Tous les forums
dans 6 mois...
05/10/2010 à 22h08
La france est en greve et nous on fait quoi????
Depuis la rentrée c'est chaud chaud chaud et même si le feu se rapproche dangereusement de nos petites fesses ça a pas l'air de trop nous affoler....
Va falloir songer à programmer 1 ou 2 semaines de vacances à l'étranger de tous les dentistes de france, en même temps si possible et pas dans 5 ans, afin de voir ce que feront nos concitoyens livrés aux urgentistes et à l'assistance publique.
ps: les belges l'ont fait il y a presque 40 ans et ont pas eu à se taper une convention comme la notre, comme quoi ils sont nettement moins cons que nous!
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
FSDL! What else?"
05/10/2010 à 22h46
Pour être plus complet:
"
Alors que les premiers contrôles de la DGCCRF ont eu lieu dans les cabinets, la bataille contre l’article 57 et l’obligation faite aux chirurgiens-dentistes de mentionner dans leurs devis le prix d’achat des dispositifs médicaux sur mesure, vient de connaître un premier épisode encourageant. Le ministère de la Santé reconnaît, devant la Confédération, l’impossibilité de l’appliquer en l’état et exprime le souhait de modifier cet article.
Il est beaucoup trop tôt pour parler de victoire et de satisfaction pour la CNSD. Mais les efforts d’explication et de pédagogie sur les raisons poussant les chirurgiens-dentistes à suivre la consigne de la CNSD de non-application de l’article 57 commencent à payer. Est-ce la discrimination dont notre profession fait l’objet ou le début de compréhension des contraintes induites par cette mesure qui sensibilise le plus ? Toujours est-il que nous avons obtenu deux petites avancées positives de la part du ministère de la Santé, l’une sur les contrôles, l’autre sur l’article 57 lui-même.
Des contrôles prématurés
Nous avons réagi très vivement dès la remontée, depuis quelques départements
de l’existence de contrôles de cabinets dentaires sur l’application de l’article 57 diligentés par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Réactions auprès de ce service dépendant du ministère de l’Économie, mais aussi auprès du cabinet du ministre de la Santé. Cela a conduit Roselyne Bachelot à envoyer une lettre officielle à Christine Lagarde lui demandant de « lever le pied » sur des contrôles qui s’avèrent prématurés en raison des discussions en cours avec la profession. Les
chirurgiens-dentistes faisant l’objet d’un contrôle - leur nombre devrait se raréfier - peuvent se prévaloir de cette prise de position du ministère de la Santé. N’hésitez d’ailleurs pas à faire appel à votre syndicat départemental confédéré pour vous appuyer le cas échéant.
Première ouverture du ministère
Concernant l’article 57 lui-même, des mois d’effort viennent d’être récompensés par une première ouverture du ministère de la Santé. Ouverture matérialisée par une lettre datée du 17 septembre et adressée au président confédéral par Roselyne Bachelot. Si elle rappelle l’objectif d’améliorer l’information du patient, en particulier sur la provenance et la qualité des prothèses, elle reconnaît les difficultés, voire l’impossibilité d’appliquer l’article 57 en l’état. La ministre de la Santé annonce dans cette lettre son intention de faire procéder à une modification législative du texte pour substituer « prix de vente » à « prix d’achat », ce qui nous replacerait dans le cadre actuel de nos devis prothétiques existants depuis 1971. Elle ajoute que la profession sera associée à la rédaction de la nouvelle mouture de l’article.
Deux observations par rapport à ce courrier.
D’une part, il faudra que cette annonce se concrétise et que le ministère arrive à
dépasser les oppositions parlementaires à ce changement, ce qui n’est pas gagné d’avance. En effet, il faut se souvenir que l’article 57 de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST), tel qu’il a été voté, est le fruit d’amendements portés par des parlementaires. D’autre part, même si cette modification intervenait, il n’en reste pas moins que cet article continuerait à accréditer l’idée que nous sommes des « vendeurs de prothèses », ce qui ne peut nous satisfaire, bien évidemment…
Continuer le combat de l’opinion
Quelle que soit l’issue de cette « affaire de l’article 57 », il nous faut continuer notre combat de longue haleine d’explication de notre métier et du processus d’élaboration d’une prothèse aux décideurs et à l’opinion publique. La compréhension de notre discours, qui n’est pas ici corporatiste, ne trouvera un écho favorable que si nous l’accompagnons d’une volonté sans faille de
transparence sur la qualité et l’origine de nos prothèses, et que nous travaillons très sérieusement sur le problème du reste à charge, important pour nos patients. Nous n’en sommes pas responsables, mais nous ne pouvons pas nous en désintéresser. Il faut là encore continuer à travailler sur le fond du dossier avec les régimes obligatoire et complémentaire pour améliorer le
remboursement de ces actes aujourd’hui courants et qui doivent devenir accessibles au plus grand nombre. Je veux parler de l’implantologie par exemple."
06/10/2010 à 15h39
Molaire disait: "Quelle que soit l’issue de cette « affaire de l’article 57 », il nous faut continuer notre combat de longue haleine d’explication de notre métier et du processus d’élaboration d’une prothèse aux décideurs et à l’opinion publique."
En bref, faire le dos rond, continuer à subir attaques et brimades en tout genre sans réagir et rester passifs en attendant que sainte CNSD ne nous tire d'affaire.....
Hier soir j'ai découvert ce post et celui sur les controles et j'avoue avoir été pas mal perturbé et mal à l'aise; du coup je suis rentré chez moi tard et en colère et pour couronner le tout j'ai eu du mal à m'endormir. Et je ne suis que le temoin de ces abus de pouvoir de l'administration, pas leur victime!
Donc, tout d'abord, je tiens à faire part de mon soutien moral à ceux qui se retrouvent dans ce caca.
Ensuite j'ai le sentiment que l'étau se resserre avec une campagne de presse de denigrement, un rapport de la cour des comptes, la concurence déloyale des centres mutuelle couplée aux protocoles et contraintes des complementaires....
J'ai le profond sentiment que ma profession est insultée et dénif=grée et je ne comprends pas que face à cette démolition en régle, injnuste de surcroit, ni l'ordre ni les syndicats n'aient envisagé une union sacrée et une riposte foudroyante...
Va-t-il falloir attendre que des confrères poussés à bout ne commencent à se suicider comme chez Orange pour prendre la mesure du péril????
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
FSDL! What else?"
06/10/2010 à 16h24
Algi écrivait:
--------------
> Molaire disait: "Quelle que soit l’issue de cette « affaire de l’article 57 »,
>
Pardon Algi, moi je n'ai rien dit, j'ai simplement rapporté en copié-collé, un article que je venais de découvrir.
Cet article va dans le même sens que la lettre de l'UJCD postée dans Cyber ( réponse de Bachelot à Preynat et même courrier envoyé à la CNSD)
Sinon entièrement d'accord avec toi sur les dégâts pour la profession
03/02/2011 à 10h10
4 controles le mois dernier en paca selon l'ordre.... ça continue!
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?"
05/02/2011 à 11h13
Il me semble qu'à terme,l'aspect discriminatoire fera annuler le 57,sino n'importe quel prestataire devra fournir ses prix d'achat et il ne peut y avoir d'économie capitaliste possible si les leurres sont démasqués derrière les étiquettes ,e, d'autres termes,la marge ne se justifie jamais dés qu'elle est bonne mais elle est nécessaire sans quoi personne ne peut dépenser .
Si le prix du blé justifie celui de la baguette seul,le pain sera toujours mauvais et pauvre en blé,le boulanger pauvre ou en prison,le pékin mal nourri et aigri,l'immigrant absent....le Mac do florissant.
--
CNSD what for?
FSDL we can!
05/02/2011 à 11h35
Quel dommage que l'on se perde en discussions tourne-en-rond, droits de réponse inutiles que personne ne lit, et tout le bazard...qui ne servent à rien!
Dans un sujet, hier, un nonolien parlait des dentistes belges qui avaient fermé une semaine pour protester. J'admire. Plus on se plaint passivement, et plus les reportages orientés pululent j'ai l'impression. Sans parler de ce gouvernement irresponsable qui pond des lois sans réfléchir aux conséquences, et qui sait très bien que nous sommes des dégonflés.
A quand un mot d'ordre de grève...j'en rêve...tout a été dit sur nous, dans tous les sens, très loin dans la difamation. On n'a plus rien à perdre!
05/02/2011 à 11h41
Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> A quand un mot d'ordre de grève...j'en rêve...tout a été dit sur nous, dans tous
> les sens, très loin dans la difamation. On n'a plus rien à perdre!
Il faudrait déjà, que les adhérents CNSD remontent leur pantalon.
05/02/2011 à 12h01
51% pour la CNSD en décembre , on mérite d'en prendre plein la figure puisque le syndicat majoritaire est conforté dans sa politique du " je vais bien tout va bien " ou " ça pourrait être pire ".
Pour une grève il faut au moins remonter son froc pour pouvoir marcher comme le précise Jeff.
05/02/2011 à 12h22
ça pourrait être pire???
On perd du fric sur tous les soins, on essaie de nous mettre le genou à terre par la facture des prothèses, des campagnes de "massacres" passent tous les 15 jours depuis 2 ans dans tous les médias, les mutuelles s'organisent pour nous mettre une laisse autour de cou comme les opticiens, on nous impose des normes débiles et coûteuses dans nos cabinets...et ça pourrait être pire????
C'est quoi "pire" messieurs de la Cons-fédération Nationale des Suceurs Dégonflés?
05/02/2011 à 13h57
Tapavuméclé écrivait :
"Quel dommage que l'on se perde en discussions tourne-en-rond, droits de réponse inutiles que personne ne lit, et tout le bazard...qui ne servent à rien!
Dans un sujet, hier, un nonolien parlait des dentistes belges qui avaient fermé une semaine pour protester. J'admire. Plus on se plaint passivement, et plus les reportages orientés pululent j'ai l'impression. Sans parler de ce gouvernement irresponsable qui pond des lois sans réfléchir aux conséquences, et qui sait très bien que nous sommes des dégonflés.
A quand un mot d'ordre de grève...j'en rêve...tout a été dit sur nous, dans tous les sens, très loin dans la difamation. On n'a plus rien à perdre!"
+1000
05/02/2011 à 14h13
burnax écriva.
>
> A quand un mot d'ordre de grève...j'en rêve...
Tu peux toujours rêver...
Un retraité qui entendait ces mêmes discours en.... 1970.
05/02/2011 à 15h26
ZORBECA écrivait:
-----------------
> burnax écriva.
> > A quand un mot d'ordre de grève...j'en rêve...
> Tu peux toujours rêver...
> > Un retraité qui entendait ces mêmes discours en.... 1970.
oui et on en a fait qqes une dans les années 80
toujours le jeudi, car c'était "le jour de repos"
06/02/2011 à 02h11
C'est quand vous voulez !
Révolution eugénolienne ?
C'est souvent parti de petits groupes les révolutions et je serais heureux d'en faire partie. Je me suis toujours senti l'âme de révolutionnaire.
06/02/2011 à 10h21
...et cette fois, cette fois là, je serais ravi qu'on parle de nous partout.
Les magistrats se rebellent actuellement contre "l'agresseur". Et la base de leur combat ressemble bcp au notre: leur manque de moyen, ce sont nos tarifs scandaleusement bas. Et devant l'indignation des élécteurs, l'exécutif stigmatise une corporation pour s'attirer les faveurs du peuple en rejetant sa responsabilité. Trop facile.
La logique avancée par le locataire de l'Elysée: "les prblm dentaires au sens large des français, c'est la faute des dentistes". Et on laisse croire ça sans bouger!
Nous non plus nous n'avons pas les moyens de remplir la tâche qui nous incombe. Pas question de porter le chapeau des décisions débiles des inconscients dont le seul but dans la vie est d'être élu.
Mais qd est-ce qu'on bouge enfin!!!!