Tous les forums
Revue de presse
19/08/2015 à 10h49
>Remarque : je ne suis pas concerné, je peux picoler. Je n'aime pas ça, mais je me force, parce que si on refuse on passe pour un con. Je suis poli.<
arf, ca fait beaucoup de "je" . style à revoir, mon améli.
Par exemple "Comme je ne suis pas concerné, la picole m'est permise. N'aimant pas cela, force m'est d'accepter, parce que si on refuse on passe pour un con. Je suis poli"
Finalement , non, c'est ampoulé, garde tes "je", c'est mieux !!!! Pas si facile, la stylistique!
19/08/2015 à 11h31
ameli écrivait:
---------------
> La FDA alerte sur des non-conformités dans la production d'endoscopes 16:47
> WASHINGTON, 18 août 2015 (APM) - La Food and Drug Administration (FDA) a rendu
> publiques lundi des lettres d'avertissements envoyées aux fabricants de
> dispositifs médicaux Fujifilm, Olympus et Pentax en lien avec des
> non-conformités constatées sur leurs sites de production d'endoscopes aux
> Etats-Unis et au Japon.
>
> Remarque : je note une curiosité : les fabricants peuvent vendre librement aux
> E.U. sans faire homologuer leur produit vendu par la FDA. Vive la liberté.
> La FDA affirme sans détour que ces endoscopes sont visuellement parfaits, mais
> mal fichus et quasi impossibles à stériliser correctement.
> A noter aussi que la France a fait le même constat et surveille attentivement ce
> marché. On connait les défauts de ces engins, mais on considère que le rapport
> bénéfice/risque reste positif. On a noté (en France) les infections causées par
> ces engins : 8 par an depuis 3 ans, alors que ces matos étaient stérilisés
> (probablement mal stérilisés ou impossibles à stériliser).
> Ces 3 fabricants sont les plus importants fabricants mondiaux de ce type de
> matériel.
Je suppose que tu préfères le proverbe "A grand chirurgien, grandes incisions". C'est franchement dommage que la santé ne soit pas complètement collectivisée, sans dépassements d'honoraires ces saloperies d'endoscopes n'auraient jamais été utilisés en France.
C'est beau le collectivisme ! -))))))
19/08/2015 à 15h01
adhoc écrivait:
---------------
> Finalement , non, c'est ampoulé, garde tes "je", c'est mieux !!!! Pas si
> facile, la stylistique!
Quand je raconte des bêtises, autant utiliser un style populaire, populiste, et simpliste, pour rester lisible par un illettré. Une connerie orale mérite une écriture conne. Je fais des efforts pour m'y adapter, mais j'ai un don pour les conneries.
Sur le plan bêtise, et bêtise vraie, je suis devenu un anti-alcoolique caratériel. Les médecins que je connais me taquinent-ils quand ils disent que mon attitude allergique est d'origine psychiatrique. Je bois de l'eau ou du soda, et tu n'es pas prêt de me servir du vin ou du Cognac (!). Et je fais du sport tous les jours. Si je bois un coup dans un bistrot avec des copains, que mon interlocuteur boit de l'apéro ou de la bière et moi de la limonade, je prétexte une réunion ailleurs et me barre, afin d'éviter une engueulade avec un pote. Je ne supporte pas les picoleurs, et j'arrive vite à les mépriser car ils deviennent incohérents.
Par exemple, j'ai mon programme pour ce soir. Je vais m'attaquer à une très jolie qui me cherche, à juste raison. Elle avait ses chances de succès, mais vient de les rayer. Je l'ai vu pétée vendredi soir. Et je vais le lui dire. Je veux la vexer, et l'éliminer. Elle devait venir ce soir chez moi. Elle est hors jeu, carton rouge. Dommage, elle est belle. Tant mieux, j'aime la paix ; avec elle, à court terme, c'était la guerre.
19/08/2015 à 15h07
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/08/cir_39939.pdf
Les ARS consultées sur 25 quartiers jugés prioritaires pour l'implantation de centres de santé (instruction) 10:41
PARIS, 19 août 2015 (APM) - Le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes propose une liste de 25 quartiers qui pourraient bénéficier d'aides pour l'implantation d'un centre de santé, et demande aux agences régionales de santé (ARS) si elles confirment leur caractère prioritaire, dans une instruction publiée mardi soir sur le site Légifrance.
Remarque : ces 25 quartiers sont à la fin de la circulaire.
Ce problème des "centres de santé" vient enfin sur la table, et on voit les dérives.
19/08/2015 à 15h13
Publication d'une instruction sur les bilans visuels délégués aux orthoptistes 13:10
PARIS, 19 août 2015 (APM) - Une instruction concernant les protocoles de coopération permettant à un ophtalmologiste de déléguer à un orthoptiste la réalisation de bilans visuels a été publiée lundi dans le Bulletin officiel santé-protection sociale-solidarité.
Remarque : la "délégation" !
Pour parler clairement, cette délégation existe déjà (officieusement) chez certains ophtalmos, heureusement ! car sinon, c'est un rendez-vous pour une paire de lunettes dans un an.
Cette instruction était indispensable, et elle permet de mettre en place une coopération réglementée et par écrit.
19/08/2015 à 15h26
AMM américaine pour la flibansérine dans le traitement des troubles du désir sexuel féminin, avec des avertissements
WASHINGTON, RALEIGH (Caroline du Nord), 19 août 2015 (APM) - La Food and Drug Administration (FDA) américaine a annoncé mardi soir dans un communiqué qu'elle avait accordé une autorisation de mise sur le marché (AMM), assortie de contre-indications et d'avertissements, à la flibansérine (Addyi*, Sprout Pharmaceuticals) dans le traitement du trouble du désir sexuel hypoactif acquis et généralisé chez la femme en pré-ménopause.
Remarque : j'ignorais que cette maladie (?) existait. Personnellement, j'aimerais bien rencontrer une de ces malades. Je n'ai connu que des dames dont il fallait canaliser l'activité avec du somnifère mis en poudre dans la purée ou le yaourth. Sinon, le sommeil s'en va, et on fait du sport toute la nuit.
20/08/2015 à 08h01
http://www.sudouest.fr/2015/08/19/agression-a-la-maternite-de-bordeaux-il-refuse-que-sa-femme-soit-examinee-par-un-homme-2101073-2780.php
http://www.ouest-france.fr/marseille-un-de-prison-ferme-pour-lagression-dune-infirmiere-3629336
Comme tu oublies de vraiment informer sur les conditions de travail du monde médical tiens des infos.
Bizarrement aucun commentaire possible.
Quelles solutions? Les assister encore plus?
20/08/2015 à 08h01
http://www.sudouest.fr/2015/08/19/agression-a-la-maternite-de-bordeaux-il-refuse-que-sa-femme-soit-examinee-par-un-homme-2101073-2780.php
http://www.ouest-france.fr/marseille-un-de-prison-ferme-pour-lagression-dune-infirmiere-3629336
Comme tu oublies de vraiment informer sur les conditions de travail du monde médical tiens des infos.
Bizarrement aucun commentaire possible.
Quelles solutions? Les assister encore plus?
20/08/2015 à 10h16
Liste en sus et contrat de bon usage: la DGOS et la DSS pointent le faible niveau d'implication des régions (instruction)
PARIS, 19 août 2015 (APM) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la direction de la sécurité sociale (DSS) pointent le niveau d'implication "relativement faible" des régions dans le dispositif qui a fusionné, à l'hôpital, la régulation des produits de santé de la liste en sus et le contrat de bon usage (CBU), dans une instruction mise en ligne mardi.
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/08/cir_39938.pdf
Remarque : les "régions", ce sont les ARS. Elles ont contrôlé 10% des hôpitaux, et la DGOS et la DSS veulent davantage. On contaste par exemple que 17% des prescriptions d'anti-cancéreux sortent des référentiels, et il faut veiller au respect des indications des poses de stimulateurs cardiaques qui oublient les recommandations. Il y a des exagérations qui sont entrées dans les moeurs. Sans sanctionner, il faut rappeler les règles. La sanction viendra (par un indu violent) si un rectificatif n'est pas vite apporté.
Les référentiels et recommandations ne sont pas des ordres, mais ils permettent un ciblage qui vise ce contrôle. Ce contrôle a pour but de remettre une règle en place et d'arrêter de faire de la médecine fantaisiste.
20/08/2015 à 10h41
ameli écrivait:
---------------
> http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/08/cir_39939.pdf
>
> Les ARS consultées sur 25 quartiers jugés prioritaires pour l'implantation de
> centres de santé (instruction) 10:41
> PARIS, 19 août 2015 (APM) - Le ministère des affaires sociales, de la santé et
> des droits des femmes propose une liste de 25 quartiers qui pourraient
> bénéficier d'aides pour l'implantation d'un centre de santé, et demande aux
> agences régionales de santé (ARS) si elles confirment leur caractère
> prioritaire, dans une instruction publiée mardi soir sur le site Légifrance.
>
> Remarque : ces 25 quartiers sont à la fin de la circulaire.
> Ce problème des "centres de santé" vient enfin sur la table, et on voit les
> dérives.
Enfin un début de commencement.
21/08/2015 à 08h24
ameli écrivait:
---------------
> Liste en sus et contrat de bon usage: la DGOS et la DSS pointent le faible
> niveau d'implication des régions (instruction)
> PARIS, 19 août 2015 (APM) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) et
> la direction de la sécurité sociale (DSS) pointent le niveau d'implication
> "relativement faible" des régions dans le dispositif qui a fusionné, à
> l'hôpital, la régulation des produits de santé de la liste en sus et le contrat
> de bon usage (CBU), dans une instruction mise en ligne mardi.
>
> http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/08/cir_39938.pdf
>
> Remarque : les "régions", ce sont les ARS. Elles ont contrôlé 10% des hôpitaux,
> et la DGOS et la DSS veulent davantage. On contaste par exemple que 17% des
> prescriptions d'anti-cancéreux sortent des référentiels, et il faut veiller au
> respect des indications des poses de stimulateurs cardiaques qui oublient les
> recommandations. Il y a des exagérations qui sont entrées dans les moeurs. Sans
> sanctionner, il faut rappeler les règles. La sanction viendra (par un indu
> violent) si un rectificatif n'est pas vite apporté.
> Les référentiels et recommandations ne sont pas des ordres, mais ils permettent
> un ciblage qui vise ce contrôle. Ce contrôle a pour but de remettre une règle en
> place et d'arrêter de faire de la médecine fantaisiste.
Menace, sanction, etc etc.
À quand la recuperation d'indu sur les allocations familiales, apl, etc etc sur les racailles de merdes qui vivent avec nous alors qu'ils veulent nous couper la tête et violer nos femmes et nos filles, alors qu'ils détruisent nos écoles ...
Bien plus facile de nous menacer à nous alors que ce sont ces sert à rien qui coûtent un pognon fou à notre pays et que notre génération n'aura même plus le droit d'être soignée.
Pays de sans couilles. Bientôt barbe obligatoire et mollets apparants et bourka.
21/08/2015 à 08h24
ameli écrivait:
---------------
> Liste en sus et contrat de bon usage: la DGOS et la DSS pointent le faible
> niveau d'implication des régions (instruction)
> PARIS, 19 août 2015 (APM) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) et
> la direction de la sécurité sociale (DSS) pointent le niveau d'implication
> "relativement faible" des régions dans le dispositif qui a fusionné, à
> l'hôpital, la régulation des produits de santé de la liste en sus et le contrat
> de bon usage (CBU), dans une instruction mise en ligne mardi.
>
> http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/08/cir_39938.pdf
>
> Remarque : les "régions", ce sont les ARS. Elles ont contrôlé 10% des hôpitaux,
> et la DGOS et la DSS veulent davantage. On contaste par exemple que 17% des
> prescriptions d'anti-cancéreux sortent des référentiels, et il faut veiller au
> respect des indications des poses de stimulateurs cardiaques qui oublient les
> recommandations. Il y a des exagérations qui sont entrées dans les moeurs. Sans
> sanctionner, il faut rappeler les règles. La sanction viendra (par un indu
> violent) si un rectificatif n'est pas vite apporté.
> Les référentiels et recommandations ne sont pas des ordres, mais ils permettent
> un ciblage qui vise ce contrôle. Ce contrôle a pour but de remettre une règle en
> place et d'arrêter de faire de la médecine fantaisiste.
Menace, sanction, etc etc.
À quand la recuperation d'indu sur les allocations familiales, apl, etc etc sur les racailles de merdes qui vivent avec nous alors qu'ils veulent nous couper la tête et violer nos femmes et nos filles, alors qu'ils détruisent nos écoles ...
Bien plus facile de nous menacer à nous alors que ce sont ces sert à rien qui coûtent un pognon fou à notre pays et que notre génération n'aura même plus le droit d'être soignée.
Pays de sans couilles. Bientôt barbe obligatoire et mollets apparants et bourka.
24/08/2015 à 10h37
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20150821&numTexte=34&pageDebut=14714&pageFin=14716
Parution d'une décision de l'Uncam permettant aux sages-femmes d'accéder à la CCAM
PARIS, 21 août 2015 (APM) - Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), datée du 17 juin et publiée vendredi au Journal officiel, ouvre la classification commune des actes médicaux (CCAM) aux actes effectués par les sages-femmes à partir du 1er janvier 2016.
24/08/2015 à 16h49
BPCO: réduction du risque d'hospitalisation en augmentant l'activité physique de basse intensité 12:19
LONDRES, 21 août 2015 (APM) - Les patients souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) peuvent diminuer leur risque d'hospitalisation en augmentant leur activité physique de basse intensité, mais une activité de forte intensité n'apporte pas de bénéfice, selon une étude espagnole publiée dans l'European Respiratory Journal (ERJ).
Remarque : cette étude a l'avantage d'être écrite... mais elle est la suite logique des différentes méthodes thérapeutiques dans de nombreuses maladies métaboliques ou neurologiques.
J'ai subi cette "activité physique" dans un gymnase 2h/j pendant 6 mois pendant une hospitalisation dans un "centre de réadaptation fonctionnelle", avec des AVC, des scléroses en plaque et des traumas craniens... et ne peut plus m'en passer. Sport tous les jours, ça calme, ça motive, ça maintient un lien social-sportif avec les autres et ça entraine la création de correctifs aux syndrômes des maladies. De plus, les gériatres mettent cette méthode sur les rails.
Avantage de la méthode : je cours comme un lapin et je fais des pompes comme Rambo. J'aurais préféré devenir Einstein, mais je deviens Hercule. Je deviendrai jamais parfait, hélas.
24/08/2015 à 17h03
Le moustique tigre repéré en Alsace 17:39
STRASBOURG, 21 août 2015 (APM) - Des opérations de démoustication sont programmées dans la nuit de mardi à mercredi à Schiltigheim (Bas-Rhin), suite à la détection du moustique tigre dans cette commune, selon un communiqué de l'agence régionale de santé (ARS) Alsace diffusé vendredi.
Remarque destinée aux alsaco : wii konne dii in elsass leeve ? dii schwätze franzech unn nit platt !
Remarque destinée aux étrangers français : je me demande comment ils sont arrivés là. Moi, quand je vais chez le fiston, j'emporte mes papiers pour la douane et mon dico français-francique-alémanique. Ces tigres n'ont aucune chance de survivre. Moi, j'ai du mal mais je m'en sors, car je suis vacciné.
24/08/2015 à 17h40
ameli écrivait:
---------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > message privé
>
> Vu, je n'y connais rien, mais je connais les CDC, et je vais à la sécu souvent
> car leurs secrétaires font un bon café. Donc, je trouverai la réponse.
merci Ameli
25/08/2015 à 10h19
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Les_chiffres_cles_de_l_offre_de_soins_-_aout_2015.pdf
Une mise à jour intéressante
25/08/2015 à 10h25
Elections URPS des Chirurgiens-Dentistes, Pharmaciens, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes : consultation des listes électorales à partir du 19 août 2015
Suite à la loi n°2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral, le décret n°2015-560 de 20 mai 2015 modifie les dispositions relatives au renouvellement des Unions régionales des professionnels de santé.
Par arrêté du 20 mai 2015, l’Agence Régionale de Santé a été chargée des opérations électorales en vue du renouvellement de l’assemblée de la nouvelle URPS.
Pour les Chirurgiens-Dentistes, Pharmaciens, Infirmers, Masseurs-Kinésithérapeutes libéraux, la date des élections est fixée, par arrêté en date du 20 mai 2015, au 7 décembre 2015.
25/08/2015 à 14h25
Un livre qui fait réfléchir (suivi dans ce post de sa critique par un économiste de la santé) :
La médecine au cœur de la nouvelle économie, Dominique Persoons, Paris : Les Éditions l’Harmattan ; 2014. 324 p.
C’est un livre iconoclaste, et même pourrait-on dire, « déroutant ». On peut dès à présent saluer son grand savoir mais cela dessert parfois la cohérence de l’ensemble.
Nos économies sont rentrées dans un long cycle d’instabilité et de chaos où les déséquilibres financiers ne laissent guère d’espoir pour une régulation harmonieuse et un « Équilibre général » rêvé par les Économistes fondateurs d’Adam Smith à Léon Walras. Et évidemment, la protection sociale va subir le joug de tous les principes d’économicité et de rationnement qui l’accompagnent.
La trame polémique qui anime tout l’ouvrage : la médecine-la vraie – est menacée par les injonctions du monde politique et les élites technocratiques qui décident du système de santé. Pourtant, le message est clair pour l’auteur : la médecine est autonome, indépendante, sereine dans son exercice et intangible. Elle ne peut être soumise, instrumentalisée. La médecine répond toujours à ses propres règles de déontologie qui permettent à l’art médical de faire fi des intérêts particuliers et autres lobbyings. Le lecteur fera le constat que les médecins sont attaqués de toute part et plus particulièrement par des grands commis de l’État, étrangers et indifférents au sens du Bien commun de la philosophie hippocratique.
L’auteur insiste sur le constat suivant : « Toute cette agitation autour des systèmes de Sécurité sociale veut simplement dire que les citoyens modernes raffolent des soins médicaux ; ils veulent être en bonne santé, ils sont « accros » à leur bien-être, la médecine est devenue une nécessité sociale » (p. 47).
L’Économie de la santé telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui devient incompréhensible car elle s’attaque aux valeurs sociétales. Les idéologies de tous bords – et singulièrement – le néo-libéralisme participent pleinement à ce travail de sape d’une médecine au cœur de la Nouvelle économie.
Oui, l’auteur a raison de dire qu’on passe d’une médecine de masse (la santé publique comme gouvernement des corps comme l’analyse Michel Foucault) à une médecine singulariste qui doit prendre soin des 65 millions d’individus pris un à un dans leur singularité (une Santé publique moins paternaliste et plus libérale). L’auteur sent la menace de cette nouvelle Santé publique qui s’intéresse surtout à l’individualité : elle présuppose à terme – et beaucoup d’économistes en sont conscients – une prise en charge individualisée des risques en remettant en cause le sacro-saint principe universel de précaution. C’est le modèle social français qui est l’enjeu de cette nouvelle société médicalisée que l’auteur semble appeler de ses vœux.
À l’issue de cette lecture stimulante, quelques contradictions fortes apparaissent : l’auteur ne reconnaît pas assez que la médecine et la recherche médicale affectent les changements sociétaux et induisent une surmédicalisation pas toujours heureuse. De nombreux acteurs décisionnels sont et ont été des médecins. Et en tant que profession, la médecine a toujours bien défendu ses intérêts et tiré profit d’une grande demande solvabilisée issue du miracle de la sécurité sociale. Oui, le fameux pactole des 242 milliards d’euros de notre dépense de santé est une nouvelle économie qui attise toutes les convoitises.
25/08/2015 à 14h49
Les opioïdes et les AINS à fortes doses associés à la démence
WASHINGTON, 25 août 2015 (APM) - Les opioïdes et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à fortes doses sont associés au risque de démence et de maladie d'Alzheimer en particulier chez les personnes âgées, selon une étude américaine publiée dans Journal of the American Geriatrics Society (JAGS).
26/08/2015 à 09h47
Le développement de l'ambulatoire au coeur des projets de l'hôpital de Villefranche-sur-Saône
VILLEFRANCHE-SUR-SAONE (Rhône), 25 août 2015 (APM) - Le développement et l'organisation de l'ambulatoire, chirurgical mais aussi médical, sera au coeur des prochaines opérations d'investissement du centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône, a-t-on appris lundi auprès de sa directrice, Monique Sorrentino, et du président de sa commission médicale d'établissement (CME), le Dr Hervé Bontemps.
Remarque : l'ARS a validé (avis favorable, donc financement étatique et hospitalier après négociation).
Il s'agit de construire un bâtiment pour l'ambulatoire : chir ambulatoire, soins (centre médical), pharmacie, SSR (soins de suite et de réadaptation), analyses-biologies-labo, etc.
La médecine hospitalière se réorganise complètement, et ne privilégie plus l'hebergement. C'est un exemple.
04/09/2015 à 14h53
le Gorafi parle des salles d'attente
http://www.legorafi.fr/2014/09/03/il-remplacait-les-magazines-dans-les-salles-dattente-de-medecins-par-des-exemplaires-recents/
28/09/2015 à 12h07
http://www.pharmaceutiques.com/archive/une/art_1594.html
Lire le (5) tout en bas.
Autant je ne suis pas étonné que Ameli "oublie" d'en parler autant je suis étonné que personne d'autre n'en parle.
Vous étiez au courant? A quoi sert la convention?
28/09/2015 à 12h44
(5) En termes comptables, le sous-objectif des soins de ville progressera de 1,7 %, du fait de l'alignement progressif des cotisations des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés sur celles des autres professionnels indépendants.
Et les indépendants sur celles des salariés. -))))))
http://mouvement-des-liberes.com/2015/09/la-cour-des-comptes-veut-aligner-les-cotisations-des-non-salaries-sur-les-salaries/