Tous les forums
vitesse de forage
30/06/2010 à 20h53
il me semble que nous en avions déjà bien discuté à plusieurs reprises.
je crois me souvenir que des auteurs auraient montré qu'en tournant vite on réduisait la durée du forage et donc le risque d'échauffement (à condition d'avoir des forets bien affutés)
je crois que Misch a montré cela.
30/06/2010 à 20h56
http://www.eugenol.com/sujets/388241-douleur-+-abces-suite-a-pose-implant?page=1#post_479403
30/06/2010 à 20h57
mac écrivait:
-------------
> oui mais plus tu vas vite moins tu contrôles, non?
tu trouves?
perso je trouve que ça vibre moins en tournant plus vite que moins :)
30/06/2010 à 21h16
growler écrivait:
-----------------
> perso je trouve que ça vibre moins en tournant plus vite que moins :)
+1 même si j'utilise les forets de façon particulière (en général 50T/mn)quand il m'arrive de passer à des vitesses "standard" (1500, voir 2000)je suis de ton avis Growler, par contre moins de sensations.
mais en général les forets sont fournis avec une plage d'utilisation, en général;-))
--
xbk
30/06/2010 à 21h17
growler écrivait:
-----------------
> mac écrivait:
> -------------
> > oui mais plus tu vas vite moins tu contrôles, non?
>
> tu trouves?
oui
> perso je trouve que ça vibre moins en tournant plus vite que moins :)
oui ça vibre moins.
01/07/2010 à 21h05
Je fore à pleine vitesse... Je rentre, je sors et si ça ne rentre pas je pousse fort...
11/07/2010 à 11h55
chaque année, cette question "con" revient sur le devant de la scène implanto eugénolienne. La vitesse de forage dépend:
-de la forme du foret (a gradin, cylindrique, conique, counter)
-du nombre de lame travaillante (2;3;4;5)
- de l'angle de coupe formé par entre le pan de la lame et la tangente au cercle de forage.
-l'angle formé par le tranchant de la lame par rapport à l'axe du foret (de la lame parallèle à la lame plus ou mois hélicoïdale)
-du type d'os foret
Donc les fabricants connaissant bien tout ces paramètres te donne la vitesse optimale pour chaque foret de ton systéme. Plus tu t'éloigne de ces vitesses et plus tu auras tendance à chauffé, ovalisé, surforé, à augmenté l'effet de vissage, à diminué l'effet de coupe... (extension de la théorie "BLACK&DECKER"de Marc Bert)
nb= tu retrouve toutes ces vitesses sur les brochures de protocole clinique (en zolie papier glacé) que te fournissent ton ou tes fabricants implanto.
11/07/2010 à 12h48
Mais entre la Zoli théorie et la pratique il y a un monde. !
Jeudi sur un sinus lift en zone 16 il ne me restait que 3 mm dont bcp d' os cicatriciel, j ai foré en vitesse de mise en place d'implant (15t/MM.) avec mon forêt de 2 mm sans eau pour ne pas dévier
C'est hors protocole !
--
;O)
11/07/2010 à 12h58
"...à chauffé, ovalisé, surforé, à augmenté l'effet de vissage, à diminué l'effet de coupe..."
tu es en apnée?
11/07/2010 à 13h05
Chicot écrivait:
----------------
(15t/MM.) avec mon
> forêt de 2 mm sans eau pour ne pas dévier
>
> C'est hors protocole !
>
> --
> ;O)
pourquoi l'eau pourrais faire dévier?
moins bonne visie mais déviation?
--
xbk
11/07/2010 à 13h47
Chicot écrivait:
----------------
>
> Mais entre la Zoli théorie et la pratique il y a un monde. !
Un protocole indique une méthode pour obtenir un but mais rien ne remplace l'expérience et le savoir-faire clinique.
11/07/2010 à 13h58
un paramètre important pour éviter l'échauffement de l'os c'est la durée du forage.
En principe la durée d'un forage est inversement proportionnelle à la vitesse d'enfoncement du foret (Lapalisse), vitesse elle-même fonction de la vitesse de rotation, de la qualité de coupe du foret et de la force d'appui exercée (pour une même densité osseuse).
C'est pourquoi, j'aime bien utiliser les butées de forage pour pouvoir exploiter ces 3 paramètres en toute sécurité. Si, malgré tout, l'os est très dense, je relâche la pression sur le foret toutes les 3 secondes pendant à peu près une seconde.
11/07/2010 à 20h56
pxav écrivait:
--------------
> pourquoi l'eau pourrais faire dévier?
> moins bonne visie mais déviation?
>
> --
> xbk
>
pas d'eau pour mieux voir , je confirme
et aussi par flemme d'en mettre à cette vitesse !!!
>> growler aujourd'hui à 11:58
Si l'os est très dense, je relâche la pression sur le foret toutes les 3 secondes pendant à peu près une seconde.
+1, et pour les butées seulement pour les hauteurs "critiques" au dessus du NAI + 1 aussi
--
;O)