Tous les forums
Chercher du boulot au mois d'août? Rhoooo! mauvais timing!
10/08/2010 à 01h03
Bonjour à tous ceux qui n'ont pas les orteils en éventail sous un palmier!
Je cherche une collaboration sur bordeaux hypercentre pour fin septembre. Et c'est dur. Ainsi, si parmi vous...ou autour de vous...bref, je vous serai vraiment reconnaissante!
Bonnes vacances à ceux qui vont en prendre, et bon mois d'août à ceux qui ne lâchent pas la turbine!
;)
10/08/2010 à 02h04
"hypercentre"
voilà ce qui coince. J'aimerais trouver aussi sur Bordeaux depuis facile 1 an, et rien à l'horizon. Tout se fait par bouche à oreille, ou alors ce sont des mauvais plans.
C'est comme ça, le boulot est à la campagne, alors qu'on aimerait en majorité vivre en ville.
10/08/2010 à 11h01
attendez encore un peu! la "campagne" comme vous dites se démédicalise à une telle vitesse que bientôt les patients accepteront (pour les plus valides) de faire 200 kms AR pour aller dans vos chers hypercentres, comme ils le font dès maintenant pour aller consulter un ophtalmo par exemple.
Cet hypercentrotropisme de la jeune génération soignante va déclencher à mon avis un nouvel exode rural, notamment chez nos ainés angoissés de vieillir dans leurs petites villes débarassées des dernieres structures médicales. Merci à vous!
10/08/2010 à 13h11
Voilà ce que j'en pense :
En P2, on fait connaissance, tout ça. A la louche j'estime à 25% le nombre d'étudiants originaires de la "ville" : grande ville universitaire. Le reste ? pas des gens de la "campagne" mais des jeunes originaires de petites villes ou de grands villages. De toute la région.
Les années passent, les longues études durent 6 ans, pendant lesquels la vie des citadins ne change pas, alors que les "autres" sont contraints et forcés de s'acclimater à la vie urbaine. Au début ils rentrent tous les week end dès que les cours sont finis, ensuite ils rencontrent du monde, sortent, etc. Et ils prennent goût à la vie urbaine.
Au final si je regarde dans ma promo, la moitié des gens originaires de ces petites villes/villages sont devenus urbains et cherchent/travaillent en centre/proche banlieue de la grande ville universitaire.
Moi qui suis un citadin pur et dur, je sais que je ne pourrais pas vivre là où j'ai ma collabo, trop de contraintes/défauts de la vie à la campagne. Mais les patients sont super !
Je pense que c'est en partie à cause des études que les campagnes se vident de praticiens.
10/08/2010 à 13h30
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Je pense que c'est en partie à cause des études que les campagnes se vident de
> praticiens.
On a aussi fait nos études en ville mais je te le concede 5ans seulement d'ou sans doute la différence!
Je reprend le taf ce matin apres 6 semaines de bord de mer
3 semaines en janvier
1 en février
2 à paques
probablement encore 4 avant noel
et ce comme ts les ans
C'est pas si mal la campagne!
QU'il Y a t'il de plus en hypercentre?
Qd tu es dans ta maison (svt bcp plus petite)tu as le bruit en plus
pour les sorties: on a arreté de se déplacer à cheval
Je dis cela en tte gentillesse
mais etre en hyperhyper centre et ramer pour certains avec un metier comme le notre c'est vraiment dommage
10/08/2010 à 13h44
Campagne et ville ont leurs qualités! Ce n'est pas mon débat, promis. Le fait est simple, avec le nouveau job du mari et les 2 enfants petits petits, et bien je n'ai plus le choix!
Avant j'habitais dans une grande ville et bossais à 1 h de route, dans un village.
Aujourd'hui ce n'est plus possible.
Alors je demande autour de moi... désespérément!
;)
10/08/2010 à 15h51
beotien écrivait:
> On a aussi fait nos études en ville mais je te le concede 5ans seulement d'ou
> sans doute la différence!
> Je reprend le taf ce matin apres 6 semaines de bord de mer
> 3 semaines en janvier
> 1 en février
> 2 à paques
> probablement encore 4 avant noel
> et ce comme ts les ans
>
> C'est pas si mal la campagne!
> QU'il Y a t'il de plus en hypercentre?
> Qd tu es dans ta maison (svt bcp plus petite)tu as le bruit en plus
> pour les sorties: on a arreté de se déplacer à cheval
Je sais bien que les gens habitant à la campagne ne sont pas du tout arriérés ou en retard de quoi que ce soit, je ne méprise pas ceux qui ont fait ce choix.
> Je dis cela en tte gentillesse
> mais etre en hyperhyper centre et ramer pour certains avec un metier comme le
> notre c'est vraiment dommage
>
Bon je vais parler de ma vie et de mes gouts...Ce débat m'intéresse, j'ai bien pensé déménager mais :
- la circulation ne m'embête pas, je me déplace en transports en commun ou à pied en ville sans problème
- le bruit et les voisins ne me gênent pas, j'écoute beaucoup de musique quand je ne bosse pas, ça couvre le bruit extérieur et mes voisins sont sympas, on se connait.
- J'aime bien être anonyme dans la ville, si j'ai envie d'aller faire mes courses en marcel au supermarché j'ai pas envie que tous les gens que je croise soient des patients. Cet effet "notable de village" me plait pas du tout.
- ok, l'immobilier est cher. Mais une grande maison en campagne, c'est beaucoup d'entretien (plaisir du jardinage, toiture, peinture, je déteste tout ça)
- Malgré tout je pense que la vie sociale est moins riche en étant isolé géographiquement (prendre la voiture pour faire le moindre truc)
- En ville on peut faire des trucs "originaux" : si je veux manger des sushis là où je bosse je dois faire 20 Km mini. Si j'aime le ciné coréen en VO, ça va être compliqué. Si je veux faire du shopping dans la boutique machin chouette ou manger des choses originales dans un resto original aussi. Bref je ressentirais vite les limites du truc, même si avec internet on peut acheter tous les bouquins/films/musique qu'on veut à distance. Quelques restos parmi les meilleurs sont aussi en campagne.
- Et puis c'est personnel, mais le grand air ça me parle pas ! avoir un jardin se balader dans la campagne tout ça, j'y trouve aucun intérêt.
- Après je sais bien que c'est relatif, je ressens la taille critique de ma ville (Bordeaux) dans le domaine culturel : je vais voir 1 à 2 fois par an les grandes expos à Paris. La dernière fois, Titien, Bruegel, ils sont pas prêts de passer en tournée chez moi ceux là :)
Par contre je pense qu'à la campagne les patients sont vraiment plus sympas et détendus.
10/08/2010 à 16h05
Tente le coup sur Rouen...jolie ville (mais je sais ça suffit pas)tu peux aller travailler en transports en communs, patients melangés, des casses couilles , des gens simples...proche de paris, de la mer....de ma bonne ville natale de Lille (de BRDX c'est plus loin c'est vrai....
J'ai mis trois semaines pour trouver du taff en centre ville avec un gars génial et un super cabinet plein d'avenir...Bref la Normandie c'est pas le pieds je te l'accorde mais les sushis sont bons, les vo présentes et les vacances toutes proches.
Peace out.
Amis Lillois je vous embrasse!
10/08/2010 à 18h08
Je me demande si la situation n'est pas particuliére à Bordeaux?
il y a quelques années une amie ayant fait ses études à Bordeaux a due s'exiler pour trouver une collab. à l'inverse un copain ayant suivi sa conjointe dans la région n'a jamais trouver de boulot dans Bordeaux et sa peripherie. il semble que les réseaux habituels (annonces à la fac ou à l'ordre) ne fonctionnent pas et que tout se fasse par le bouche à oreille.
10/08/2010 à 21h21
radich_a_tord écrivait:
Si j'aime le ciné coréen en VO, ça va être
> compliqué.
Elément capital dans le choix du lieu de travail.
Un peu snob? Non?
10/08/2010 à 21h27
robin écrivait:
---------------
> Je me demande si la situation n'est pas particuliére à Bordeaux?
> il y a quelques années une amie ayant fait ses études à Bordeaux a due s'exiler
> pour trouver une collab. à l'inverse un copain ayant suivi sa conjointe dans la
> région n'a jamais trouver de boulot dans Bordeaux et sa peripherie. il semble
> que les réseaux habituels (annonces à la fac ou à l'ordre) ne fonctionnent pas
> et que tout se fasse par le bouche à oreille.
Ou sous le bureau !
10/08/2010 à 21h55
Non non je dis ça sans snobisme ni jugement de valeur.
Il reste que le fan d'opéra sera mieux près d'un opéra, et celui qui aime les balades en forêt, ramasser des champignons ou je ne sais quoi sera mieux en campagne. Et le boulot c'est important certes, mais il faut aussi pouvoir faire ce qu'on aime sans devoir faire des dizaines de KM à chaque fois. Non ?
Bordeaux ça marche beaucoup par bouche à oreille, oui, parce que c'est assez saturé, mais comme tout le sud pas loin de la mer.
11/08/2010 à 12h02
Quand j'entends parler "d'éxilés" de la rive droite à 10 minutes de tram pour aller à l'opéra, pour moi c'est un peu snob, mais je ne dois pas saisir toutes les nuances.
11/08/2010 à 14h21
acid écrivait:
--------------
> Quand j'entends parler "d'éxilés" de la rive droite à 10 minutes de tram pour
> aller à l'opéra, pour moi c'est un peu snob, mais je ne dois pas saisir toutes
> les nuances.
+1
moi ce qui m'amuse
lorsque je suis à paris (hotel à 50M des champs)
a part les expo du gd palais et l'opera
je ne mets jamais moins de 30minutes pour aller a une expo, un téatre ou autre
alors les suhsis a 20KM je rigole
et bizarrement, mais on ne doit pas connaitre les memes, j'ai l'impression que mes amis et néanmoins confreres parisiens ne vont pas autant que les provinciaux voir les expos dans leur ville
allez je sors
tt le monde sait qu'hors gde ville point de "culture"
11/08/2010 à 16h31
Beotien, trouves-tu des films en version originale à la campagne ?
11/08/2010 à 16h48
C'est sûr que le mois d'août n'est pas forcément la meilleure période, vu que beaucoup de prat sont en vacances.
Et en centre-ville, c'est dur de trouver une bonne collab.
Par rapport aux commentaires postés, dans notre fac (Lyon), beaucoup rentrent dans leur région d'origine après les études (Loire, Savoie, Haute-Savoie etc) et pourtant Lyon c'est plutôt pas mal ;)
Personnellement j'ai toujours vécu en ville et la campagne c'est pour les vacances, 1 semaine maxi, ça me fatigue !
Mon idéal serait de bosser à la campagne et d'habiter en ville, mais c'est sûr que c'est pas forcément compatible avec une vie de famille.
11/08/2010 à 17h39
acid écrivait:
--------------
> Quand j'entends parler "d'éxilés" de la rive droite à 10 minutes de tram pour
> aller à l'opéra, pour moi c'est un peu snob, mais je ne dois pas saisir toutes
> les nuances.
Et non mec t'as pas saisi la nuance. Je parle pas de ça, je parle d'habiter en banlieue et de devoir faire plus de 30km en caisse pour aller bosser. Merci de ne pas caricaturer.
> +1
> moi ce qui m'amuse
> lorsque je suis à paris (hotel à 50M des champs)
> a part les expo du gd palais et l'opera
> je ne mets jamais moins de 30minutes pour aller a une expo, un téatre ou autre
Merci je fais pareil, la différence c'est qu'il faut prévoir, planifier et bloquer tout un week end
> alors les suhsis a 20KM je rigole
Tu peux rire, là où j'ai ma collab c'est une réalité. ça n'est qu'un exemple parmi d'autres bien entendu.
> et bizarrement, mais on ne doit pas connaitre les memes, j'ai l'impression que
> mes amis et néanmoins confreres parisiens ne vont pas autant que les provinciaux
> voir les expos dans leur ville
C'est vrai que quand on est sur place, on ne visite jamais, je suis d'accord.
> allez je sors
> tt le monde sait qu'hors gde ville point de "culture"
joli troll, je peux en faire un aussi : "il n'y a qu'à la campagne qu'on a un bon cadre de vie". A ce compte là on est bien partis pour discuter.
C'est très facile de tout tourner en dérision, s'envoyer des clichés et des idées préconçues à la figure mais ça ne fait pas avancer les choses.