Tous les forums
Que va devenir le cecsmo?
28/07/2010 à 13h14
On sort un peu du sujet, là, non?
Concernant le droit aux omni de faire de l'ortho..... perso je suis entouré de bras cassés (et pourtant marseille n'est pas un desert medical) qui demandent d'attendre 12 ans et la chute des dents de lait pour intervenir, qui continuent à imposer l'extraction des premolaires... ayant en vain cherché un ortho pouvant intervenir en interception ou en fonctionnel à partir de 4 ou 6 ans j'ai du me resoudre à me former aux soulet et besombes et à planas. Donc je fais de l'ortho contraint et forcé avec, je dois dire, quelques resultats pas ininteressants... y compris chez des adultes à qui, en gros, on ne proposait que de la chir ou du xtibague avec contention à vie derriere.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
28/07/2010 à 13h47
franchement je ne comprends pas cette lubie des non-extractionnistes radicaux !?
la nature n'est pas toujours bonne fille, quand ya pas de place, ya pas de place, on peut utiliser tous les artifices qu'on veut !
ça me fait penser à ma femme qui trouve toujours la valise trop petite, ya toujours 2 paires de pompes et 3 chemisiers qui n'ont pas le droit de partir en vacances, PARCE QU'IL Y A PAS DE PLACE ET PIS C'EST TOUT !
ou alors, fô demander au jeune patient de bouffer des racines pour rattraper des générations d'alimentation molle
28/07/2010 à 14h54
j'aime bien l'image de la valise
j'en ai une en peau, en peau de quoi, je ne sais pas, mais si tu la caresses ça fait une malle
@+ Bjc.
28/07/2010 à 15h09
Pourquoi "radical"????? De suite les gros mots.
Désolé cwil mais vers 6 ou 8 ans y'a que de trés trés rares cas où effectivement y'aura pas de place, l'immense majorité c'est un manque de croissance et si c'est pris à temps (et on peut tout ausi bien se servir de quad ou de plaques à verin)on evitera ces foutues mutilations!
Evidemment si tu es comme tes confreres qui attendent la quasi fin de la croissance pour intervenir faut pas s'étonner que conserver toutes les dents soit impossible.
ce matin encore: gamine classe II severe ave interposition linguale et labiale+respi buccale+troubles orl associés. Elle à presque 10 ans, elle est en articulé croisé sur les canines..... on a commencé activateur y'a 2 mois, j'avais meulé la 73 et rien sur la 83, les canines sont en bout à bout, elle commence à bien mieux respirer..... tu crois que j'ai tort de bosser en fonctionnel sur ce cas?
ps: la maman inquiete de ma methode pas comme les autres a été entre temps consulter un ortho secsmiste qui lui a dit en substance " y'a rien à faire avant la chute des dents de lait et l'autre fumiste (moi) est pas orthodontiste et y comprend rien"... heureusement elle m'a appelé ensuite, je l'ai rassurée et les progrés sont là sinon je perdais la gamine et elle perdait la possibilté de resoudre son probléme.
Y'a des baffes qui se perdent!
pps: ai discutté avec un ortho des plus valables y'a peu lors d'une soirée, il m'a avoué que le xtibague ne resoud rien et que le cas recidivera sitot les ferraillages enlevés si on ne le contentionne pas à vie si le fonctionnel n'est pas réglé avec.
Il existe des activateurs à porter en complément des bagues afin de reeduquer respi et deglutition mais cela, et c'est l'ortho qui le disait, demande du temps et un engagement du patient difficile à obtenir et donc, en gros, il leur donne ce qu'ils veulent: des dents alignées jolies sans se fouler.....
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
28/07/2010 à 15h12
Algi écrivait:
--------------
> Désolé cwil mais vers 6 ou 8 ans y'a que de trés trés rares cas où effectivement
> y'aura pas de place, l'immense majorité c'est un manque de croissance et si
> c'est pris à temps (et on peut tout ausi bien se servir de quad ou de plaques à
> verin)on evitera ces foutues mutilations!
Salut Algi, pourrais-tu nous donner les références scientifiques qui te permettent d'affirmer cela ?
28/07/2010 à 16h00
Algi tu prêches un convaincu !
je passe par des appareils d'éducation fonctionnelle dès 6 ans, n'empêche qui faut bien traiter ceux qui débarquent pour la 1° fois à 14 ans ou ceux dont le rétablissement des fonctions normales ne suffit pas à faire rentrer la limousine dans le garage conçu pour une Twingo Break
28/07/2010 à 16h22
""n'empêche qui faut bien traiter ceux qui débarquent pour la 1° fois à 14 ans ou ceux dont le rétablissement des fonctions normales ne suffit pas à faire rentrer la limousine dans le garage conçu pour une Twingo Break""
il y a souvent une constriction des arcades, qui se voit sur les moulages, cette constriction est due a une inclinaison des racines ad linguam
on le sait depuis longtemps, la difficulté était des redresser les dents adultes, c'est ce que l'on appelle expansion, très difficile, sans dégâts parodontaux, avec des techniques anciennes à friction forte, mais facile avec des techniques à friction faible et arcs à mémoire de forme
(tu redresses les murs du garage )
c'est toute l'orthodontie du XXI° siècle qui réconcilie le MB. et le fonctionnel
@+ Bjc.
28/07/2010 à 17h24
Choixpeau tu me gonfles! Si à 8 ans ou 6 ans y'a plus de croissance alors autant tout extraire et leur faire direct des complets ;0))
Concernant "les + de 14ans" le damon effectivement semble donner des resultats mais la fonctionnelle avec pistes et conformateurs marche aussi.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
28/07/2010 à 19h01
Bjc. écrivait:
--------------
> on le sait depuis longtemps, la difficulté était des redresser les dents
> adultes, c'est ce que l'on appelle expansion, très difficile, sans dégâts
> parodontaux, avec des techniques anciennes à friction forte, mais facile avec
> des techniques à friction faible et arcs à mémoire de forme
> (tu redresses les murs du garage )
ce redressement que certains appellent expansion (alvéolaire), d'autres le nomment version vestibulaire récidivante ! :)
je vais essayer de trouver une formule rentable d'utilisation systématique des frictions faibles, mais sans changer l'approche pronostique (manque de recul de cette technique + manque de recul de ma pratique ortho)
Bjc., ne compte pas trop sur la bâche qui t'a servie à agrandir ton garage, Météortho France a signalé l'imminence d'une tempête périorale avec dépression linguale puis anticyclone musculaire labio-jugal :)
29/07/2010 à 00h05
ce qui m'amuse est que les futurs S.Q., qui seront interne, traiteront les anciens S.Q. "d'infirmières de bloc"
:-))
@+ Bjc.
29/07/2010 à 03h03
A LA QUESTION : Que va devenir le CESCMO (et les spécialistes):
Réponse : on s'en fout, car ça fait des décennies que les omni font le taf dans leur cabinet.
Mais je continue de leur envoyer gentiment les cas chirurgicaux que je ne désire pas traiter dans mon cabinet!!
Donc il faut que la spécialité continue pour traiter les 30% de cas qui nécessitent un spécialiste.
70% des cas peuvent être traité par un omni.
--
Antony
29/07/2010 à 10h45
Antony écrivait:
----------------
> Donc il faut que la spécialité continue pour traiter les 30% de cas qui
> nécessitent un spécialiste.
Je ne crois pas que ça soit leur business model. J'en entendais un l'autre fois qui me disait "c'est pas normal si les omnis font tous les cas simples et nous laissent les cas complexes".
Va comprendre...
29/07/2010 à 12h54
C'est déjà bien que le probatoire du CECSMO soit remplacé par un examen national, à priori plus impartial.
Ce qui serait bien aussi, ce serait une petite réforme du mode d'exercice de nos amis exclusifs, qui lèverait une bonne fois pour toutes l'interdiction pour eux de faire d'autres actes que de l'ortho.
Ainsi, s'ils estiment qu'il faut enlever des prémolaires, eh bien, ils prennent le davier et s'en chargent. Ils en sont parfaitement capables!
S'il faut poser des mini-implants ou aller chercher des canines incluses, itou. (si ça se trouve, ça démange certains de le faire)
Il n'y aura pas beaucoup d'omnipraticiens qui les accuseraient alors de "braconnage" ou de "leur piquer des cas simples"
Mais nos amis exclusifs voudraient-ils vraiment de la levée de cette interdiction?
29/07/2010 à 13h02
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Antony écrivait:
> ----------------
> > Donc il faut que la spécialité continue pour traiter les 30% de cas qui
> > nécessitent un spécialiste.
>
>
> Je ne crois pas que ça soit leur business model. J'en entendais un l'autre fois
> qui me disait "c'est pas normal si les omnis font tous les cas simples et nous
> laissent les cas complexes".
>
> Va comprendre...
C'est le même problème pour les autres exclusifs.
Un endo exclusif m'expliquais qu'il lui fallait une proportion correcte de cas faciles/moyens/difficiles pour rester viable en terme d'honoraires (accessibles) et de volume de travail.
Ne recevant que les instruments fracturés à l'apex, les 8 sous-gingivales à sauver et les canaux calcifiés à 100%, il devenait plus prescripteur d'implants qu'endodontiste ..
Comme pour nous, les cas faciles sont sensés rattraper les cas difficiles.
CC.
07/11/2010 à 05h31
je suis assez d'accord mais il faut comprendre que ça énerve un peu quand tu t'es emmerdé à faire 4 ans de spécialité (et souvent un DU, un CES d'ODF voire un DEA avant) et qu'un omni ou un stomato avec un simple CETO s'installe dans la même ville... Même s'il y a du boulot pour tout le monde.
07/11/2010 à 05h43
Qwerty écrivait:
----------------
> Certes pour deux praticiens ayant debuter l'ortho en même temps , le cecsmiste
> sera plus competant qu'un omnipraticien ayant suivi une formation mais le niveau
> tendera à s'equilibrer au fil des ans avec les cas traités.les deux devront se
> former en continu.
> La creation de cette specialité est une enorme connerie car divise la profession
> , nous sommes tous des CD trainés dans les merdes par notre cdo,
> secu,mutuelle,ministere, media..
> La guerre de tranchée doit finir , l'ennemi est commun et on doit ajuster le tir
> dans la même direction.
> Je rapelle enfin que le plus grand pourcentage de praticien effectuant les
> traitements ortho en France sont les stomatologues avec la magnifique formation
> en cd qu'ils ont eu
(Je répondais à ça en fait)
07/11/2010 à 13h06
Personnellement, les seuls extractions que je réalise sur prescription de l'orthondiste sont celles des dents de lait quasi-totalement rhisalisées.
Cela me fait toujours rire de me dire qu'à bac + 10, il n'est pas capable de tirer une dent avec les doigts jusqu'à la faire tomber.
Pour ce qui est des prémolaires, faut pas déconner, "veuillez effectuer extraction 35, 45 point à la ligne".
Radios ? Plan de traitement ? Motifs de l'extraction ? Autres possibilités de traitement ? (je rappelle pour ceux qui l'aurait oublié que l'obligation de proposer tous les traitements possibles est légale)
Et puis, personnellement, après avoir lu ce bouquin:
http://www.editionsluigicastelli.com/editionsluigicastelli/index.php?sp=liv&livre_id=463
Je me dis que je ne veux pas avoir participé au potentiel carnage quand le patient portera plainte dans dix ans...
09/11/2010 à 12h49
Vu qu'on est tous partis pour des plafonnements drastiques sur les ED on va pouvoir se refiler nos cas sans problemes !
09/11/2010 à 15h35
c'est quoi le délire des non extractionnistes. L'ODF a pour objecif de préserver une denture pour la vie pas quelques dents. Si la denture est préservée au prix de quelques extractions où est le problème si l'indication est clairement posée???
On n'extrait jamais par plaisir mais si celà permet de une denture stable pour mon patient pour les décennies à venir je n'hésite pas.