Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMutuelles, indépendance et élections URPS du 16/12/2010 - Eugenol

Mutuelles, indépendance et élections URPS du 16/12/2010

Sans titre bdk6nt - Eugenol
Alouette, gentil alouette

24/09/2010 à 19h36

Agachon écrivait:
-----------------

> Cela va encore plus inciter les futurs médecins à s'installer dans les zones
> désertiques !

Mais oui, ce sont les chefs d'ameli qui vont les obliger (quand ils auront retrouvés leur trace...)

Pour mémoire : age moyen d'installation d'un jeune médecin : 40 ans

Pour info : mon fiston me dit : S'il m'embêtent trop je vais m'installer en suisse. Ils sont demandeurs...

--
CNSD
what else ?

dedent

24/09/2010 à 20h23

les suisses cherchent aussi des dentistes entre 20 à 30 k€/mois (info dent).

ameli

24/09/2010 à 21h27

Très honnètement, je ne vois pas le pourquoi de cette levée de boucliers.
Quand on fait médecine, c'est pour s'occuper de malades, pour sauver des vies, pour soulager, non ? On sait d'emblée qu'on peut être dérangé. On ne fait pas que du "chronique", il peut y avoir de l'imprévu.
Cette mesure sortirait du chapeau, je comprendrais, mais chacun est au courant qu'il peut être contraint par la force des choses à bosser la nuit, le dimanche ou pendant les congés, et ce, depuis le début des études !
C'est l'article 2 du code de déontologie ! personne ne l'a lu, ici ? il n'a pas été écrit l'an dernier ! Elle vient d'où, l'obligation de gardes ou d'astreintes ?, même moi, j'en fais.
Si un TGV déraille, qu'il y a quantité de blessés, et qu'on demande à des médecins de campagne voisins de donner un coup de main aux urgentistes sur place, croyez-vous qu'on admettrait une excuse du genre "scusez, mais aujourd'hui j'ai piscine" ?
Si il y en a qui découvrent aujourd'hui cette possibilité de contrainte, réservée aux cas extrêmes, ce serait étonnant !
Vous râlez pour rien, ou vous râlez pour râler.

Quant à dire que ça ne va pas attirer les candidats, c'est faux, au contraire.
Puisqu'avec une seule installation de plus dans une telle zone, le risque de "réquisition" tombe à quasi zéro. Dans les zones à faible densité, les voyants verts et rouge sont extrèmement sensibles.
Le plus gros handicap pour attirer ces candidats à l'installation n'est pas là, il est dans le mode de rémunération à l'acte et dans l'isolement.

Evidemment, en dentaire, c'est très nettement plus cool, et le risque de telles contraintes est quasi nul, mais la position de principe de certains me surprend. A force de se comparer aux coiffeurs ou aux plombiers, on finit par vouloir faire pareil. C'est une petite opinion de son boulot et de sa responsabilité.
Il faut alors changer de job, et devenir plombier ou coiffeur, y a moins de contraintes et d'astreintes, et on gagne mieux sa vie, parait-il.

25/09/2010 à 12h13

barbabapat écrivait:
--------------------
> Il y en a qui ont répondus cette années à la lettre de l'ordre sur la date des
> vacances.
>
> Si personne ne répond, ils n'iront pas plus loin.
>
> Enfin pour l'instant c'était censé être juste une information confraternelle
> bien que l'envies du gouvernement de la rendre obligatoire ne face pas de doute.

Je pense que tu mélange ORDRE et ARS.
Mais si tu n'aime pas l'ORDRE, que va tu faire avec l'ARS ?

Je ne pense pas que l'ordre va travailler pour légitimer le SROS, nos élus URPS (-> FSDL aussi) SI.
Ça sera leur utilité essentiel :=))

--
CNSD
what else ?

endomaitre

25/09/2010 à 15h44

Il est bien évident qu'il y a eu déterioration des termes de l'échange Ameli ,alors dire que la contrainte va de soi ne peut plus arraisonner le medecin.Méme les curés se raréfient,il faut en prendre la mesure.C'est pour cela que le tandem assureur-investisseur a de beaux jours devant lui,mais la place leur fut faite par notre systéme socio -dépendant impécunieux.
De plus ,le mode productiviste de nos sociétés asservit les indépendants qui n'ont que deux mains et une téte pour les inféoder à des structures d'économie d'échelle pyramidales qui nourrissent une féodalité internationale.
Le gaulois resistera peut-étre cette fois_ci!

--
CNSD what for?
FSDL we can!

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

25/09/2010 à 16h10

Pour l'instant l'organisation des gardes était du domaine de l'ordre et comme le décret est sorti mis juillet, c'est bien l'ordre qui à posé la question cette année auquel j'espère que personne n'a répondus.

Après toutes les structure qui demandent à quelqu'un une permanence règlent aujourd'hui un fixe et une part variable fonction de l'activité (médecins qui font du rapatriement pour les assurances, pompiers volontaires, médecins de garde le week end (120 euro de fixe plus les consultations majorées), médecins aux urgences medicaux judiciaires, ......

A partir du moment où on impose à quelqu'un sa présence, il serait bon de se rappeler qu'il serait normal de le payer.

Maintenant ils vont s'amuser sur l'eguillage, la seul urgence réele en dentaire c'est la chute avec fracture d'une dent. La pulpite, le necrose sont du laisser aller, la perte d'un element prothestique peut etre programée.

Reste qu'a terme, au vue de la façon dont les dentistes conseils se font insistant sur la consultation, il est fort probable que l'acte d'urgence passe en HN. Ce qui va être amusant avec les CMU.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

25/09/2010 à 16h32

Les gardes dentaires sont là , à la demande des services hospitaliers , d'une part parce qu'ils sont proprement incompétents dans notre domaine , pour alléger la fréquentation et surcharge bobologique des urgences .
Or , si après avoir reçu des malades imaginaires souvent agressifs et menaçant (de non assistance à personne en danger) ; les médecins étaient capables de dire LA VERITE .
"Monsieur , vous vous êtes adressés à nous pour rien , vous nous avez dérangés pour rien , et vous pouviez attendre lundi aux heures ouvrables de votre médecin , ne recommencez pas , merci."
Sans doute la population serait plus respectueuse . L'hosto est ouvert tout le temps et bien sûr le week end , ce n'est pas une raison d'infliger aux soignants les 40 h entre samedi et dimanche . C'est la même chose pour tout ce qui est gratos , exemple les pompiers .
Dans les années à venir faudra t-il éduquer les malades , ou les refouler par un sas de police ?

Se faire déranger le dimanche parce qu'on a décollé une dent provisoire , où on va ?
Personnellement , je filtre , pour moi l'urgence ce n'est pas autre chose que la douleur , le reste est invité à attendre le lundi .

ameli

25/09/2010 à 20h55

Le point que tu soulèves, alapex, celui des fausses urgences, des fausses alertes, des appels inconsidérés, est un vrai gros problème.
Il induit non seulement une surcharge de travail inutile, mais aussi des conséquences sur la permanence des soins et aussi sur l'accès aux soins, par encombrement sans efficacité.
Il a été noté en rouge par les autorités de régulation, mais il est vraiment difficile à régler : le praticien peut-il décider de la pertinence du soin avant de voir, et aura-t-il le cran de noter "Non remboursable" sur sa cotation sans provoquer un conflit qui peut mal tourner ? Pas évident ! S'il peut donner une information à valeur pédagogique, elle ne sera pas toujours vraiment efficace.
J'ai été interpelé à propos d'une prescription urgente et dominicale de pilule, et une autre pour un envahissement de poux dans la tignasse d'un mioche !
Autrement dit, c'est davantage une responsabilisation du patient qu'autre chose.
Il semblerait cependant que de tels incidents soient plus rares, c'est possible, je n'en sais rien.
Suivrait-on le même chemin que les V des médecins, qui sont en chute libre ? ... à cause d'une stratégie de la CNAM qui a refusé d'augmenter le V, les médecins rechignent à se déplacer, et censurent les demandes : ils ont l'avantage de connaitre leurs patients et la fiabilité de leurs dires.
Mais à part des campagnes d'information et de sensibilisation, je ne vois pas ce qu'on peut faire.
Peut-être un point à améliorer, le professionnalisme technique du praticien, le recours à un plateau technique, la prise en compte de la bobologie (points de suture, platres, extractions, etc) et le refus des ordonnances faciles. L'air de dire "je ne mets pas en action toute cette lourde infrastructure pour recoller votre provisoire, débrouillez-vous jusqu'à demain".

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

25/09/2010 à 21h25

ameli écrivait:
---------------

> Autrement dit, c'est davantage une responsabilisation du patient qu'autre chose.

Ne crois tu pas que toute maladie soit de la responsabilité du patient?
D'où mon acharnement de prévention que je fais dans mon cabinet, même si cela me prend du temps et que je fais rien payer pour le temps passé

FSDL What Else?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

25/09/2010 à 21h36

Donc finalement ameli, tu en arrive à dire qu'il n'y a pas d'urgence en dentaire et donc que la permanence de soins n'est pas justifiée.

En dehors des chutes avec fractures dentaire il n'y a pas d'actes d'urgence dentaire vraie, le reste, c'est de la bobologie et des patients qui ont laissé trainé les choses.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

25/09/2010 à 21h39

ameli écrivait:
---------------
> Le point que tu soulèves, alapex, celui des fausses urgences, des fausses
> alertes, des appels inconsidérés, est un vrai gros problème.
> Il induit non seulement une surcharge de travail inutile, mais aussi des
> conséquences sur la permanence des soins et aussi sur l'accès aux soins, par
> encombrement sans efficacité.

Tout à fait , et à tel point qu'il ne vaut mieux pas avoir de pb , et se retrouver aux urgences .
-Si tu conduit le blessé car tu ne veux pas embêter les pompiers vu que tu es bien élevé, le temps de passer à la radio , voir un interne lituanien , puis le chef de service , il se passe beaucoup de temps , tps pendant lequel il peut se produire le pire .
-Si tu fais appel aux pompiers , c'est un taxi prioritaire , mais le résultat pour la suite ,c'est pareil .

> Il a été noté en rouge par les autorités de régulation, mais il est vraiment
> difficile à régler : le praticien peut-il décider de la pertinence du soin avant
> de voir, et aura-t-il le cran de noter "Non remboursable" sur sa cotation sans
> provoquer un conflit qui peut mal tourner ? Pas évident ! S'il peut donner une
> information à valeur pédagogique, elle ne sera pas toujours vraiment efficace.
> J'ai été interpelé à propos d'une prescription urgente et dominicale de pilule,
> et une autre pour un envahissement de poux dans la tignasse d'un mioche !
> Autrement dit, c'est davantage une responsabilisation du patient qu'autre chose.

Je pense qu'après avoir reçu en consult ce genre de cas , une remontée de bretelles avec tact mais ferme , est propre à éduquer . Je suis plus partisan de l'action ponctuelle qu'une loi .

> Il semblerait cependant que de tels incidents soient plus rares, c'est possible,
> je n'en sais rien.
> Suivrait-on le même chemin que les V des médecins, qui sont en chute libre ? ...
> à cause d'une stratégie de la CNAM qui a refusé d'augmenter le V, les médecins
> rechignent à se déplacer, et censurent les demandes : ils ont l'avantage de
> connaitre leurs patients et la fiabilité de leurs dires.
> Mais à part des campagnes d'information et de sensibilisation, je ne vois pas ce
> qu'on peut faire.
> Peut-être un point à améliorer, le professionnalisme technique du praticien, le
> recours à un plateau technique, la prise en compte de la bobologie (points de
> suture, platres, extractions, etc) et le refus des ordonnances faciles. L'air de
> dire "je ne mets pas en action toute cette lourde infrastructure pour recoller
> votre provisoire, débrouillez-vous jusqu'à demain".

Pour ça , les gens sont indifférents au coût d'un plateau technique , au fait qu'ils dérangent . La boutique gratuite est ouverte , donc on la fait fonctionner , les soins sont remboursés , le corps médical doit être dispo 24 heures sur 24 , et bien entendu le sacrosaint non assistance est une menace qu'on utilise .
Il se trouve aussi que par formation les médecins et les infirmières , par le feu sacré qui les alimentent , sont blindés et ne se posent pas de question , ils sont dévots , ils soignent , c'st comme ça , point .

Tout ça concerne l'hosto , et ça descend chez nous , quand on me dit , j'ai eu mal le dimanche , la nuit , à Pâques..et la trinité , c'est pas normal que quand on a mal aux dents , y a personne . Je réponds ce qu'on m'a tjs dit , l'urgence dentaire n'existe pas , il n'y a que de la négligence . D'ailleurs vous venez de me dire que le pansement est en place depuis 3 ans , monsieur . Et là silence .
Ça ne plait pas , mais je dis la vérité et surtout pas ce qu'ils ont envie d'entendre , et ils le savent bien . Je n'alimente pas le courant de la complaisance , si tout le monde m'imitait ...on peut tjs rêver .
Ceci dit , le dimanche , j'ai tjs les clés du cabinet dans la poche au cas où , pour les vrais , ils existent pour une demande sur 5 . Moyenne constatée depuis que dans mon département "on" m'a obligé à...

ameli

25/09/2010 à 22h53

jeff2 écrivait:
---------------
> Ne crois tu pas que toute maladie soit de la responsabilité du patient?

Non, pas du tout. A moins de vivre dans une bulle stérile, on est soumis aux inconvénients de la nature et de ses propres gènes.
Avec toutes les imprudences que j'ai déjà commises, et je continue, normalement je devrais déjà être mort.
Je suis un survivant. Même pas un seul arrêt maladie depuis que je bosse.
Je joue bien, et j'ai droit à une partie gratuite. Pourvu que ça fasse pas tilt tout de suite.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

25/09/2010 à 23h07

ameli écrivait:
---------------

> Non, pas du tout. A moins de vivre dans une bulle stérile, on est soumis aux inconvénients de la nature et de ses propres gènes.

Foutaises Ameli, il ne s'agit de bulle stérile, mais de terrain immunitaire.
Si tu veux bouffer de la merde gastronomique tous les jours c'est ton choix, mais quand on voit que madame Obama se permet de suggérer de manger plus sain et qu'on l'envoie promener au sénat en lui demandant de leur laisser manger leur frittes. Il y a encore un sacré parcours a faire,. Maintenant si cela t'intéresse tu commence à secouer Google et tu cherches les civilisations (maintenant c'est plus restreint disons les tribus )pour connaitre la façon de s'alimenter ces groupes qui vivent plus de 100 ans sans être jamais malade. Mais ça, , c'est évident, on ne peut pas en parler dans la presse
--
FSDL What Else?

ameli

25/09/2010 à 23h16

barbabapat écrivait:
--------------------
> tu en arrive à dire qu'il n'y a pas d'urgence en dentaire
> et donc que la permanence de soins n'est pas justifiée.

Je pense qu'il y en a peu, mais il y en a. Donc, une permanence est nécessaire. Pas une permanence totale, mais au moins le matin.
Mais comme il y a moins de risques vitaux en jeu, par rapport à la médecine, elle peut être bien plus légère.
La "superficie" de cette permanence peut être plus importante, et elle doit tenir compte des risques locaux et des routes (stations de ski par ex).

En arrivant en ARS, c'était mon premier job, à la demande de la haute direction : vérifier comment sont assurées les gardes, et intervenir si nécessaire.
J'ai pris contact avec l'Ordre, interrogé, me suis fait communiquer le schéma d'organisation, etc. OK, ça roule bien, pas de pb, pas de commentaires.
D'où l'intérêt d'avoir un Ordre qui fonctionne bien : pourquoi l'administration devrait-elle organiser, si d'autres le font bien ? L'Ordre est responsable de la santé publique, et s'il fait son travail, personne ne viendra lui casser les pieds et commander aux praticiens de terrain.
D'où l'intérêt aussi d'avoir une bonne collaboration administration-Ordre. L'Ordre est un excellent relais.
Au début de ma carrière, jeune libéral, l'Ordre m'emm. Je ne comprenais pas son utilité, je n'y voyais qu'un tribunal.
Je n'ai jamais été aussi partisan de son maintien que maintenant ! Il rend service à tout le monde, et protège la profession contre les tentations hégémoniques de l'administration.

26/09/2010 à 11h19

endomaitre écrivait:
--------------------

> CNSD what for?
> FSDL we can!

Très joli, j'aime.

Maintenant, une petite suggestion de mofification :

CNSD what for ,
FSDL we can ?????
UJCD : reste à trouver

et puis nous serons capable d'écrire aux journaux et élus avec une signature commune à partir d'eugenol;
nous demanderons des belles lettres "à celui qui a fait" les courriers aux senateurs il y a qq temps :=)))

--
CNSD
what else ?

Modérateur

26/09/2010 à 17h42

On reste sur le sujet du fil, on s'éparpille pas trop; ou on bascule en MP, excellent endroit bénéficiant de toute l'intimité nécessaire, pour montrer à ses petits camarades, qui fait pipi le plus loin.

ameli

27/09/2010 à 16h32

Alors restons sur le sujet "élections".

la question est : auront-elles lieu ?

En effet, un info urgente vient de tomber (et je ne peux pas copier-coller, le site est bloqué):
Le conseil constitutionnel vient d'être saisi par un syndicat de médecins à propos de l'inconstitutionnalité de l'art. L4031-2 de la Loi HPST, sur l'organisation de l'élection.

Il s'agirait de la représentatitivité syndicale. Cette loi dit que seuls peuvent se présenter des syndicats ayant au minimum 2 ans d'âge, et se présentant dans la moitié des régions.
Ce qui serait inconstitutionnel : on est syndicat ou non.
A priori, cet argument est valable.

Réponse du Conseil Constitutionnel attendue mi-octobre.

A force de travailler dans la précipitation, certains écrivent n'importe quoi...

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

27/09/2010 à 16h42

Excellente celle là !!!!!!
Merci pour l'info Ameli ,mais de quel site s'agit il ?

--
aux élections URPS du 16 décembre ,
FSDL What Else?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

27/09/2010 à 17h29

Mince !!

Bessis va devoir réunir 20 adhérents dans une seule région pour présenter une liste ?

pas de chance....

--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://minilien.fr/a0lslf

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

27/09/2010 à 17h43

c'est sur quand on voit le peu d'entrain de nos confrères à se présenter dans 26 régions et encore on est arrivé à en motiver suffisamment( même si je te sentais sceptique Cyber, n'est ce pas ?) , je le plains.
--
aux élections URPS du 16 décembre ,
FSDL What Else?

croc1765

27/09/2010 à 17h57

quand on vous lis tous on comprend pourquoi les cds hesitent à se syndiquer vous etes totalement steriles et inefficaces pour faire avancer quoi que ce soit regardez l'image que vous donnez au lieu d'essayer d'avancer ensemble ce n'est que du "cnsd,fsdl,ujcd what else"
je reponds" everyboby else but not you"

cyber_quenottes

27/09/2010 à 18h10

tu dis ca parce que

1/ je cherche une bonne raison pour rester le cul sur mon tabouret et laisser les autres montrer ce qu'ils savent faire

2/ ca jsutifie que je ne depense pas un rond pour participer a la defense de ma profession

3/ eugenol n'est pas la vitrine de l'action d'un syndicat ( quoique pour un ou deux , je me demande ..)

4/ pour savoir ce que font tes représentants pour te défendre , il faut :
- soit avoir besoin d'eux et les trouver à tes cotés
- soit participer aux réunions
- soit te syndiquer et agir par toi même

les donneurs de leçons non syndiqués pouët pouët

--
signez la pétition
pour demander a la CNSD
ici:

croc1765

27/09/2010 à 18h25

franchement quand je lis ta réponse je me demande comment des praticiens peuvent suivre tes pauvres pensées tu es desolant de betises et pueril par dessus le marché

je n'attends en aucun cas que les autres se decarcassent pour moi c'est surtout que je n'attends rien de vous les syndicats, arretez de regarder votre nombril.
Effectivement eugenol n'est pas la vitrine des syndicats mais tu en est une pauvre image

RépondreCiter
ameli

27/09/2010 à 18h39

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Excellente celle là !!!!!!
> Merci pour l'info Ameli ,mais de quel site s'agit il ?

Quotidien du médecin du 27/09, mais je suis abonné à plusieurs revues de presse spécialisée et c'est le site de la revue de presse qui est "incopiable".
... et dans le QdM, je ne rentre pas sans payer ! Pour un pauvre fonctionnaire insolvable, c'est trop.

Titre : Le Conseil Constitutionnel s'en mêle : une épée de Damoclès pour les futurs élus.

Le syndicat plaignant est le SMAER (syndicat des médecins d'Aix et région). Le Conseil d'Etat reconnait la validité et la recevabilité des arguments. Si le Conseil Constitutionnel annulait l'article en question, les élections seraient annulées.

Ce même syndicat a aussi déposé des recours contre les décrets d'application concernant la composition des collèges.

Vlà les médecins bien embêtés, les élections sont dans 3 jours !!!

cyber_quenottes

27/09/2010 à 19h02

croc1765 écrivait:
------------------
> franchement quand je lis ta réponse je me demande comment des praticiens peuvent suivre tes pauvres pensées tu es desolant de betises et pueril par dessus le marché

je te laisse ton avis , c'est le tien

> Effectivement eugenol n'est pas la vitrine des syndicats mais tu en est une pauvre image

comme précedemment expliqué , je ne suis l'image d'aucun syndicat, c'est bien la preuve que tu n'as pas compris ce que je t'avais écrit
--
signez la pétition
pour demander a la CNSD
ici: