Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDetartrage - Eugenol

Detartrage

poilde

12/09/2010 à 19h43

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je crois que beaucoup de gens ici ont du mal à se mettre cette idée en tête.

Ils veulent le beurre (CPAM) et l'argent du beurre (HN)

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

12/09/2010 à 20h04

ameli écrivait:
---------------
> Ton postulat est faux, choixpeau.
> Un métier chargé d'assurer une part de santé publique ne peut être considéré
> comme une profession libérale.
> Ce métier est conventionnné : il est sous contrat, il n'est pas libéral.
> Le seul moyen pour un praticien de devenir libéral est de choisir le
> déconventionnement.

La je comprends mieux:

Je paye les charges d'un liberal mais je ne le suis pas je n'ai que des obligations et aucun droit.

Il faut des dentistes qui ne font que du conventionné:
Pas d'acte hors nomencalture dentier pour une dent qui manque; pas d'implant (dents saines de part et d'autre.

Si les patients ont les moyens rdv chez les Cd qui suivent.

Une race à part (les vrais libéraux) qui ne font que les actes hors nomenclature ou les depassements.....

Ca ressemble au sketch des chevaliers du fiel!

C'est ça? Dis moi Marc Apap?

ameli

12/09/2010 à 21h01

drmarcus écrivait:
------------------
> Je paye les charges d'un liberal mais je ne le suis pas je n'ai que des
> obligations et aucun droit.

C'est une idée reçue. Une convention, c'est un accord qu'on fait à deux. Je suppose qu'une profession à qui on ne promet que des obligations et aucun droit ne signerait pas un tel contrat.
Tes charges sont inférieures à celles du salariat.
Quant à tes droits, tu gagnes plutôt confortablement ta vie, non ?
Je vois que tu es très malheureux, que tu te sens détenu par un régime pénitentiaire, je te suggère vivement de te déconventionner. Tu pourras y découvrir les joies de la liberté.

Numérix

12/09/2010 à 21h02

Marc et beaucoup d'entre nous sont des gens pondérés,raisonnables,qui exercent une profession MEDICALE !Avec tout ce que cela peut comporter d'empathie et d'attention aux autres.Cependant,à toujours se voiler la face sur le fait que notre profession devient de plus en plus impossible à exercer avec les "données avérées" de la science,je constate que l'aspect" médical"de notre profession n'est plus réel!
Soit on "bricole",soit on traite le patient comme on soignerait un proche et là on est obligé de sortir du ridicule carcan de la nomenclature!
Notre profession est tous les jours traitée de façon honteuse :nous pouvons aussi dire réagir individuellement en expliquant à nos patients quel est le meilleur traitement pour eux et arreter de nous prostituer.
Ce qui évitera que les journalistes du Point écrivent que les détartrages pourraient etre effectués par des assistantes...Encore moins cher!
Il n'y a pas de"petit détartrage" dans un pays avec autant de maladies parodontales!Et ceux de la profession qui travaillent consciencieusement doivent pouvoir vivre de leurs honoraires corrects HN si besoin, sans passer pour des voleurs!!!Y compris aux yeux de nos syndicalistes CNSD,UJCD si bien pensants et si peu actifs...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/09/2010 à 21h17

Arrêtez de nous agiter le déconventionnement au nez, dans l'état actuel de la réglementation française, avec un monopole de l'assurance maladie à la sécu et l'abus de position dominante qui va avec, le déconventionnement n'est pas une réalité.

poilde

12/09/2010 à 21h23

Numérix écrivait:
-----------------
> Y compris aux yeux de nos syndicalistes CNSD,UJCD si bien pensants et
> si peu actifs...
>

Pourquoi ne pas adhérer à un syndicat et se présenter aux élections pour changer les choses. Il faut aussi s'investir, et non pas toujours critiquer!

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

12/09/2010 à 21h27

ameli écrivait:
---------------
> C'est une idée reçue. Une convention, c'est un accord qu'on fait à deux. Je
> suppose qu'une profession à qui on ne promet que des obligations et aucun droit
> ne signerait pas un tel contrat.

Ah bon? Est elle appliquée correctement à ce jour?

> Tes charges sont inférieures à celles du salariat.

Dans charges il y a tout! cela va du remboursement des credits aux diverses taxes etc...

> Quant à tes droits, tu gagnes plutôt confortablement ta vie, non ?

Je ne vois pas le rapport! Ou est ce là mon seul droit? Je faisais plutot allusion au droit de soigner en utilisant toutes les techniques que la science puisse m'offrir, le fameux droit d'information rendu obligatoire et vérifiable (Cf lettre ordinale). Enfin dans les modestes moyens que sont les miens!

> Je vois que tu es très malheureux, que tu te sens détenu par un régime
> pénitentiaire, je te suggère vivement de te déconventionner. Tu pourras y
> découvrir les joies de la liberté.

C'est quasiment fait mais de fait! Mais pourquoi me demander de priver les patients (dont les CMU à qui je fais nombre de protheses) d'un droit d'accés aux soins à mon cabinet? Sur quelles bases?
Aussi imparfait soit il le systeme est ainsi. Mais vous ne repondez pas à mon interrogation:
Pourquoi voulez vous à tout prix qu'un dentiste choisisse entre faire des actes conventionnés (voir sans depassement) et les actes HN ou non conventionnés?

Dommage que je ne sois pas au Cab j'ai une affiche de la sécu. disant que certains actes sont justifiés bien que non remboursés par l'assurance maladie.

Je l'ai dit je suis bete et heureux les simples d'esprit.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

12/09/2010 à 21h32

ameli écrivait:
---------------

> Mon chaton, je pense qu'il faut que tu sortes de ta bulle !
> Compare tes revenus aux autres, et dis-moi que tu es la grande victime de la
> morosité ambiante. ça me fait sourire.

Donc si on gagne bien ça vie on a pas le droit d'avoir des revendications? Tu crois qu'il n'y a que l'argent? Et que sais-tu de mes revenus?

Pour donner des chiffres, en tant que jeune praticien collaborateur ne courant pas après le chiffre, je gagnes environ 3000€ par mois. Tu peux trouver ça confortable ou non, en tout cas pour le moment ça me suffit.
Mais à quel prix gagne-t-on confortablement notre vie? En refusant de dévitaliser une dent si le devis pour couronne ou onlay n'est pas accepté. En faisant les composites sans digue en sachant pertinemment que le collage sera moins bon. En poussant au maximum l'indication d'inlay (quand souvent un compo direct serait valable)et de couronne au risque de faire du surtraitement.

C'est plutôt à toi de sortir de ta bulle et de prendre conscience que la majorité des abus et fraudes que tu combats sont une conséquence directe de ce système que tu défends.

Tu comprendra qu'il n'y a que deux réaction humainement possible : Soit tu adaptes le tarif à la qualité, soit tu adapte la qualité au tarif. Trouver la motivation de s'appliquer pour une misère n'est pas dans la nature humaine.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/09/2010 à 21h46

Bon, et bien je crois que tu es mûr pour EB :))! Va falloir apprendre à gagner plus sans travailler plus, mais en améliorant ta rentabilité. Pas en bâclant le travail, mais au contraire en produisant mieux .
Et de toutes façons, il faut aussi apprendre à donner et le faire savoir. Si tu laisses au patient l'impression que tu ne vas pas te mettre en 4 pour lui parce que tu es mal payé, et bien il va le sentir et tu ne récupèreras que des gens fauchés ou peu motivés. Il est vrai qu'en tant que collaborateur, ta marge de manoeuvre est limitée. Mais ne t'en fais pas. Une fois à ton compte, pour peu que tu ais des patients tu t'en sortiras avec bien plus que 3000 € (seul hic, tu vas vivre en conséquence, et trouveras toujours que c'est pas assez).

ameli

12/09/2010 à 21h51

drmarcus écrivait:
------------------
> Nous parlons de liberalisme ou d'etatisation?
> Pourquoi ne pas fonctionnariser l'ensemble des dentistes à ce compte?

Tu es libéral-conventionné, et tu défends ce choix car tu es persuadé que c'est le meilleur, tu as raison de le défendre.
J'ai par ma fonction, depuis plusieurs années, une vision plus large, celle du résultat. Le choix idéologique du système de soins m'importe peu, je veux qu'il fonctionne.
Mon but n'est pas de défendre le salariat, le fonctionnariat ou l'entreprise privée : je veux que la santé publique dentaire soit assumée, que l'accès aux soins soit préservé, etc.
Quand on m'aura démontré qu'une option est vouée à l'échec, j'en tirerai des conclusions. Or, pour le moment, aucun option n'est exclue, pour moi.
En ce moment, nous fonctionnons dans un système conventionné qui n'assume pas son rôle, la Cour des Comptes le dit, et c'est vrai. On ne peut en tirer la conclusion que le système de conventionnement ne vaut rien, mais simplement que ce conventionnement-là ne vaut pas tripette.
Au même titre, le système médical anglais de fonctionnariat était peu performant, simplement parce que l'argent mis dedans était insuffisant sous les années Thatcher, et ça a bien changé. Maintenant, il est plus performant que le nôtre.

Je vais rédiger bientôt le volet odontologique du plan régional de santé. J'en suis aux constats, et les miens se rapprochent du constat de la Cour des Comptes. Comprend que je sois sceptique quant au fait de continuer la même chose que ce qui nous a conduit là. Dans l'accès aux soins (géographique), dois-je laisser faire le libéralisme, au risque de voir un département se vider ?
Il faudra bien trouver une solution...

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

12/09/2010 à 22h11

ameli écrivait:
---------------
> drmarcus écrivait:
>
>
> Tu es libéral-conventionné, et tu défends ce choix car tu es persuadé que c'est
> le meilleur, tu as raison de le défendre.
> J'ai par ma fonction, depuis plusieurs années, une vision plus large, celle du
> résultat. Le choix idéologique du système de soins m'importe peu, je veux qu'il
> fonctionne.----

> > En ce moment, nous fonctionnons dans un système conventionné qui n'assume pas
> son rôle, la Cour des Comptes le dit, et c'est vrai. On ne peut en tirer la
> conclusion que le système de conventionnement ne vaut rien, mais simplement que
> ce conventionnement-là ne vaut pas tripette.
> Au même titre, le système médical anglais de fonctionnariat était peu
> performant,----Maintenant, il est plus performant que le
> nôtre.
>
> Je vais rédiger bientôt le volet odontologique du plan régional de santé. J'en
> suis aux constats, et les miens se rapprochent du constat de la Cour des
> Comptes. Comprend que je sois sceptique quant au fait de continuer la même chose
> que ce qui nous a conduit là. Dans l'accès aux soins (géographique), dois-je
> laisser faire le libéralisme, au risque de voir un département se vider ?
> Il faudra bien trouver une solution...

Tout à fait d'accord sur le fond! J'ai juste l'impression que sous de faux semblant on stomatise. Quand au fait de certains départements evidemment, j'en suis m^me une ancienne victimme si je puis dire de part mes origines sociales.... je rappelle que je suis passé d'abord par un CAp de tourneur.....
Mais comment reprocher de ne pas vouloir s'installer dans une ville tenue par une seule entreprise qui risque à ce jour d'etre délocalisée etc...
Quant aux charges j'y revient plus précisement. En etant liberal et si l'on souhaite proteger sa famille au niveau d'un salarié (ce que j'ai fait) j'arrive à 32% de prelevement sur un revenu brut. Je ne compte pas credits et frais de fonctionnement seulement urssaf carcd et assurance privé (perte exploitation maladie...)

En tout cas bon courage la charge est lourde et difficile.
Il est tjrs plus facile de critiquer que de construire.

monalisa

12/09/2010 à 22h14

Pour moi détartrage signifie enlever le tartre, littéralement. Quand il existe certaines tâches très visibles et disgracieuses, je passe l'aéropolisseur, et je finis systématiquement par la pâte à polir parce que les patients adorent ça, je ne vais pas leur enlever ce petit plaisir!!
Par-contre, s'ils souhaitent que j'enlève plus de tâches, je leur propose une séance de prophylaxie que je facture 90 euros en HN, et je passe 45 mn à nettoyer de fond en comble.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/09/2010 à 22h27

C'est une sacrée tâche que de retirer toutes les taches. Tâche de t'y appliquer sans te tacher.

RépondreCiter
chicote64

12/09/2010 à 22h36

est-ce quelqu'un connait les chiffres de la cnam en ce qui concerne les soins d'un côté et la prothèse de l'autre?En supposant qu'il y aie une redistribution de l'argent de la prothèse aux soins,(en supposant que les assurances privées prennent encharge la prothèse-tout çà hors cmu_)On met de côté les pertes de dents d'origine accidentelle,ca simplifie.Bref si on se retrouvait avec des soins bien honorés,de qualité,ne croyez_vous pas que la santé bucco-dentaire de la population ne serait pas améliorée?A la limite,ne croyez-vous pas que les patients seraient un peu plus responsabilisés pour entretenir leur bouche si on touchait à leur porte-feuille?.
Admettons que çe ne sois pas suffisant deuxième option;il me semble que ça se pratique(pratiquait?)en Allemagne.si la patient vient en consultation au moins une fois par an,il est intégralement remboursé.Au bout de deux ans le remboursement tombe à 50 pour cent et la décote continue.Ca vous parait idiot?Quelque part là aussi en responsabilisant les patients la cnam y trouverait son compte.Mais peut-être est-t-il plus facile de diriger un pays d'assistés?

azerty

12/09/2010 à 23h01

ameli écrivait:
---------------
> drmarcus écrivait:
> ------------------
> > Nous parlons de liberalisme ou d'etatisation?
> > Pourquoi ne pas fonctionnariser l'ensemble des dentistes à ce compte?
>
> Tu es libéral-conventionné, et tu défends ce choix car tu es persuadé que c'est
> le meilleur, tu as raison de le défendre.
> J'ai par ma fonction, depuis plusieurs années, une vision plus large, celle du
> résultat. Le choix idéologique du système de soins m'importe peu, je veux qu'il
> fonctionne.
> Mon but n'est pas de défendre le salariat, le fonctionnariat ou l'entreprise
> privée : je veux que la santé publique dentaire soit assumée, que l'accès aux
> soins soit préservé, etc.
> Quand on m'aura démontré qu'une option est vouée à l'échec, j'en tirerai des
> conclusions. Or, pour le moment, aucun option n'est exclue, pour moi.
> En ce moment, nous fonctionnons dans un système conventionné qui n'assume pas
> son rôle, la Cour des Comptes le dit, et c'est vrai. On ne peut en tirer la
> conclusion que le système de conventionnement ne vaut rien, mais simplement que
> ce conventionnement-là ne vaut pas tripette.
> Au même titre, le système médical anglais de fonctionnariat était peu
> performant, simplement parce que l'argent mis dedans était insuffisant sous les
> années Thatcher, et ça a bien changé. Maintenant, il est plus performant que le
> nôtre.
>
> Je vais rédiger bientôt le volet odontologique du plan régional de santé. J'en
> suis aux constats, et les miens se rapprochent du constat de la Cour des
> Comptes. Comprend que je sois sceptique quant au fait de continuer la même chose
> que ce qui nous a conduit là. Dans l'accès aux soins (géographique), dois-je
> laisser faire le libéralisme, au risque de voir un département se vider ?
> Il faudra bien trouver une solution...

ameli, je te plains.
trouver les orientations a venir avec un deficit de l'etat monstrueux, peu de dentiste, l'acces pour tous a garder.
nous metttre fonctionnaire n'est pas une bonne idée, au moins pour la motivation.
virer dans l'ultraliberal non plus cf usa. cela crée trop de tensions, les francais n'y sont pas préparés. il y aura une révolution. (déja qu'il y en a une qui va péter un de ces quatre matin...)
donc le plus sage est de rester dans ce système de convention. je revaloriserai les soins opposablesen y a joutant des nouveaux en idexant le tout sur l'inflation. pour les rattrapage des années perdues, je me base par rapport a l'inflation.
reste la prothèse: laisser cette partie dériver est irréalisable. on arrivera a l'eclatement du système si on le laisse tal quel,donc un jour ou l'autre ce sera plafonné. ok ,mais a une condition: que les tarifs des soins des du plafond des prothèses soit réévalués chauque année avec l'inflation.sinon, retour a la case depart avec le système des ed
laisser du hn: cela fait plaisir a certains, pourquoi pas.

pour lse deserts médicaux, la tu es mal barré: on est de moins en moins nombreux: meme avec un système coercitif, cela va exploser. la je n'ai pas de solutions a te proposer.

pour ceux qui veulent du dépassement sur les soins: regardez ceux qui ont le DP(depassement permanent): examinez leurs chiffrs et on en rediscute.
ou alors ils se déconventionnent: c'est une possibilité, qui avec l'avenir demographique sera de polus en plus tentante pour peu de risques.
quand aux revenus des dentistes, il faudrai retomber les pieds sur terre. salaire médian de la population: 1500 euros. notre salaire? bien bien plus.dire que l'on est malheureux est du mensonge ou alors vous savez pas gérer. il est vrai que ceratins en dessous de 10000 euros de salaire par mois, ne peuvent pas finir le mois...
ok, je vous l'accorde par rapport aux anciens on est des smicard. cet appauvrissement est général au sein de la population frnacaise.
enfin il ne faut pas oublier que depuis 10 ans, la majorité des dentsite sont les recalés de médecine. que reste il de la motivation? peu de chose, si ce n'est l'argent. donc on gagne de plus en plus, on se rattrape comme on peu: on peut pas faire le job dont on reve, alors autant encaisser un max. pour ilfo, il y a des métiers avec des etudes moins longues, moins risquées au noveau assurances et tout le toutim et nettement plus rentable, avec en plus possiblilté de faire du black en veux tu en voila.

au fait qui a comparé notre job avec les généralistes? ils sont a 22 euros avec plus de responsabilités. nous , au pire on fait une boulette , on pert une dent, eux, ils l'envoient le patient au cimetière...

belette

12/09/2010 à 23h54

ameli ecrivait :
je veux que la santé publique dentaire soit assumée, que l'accès aux soins soit préservé, etc.
ce conventionnement-là ne vaut pas tripette.
Il faudra bien trouver une solution...

Si vraiment c'est le but recherché, (autre que la rentabilité), la solution reste à inventer de toutes pièces. On jette tout (fac., conseil de l'ordre, syndicats, cabinets isolés...) en prenant soin de préserver les CD seuls indispensables ... et on recommence à zéro en définissant les objectifs de notre profession ? En précisant les acteurs et les moyens mis à leur disposition . Formation, Apprentissage, Structures équipées , collectives ?, souples permettent à chacun de s'épanouir et de progresser, Code sanitaire strict imposé aux patients, prévention, ...
Les dentistes heureux déstressés deviendront moins exigents, les patients souriants seront plus attentifs, les CDC des chefs d'orchestres... et nos coachs reprendront la turbine.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =... L'est pas belle la vie ?

PopHip

12/09/2010 à 23h55

ameli écrivait:
---------------
> drmarcus écrivait:
> ------------------
> > Je paye les charges d'un liberal mais je ne le suis pas je n'ai que des
> > obligations et aucun droit.
>
> C'est une idée reçue. Une convention, c'est un accord qu'on fait à deux. Je
> suppose qu'une profession à qui on ne promet que des obligations et aucun droit
> ne signerait pas un tel contrat.

Arrete ton char, c'est un couteau sous la gorge dès que tu es inscrit au tableau... Comme si on avait vraiment le choix.

> Tes charges sont inférieures à celles du salariat.

Vraiment ? A cote de ça on doit gérer notre cabinet comme une entreprise, une entreprise qui doit se demerder seule et qui n'est pas assujettie a la TVA.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

13/09/2010 à 00h27

azerty écrivait:
----------------

> quand aux revenus des dentistes, il faudrai retomber les pieds sur terre.
> salaire médian de la population: 1500 euros. notre salaire? bien bien plus.dire
> que l'on est malheureux est du mensonge ou alors vous savez pas gérer.

J'ai rarement vu un argument aussi bidon.
On gagne plus que la moyenne alors on a pas a se plaindre...
En fait si tu as de l'argent tu fermes ta gueule.
L'important n'est pas combien on gagne, mais comment on le gagne.

Réaliser les soins de base correctement éviterait d'avoir recours à des soins plus lourd mais également plus rémunérateur. En fait avec le système actuel, exceller dans la réalisation des soins de base revient à se tirer une balle dans le pied.

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

13/09/2010 à 02h22

Effectivement on paye un peu moins de charges sociales que d'autres travailleurs indépendants ou salarié ( c'est le deal proposé par le conventionnement: vos actes ne sont pas correctement rémunérés mais en contre partie on prend en charge une partie de votre cotisation sociale), mais pour la retraite on n'est même pas sûr de toucher une rente mensuelle équivalente à la cotisation mensuelle actuelle, et je pense qu'aucun salarié n'accepterai cet état de chose ( il ne le pourrait d'ailleurs pas)

ameli

13/09/2010 à 02h33

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> En fait si tu as de l'argent tu fermes ta gueule.
> L'important n'est pas combien on gagne, mais comment on le gagne.

C'est une simple question de priorité.
Dans ma petite ville, l'usine a fermé, et 700 chefs de famille chôment depuis octobre dernier. Ils sont des assistés, n'ont pas choisi de l'être, et on les assiste, heureusement, mais plus pour longtemps.
Les faibles revenus des dentistes, comparativement, ne me semblent pas prioritaires. Je ne me déplacerais pas pour ça.
Dans notre profession, augmenter les revenus moyens n'est pas une priorité, par contre, améliorer la qualité et la cohérence de la prise en charge des soins en est une.

ameli

13/09/2010 à 03h04

azerty écrivait:
----------------
> pour lse deserts médicaux, la tu es mal barré: je n'ai pas de solutions a te proposer.

Il ne faut pas non plus dramatiser. Le problème est moins criant qu'il y parait.
C'est davantage un problème de répartition et d'implantation que de nombre.
D'une part, les projets de maison de santé pluridisciplinaires en milieu rural fleurissent, dont la majorité incluent un dentiste et ils vont limiter la casse. Il faut dire que les aides diverses sont tentantes. Entre aides d'état, ARS, région, département, et Europe, c'est pas rien.
Deux autres pistes de réflexion.
La première est la coercition. Des autorisations d'installation (ou plutôt des interdictions dans les zones largement fournies) décidées à l'ARS. ça existe déjà pour d'autres professions et dans d'autres pays, et est accepté.
La deuxième est de "stimuler" les CPAM : délocaliser leurs centres dentaires et de les réorganiser. Quel est l'intérêt d'avoir des centres dentaires en milieu urbain, au risque de marcher sur les plates bandes des libéraux ? Mieux vaudrait les mettre en milieu suburbain-banlieue-zône, ou même dans chefs-lieux de cantons ruraux démunis.

Dans ma région (région très riche en centres de soins), il y 121 centres de santé polyvalents, 30 centres dentaires, et 25 centres infirmiers.
Parmi tout ça, il y 2 centres en banlieue chaude (1 polyvalent et 1 dentaire), et aucun en milieu rural !
Il y a quelque chose qui ne colle pas !

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

13/09/2010 à 12h51

azerty écrivait:

> quand aux revenus des dentistes, il faudrai retomber les pieds sur terre.
> salaire médian de la population: 1500 euros. notre salaire? bien bien plus.dire
> que l'on est malheureux est du mensonge ou alors vous savez pas gérer. il est
> vrai que ceratins en dessous de 10000 euros de salaire par mois, ne peuvent pas
> finir le mois...

Tu es salarié azerty?
Ne pas "savoir gérer", c'est ne pas faire Ic+couronnes à la pelle et essayer de trouver des solutions pour soigner nos patients?
Nous n'avons pas eu de formation en "gestion", tu as peut-être fait la tienne en séchant les cours de français?

> enfin il ne faut pas oublier que depuis 10 ans, la majorité des dentsite sont
> les recalés de médecine. que reste il de la motivation?

Ca fait plutôt quarante ans non? Tu as les chiffres?

peu de chose, si ce
> n'est l'argent. donc on gagne de plus en plus, on se rattrape comme on peu: on
> peut pas faire le job dont on reve, alors autant encaisser un max.

C'est du vécu?
> y a des métiers avec des etudes moins longues, moins risquées au noveau
> assurances et tout le toutim et nettement plus rentable, avec en plus
> possiblilté de faire du black en veux tu en voila.
>

Ah bon, quels métiers permettent de gagner autant que les études médicales tout en étant débile?

> au fait qui a comparé notre job avec les généralistes? ils sont a 22 euros avec
> plus de responsabilités. nous , au pire on fait une boulette , on pert une dent,
> eux, ils l'envoient le patient au cimetière...

Le bouquet final, regarde un peu moins la télé et consulte les revenus moyens du médical.
Les études servent à gagner le plus d'argent possible en se fatiguant le moins possible c'est tout naturellement que les spécialités médicales sont les plus convoitées, suivies des spécialités chirurgicales, suivies de médecine générale, suivie de dentaire.
Les étudiants ne sont pas fous, ils ont bien compris que la MG est bien plus confortable que la dentisterie, une fois faite la somme des revenus, de la fatigue, du stress, du prestige, de la popularité, des emmerdements potentiels (installation...).
Dans les faits, les morts ne portent pas plainte.

azerty

13/09/2010 à 14h05

> Tu es salarié azerty?
> Ne pas "savoir gérer", c'est ne pas faire Ic+couronnes à la pelle et essayer de
> trouver des solutions pour soigner nos patients?

non, c'est vivre au dessus de ses moyens.parle en a tes copains banquier....
> Nous n'avons pas eu de formation en "gestion", tu as peut-être fait la tienne en
> séchant les cours de français?

moua y en a pa savouère bin parlé la frence
>
>
> > enfin il ne faut pas oublier que depuis 10 ans, la majorité des dentsite sont
> > les recalés de médecine. que reste il de la motivation?
>
> Ca fait plutôt quarante ans non? Tu as les chiffres?
>
> peu de chose, si ce
> > n'est l'argent. donc on gagne de plus en plus, on se rattrape comme on peu: on
> > peut pas faire le job dont on reve, alors autant encaisser un max.
>
> C'est du vécu?

refléchis 5 mn: tu fais un job que tu n'as pas voulu. et pour un peu que tu n'aimes pas. que te rest il ? le pognon.

> > y a des métiers avec des etudes moins longues, moins risquées au noveau
> > assurances et tout le toutim et nettement plus rentable, avec en plus
> > possiblilté de faire du black en veux tu en voila.
> >
>
> Ah bon, quels métiers permettent de gagner autant que les études médicales tout
> en étant débile?

plombier, electricien ,trader...
>
> > au fait qui a comparé notre job avec les généralistes? ils sont a 22 euros
> avec
> > plus de responsabilités. nous , au pire on fait une boulette , on pert une
> dent,
> > eux, ils l'envoient le patient au cimetière...
>
> Le bouquet final, regarde un peu moins la télé et consulte les revenus moyens du
> médical.
> Les études servent à gagner le plus d'argent possible en se fatiguant le moins
> possible c'est tout naturellement que les spécialités médicales sont les plus
> convoitées, suivies des spécialités chirurgicales, suivies de médecine générale,
> suivie de dentaire.
> Les étudiants ne sont pas fous, ils ont bien compris que la MG est bien plus
> confortable que la dentisterie, une fois faite la somme des revenus, de la
> fatigue, du stress, du prestige, de la popularité, des emmerdements potentiels
> (installation...).

demande a tes copains médecins....on a pas tt a fait le meme son de cloche

> Dans les faits, les morts ne portent pas plainte.
les ,proches si....

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

13/09/2010 à 14h24

azerty écrivait:
----------------

> enfin il ne faut pas oublier que depuis 10 ans, la majorité des dentsite sont
> les recalés de médecine.

Il ne faut pas généraliser non plus, même si c'est peut-être ton cas.

Moi, j'avais largement le choix.

azerty

13/09/2010 à 14h53

moi, j'avais largement le choix. les années d'après les den taires ont été les recalés de médecines.encore maintenant

1...456