Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAprés la MGEN, le tarif d'autorité... - Eugenol

Aprés la MGEN, le tarif d'autorité...

ameli

28/09/2010 à 04h07

jeff2 écrivait:
---------------
> Je vous conseille fortement à tous, d'acheter le dernier Courrier international
> avec le titre "Sauver l'etat providence, A quel prix?"

On a les mêmes lectures !
Mais pour être complet, tu aurais pu citer l'encart de la page précédente : "la fraternité, malgré sa niaiserie en tant qu'objectif politique, est la condition nécessaire de la politique elle-même".

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

28/09/2010 à 04h09

ameli écrivait:
---------------
> l'égalité de l'accès aux soins, qui est un des fondamentaux de notre système politique.

> La santé n'est pas une marchandise qu'on achète selon ses moyens.

La brosse à dent non plus car c'est tellement peu cher qu'on est égaux devant son achat ;-)

Images qct94b - Eugenol
themumbly

28/09/2010 à 09h07

ameli écrivait:
---------------

> Mais pour être complet, tu aurais pu citer l'encart de la page précédente : "la
> fraternité, malgré sa niaiserie en tant qu'objectif politique, est la condition
> nécessaire de la politique elle-même".

que c'est beau, j'en ai les larmes au yeux..
je vais recopier cette maxime au dos de mon cheque urssaf
merci de ce grand moment

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

28/09/2010 à 09h46

Ameli je ne saisis pas: il est normal que l'on se prenne pour des garagistes!
On nous demande de détailler les "pieces" etc...
Ensuite tu dis que assurances auto = assurance santé
Si ce n'est pas changer de langage entre deux post! Ca c'est de la vraie politique.....
Alors pourquoi voudrais tu que l'on n'ait pas ce sentiment ou du moins d'etre considéré comme tel pour 2% des dépenses de santé!
OSEZ DIRE LA VERITE VRAIE

endomaitre

28/09/2010 à 10h23

Marcus tu fais erreur,Ameli ne defend pas cela,il décrit un systéme..pfff!Faut savoir lire un peu quand méme.

Cela dit l'offensive des assureurs est énorme et les dentistes bien petits et mal organisés depuis trop longtemps pour résister comme un chien qui marche dans le beton frais sans savoir qu'il va prendre....

--
CNSD what for?
FSDL we can!

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

28/09/2010 à 11h52

Désolé mais à terme, si on a une limitation des tarifs de prothèses par les mutuelles, la seule chose qui va augmenter c'est le HN. C'est déjà ce qu'il fait en augmentant de volume sous l'impulsion conjointe de la sécurité sociale et des mutuelles.

Le problème de la chose c'est dans 20 ans quand le HN correspondra à 60% de notre chiffre d'affaire par ce que les mutuelle et la sécurité sociale auront fait de la gestion comptable de la santé et que l'on aura un jolis rapport de la cour des comptes sur l'inégalité d'accès au soins en raison du HN pointant du doigt les dentistes qui n'auront été que des bouc émissaires d'une volonté de déremboursement qui ne dit pas son nom.

Qui râlé dans les médias chez les patient du passage du rescellement d'une couronne d'un assimilation à un HN au profit exclusif de la sécurité sociale et des mutuelles. Alors qu'aujourd'hui un déremboursement de 35% à 30% de certains médicaments est une honte qui va entrainer une hausse de 10% des cotisations aux mutuelles.

Quand à rembourser une partie des cotisations lorsque les patients vont dans leur réseau, c'est soit un marcher de dupe qui rapportera rien au patient (c'est pas comme piquer un client au concurrent en sachant dès le départ qu'il sera au final captif pour un certain temps), soit ils font des bénéfices importants qui leur permettront de financer ces pertes (et augmenter de 10% leur cotisation pour un déremboursement limité sur certains médicaments laisse à penser que cette hypothèse reste compliqué pour eux).

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/09/2010 à 12h06

lu sur forum des opticiens :

ce matin j'ai recu un beau courrier en RAR qui explique que compte tenu de la concurrence et des changements du marché de l'optique, tous les contrats santéclair dont dénoncés au 31 decembre 2010.
du coup, ceux qui veulent repondre au nouvel appel d'offre devront tout refournir (papiers à signer, photos, dossiers à remplir)

reponse possible à partir du 12/10 sur leur site

qui parmi vous a l'intention de signer ce nouvel appel d'offre, et surtout, es ce que ceux qui etaient referencés comptent le rester ou voulez vous abandonner ce partenariat empoisonné?

--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://minilien.fr/a0lslf

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

28/09/2010 à 12h37

C’est vrai que tout est complexe, patient, praticien, gestionnaires de risque, finances publique, privée, perso, tout est lié mais aussi tous les intérêts semblent devenus contradictoires, pour rénover on devrait en rajoute des couches à chaque fois ?!
Arriver à un stade ou plus personne ne maitrise rien, faut simplifier, et c’est moins compliqué qu’il n’y parait, même si ça fait un peu saigner quand on retire le mauvais gras.
Qu’est ce qui relie tous ces gens là ? une pathologie-un soin. Un patient-un soignant. Voilà la mission première, tout le reste n’est que du liant devant faciliter le lien…certainement pas le compliquer, le freiner, voire l’interdire. C’est pourtant bien le cas aujourd’hui, et au nom de quoi ?
de la bonne santé……de tous ces corps intermédiaires qui sont venus progressivement se greffer, légitimes aux débuts, fruits d’une si belle idée, ils ont généré leur propres besoins, leur propre prospérité, avec tant d’exigences pour leur survie qu’aujourd’hui c’est aux dépends du reste. Désormais la mission a changé : « eux » doivent prospérer, c’est la priorité.
Je ne sais pas à quel moment cette armée de petits penseurs ont remplacé les grands, volant au secours de la victoires, mais j’ai fichetrement l’impression qu’ils se porteront de mieux en mieux et prospèreront longtemps .

Etat providence? mais ou donc? C'est une mouette au loin, qui fait du bruit, c'est tout.

ameli

28/09/2010 à 12h40

drmarcus écrivait:
------------------
> Ameli je ne saisis pas: il est normal que l'on se prenne pour des garagistes!
> On nous demande de détailler les "pieces" etc...
> Ensuite tu dis que assurances auto = assurance santé

Comme dit endomaître, je ne dis pas que je suis d'accord ! je fais un constat malheureux, c'est tout.

Mais, bien que le texte demande à être rectifié sur des détails, je pense que le refus de principe, clair et quasi unanime, de remettre la facture labo au patient est une erreur stratégique. Nous sommes tant attaqués sur nos tarifs, notre train de vie, qu'on a tout intérêt à jouer la transparence, et cette transparence acceptée peut nous servir d'argument dans des négociations. On doit accepter de lâcher du lest sur des points minimes pour essayer de gagner ailleurs.
Et surtout, on a besoin de redorer notre image. Notre mauvaise image est un argument de taille pour la sécu, c'est vrai bouclier pour elle ! Si la sécu ne veut rien nous lâcher, la population applaudira ! Elle en paira les conséquences, oui, mais sera heureuse d'embêter un riche qui veut devenir encore plus riche.

Les Allemands font cette facture-labo depuis des lustres, en allant très-très loin dans le détail de cette facture, avec l'adresse du labo, et c'est l'absence de facture qui choquerait nos confrères ! Et ils n'ont pas, eux, ce problème d'image. C'est la culture saxonne : on joue franc-jeu, on ne cache pas, on dit ce qu'on gagne.
C'est vrai qu'ils ont des tarifs de soins mieux valorisés (encore qu'avec l'enveloppe-soins et la lettre clé flottante, ça se discute), mais justement : le comparatif avec eux pourrait enfin être fait, et la sécu (et la Cour des Comptes) verrait, noir sur blanc, que les prothèses françaises ne sont pas plus chères que les allemandes malgré un tarif de soins sinistré.

ameli

28/09/2010 à 12h50

athos écrivait:
---------------
>> Qu’est ce qui relie tous ces gens là ? une pathologie-un soin. Un patient-un
> soignant. Voilà la mission première, tout le reste n’est que du liant devant
> faciliter le lien…certainement pas le compliquer, le freiner, voire l’interdire.

Exactement ma pensée : défendre un accès aux soins égalitaire (si possible) et ne pas le freiner ou l'interdire pour des motifs financiers.

Images qct94b - Eugenol
themumbly

28/09/2010 à 13h08

ameli écrivait:
---------------

> Et surtout, on a besoin de redorer notre image. Notre mauvaise image est un
> argument de taille pour la sécu, c'est vrai bouclier pour elle ! Si la sécu ne
> veut rien nous lâcher, la population applaudira !

n'importe quoi
mauvaise image, quelle mauvaise image???
un argument de taille pour la sécu??? non mais tu délires....
personnellement mon image va tres bien,je souhaiterais juste que la sécu dans sa grande volonté de justice et d'equité rembourse les implants et les locators de mes ptits vieux pour qu'ils puissent bouffer tranquille apres toute une vie de cotisations

ameli

28/09/2010 à 13h21

athos écrivait:
---------------
> de la bonne santé……de tous ces corps intermédiaires qui...

Te soucierais-tu de ma bonne santé ? ;-)
Je considère être un de ces corps intermédiaires, un régulateur, je cherche à ce que la machine ne s'enraye pas, et éventuellement, je fais l'arbitre, et je siffle un péno.
Parfois aussi, je subis des mouvements de foule que je ne contrôle pas.
Parmi mes jobs, je suis le patron(?) de la commission plaintes et signalements du secteur médico-social. Je n'y connais rien ? Pas besoin, il faut mettre les mains dans le cambouis, et traiter des cas les plus horribles qu'on peut trouver, de la maltraitance au harcèlement sexuel de nonagénaires, en passant par les clochards avinés qui se battent entre eux. Chaque dossier est une horreur qu'aucun type normal ne peut imaginer. Des dérives sociales ou médico-sociales auquelles on essaie de trouver des solutions, souvent bancales, et parfois chères, mais que faire d'autre ?... ça, c'est un rôle de régulateur, et de rappel à la loi.

Le dernier mouvement subi à mon étage ? l'attribution des SSR (soins de suite et de réadaptation).
Admettons 10000 places à créer en SSR à répartir en France pour 2010. Tant par région. Certaines régions ont scrupuleusement respecté leur quota, d'autres ont généreusement bouffé dans ce pot commun. Résultat ? le Nord et l'Est viennent d'être informés par le ministère qu'ils ne peuvent plus accorder de places, car le Sud a bouffé leur part.
Je mettrais bien un carton rouge.

J'ai perdu 10kg depuis que je suis devenu ce "gras". C'est un travail dans l'ombre, souvent absolument invisible, mais bien réel et indispensable.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/09/2010 à 13h45

athos écrivait:
---------------
>…de tous ces corps intermédiaires qui sont venus
> progressivement se greffer, légitimes aux débuts, fruits d’une si belle idée,
> ils ont généré leur propres besoins, leur propre prospérité, avec tant
> d’exigences pour leur survie qu’aujourd’hui c’est aux dépends du reste.
> Désormais la mission a changé : « eux » doivent prospérer, c’est la priorité.
> Je ne sais pas à quel moment cette armée de petits penseurs ont remplacé les
> grands, volant au secours de la victoires, mais j’ai fichetrement l’impression
> qu’ils se porteront de mieux en mieux et prospèreront longtemps .

Ce que tu décris Athos, c'est la société française dans son ensemble ! Une usine à gaz qui n'existe plus que pour faire tourner sa propre complexité !

--
FSDL, what else ?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

28/09/2010 à 14h14

D'accord sur la transparence lorsqu'elles s'applique à tout le monde de la même façons.

Non mettre le tarif de prothèse ce n'est pas de la transparence. Putain, je n'achète pas une prothèse quelconque pour la revendre plus (je ne suis pas un restaurateur qui achète des bouteilles de vins en gros pour les revendre avec un bénéfice) Je fait fabriquer sur mesure un appareil qui ne peut être placé chez un autre patient. On n'est pas NIKE qui fait fabriqué en asie du sud est et revend en France un produit industriels manufacturé avec un bénéfice bcp plus important que ne le fera jamais aucun dentiste.

Donc la transparence OK, quand ce n'est pas du dénigrement et quand la règle s'applique à tous de manière égalitaire (supermarché, restaurateur, .........). Nous ne faisons pas du commerce de prothèse manufacturées et réalisées en gros.

Après si c'est l'état qui veut contrôler l'existence où non d'abus, il pourrait se rappeler que l'on dépose et fait certifier nos comptes. De la à dire que les choses sont cachée, non c'est faux.

Enfin, il serait bon de se rappeler qu'il existe des collaborateurs qui posent des prothèses et qui aimeraient toujours pouvoir en poser. Aujourd'hui bien souvent surtout avec les CMU, il serait bon de se rappeler que dans ce système il y a toujours une partie qui n'est pas payable.

Sans titre bdk6nt - Eugenol
Alouette, gentil alouette

28/09/2010 à 16h49

king_zoulou écrivait:
---------------------

> Il m'avait toujours semblé que les confrères espagnols débarquaient chez nous
> pour une toute autre raison: les écoles privées qui forment dix fois plus de
> dentistes que le pays n'en a besoin créant de facto un chômage technique
> incompressible dans leur contrée.
>
> Maintenant, je veux bien croire que les praticiens sortant d'un pays catalogué
> comme PIGS par les agences de notations internationales ne soient pas à envier
> d'un point de vue économique (ce que je ne pense pas au vu de mon expérience
> personnelle mais vu qu'elle semble contredire la votre, ce n'est pas là argument
> valable), mais ne mélangeons pas tout !

Merci pour ton post.
Je ne détiens pas la vérité. J'explore des pistes possible à partir de renseignements pris à droite et à gauche. Ton explication, je pense, ne contredit pas ce que j'écris mais complète un tableau assez pessimiste des conditions d'exercice en Espagne.

--
CNSD
what else ?

chicote64

28/09/2010 à 18h26

themumbly aimerait que la sécu rembourse les implants et locators aux petits vieux pour qu'ils puissent manger!!!tu sais qu'elle ne va pas rembourser l'advil pour que,arthritiques au dernier de gré,ils puissent sortir de chez eux acheter une baguette!(ça ne rentre pas dans 100 pour cent)quant aux produits pour alimenter les grabataires c'est limite.Alors les implants...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

28/09/2010 à 18h31

ameli arretes! j'ai jamais dit que t'étais gras.
(encore que, nu, tu sembles enrobé mais bon...)

tu as plus de mal a admettre le constat qui désole c'est tout, mais tu n'es pas le corps intermédiaire que tu dis, t'en fais juste partie .
Alors soit c'est toi qui a grossi soit le système s'étrique, mais avoue que tu y es à l'étroit.

On peut tout pardonner à un homme, mais rien à un système.

ps: chicote, pour le systeme, etre rationnel signifie aujourd'hui etre rationneur, rationner le malade et rationner le soignant, dans un pays comme le notre ce n'est pas normal, mais comme le disait papiaux c'est ainsi qu'on fonctionne.

chicote64

28/09/2010 à 18h46

et bien justement on pourrait peut-etre mettre à jour toutes les imbecillités du système:ce matin mon mari médecin généraliste a fait 3 visites pour des patients qui commençaient à avoir mal à la gorge.ça la sécu va rembourser:soyez heureux en faisant votre chèque à l'URSSAF

28/09/2010 à 19h06

ameli écrivait:
---------------

> Mais, bien que le texte demande à être rectifié sur des détails, je pense que le
> refus de principe, clair et quasi unanime, de remettre la facture labo au
> patient est une erreur stratégique. Nous sommes tant attaqués sur nos tarifs,
> notre train de vie, qu'on a tout intérêt à jouer la transparence, et cette
> transparence acceptée peut nous servir d'argument dans des négociations. On doit
> accepter de lâcher du lest sur des points minimes pour essayer de gagner
> ailleurs.

D'ailleurs, avons-nous le choix ? Une loi est voté !
Pour moi : sur le devis c'est niet. pas possible !
Sur la note d'honoraires (si pas écrit "prix d'achat) pas d'opposition de principe = rien à cacher :=)

> Les Allemands font cette facture-labo depuis des lustres, en allant très-très
> loin dans le détail de cette facture, avec l'adresse du labo, et c'est l'absence
> de facture qui choquerait nos confrères ! Et ils n'ont pas, eux, ce problème
> d'image. C'est la culture saxonne : on joue franc-jeu, on ne cache pas, on dit
> ce qu'on gagne.
> C'est vrai qu'ils ont des tarifs de soins mieux valorisés (encore qu'avec
> l'enveloppe-soins et la lettre clé flottante, ça se discute), mais justement :
> le comparatif avec eux pourrait enfin être fait, et la sécu (et la Cour des
> Comptes) verrait, noir sur blanc,

>que les prothèses françaises ne sont pas plus
> chères que les allemandes malgré un tarif de soins sinistré.

que les prothèses françaises ne sont pas plus

et en prime : Il y a encore pas mal de fabrication par des labos français. Ce qui ne semble pas être le cas en Allemagne!

--
CNSD
what else ?

28/09/2010 à 19h23

ameli écrivait:
---------------

> Ce n'est qu'une clause de ce contrat qui était illégale et a annulé l'ensemble :
> cotisation identique, prestations différentes, une grosse maladresse ! Ne te
> fais pas d'illusions, ce sera corrigé, soit par des modifications du contrat,
> soit par un changement de la loi.

Oui : Une grosse maladresse syndicale (des 4 syndicats):
Il fallait s'engouffrer dans la brèche et dire :
- Nous soutenons la Mutualité en demandant les mêmes obligations aux assureurs prives.
-mais nous avons attendus...
-Pas la MGEN : toute suite après le premier jugement ils ont demandé l'égalité avec l'assurance privé, mais dans l'autre sens. "Nous aussi on veut différencier en fonction de l'appartenance d'un praticien à un réseau". Et,vu la lecture du rapport de la cour des comptes, le gouvernement va certainement suivre cette voie là.

> Cependant, en ce moment, un contrat assuré-assureur peut imposer à l'assuré de
> se faire soigner dans un réseau de soins choisi par un assureur et ce serait
> légal, sous la réserve de diminuer le montant de la cotisation.
> Tu ne perçois pas le risque ?

EHHH OUI, hors protocole pas de salut.

>
> On est en présence d'un trio : praticien-patient-assureur. Le payeur est
> l'assureur, pas le patient. L'échange (le contrat de vente) a lieu entre le
> payeur et le prestataire, et le patient est impuissant puisqu'il a délégué le
> paiement à l'assureur.
> Dire que l'assurance ne concerne pas le praticien est une erreur : il est payé
> par elle, et est soumis à ses exigences, le patient n'est qu'un intermédiaire.
> Mais il est vrai que c'est un échange ; le praticien n'est pas obligé de signer
> ce contrat de vente. Il perd donc le patient.

Déjà bien expérimenté avec nos amis (que les eugenoliens adooorent) affiliés à la MGEN

--
CNSD
what else ?

1...67