Tous les forums
cour des comptes
08/09/2010 à 23h53
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Cet écart qui va croissant traduit un désengagement financier de
> l’assurance maladie qui a peu d’équivalent dans d’autres secteurs de la
> santé. Il s’explique principalement par l’importance des dépassements de
> tarifs qui concernent aujourd’hui près de la moitié des honoraires
> remboursables."
>
> C'est génial ! Le désengagement de l'assurance maladie est dû à l'importance des
> dépassements ! Et moi qui croyait que c'était l'inverse !
> Cette "analyse" est faite à charge.
Je ne fais pas du tout la même lecture !
On part d'un constat (désengagement, révélé par un moindre remboursement) et on explique comment on y arrive, c'est tout. Rien n'est accusateur pour les professionnels.
Par contre, il y a des accusations qui font mal ailleurs, par exemple :
"Une politique globale des soins dentaires fait défaut. Aucune stratégie explicite n’articule l’ensemble des problématiques tant d’accès aux soins dentaires, d’un point de vue financier ou géographique, que de prévention, de recherche, de formation, de stratégie thérapeutique et de
hiérarchisation des actes."
Et voilà pourquoi la CNAM fait le gros dos ! Elle est dans le viseur. Et noté en italique dans la conclusion-résumé, ça fait très mal. Une vraie gifle ! C'est une accusation d'incompétence et d'absence stratégique dans tous les domaines. Bref, du menfoutisme.
Les dentistes aussi sont dans le viseur, c'est évident, mais à un degré moindre. On leur reproche l'opacité tarifaire volontaire, l'absence de concurrence, et de détourner l'esprit des textes.
Il est vrai que l'étude CNAM de comparaison tarifaire européenne est peu crédible, mais a-t-on les moyens d'en faire une correcte ? D'ailleurs la Cour note perfidement que l'étude CNAM ne tient pas compte des vrais tarifs (avec ED et/ou HN).
09/09/2010 à 00h02
ameli écrivait:
---------------
> "Une politique globale des soins dentaires fait défaut. Aucune stratégie
> explicite n’articule l’ensemble des problématiques tant d’accès aux soins
> dentaires, d’un point de vue financier ou géographique, que de prévention, de
> recherche, de formation, de stratégie thérapeutique et de
> hiérarchisation des actes."
>
Pourquoi ils ne disent pas qu'il suffirait que les Français se brossent les dents pour réduire les dépenses?
Moins de pathologies, moins de dentistes, moins de dépenses.
09/09/2010 à 00h10
Ou alors, plutôt que de diminuer l'offre de soins, diminuer la demande.
Enlever toutes les dents à 14 ans, et rembourser un mixer.
09/09/2010 à 00h24
ameli écrivait:
---------------
> "Une politique globale des soins dentaires fait défaut. Aucune stratégie
> explicite n’articule l’ensemble des problématiques tant d’accès aux soins
> dentaires,
tu peux généraliser ce constat à tous les domaines.
on a les yeux rivés sur nos cabinets mais je ne vois pas quelle profession échapperait à cette politique à la petite semaine.
personne n'a de lisibilité sur son avenir pro, mais on peut raisonnablement penser qu'on ne sera pas les plus malheureux.
au royaume des sourds, les aveugles sont muets (ou un truc comme ça).
09/09/2010 à 00h25
chicote64 écrivait:
-------------------
> De toute façon,l'objectif du gouvernement est clairement de supprimer les
> libéraux:
Les accointances du gouvernement avec la frange trotzkiste du PC sont bien connues. Ils complotent dans la cave du Fouquet's très régulièrement.
09/09/2010 à 00h41
ameli écrivait:
---------------
> Ou alors, plutôt que de diminuer l'offre de soins, diminuer la demande.
> Enlever toutes les dents à 14 ans, et rembourser un mixer.
Non, je verrais plus une absence totale de remboursement pour les actes dentaires avant un certain âge (à définir).
Si on ne mange pas, on meurt, pourtant la nourriture n'est pas remboursée par l'assurance maladie.
Quand on n'a pas de dents, on peut vivre, et si on veut les garder, il suffit de se les brosser, non? (vos enfants ont des caries?...)
Un peu marre d'avoir à se justifier en permanence face à des gens qui oublient qu'ils sont responsables de ce qui leur arrive.
09/09/2010 à 02h48
La négligence est la chose la mieux partagée !... avec la non-prise (ou faible) en compte de la prévention et du dépistage.
Ces points sont abordés (p. 327).
Ainsi que :
"L’indice CAO à 12 ans, de 0,9 chez les enfants de cadres
supérieurs, atteint 1,5 chez les enfants d’ouvriers en 2006. 45 % des ouvriers non-qualifiés déclarent au moins une dent manquante non remplacée, contre 29 % des cadres."
Donc, nos enfants ont d'excellentes dents, parce que nous avons une hygiène de vie meilleure, et qu'on surveille davantage. Les "ouvriers" ont d'autres préoccupations. C'est regrettable, mais non condamnable. Même si c'est une charge pour la société, comment parer cette difficulté ?
C'est un problème d'éducation, comme les différences de résultats scolaires. Et il parait difficile de régler le problème en donnant un diplôme de cadre sup à tous les ouvriers.
Sanctionner financièrement ces négligences, avec un refus de prise en charge, aggraverait le problème, avec des répercussions sanitaires importantes et onéreuses plus tard, car il y aurait davantage de renoncements aux soins. On est coincé.
Seule solution envisageable : il faut dépister systématiquement, et non plus sur la base du volontariat.
09/09/2010 à 03h24
En tout cas quoiqu'on dise dans la traduction journalistique qui est faite dans différents médias ce sont encore ces "salops" de dentistes qui sont responsables de la situation...
Le reportage sur LCI était assez sympa sur le sujet et le président de la CNSD s'est encore emmêlé les pinceaux tout seul et n'est pas apparu crédible pour défendre la profession.
09/09/2010 à 10h11
ameli écrivait:
---------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> > Là tu es bien naïf...si c'est chiffré, çà peut être taxé...
>
> La lutte du naïf contre le parano ! ;-))
> Disons que certains indices me font préférer la version naïve. La Cour note à
> plusieurs endroits la difficulté d'obtenir des données chiffrées vérifiées sur
> le montant exact des soins.
> Elle fait même un historique de la disparition des HN transmis aux caisses et
> note que les déclarations fiscales ne permettent pas de retracer l'activité du
> cabinet. Ailleurs elle affirme sans détour que la CNAMTS ne connait pas la
> profession.
> En fait, ce qu'elle veut, c'est connaître l'état des lieux exact des
> rémunérations des praticiens.
A naïf, naïf et demi... ;)
--
Hebken!
09/09/2010 à 10h33
Il est amusant de voir cette volontée de mieux rembourser les patient et de la mettre en parallèle avec nos relations avec les dentistes conseil.
Le HN est née d'une volonté conjointe de la sécurité sociale et de mutuelles de dé-remboursement des soins. Il suffit de voir comment la secu a contraint les praticiens qui faisaient des assimilation au HN pour se rappeler que cette demande de dé-remboursement émane des volontés d'économie de l'état. Et bien-sur, on tape sur le lampiste en érigeant les mutuelles en remplacement de la secu.
Il va etre amusant après avoir sollisoté sur la désertification rurale de se rappeler que le modèle que proposent les mutuelle (réseau de dentiste, centre mutualiste) ne fonctionne qu'au niveau des agglomérations. A t'on déjà vu un centre mutualiste dans un désert médical.
Après certains autres délires sur des dentistes volants, son au mieux incompatible avec la règlementation et deviennent de plus en plus difficile à mettre en œuvre avec les obligations légales de traçabilité. Ca fonctionne pour des actes ponctuels, des soins de remise ne état complet de la denture de population grabataires eux demandes des rendez vous réguliers étalés dans le temps. (la partie sur le matériel de chir compliqué a stériliser est aussi amusante)
09/09/2010 à 10h50
encore une couche sur Europe 1 ce matin : " la Cour des comptes constate le dépassement des dentistes qui sont de plus en plus nombreux, par exemple une couronne est vendue (sic) 750 euros pour un remboursement de 75,25 euros par la sécu "
Bizarre ,ils ne disent pas que c'est le remboursement sécu qui est MINABLE et qui n'a pas été réévalué depuis 40 ans, ils préfèrent jeter en pâture un tarif de couronne à l'auditeur pour le faire sursauter dans sa bagnole.
Pour une Procera ,750 euros c'est du classique, y'a pas de quoi passer sur Europe 1 !
Les gars ,les élections URPS approchent ,le 16 décembre exactement ,et j'espère que pour une fois vous enverrez les bonnes personnes négocier la CONVENTION 2011 ,car après ,je crains qu'il ne soit trop tard.
Ne venez pas pleurer comme pour les ASM, en disant que vous ne vous attendiez pas à ça !
Sachez que la CNSD, la seule fois où elle n'a pas "signé" la convention proposée (1997 AUBRY) elle s'en est mordu les doigts et s'est jurée de ne plus jamais recommencer une pareille bévue, ce qui veut dire qu'elle signera tout et n'importe quoi pour ne pas se retrouver marron comme à l'époque où les formations continues ont été attribuées à l'UJCD,qui elle avait signé, n'est ce pas Cyber ?
Si vous voulez être défendus, bougez votre popotin et parlez en autour de vous ,car nous sommes qu'au début d'un grand CHANGEMENT pour la profession ,et il vaudrait mieux prendre le bon chemin .
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"
FSDL What Else?
09/09/2010 à 10h56
ameli écrivait:
---------------
> Ou alors, plutôt que de diminuer l'offre de soins, diminuer la demande.
> Enlever toutes les dents à 14 ans, et rembourser un mixer.
mort de rire
09/09/2010 à 11h07
ameli écrivait:
---------------
> Seule solution envisageable : il faut dépister systématiquement, et non plus sur
> la base du volontariat.
Le dépistage, même imposé avec une menace de non-remboursement ultérieur, est totalement inutile chez un patient qui ne se brosse pas les dents.
Ce serait vraiment plus sain si le dentaire sortait carrément de la sécu (et des mutuelles) comme tous les autres commerces et artisanat (puisque nous sommes considérés ainsi, autant en avoir les avantages).
Aucun concessionnaire automobile, aucun cuisiniste ne s'entend dire "Mais vous vous rendez compte, je gagne 1200 euros/mois, je ne vais pas pouvoir me soigner" (Ben si, tu pouvais te soigner toi-même en te brossant les dents, tes parents aussi, maintenant tu casques et tu te rachètes des dents neuves, de toutes façons, tu ne vas pas mourir).
A la limite, on pourrait rembourser uniquement les avulsions, pour supprimer la douleur diminuant la productivité d'un travailleur pauvre.
A mon avis, les Français se mettraient à se brosser les dents si c'était aussi clair, il suffit de voir le soin qu'ils apportent à leur voiture...
09/09/2010 à 11h10
Patatrasse écrivait:
--------------------
> encore une couche sur Europe 1 ce matin : " la Cour des comptes constate le
> dépassement des dentistes qui sont de plus en plus nombreux, par exemple une
> couronne est vendue (sic) 750 euros pour un remboursement de 75,25 euros par la
> sécu "
S'il n'y a plus aucun remboursement, il n'y a plus de dépassement. Magique.
09/09/2010 à 11h48
tout ce débat est malheureusement stérile.
A chaque fois nous sommes la même dizaine de pelés à nous égosiller sur notre sort futur.
L'immense majorité des CD semble se satisfaire de la situation actuelle.
Les plus vieux s'en cognent car ils vont bientôt toucher leurs retraites ( veulent plus se faire chier et se contenteront de dépulper et faire des ic+ccm conventionné mutuelle à tire larigo).
Les plus jeunes ont pour la plupart juste l'envie de ne pas faire plus de 30 h par semaine dans un cadre restrictif et ont dans la tête que 2000 euros par mois c'est l'eldorado.
Tous ceux qui pensaient pouvoir vivre dignement et correctement de leur travail de soignant sont minoritaires et l'ont dans l'os.
09/09/2010 à 11h50
cartman écrivait:
-----------------
> Les plus jeunes ont pour la plupart juste l'envie de ne pas faire plus de 30 h
> par semaine dans un cadre restrictif et ont dans la tête que 2000 euros par mois
> c'est l'eldorado.
tu as oublié un zéro?
09/09/2010 à 12h04
cartman écrivait:
-----------------
> A chaque fois nous sommes la même dizaine de pelés à nous égosiller sur notre
> sort futur.
> L'immense majorité des CD semble se satisfaire de la situation actuelle.
..............................
Avons nous le droit individuellement de nous exprimer ?
La réponse est non , les réponses inexistantes , évasives (quand il y en a) émanent DES instances , je n'ai connu que ça depuis que je suis installé .
..............................
> Les plus vieux s'en cognent car ils vont bientôt toucher leurs retraites (
> veulent plus se faire chier et se contenteront de dépulper et faire des ic+ccm
...............................
La sagesse les a conduit à se re-pencher sur la littérature , Donquichotte , peut-être .
> Tous ceux qui pensaient pouvoir vivre dignement et correctement de leur travail
> de soignant sont minoritaires et l'ont dans l'os.
Et oui .
Le jour où on débarquera en plein journal télévisé de TF1 , l'impact médiatique sera énorme ; mais il aura des abrutis pour penser que nous voulons prendre Laurence pour marraine de nos clubs automobiles .
09/09/2010 à 12h52
mac écrivait:
-------------
> cartman écrivait:
> -----------------
>
>
> > Les plus jeunes ont pour la plupart juste l'envie de ne pas faire plus de 30 h
> > par semaine dans un cadre restrictif et ont dans la tête que 2000 euros par
> mois
> > c'est l'eldorado.
>
>
>
> tu as oublié un zéro?
malheureusement non. Qaund on voit certains posts ici où de frais thésés s'estiment gatés de toucher 2500-3000 euros par mois en mutuelle...
09/09/2010 à 15h06
c'est ce que je gagnais en mutuelle en 1990 et ca me suffisait. Le probleme c'est que l'appétit vient en mangeant. Et meme sans manger d'ailleurs.... Attends un peu qu'ils aillent voir le banquier pour acheter une piaule ...
09/09/2010 à 15h19
alors à charge ou à décharge?
Parce que bizarrement, dans quelques minutes sur France 2, on va nous en mettre une bonne couche, avec l'annonce du sujet "tarifs obscurs, ...couronne payé 90 facturé 760"...
Je suis jeune, mais quand j'entends ça, et que rien ne bouge coté syndic et ordinal (il n'y a qu'à voir "La Lettre"...rien sur la future convention), je commence à bouillonner!
09/09/2010 à 15h28
Dentair'Adam écrivait:
----------------------
> alors à charge ou à décharge?
> Parce que bizarrement, dans quelques minutes sur France 2, on va nous en mettre
> une bonne couche, avec l'annonce du sujet "tarifs obscurs, ...couronne payé 90
> facturé 760"...
> Je suis jeune, mais quand j'entends ça, et que rien ne bouge coté syndic et
> ordinal (il n'y a qu'à voir "La Lettre"...rien sur la future convention), je
> commence à bouillonner!
Ca a le mérite d'etre clair, ca pue l'opposabilité en tarif de prothèse et la cour des comptes nous livre pied et poing liés aux mutuelles en enterinant les protocoles. Quand j'entends que les soins dentaires sont trop chers j'entre en ébullition ! Je vais leur proposer un deal à l'hosto ils font tous les soins (extrac etc..) qui sont trop chers (sic) et je ne m'engage qu'a ne faire la prothèse au tarif cmu.
09/09/2010 à 15h32
Bravo! Le monsieur cour des compte nous a presque défendu...presque.
En gros ils souhaitent "que les dentistes signataires des protocoles des mutuelles donnent un meilleur remboursement pour les patients" ou comment étouffer encore plus notre profession!
09/09/2010 à 15h34
Dentair'Adam écrivait:
----------------------
> En tout cas, la FSDL vient de gagner deux clients de plus!
trois !