Tous les forums
1ers remplas, 1ères galères ...
19/08/2010 à 16h13
Bonjour à tous ..
Voilà je suis en train d'attaquer mes premiers remplas ... et je me rends compte que ça ne se passe pas si mal globalement sauf pour un domaine : Les endos sur molaires ...
Là où je suis j'ai une demi-heure par patient...
Et je vous raconte pas la galere .. Pour peu que ce soit à la mandibule, j'ai déjà du mal à anesthésier correctement, ensuite il me faut 3 plombes pour faire une belle cavité d'accès, je ne sais jamais si je suis trop bas ( peur de la perfo .. ), j'ai bcp de mal à localiser mes entrées canalaires, bref .. rien que ça et la demi-heure est largement écoulée ...
Donc voilà, je sors de la fac où on doit mettre 9/10 heures pour une bio molaire et au total dans mon cursus j'ai du en faire entre 5 et 10 ... là j'en ai minimum 2,3 par jour .. Donc voilà je me sens vraiment naze, ça me remets vachement en question ..
J'en appelle donc aux plus anciens ( ou pas d'ailleurs ) du forum, sont ils aussi passés par là ? comment ont ils géré ça ? Est ce qu'avec l'expérience on s'ameliore ?
bref ... need help ! ( parce que là je fonctionne au pulpéryl/cavit .. autant dire que le chiffre d'affaire du cabinet prend un sacré coup )
Merci d'avance !
19/08/2010 à 16h28
ah les remplas... suis pas trop vieux encore (29ans) et je m'en souviens tres bien... les seances ou tu passes 30mins à chercher dans les tiroirs, les retards de dingue sur la journée, les extractions ou tu galeres.. et les endos molaires. Oui c'est normal que tu mettes du temps, t'as pas le meme materiel, tu te mets la pression et tu n'as pas encore l'habitude, ca passera en le faisant, avec le meme materiel et avec tes protocoles en tete. Pour ce qui est de la cavité d'accés, mon conseil serait deja de reperer la tete de la chambre, et tu vises la corne la plus grosse (ca tu le sais deja). Si tu as deja une carie, t'es deja pas trop loin en principe, donc tu retrouves facilement, pars du fond de la carie. Une fois la trepanation faite, tu te poses pas de question, endo Z et tu fais le tour jusqu'a te modeler une forme correcte ou tu y vois et ou ca bloque pas trop (tu refais le dessin des cavités d'accés ideales en trapeze,triangle...).
Bon courage, on est tous passé par la ;)
19/08/2010 à 16h37
Bonjour !
On est tous passés par là. Ceal fait 5 ans que j'exerce, autant dire que c'est encore tout frais pour moi, les galères du début, et que ça continue.
¨
Pour les bio molaires, du bas apparemment :
1ère chose : anesthésie, moi, j'aime la tronculaire, mais parfois, une intra-ligamentaire suffit. En général, j'aime faire les 2, on est plus tranquille. Et je me suis offert un quicksleeper.
2ème chose : l'ouverture de la chambre. Grosse fraise boule, je me fous de la carie, je trépane comme on m'a appris, avec le dessin sur la face occlusale. Avant, j'avais tendance à partir de la carie. On risque plus la perf en faisant comme ça.Puis nettoyage de la carie. Puis VI de reconstitution. Puis clamp,digue puis je refais ma cavité d'accès sous digue, parce que des fois, y'a un peu de VI qu'a débordé. Passage d'un forêt X-Gates pour bien localiser les 3 ou 4 canaux, je redresse pour que la rotation continue passe droit.
3ème chose : alésage. Passage lime 8mm, lime 10mm voire lime 15 quand ça descend tout seul au localisateur. Apex localisé, passage de la 15 obligatoirement jusqu'à l'apex avant toute utilisation de la rot continue. Sauf si vraiment canal fin, alésage jusqu'où on peut, et reprise du manuel jusqu'à la LT.
4ème chose : nettoyage, glyde, irrigation, .....
Avec tout ça, moi, je mets une bonne heure. Une demie-heure pour une endo molaire du haut ou du bas, j'ai jamais su faire. Mais je suis lente et prudente peut-être. Et une autre chose : si quelqu'un vient en urgence pour une pulpite du bas, que la dent s'endort, je fais le TR dans la séance, je fais téléphoner mon assistante pour décaler ou prévenir le suivant que j'aurais du retard. Trop de stress à endormir 2 fois.
Je ne sais pas si je t'aide beaucoup, tout ça tu dois déjà le savoir. Autre chose : une cavité d'accès, c'est énorme. Au début de mon exercice, je n'ouvrais pas assez,je ne voyais rien, et c'est trop dangereux avec la rot continue.
19/08/2010 à 16h59
Ce n'est que le début et...ca ne s'arrangera pas ;-) aprés 40 ans de boulot , je stresse toujours autant sur une endo molaire inferieure et un traitement correct me prend toujours 1h.30... alors bienvenue au club !
19/08/2010 à 17h39
Hors de question de faire une endo en 1/2 heure! même (et surtout) après 30 ans de fauteuil.
Qu'est ce qui t'empèche de dire au patient la prochaine fois je vous réserve 1h30 et on fait cela calmement (et correctement..). Si ton assistante te remplit ton agenda , reprends la et dis lui que c'est toi qui dirige. Et le chiffre d'affaire, t'en inquiète pas , c'est pas ton problème. Mieux vaut t'entrainer à réussir tes endos qu'à encaisser des chèques
--
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
19/08/2010 à 17h44
Le jour où j'ai rencontré le gars chez qui j'ai été en collaboration pendant 1 an et demi, on est allés manger ensemble. C'est un gars qui bosse super bien, qui a une super réputation, la quarantaine,... Au détour de la conversation, je sais pas pourquoi (l'alcool ???), je lui dis du haut de mes 25 ans : j'en ai marre de stresser dès que j'ai un truc un peu compliqué à faire (c'est marrant qomme les trucs compliqués concernent essentiellement les dents postérieures à la mandibule et les reTR). Il m'a répondu : "ben alors là, si t'en as déjà marre, faut arrêter tout de suite, parce que moi, ça n'a jamais diminué. Et plus tu vieillis, plus tu fais des trucs hard qui te font stresser".
Et depuis, je me suis fait une raison. Le stress, je sais qu'il faut faire avec, alors maintenant, quand je stresse, je pense au moment d'après, celui où tu viens de finir le truc hyper compliqué que tu devais faire, où tu relâches la pression et que tu bois un café satisfait du travail accompli.
19/08/2010 à 18h20
Bon bah pour moi aussi premier rempla... 1ère endo sur une 26... 4 canaux... (je pensais avoir fais une perfo... il s'est avéré qu'il s'agissait bien d'un MV2)... pour faire cette endo j'ai mis 5h (en 4 séances):
1ère séance: curetage carie + cavité d'accès puis gros doute: perfo???? + temporisation
2ème séance: cathétérisme + longueurs de travail??? (pas de localisateur d'apex + radio avec capteur sans angulateur... pb d'incidence!)
3ème séance: enfin je suis sûre de mon MV2, à peu près contente de mes Lt, mise en forme de mes 4 canaux + obturation de 2 d'entre eux (les 2 autres avaient une suppuration à l'apex donc temporisation)
4ème et dernière séance: obturation des 2 derniers canaux... même pas contente du résultat car j'ai sous-obturé au niveau du canal MV (3 mm)...
je ne peux que progresser... :-(
19/08/2010 à 18h31
Rassurez vous , les jeunes , après 27 ans d'activité , je ne sais toujours pas faire de bio molaire en moins de 1h 30 ;
bien sûr en faisant n'importe quoi certains te diront 30 minutes mais là curieusement il n' y a personne pour t'en faire une "belle" démonstration !!!
Si ton titulaire t'inscrit le patient 1/2 h , tu ouvres correctement la chambre + provisoire et tu lui redonnes 1h 30 pour faire le tt .
19/08/2010 à 21h42
Aurora écrivait:
----------------
> Bon bah pour moi aussi premier rempla... 1ère endo sur une 26... 4 canaux... (je
> pensais avoir fais une perfo... il s'est avéré qu'il s'agissait bien d'un
> MV2)... pour faire cette endo j'ai mis 5h (en 4 séances):
>
> 1ère séance: curetage carie + cavité d'accès puis gros doute: perfo???? +
> temporisation
>
> 2ème séance: cathétérisme + longueurs de travail??? (pas de localisateur d'apex
> + radio avec capteur sans angulateur... pb d'incidence!)
>
> 3ème séance: enfin je suis sûre de mon MV2, à peu près contente de mes Lt, mise
> en forme de mes 4 canaux + obturation de 2 d'entre eux (les 2 autres avaient une
> suppuration à l'apex donc temporisation)
>
> 4ème et dernière séance: obturation des 2 derniers canaux... même pas contente
> du résultat car j'ai sous-obturé au niveau du canal MV (3 mm)...
>
> je ne peux que progresser... :-(
>
>
Peut-on toujours appeler cela une bio????? Gardes-toi le temps qui t'es nécessaire pour la traiter correctement.
19/08/2010 à 22h15
Monaco écrivait:
----------------
> Là où je suis j'ai une demi-heure par patient...
Il doit être écrit quelque part dans ton contrat que tu exerces ton art en toute indépendance. Des endos molaires en 30mn, c'est surement de l'art abstrait! En tout cas moi je ne sais pas faire, pour moi c'est 1h00 et je ne vois pas comment (bien) faire moins. D'ailleurs je ne pense pas que les endos exclusifs fassent les endos en 30 mn, bien au contraire.
Ca ne devrait donc pas être au titulaire ni à son assistante de fixer la durée de tes rdv. C'est à toi de le préciser avant même de commencer, pour qu'on te remplisse ton agenda correctement.
20/08/2010 à 04h24
hallboy écrivait:
-----------------
> molaire du bas = 1h.15 ;)
pffft 5 min....direct chez l'endo exclusif du coin...
suivant...
Sérieusement, 30 min, c'est trop peu...
--
Céramik
20/08/2010 à 15h43
et le must c'est quand tu tombes sur des pulpolithes....
L'autre soir j'ai passé 1h à localiser les entrées, vibrer les pulpolithes dans la chambre + dans les entrées canalaires et passer une 10 pour avoir une LT estimée....
J'en ai chié, mais j'étais content de moi, pas sûr que tous les confrères se seraient "embêtés" sur cette dent.
Et pour la petite histoire, le patient a halluciné quand, pour 1h de galère, je lui ai demandé...... 7.98€.....
20/08/2010 à 16h23
>Et pour la petite histoire, le patient a halluciné quand, pour 1h de galère, je lui ai demandé...... 7.98€.....<
>pffft 5 min....direct chez l'endo exclusif du coin...
suivant...<
pfff, tu ne sais pas faire tourner l'economie dentaire, PE!!! Installe toi dans le continent nord americain, tu demandes 80 $ pour la consult et la radio, tu adresses a un specialiste endo qui va demander 780 $ . Ce' dernier reverse 220 $ aux differents organismes legaux de rackett , c a dire les avocats a la sortie du cabinet d'endo qui pressent le patient de porter plainte parceque l'intracorticale a entrainé des petites douleurs (et parceque le dentiste n'a pas été politiquement correct, il a osé tutoyer une petite ado culculjupette rastouffe de 17 ans 8/9, quelle horreur).
20/08/2010 à 17h24
sans vouloir intervenir dans ce vieux débat
"j'y passe plus de temps donc c'est mieux"
je trouve vraiment idiot pour ne pas dire autre chose
d'induire une notion de durée pour les actes
il ne faudra pas vous plaindre apres!
les "ameli" ne demandent que cela
20/08/2010 à 17h56
dock écrivait:
--------------
> Monaco écrivait:
> ----------------
> > Là où je suis j'ai une demi-heure par patient...
>
> Il doit être écrit quelque part dans ton contrat que tu exerces ton art en toute
> indépendance. Des endos molaires en 30mn, c'est surement de l'art abstrait! En
> tout cas moi je ne sais pas faire, pour moi c'est 1h00 et je ne vois pas comment
> (bien) faire moins. D'ailleurs je ne pense pas que les endos exclusifs fassent
> les endos en 30 mn, bien au contraire.
> Ca ne devrait donc pas être au titulaire ni à son assistante de fixer la durée
> de tes rdv. C'est à toi de le préciser avant même de commencer, pour qu'on te
> remplisse ton agenda correctement.
T'as bien raison .. actuellement c'est un rempla de 2 semaines mais oui la prochaine fois je préciserai que pour les bios il faudra me laisser au grand minimum une bonne heure .
20/08/2010 à 21h28
Monaco écrivait:
----------------
> dock écrivait:
> --------------
> > Monaco écrivait:
> > ----------------
> > > Là où je suis j'ai une demi-heure par patient...
> >
> > Il doit être écrit quelque part dans ton contrat que tu exerces ton art en
> toute
> > indépendance. Des endos molaires en 30mn, c'est surement de l'art abstrait! En
> > tout cas moi je ne sais pas faire, pour moi c'est 1h00 et je ne vois pas
> comment
> > (bien) faire moins. D'ailleurs je ne pense pas que les endos exclusifs fassent
> > les endos en 30 mn, bien au contraire.
> > Ca ne devrait donc pas être au titulaire ni à son assistante de fixer la durée
> > de tes rdv. C'est à toi de le préciser avant même de commencer, pour qu'on te
> > remplisse ton agenda correctement.
>
> T'as bien raison .. actuellement c'est un rempla de 2 semaines mais oui la
> prochaine fois je préciserai que pour les bios il faudra me laisser au grand
> minimum une bonne heure .
20/08/2010 à 21h32
trop trop trop de temps... moi j'explique au patient que l'anesthésique c'est démodé et que ça ne prendra pas sur une zone inflammatoire, je perce directement à la pince c'est plus rapide que la fraise, je place un pansement à base de cyanure... le tout en 5min...
20/08/2010 à 21h40
drilleur écrivait:
------------------
> trop trop trop de temps... moi j'explique au patient que l'anesthésique c'est
> démodé et que ça ne prendra pas sur une zone inflammatoire, je perce directement
> à la pince c'est plus rapide que la fraise, je place un pansement à base de
> cyanure... le tout en 5min...
sérieusement je fais toujours deux séances: la première pour temporiser coton eugénol (15min), la deuxième lorsqu'il est soulagé... (protaper manuels ou rotatif si canaux droits, localisateur d'apex, la durée varie énormément donc à titre indicatif entre 30min et 2h, rarement moins parfois plus)
21/08/2010 à 18h43
Ah et question subsidiaire ..
Combien y a t il de canaux sur les 8 du haut et du bas ?
C'est vraiment aléatoire ou il existe des stats quand même ?
merci.
( parce que oui j'ai des endos de prévues sur des sagesses ... )
23/08/2010 à 12h15
Quand je suis sorti de la Fac, je galérais également. Je me suis inscrit aux modules de la SFE (société Française d'Endodontie) et hop...c'est parti :)
29/08/2010 à 23h37
Moi perso les endos de 8 je les fait au davier (sauf exception exceptionnelle ;)
30/08/2010 à 15h25
moi, endo molaire 30 mn en moyenne, quick sleeper puis entran, endomaster jusqu'au protaper f2 irrigation hypochlorite sous ultrasons point barre. optragate et lingua fix pour l'isolation. Je sais c'est le minimum mais c'est déja pas mal pour l'aumone qui nous est faite par la sécu.