.

Quand il faut chaud, faut vérifier constamment les pneus. En particulier la pression.
J'ai des Michelin Sport Cup 2. Ils sont remarquables, tiennent très bien, surtout en courbes rapides. Comme tous les pneus, ils n'aiment ni la pluie, ni le temps chaud. Sur circuit, ils s'échauffent vite, et surgonflent. Ils sont donnés pour être gonflés normalement à 2,4 bar (sur ma bagnole). Perso, je les mets à 2,3, je préfère un peu sous-gonflé, car ça colle mieux.
Là, j'y suis allé à 2,0. Au bout de 20 minutes de circuit, j'étais à 2,8. ça glissait beaucoup, car devenus sur-gonflés, mon chrono restait bon, mais j'étais surpris par ces glissades dans les virages serrés qui me faisaient perdre au moins 2 ou 3 secondes par tour. Pas très malin de ma part, 2 bar, c'était trop dès le départ, j'aurais dû mettre 1,8.
A l'arrêt, j'ai remis la pression à 1,9 pour la suite. Bref, j'ai méchamment dégonflé les pneus. J'ai vérifié les 2,3 avant de rentrer à la maison. Ils y étaient, les 2,3 !

Anecdote imprévue. Je rentre sur le circuit, en voyant que le fils (avec ma femme en passager) est prêt au départ. Je crois qu'il me suit. Je suis persuadé que, fou comme il est, il me doublera dans 2 ou 3 tours. 6 ou 7 tours plus tard, toujours rien dans le rétro. Il n'est pas là. Merde, il a dû avec un ennui. Je fais mon tour à bloc, et je me dirige vers la sortie-paddock. Il est là, encore casqué. Tout va bien. Il est parti largement après moi, ne m'a pas rattrapé, et a fait un tour de circuit de moins. Il vérifie juste la pression des pneus, et va y retourner dans 10 minutes.
Je coupe le moteur, et sors pour l'engueuler.

Deux erreurs graves, inimaginables dans mon ancien temps :
- j'ai roulé à bloc le tour avant de sortir.
- j'ai coupé le moteur direct.
Résultat : la flotte du liquide de refroidissement a bouilli-explosé, est sortie de son bocal, y en avait partout.
Risque : péter le moteur, péter le joint de culasse...
Guérison rapide : remettre le moteur en marche, et mettre la clim à fond pour faire tourner le ventilo. Tout ce qui peut faire ralentir cette chauffe fera du bien.
Marrant, en rallye, en été, on faisait tourner le chauffage-ventilo à fond dans les fins de spéciale. On perd quelques chevaux, d'accord, mais on ne casse pas le moteur.
Ouf, rien de cassé, mais je m'en veux. Le dernier tour de circuit doit toujours se faire en roulant pépère, et on ne doit couper le moteur que si la température du liquide de refroidissement est basse.
Deux fautes qui auraient pu être évitées...





amelion1

07/07/2021 à 18h04

mark écrivait:
----
> objectif 2L/100
> 0-70km/h 0 émission
> accélération performante
> pas de batterie

à suivre et faciles à trouver sur internet : les multiples cours ou conférences de Jancovici, à l'Ena, sciences-po, polytechnique, etc.
Je lui reconnais un excellent talent d'orateur. L'ethos, le pathos et le logos sont vraiment mis en valeur (détaillés dans la rhétorique d'Aristote). Je l'ai suivi dans des débats avec des politiques, il les fusille ! Il est provocateur, amusant parfois, et sait argumenter.
C'est un scientifique, spécialisé dans l'énergie, donc il connait les problèmes des bagnoles et du transport. Pour lui, les bagnoles hybrides, ou même électriques, sont inutiles à fond si on aborde le climat : elles coutent cher, consomment beaucoup trop pour les hybrides, et surtout polluent énormément lors de leur construction.
Sa remarque : une auto aujourd'hui doit absolument être très légère (donc petite), pas plus de 600kg (adieu des SUV) et on sait faire une consommation de 2 l /100k mais on ne le fait pas. Il y a 50 ans, une 2 CV faisait du 3,5l / 100, et aujourd'hui on ne saurait pas faire mieux ?
Il engage le gouvernement à contraindre Peugeot et Renault à le faire, à multiplier par 3 le prix de l'essence, et à limiter la vitesse à 100km/h.
De toutes façons, on y passera, car du pétrole, il n'y en a presque plus, donc, il faudra s'en passer.
L'électricité, c'est bien, mais pour les batteries, les construire c'est envoyer des tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Bonjour pour le climat.
L'hydrogène, c'est pareil : on bouffe davantage d'énergie pour le fabriquer (séparer H de O, par exemple), que ce qu'il rapporte d'énergie en brûlant. La physique est impitoyable.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/07/2021 à 18h37

amelion1 écrivait:
--------
> Sa remarque : une auto aujourd'hui doit absolument être très légère (donc
> petite), pas plus de 600kg (adieu des SUV) et on sait faire une consommation de
> 2 l /100k mais on ne le fait pas.

On sait faire, ça existe sur le marché... Mais on l achete pas...
Parce qu on en veut pas. Toi le premier.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/07/2021 à 20h38

amelion1 écrivait:


> L'hydrogène, c'est pareil : on bouffe davantage d'énergie pour le fabriquer
> (séparer H de O, par exemple), que ce qu'il rapporte d'énergie en brûlant. La
> physique est impitoyable.

Non.
Il est possible de récupérer l'hydrogène du sol directement.
Il y en a plein, et il se renouvelle !
Remonte vers le lien que j'ai mis plus haut.



--
Schooner For Ever


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/07/2021 à 20h42

Non c'était dans le fil Diesel vs Hybrides:
https://www.industrie-techno.com/article/l-excitation-monte-au-sujet-de-l-hydrogene-naturel-nous-avons-ca-sous-nos-pieds-depuis-le-debut-et-nous-ne-le-voyions-pas-lance-la-chercheuse-isabelle-moretti.65524


--
Schooner For Ever


hipolyte

08/07/2021 à 06h47

Bonjour !
Juste pour préciser qu'une 2CV6, ça bouffe du 7 à 8 litres aux 100. Avec une vitesse de pointe de 115km/h.
Pas si mal en 1970, malgré tout :-)


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/07/2021 à 15h57


Dans la gendarmerie, tous les gendarmes rient.
C'est sur que c'est mieux que la Clio avec 450000km

https://www.bfmtv.com/auto/26-voitures-commandees-la-gendarmerie-nationale-va-rouler-en-alpine_AN-202110130391.html


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

02/12/2021 à 07h54




P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

02/12/2021 à 07h54




mole

03/12/2021 à 16h20

Quizz Pilotes.... top départ 😉


mole

03/12/2021 à 16h20

faux départ.... le quizz


mole

03/12/2021 à 16h31

j'ai calé....

4kxxqy2nq937iyy5578x7r74vea5 - Eugenol

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/12/2021 à 22h52

Facile !!

Carlos Reuteman
Rubens Barrichello
Je cale
Jacques Laffite
René Arnoux
Keke Rosberg
Jacky Ikcx
Graham Hill
Jack Brabham
Nelson Piquet
Didier Pironi
Lewis Hamilton
Gilles Villeneuve
Jackie Stewart
Emmerson Fittipaldi
Je cale
Niki Lauda
JP beltoise
François Cevert 1er Français à gagner 1 GP depuis Maurice Trintignant dans les années 50, aurait très probablement été le 1er champion du monde français en 1974, si... :-(
JM Fangio
Jim Clark
Ayrton Senna le meilleur pilote de tous les temps (Narik, si tu nous lis... :-))



Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/12/2021 à 23h55

Allons, bill…..
Le numéro 3….c’est Enzo Ferrari….

Et le P: Tazio Nuvolari


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/12/2021 à 10h07

pluton écrivait:
------
> Allons, bill…..
> Le numéro 3….c’est Enzo Ferrari….
>
Je me disais bien que cette tête me rappelait quelqu’un... 😎

L’objectivité m’oblige à dire qu’il manque quand même Prost et Schumacher... 😷


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

04/12/2021 à 10h19

Pour Senna, il y a match avec Villeneuve.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

04/12/2021 à 10h36


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

04/12/2021 à 10h42



Loin, loin, loin du train train d'aujourd'hui, inregardable pour un ancien pilote de kart:-(


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

05/12/2021 à 08h09

https://www.kyushu-u.ac.jp/en/researches/view/218


1...1920