Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPremière galère - Eugenol

Première galère

dentiste68

12/08/2010 à 01h03

Bonjour à tous,
Première publication sur eugénol pour ma première galère implantaire... qui concerne... mon plus bel implant certainement!
Je vous explique:
Patiente plutôt sympa au départ vue pour la première fois pour le classique accident "noyau de quelque chose" (voir radio 1).
L'indication d'extraction ne se discute pas... j'extrais donc. Devis implanto puis plus de nouvelles.
Elle revient après 6-8 mois fin prête, super cicatrisation, un bon kilo d'os, j'implante (XIVE 4.5/13)(radio 2).
C'est la que ça se corse: elle a le genou droit qui gonfle. J'aurais selon elle sectionné un méridien. "Bon OK ma petite madame, on va surveiller".
Après 3 mois d'OI, mise en charge (radio3)... Maintenant elle a un "creux" au niveau de son genou, des fourmillements dans le pied droit, des accouphènes et le cuir chevelu qui gonfle !!! et tout ça depuis que j'ai mis la couronne.
La question: est-ce qu'un si petit implant peut avoir d'aussi lourdes conséquences à distance alors que localement tout me semble correct... voir même un peu mieux?
Hier soir elle a bien chargé mon assistante avant de me dire "qu'est-ce que vous m'avez fait j'ai envie de vous frapper..." et de piquer une crise de nerf assez impressionnante. Elle me parle de porter plainte, de dépose de l'implant, exige mes diplômes, des certificats d'authenticité...
J'ai des doutes jusqu'à qu'elle me dise que de toute façon un implant allemand ça ne pouvait pas marcher vu que ses grands-parents ont été tué par les allemands pendant la guerre et que depuis elle rejette tout ce qui est allemand ! (Et moi qui croyait que XIVE c'était français j'apprends que l'usine est en allemagne).
Là effectivement j'peux plus rien faire.
Vos avis, svp.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/08/2010 à 01h16

psychothérapie!

--
xbk

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

12/08/2010 à 03h32

C'est pas le titane, c'est les endo...
;-)

+1 pxav

--
Céramik

Kawaï

12/08/2010 à 11h23

Tout simplement morte de rire en lisant ton post :)

Psy direct, et si ça ne passe pas ... hopital psy

Les gens ont de sérieux problèmes, effectivement ça peut jouer sur les méridiens, malheureusement nous ne sommes que de malheureux dentistes et non des ostéopathes ou je ne sais quelle discipline...
Sa plainte sera nulle, et pour ta défense, tu es un dentiste, tu as fait ton boulot selon les règles, selon ce que tu as appris dans tes études, dans tes formations et tu t'occupes des maxillaires et non des genoux ... :)
Et ça va etre difficile de prouver que c'est ton implant qui provoque ça :)

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

12/08/2010 à 12h00

j'ai eu un truc similaire
le mien c'était perte d'acuité visuelle suite pose 5 implants mandibulaire
allergologue pour dédramatiser

bon à 72ans la vision!!!!!!!!!!!!
les méridiens j'ai pas d'avis

Olieve

12/08/2010 à 12h51

Conseille lui une cure thermale à Baden Baden...

vesparo

12/08/2010 à 12h53

Bonjour,
pour moi la meilleure façon,ne pas amplifier le conflit...
déclare l'incident à la RCP qui te conseilleront la bonne façon de procéder et qui proposeront une expertise .

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

12/08/2010 à 14h36

vesparo écrivait:
-----------------
> Bonjour,
> pour moi la meilleure façon,ne pas amplifier le conflit...
> déclare l'incident à la RCP qui te conseilleront la bonne façon de procéder et
> qui proposeront une expertise .

+1

Quand psy, être procédurier s'impose.

N'envenime en rien la situation. laisse faire les pros du droit et rendort toi sur tes deux oreilles.

gianni

12/08/2010 à 14h44

Aucun soucis médico légal a priori aucun rapport. Il faudra juste faire attention car il y a des patients qui jouent la dessus pour essayer d' avoir un accord " à l' amiable" en gros essayer de se faire rembourser les interventions en jouant sur les peurs de la plainte. Si tu as tout fait dans les règles et médicalement a priori c 'est le cas, tu peux dormir tranquille. Belle intervention en tous cas.

gianni

12/08/2010 à 14h51

Aussi: tout ce qu' elle te raconte sont des sensations subjectives si tu remarques bien ( fourmillement etc..) donc pas objectivables. Il n' existe à ce jour aucun effet secondaire "articulo capillaire" connu à la pose d' implants dentaires. Au pire des cas, si on arrive à déterminer un lien de cause à effet ( c 'est pas demain à mon avis), tu pourras toujours arguer que ce lien était SCIENTIFIQUEMENT inconnu au moment de l' intervention. Sois toujours très posé dans tes propos quand tu lui parles, ne la rabroue jamais tout en étant ferme, poli et sur de toi. La peste ces patients...

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

12/08/2010 à 15h03

dentiste68 écrivait:
--------------------
> Bonjour à tous,
> Première publication sur eugénol pour ma première galère implantaire... qui
> concerne... mon plus bel implant certainement!
> Je vous explique:
> Patiente plutôt sympa au départ vue pour la première fois pour le classique
> > C'est la que ça se corse: elle a le genou droit qui gonfle. J'aurais selon elle
> sectionné un méridien. "Bon OK ma petite madame, on va surveiller".
> Après 3 mois d'OI, mise en charge (radio3)... Maintenant elle a un "creux" au
> niveau de son genou, des fourmillements dans le pied droit, des accouphènes et
> le cuir chevelu qui gonfle !!! et tout ça depuis que j'ai mis la couronne.
> Hier soir elle a bien chargé mon assistante avant de me dire "qu'est-ce que vous
> m'avez fait j'ai envie de vous frapper..." et de piquer

Toutes ces histoires de genou font plutot penser à de l'affectif qu'a du psy; un transfert qui finit mal, un classique.
Tu l'a taté ce genou, ce cuir chevelu?
Did you screw that patient? (non!)

Bon quelques bonnes paroles, un peu de considération, sans ton assistante, les méridiens devraient revenir en place.

Et t'inquiètes pas, ça s'arrange avec le temps: plus je vieillis, et moins ça m'arrive ce genre de truc ;-), va comprendre.

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

12/08/2010 à 15h08

Mais oui, il faut en discuter! Convies là un soir dans un parking, sur le coup des 3 du mat'...

dentiste68

12/08/2010 à 15h36

Merci pour vos messages,
C'était mon premier post même si cela fait bien deux ou trois ans que je vous lis tous très attentivement. L'avis des tauliers (xbk, céramik...) m'importait beaucoup... merci d'avoir répondu.
Après un petit coup de déprime, demain on repart au combat: pose de deux implants symphysaires pour complet bas sur Locator... en plus des NAI il va falloir faire gaffe aux méridiens "articulo-capillaires"...
Soïwatter (comme on dirait de part chez nous).

chicote64

12/08/2010 à 16h21

je suis aussi novice en implanto mais il paraitrait que pour un implant de4mm et plus il n'y aurait pas grand intéret à dépasser 10mm de longeur.je dis une bétise?

Voltaire dali btdyqx - Eugenol
Independentiste

12/08/2010 à 17h55

Si techniquement la réhabilitation semble avoir été conduite dans les règles de l'art,ces types de doléances post soins peuvent être liés soit à un refus de régler l'intégralité des honoraires ( ont ils été réglés en intégralités?) ou effectivement comme l'on diagnostiqué certains confrères(soeurs)comme un problème "psychique."

A ce moment ce pose la question de la séance de la communication et du dialogue pré-opératoire.
Lors de l'anamnèse et de l'interrogatoire médicale, lors des séances d'explication afin d'obtenir le consentement,n'y a-t-il eu aucun signes, aucune question, aucun vocable pouvant laisser craindre une patiente potentiellement "dangereuse"?

De plus en plus d'adeptes de médecine douces ou holistique se manifestent.
il est courant de recevoir des patients qui refusent une prescription d'antibiotique par exemple -lorsqu'elle est évidemment indiquée -au prétexte qu'ils sont contre les médicaments!!
récemment un couple m'a remis un Dvd sur le thème des transfusions altenatives à savoir des interventions chirurgicales sans transfusions sanguines.Après en avoir parlé avec eux ils s'avèrent que se sont des témoins de Jéhovah..

Bref je pense que dans ton cas si l'indication clinique était correctement évaluée peut être que l'indication "psychique" ne le fut pas.
On rencontres souvent ce type de phénomènes lors de demandes esthétiques.
Alors prudence !!

ad-hugo

13/08/2010 à 12h10

tu devrais prendre un max de photos et de radios pour montrer (le cas échéant) que tout est nickel à des dates différentes.
s'il y a plainte, il faut pouvoir afficher un max d'éléments qui prouvent concrètement que tu as bien fait les choses et ça sera sa parole contre des faits tangibles

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

14/08/2010 à 09h58

C'est un cas intéressant lol !
Laisse la présenter à sa façon "son" cas à un avocat ...tout le monde doit s'amuser .
Aucune faute de ta part , il te faudra attendre que son attention méridienno-psychique-raëlienne se tourne ailleurs : dis lui que son boulanger l'a trompé en lui faisant son pain bio-cosmique avec de la farine blanche , c'est lui le responsable .

Canin

14/08/2010 à 11h42

Pas de bol, ça nous arrive tous de gérer des cas comme celui-là.

Comme le dit gulguch, faut pas les envoyer bouler, rester ferme et sûr de soi.

Prend contact avec le médecin traitant si tu connais son nom, c'est parfois des mines d'informations, il commence par dire "ouh là, là, mme truc......"

bon courage

--
Canin