Tous les forums
Mise en garde pour les (futurs) utilisateurs de JULIE
29/10/2010 à 08h52
je suis encore surpris de lire ceci :
Prenons un exemple concret: un utilisateur lassé de la pomme (est-ce possible?!) veut reinjecter toutes ses données de macdent vers julie
en effet, macdent fonctionne indifféremment sur les deux plate-formes Mac et PC
il existe d'ailleurs de plus en plus de cabinets qui utilisent macdent dans un environnement 100% PC
;=)))
29/10/2010 à 10h04
à propos du DSIO...
ce que je peux dire concernant macdent
1°- toutes les infos extérieures à la base ( Rétro-alvéolaires, Panos, Scans, Fiches Prothétiques, Questionnaires, Consentements et autres scannés en jpg ou pdf au secrétariat sont en clairs et indexés à la fiche patient !
2°- l'utilisateur macdent peut à tout moment exporter ses données via le DSIO sans en demander l'autorisation à son éditeur.
3°- cet export DSIO peut concerner une ou plusieurs fiches patients, au choix, ce qui signifie qu'un patient qui quitte une région pour une autre peut aller consulter un autre CD avec l'intégralité de ses données à disposition. Reste ensuite à ce confrère d'avoir à disposition un logiciel métier capable d'intégrer ces données, sachant que macdent respecte intégralement la norme DSIO en cours.
4°- la norme DSIO stricte respectée "à la lettre" par la plupart des éditeurs est actuellement obsolète. Macdent est le seul à aller plus loin en proposant un DSIO élargi permettant l'exportation d'infos supplémentaires non prévue dans la norme DSIO d'origine.
5°- L'ADF avait proposé il y a deux ou trois ans d'organiser des réunions de travail concernant la conception d'une nouvelle norme DSIO prenant en compte toutes les nouvelles obligations légales et les dernières technologies à disposition.
Ce que je sais : Macdent ( dentalvia ) a toujours été présente à toutes les séances . Malheureusement, au cours des mois, certains éditeurs, et non des moindres, on finit par ne plus assister aux tours de tables.
voili voilou
@+
29/10/2010 à 11h39
>je suis encore surpris de lire ceci :
Prenons un exemple concret: un utilisateur lassé de la pomme (est-ce possible?!) veut reinjecter toutes ses données de macdent vers julie
<
Lis tout le fil avant d'etre surpris, merlindetoulouse.
Tu crois vraiment que c'etait pour les interfaces que je posais la question?!!!!:-))))
Je me doute bien qu'un traitement visant a extraire des enregistrements des differentes tables plus le traitement "étendu" qui vise a rappatrier des "objets" graphiques indexés va se faire sur un format non propriétaire....
Ces informaticiens sont souvent "cerveau gauche" , les dentistes pour la majorité "cerveau droit" ... quel bordel!!!!
29/10/2010 à 19h35
merlin31000 écrivait:
---------------------
> à propos du DSIO...
Il me semble évident que le "DSIO étendu" comme norme d'échange entre logiciels dentaire est mort et enterré. Il se ne fera pas sans les deux principaux acteurs, et il est évident que ces deux là ont tout à perdre et rien à gagner. Aucun dentiste ne veut passer de macdent à J. ou V, alors quel intérêt auraient-ils à faciliter le passage dans l'autre sens ?
Leur fond de commerce est basé sur le lobbying des syndicats dentaires, l'esprit de Panurge et les cadeaux à l'ADF - "prenez mon logiciel, non seulement il est numéro 1, mais vous aurez la caméra ou je ne sais quoi en cadeau". ET CA MARCHE ! une fois le client ficelé, il n'y a plus qu'à presser le fruit (obligation d'acheter le matériel du groupe, obligation de payer une maintenance exorbitante etc...), mais il ne faut pas y aller trop fort à la fois: le "fruit" doit garder le sentiment qu'il a plus à perdre (ses données) qu'à gagner en changeant de logiciel .
Pour illustrer mon propos, il serait intéressant de savoir pourquoi le collègue de romdenice a choisi Julie au départ, et pourquoi il veut en changer maintenant ?
Ce que le Macdent fan club appele le "DSIO étendu de macdent" restera un moyen d'échanger les données entre utilisateurs de macdent et en retsera là.
Si un patient veut "transférer" son dossier chez un autre praticien, ce n'est pas le DSIO de macdent qu'il utilisera, mais le dossier médical personnalisé dont le standard
- est déjà établi, et est un vrai standard basé sur du XML
- a été communiqué aux éditeurs
- et donc devrait voir le jour dans pas trop longtemps.
29/10/2010 à 19h51
Pour illustrer mon propos, il serait intéressant de savoir pourquoi le collègue de romdenice a choisi Julie au départ, et pourquoi il veut en changer maintenant ?
à ma connaissance, romedenice est déjà passé sur macdent depuis plusieurs mois.
je crois qu'il en est satisfait, mais lui seul peut te répondre.
Si un patient veut "transférer" son dossier chez un autre praticien, ce n'est pas le DSIO de macdent qu'il utilisera, mais le dossier médical personnalisé dont le standard
- est déjà établi, et est un vrai standard basé sur du XML
- a été communiqué aux éditeurs
- et donc devrait voir le jour dans pas trop longtemps.
entièrement d'accord avec ton analyse
@+
merlin de toulouse
29/10/2010 à 22h05
Pour Merlin31000
D'ailleurs c'est intéressant d'avoir qqu'un de macdent sur le forum (qqu'un qui assiste aux réunions DSIO entre éditeurs...).
Pourriez vous expliquer pourquoi vous n'avez toujours pas migré sur Sesam vitale 1.40 ? Savez vous que la convention dentaire demande d'être à jour de la dernière version de sesam vitale ?
On pourrait se demander si ce ne serait pas un problème de compétence ?
30/10/2010 à 02h13
phoenix écrivait:
-----------------
> merlin31000 écrivait:
> ---------------------
> > à propos du DSIO...
>
> Il me semble évident que le "DSIO étendu" comme norme d'échange entre logiciels
> dentaire est mort et enterré. Il se ne fera pas sans les deux principaux
> acteurs, et il est évident que ces deux là ont tout à perdre et rien à gagner.
> Aucun dentiste ne veut passer de macdent à J. ou V, alors quel intérêt
> auraient-ils à faciliter le passage dans l'autre sens ?
>
> Leur fond de commerce est basé sur le lobbying des syndicats dentaires, l'esprit
> de Panurge et les cadeaux à l'ADF - "prenez mon logiciel, non seulement il est
> numéro 1, mais vous aurez la caméra ou je ne sais quoi en cadeau". ET CA MARCHE
> ! une fois le client ficelé, il n'y a plus qu'à presser le fruit (obligation
> d'acheter le matériel du groupe, obligation de payer une maintenance exorbitante
> etc...), mais il ne faut pas y aller trop fort à la fois: le "fruit" doit garder
> le sentiment qu'il a plus à perdre (ses données) qu'à gagner en changeant de
> logiciel .
>
> Pour illustrer mon propos, il serait intéressant de savoir pourquoi le collègue
> de romdenice a choisi Julie au départ, et pourquoi il veut en changer
> maintenant ?
tout simplement parceque julie est merdique et que macdent est beaucoup mieux....
>
> Ce que le Macdent fan club appele le "DSIO étendu de macdent" restera un moyen
> d'échanger les données entre utilisateurs de macdent et en retsera là.
>
> Si un patient veut "transférer" son dossier chez un autre praticien, ce n'est
> pas le DSIO de macdent qu'il utilisera, mais le dossier médical personnalisé
> dont le standard
> - est déjà établi, et est un vrai standard basé sur du XML
> - a été communiqué aux éditeurs
> - et donc devrait voir le jour dans pas trop longtemps.
30/10/2010 à 03h24
J'ai du mal à suivre votre conversation, car je n'y comprends rien à vos histoires de DSIO et DSIO étendu...
Le vrai débat est : est-ce normal que je ne puisse pas récupérer mes données sans contrepartie.
Lorsqu'un patient vient vous demander son dossier médical ou ses radios, vous lui demandez de payer quelque-chose ? vous lui demandez de rendre sa prothèse ? Il y a des limites à ne pas dépasser, et là c'est le cas, cette affaire est tout simplement scandaleuse. Il s'agit là de bon sens et non pas de problèmes techniques avec fichier DSIO étendus ou pas!
Pour ceux qui veulent défendre julie et casser la société dentalvia, sachez qu'Il n'y a pas de fan club macdent mais peut-être tout simplement des utilisateurs contents!!!
je n'ai pas posté ce sujet pour faire l'apologie de ce logiciel , ni pour faire de la pub , mais parce que je pense que la situation dans laquelle je me trouve est tout simplement hallucinante. Vous pourrez dire ce que vous voulez sur les utilisateurs mac ou macdent , mais jamais je n'ai été traité de la sorte par une société:
- hotline injoignable
- Mises à jour pourries
- accueil désagréable, commerciaux hautains, le fric , le fric , le fric!!!!
- payer 80 euros pour changer le nom d'un collaborateur
- je m'arrête là car liste est tellement longue......je pourrai y passer la nuit
le tout pour 5000 euros au départ, et 800 euros par an de maintenance.
et à a la question pourquoi ai-je choisi Julie au départ......eh bien je me pose encore la question tellement je suis content d'allumer mon imac le matin en arrivant au boulot !
30/10/2010 à 04h45
Bonjour Romdenice:
Je ne vois pas grand monde ici qui fasse l'apologie de Julie. Mais il existe aussi des utilisateurs qui se satisfont de ce logiciel et qui en connaissent les contraintes, à savoir, payer 800 euros et ne jamais changer de logiciel.
En revanche, demande toi comment cela se fait que 20 à 30.0000 personnes utilisent ce logiciel. Ce sont des personnes qui comme toi on du payer 5000 euros au départ, 800 par an par la suite.
Ils ne l'ont pas fait parce que
"Julie est merdique et que macdent est beaucoup mieux",
ni parce que:
"- hotline injoignable"
"- Mises à jour pourries"
"- accueil désagréable, commerciaux hautains, le fric , le fric , le fric!!!! "
Ils l'ont probablement fait en se disant que
- payer cher pour un logiciel était un gage de sérieux,
- que si le logiciel équipait 30.000 cabinets, il ne pouvait pas être mauvais,
- qu'il y avait un cadeau si on le prenait à l'ADF etc...
Et ces personnes qui ont payé 5000 euros le premier jour ne se sont pas posées la question de savoir si un jour elles pourraient récupérer leurs données pour changer de logiciel.
De mon côté, je pense que beaucoup d'utilisateurs ont franchi le pas à une époque ou Julie était un logiciel sympa, piloté par un dentiste. Puis ce petit monde a basculé quand ce dentiste a voulu prendre sa retraite avec un bon pactole à la clef et a vendu les rennes à une équipe beaucoup plus commerciale qui a vu que les 30.000 clients pouvaient devenir autant de proies sans défense qui étaient verrouillées sans moyen de quitter ce logiciel. Et je pense qu'on réfléchit à deux fois quand il faut décider de changer de logiciel et perdre toutes les données de plusieurs années d'exercice.
Aujourd'hui, le contexte n'a pas vraiment changé. Le Julie d'hier s'appelle macdent, ou logos, logiciel probablement sympa, utilisé par plein de personnes, qui fait des remises à l'ADF etc etc... et dont personne se demande aujourd'hui comment ils pourront un jour récupérer leurs données. Un jour prochain, les dirigeants de ces sociétés prendront leur retraite et qu'adviendra-t-il de leurs utilisateurs ? Tout dépendra justement de leur capacité à récupérer leurs données principales (radios, passé médical, courriers...), d'où cette discussion sur le DSIO étendu.....qui pour moi reste un mirage....
30/10/2010 à 07h27
à l'attention de phœnix :
le discours que tu nous tiens manque totalement d'objectivité et de partialité.
c'est tellement "énorme" que ça en devient risible.
visiblement tu cherches le conflit et non l'échange d'informations.
cette discussion est close pour ce qui me concerne.
merlin
30/10/2010 à 10h25
moi , je suis Preo julie et je connais pas ce phoenix , mais je trouve au contraire son discours tout a fait representatif de l'evolution naturelle des logiciels
je pense que julie fait du progiciel depuis quoi ? 25-30 années
ne pensez vous pas qu'il soit logique que devant la modernisation de notre systeme et ses contraintes de plus en plus precises ce soit devenu une usine a gaz ?
devant le nombre d'utilisateurs , qu'il puisse y avoir saturation épisodique de la hot line ?
moi la hot line c'est bizarre quand je l'appelle , 0811 18 18 qquchose , je l'ai souvent de suite ou au bout de 20 secondes
evidemment je vise peu le jeudi a 9H00 ou 11H00 enfin je sais pas quand ca coince j'insiste pas , j'attends le lendemain...
sinon , quand on achete un progiciel , c'est pas pour en changer le lendemain
quant au patient qui vient chercher son dossier medical , avouez , ca ne vous est simplement JAMAIS arrivé....
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9
30/10/2010 à 10h50
quant au patient qui vient chercher son dossier medical , avouez , ca ne vous est simplement JAMAIS arrivé....
es-tu toujours en exercice...!?
à première vue..., non...!!!
lol...
30/10/2010 à 11h00
bien sur que si , t'es un marrant
mais en 26 ans RIEN
--
signez la pétition
pour demander a la CNSD
ici:
30/10/2010 à 11h12
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> quant au patient qui vient chercher son dossier medical , avouez , ca ne vous
> est simplement JAMAIS arrivé....
Pareil, 2 en 25 ans, et genre barbiche et sacoche adhérent d'une mutuelle adorée ici. Je leur envoie leur pano et qq dernières radios par mail et basta.
Personnellement quand un nouveau patient débarque, j'en n'ai rien à faire de son dossier dentaire précédent.
30/10/2010 à 11h32
nous ne devons pas vivre sur la même planète...
désolé pour cette interférence avec votre nombrilisme...
nos univers parallèles se sont croisés par erreur...
fin de la communication...
RdV dans une autre galaxie...
30/10/2010 à 11h38
Merlin de toulouse, quand comme toi on est éditeur, il est normal d'avoir d'autres préoccupations. Mon message précédent s'adressait à romdenice et à des dentistes qui ne sont pas en même temps éditeurs.
Dans mon précédent message, j'ai été un peu caricatural, mais pas plus qu'un humoriste qui force un peu le trait pour faire passer un message. Je ne pense pas qu'au fond mon analyse soit incorrecte.
En revanche, j'avais adressé une autre question à macdent concernant sesam vitale 1.40 que tu t'es vite empressé d'oublier.
En tant qu'éditeur, tu as une responsabilité vis à vis de tes clients. Tu dois te conformer à la réglementation. Le fait que macdent traine des pieds depuis presque 10 ans a de quoi inquiéter.
Quand "amelie" indique sur un autre forum qu'un des axes d'évolutions des remboursements dentaires passe par la CCAM, ça devrait vous inciter à vous bouger un peu, à moins que l'architecture de macdent soit si vieille que toute évolution vers la 1.40 soit compromise.
On a pas mal parlé de la migration de Julie, Visiodent, et même agatha en 1.40. Ca c'est fait à chaque fois dans la douleur. Alors, macdent va-t-il y arriver ?
30/10/2010 à 13h29
Ne lache pas, merlin de toulouse, tu es informaticien dans un forum de dentistes .Tes posts sont tres intéressants.
Qu'ils ne soient pas partagés ou pas compris (dans le sens "acceptés") par certains (comme moi, je l'avoue) qui sont julie embrigadés (!),ce n'est pas grave.
C'est par des fils comme ceux ci que la notion de DSIO s'impose doucement, c'est par des fils comme ceux la que Julie fera un petit onglet pour mettre en XML ou en fichier texte formaté pour editer tres rapidement un dossier complet par patient, recupérable par impression (>lpt1) ou sur clef USB par exemple.
Il faut etre moderne, cyber_, j'ai eu une fois la police d'une ville du sud, qui m'a appelé au telephone pour l'aider a l'identification d'un patient accidenté/brulé/décédé). Il fallait aller vite, tres vite.
Bien sur, je suis allé dans les differents repertoires de julie recupérer l'iconographie, reduire en poids les images, puis fais une image de sa fiche de soins.
D'abord, beaucoup d'utilisateurs ne savent pas le faire, puis ensuite, c'est chiant, c'est stressant quand on est a la bourre entre deux patients.
Ensuite, cette codification permettra un excellent pontage vers la statistique medico legale.
Donc, je pense, cyber, quand un informaticien chevronné comme merlin dit quelque chose, il faut etre sur, vraiment sur de sa reponse, sortir de nos cheres habitudes (c'est duuuuur!!!!), et voir l'ensemble des futurs possibles!
30/10/2010 à 14h00
adhoc écrivait:
---------------
je suis allé dans les differents repertoires de julie recupérer l'iconographie, reduire en poids les images, puis fais une image de sa fiche de soins.
> D'abord, beaucoup d'utilisateurs ne savent pas le faire, puis ensuite, c'est chiant, c'est stressant quand on est a la bourre entre deux patients.
========================================
Tiens , Julie a pensé a Toi
--
signez la pétition
pour demander a la CNSD
ici:
01/11/2010 à 10h34
phoenix a écrit:
Merlin de toulouse, quand comme toi on est éditeur, il est normal d'avoir d'autres préoccupations. Mon message précédent, j'ai été un peu caricatural, mais pas plus qu'un humoriste qui force un peu le trait pour faire passer un message.
adhoc a écrit:
Ne lache pas, merlin de toulouse, tu es informaticien dans un forum de dentistes .Tes posts sont tres intéressants. Donc, je pense, cyber, quand un informaticien chevronné comme merlin dit quelque chose, il faut être sûr, vraiment sûr de sa réponse, sortir de nos chères habitudes (c'est duuuuur!!!!), et voir l'ensemble des futurs possibles!
phœnix, adhoc, cyber, si vous êtes intéressés par le DSIO (celui dont nous rêvons tous)...
je vous fait une proposition..., organisons entre confrères un RdV à l'ADF pour en parler de vive voix.
Juste une petite mise au point: vous parlez de moi comme éditeur et informaticien. Si je suis effectivement éditeur, je ne suis pas informaticien mais seulement passionné d'informatique. De plus, je suis tout comme vous, chir-dent en exercice à plein temps.
Le fait d'avoir les deux casquettes me permet justement de comprendre mieux que quiconque les demandes de chacun.
;=)))
@+
merlin
02/11/2010 à 10h58
Si vous souhaitez garder la possibilité de consulter vos données Julie après le transfert, une clé domicile peut vous être proposée.
Vous pouvez contacter notre service technico-administratif au 01.64.11.18.18 pour en faire la demande.
Notre procédure sur le dsio a été modifié pour préciser ce point.
Merci de votre compréhension.
Le service Technique Julie.
02/11/2010 à 13h11
merlin31000 écrivait:
---------------------
> Le fait d'avoir les deux casquettes me permet justement de comprendre mieux que quiconque les demandes de chacun.
Bonjour Merlin;
Comme je l'ai dit dans un précédent message, je ne suis pas un fana du DSIO dans la mesure où ce standard ne verra jamais le jour, faute de combattants.
Je te remercie de ton invitation au stand macdent, mais je ne vois pas le rapport avec le retard qu'a pris Macdent vis à vis de sesam vitale 1.40.
Ce qui me surprend le plus, ce que macdent n'a pas l'air à la traine sur la plupart des sujets. pourquoi donc cette inertie sur ce sujet là ?
Le mauvais niveau de prise en charge des remboursements dentaire va probablement déboucher sur un clash qui (je le pense) trouvera une solution de compromis par une migration plus ou moins complète vers la la CCAM.
Comme les caisses fonctionnent déjà en CCAM depuis plusieurs années, et que les principaux logiciels sont agréés, tout ceci se fera probablement assez vite. Alors, qu'attend macdent ? Je crois d'ailleurs que la question vaut également pour la plupart des autres logiciels Mac.
Vos utilisateurs vous font confiance pour leur informatique. Ne leur devez vous pas un minimum d'anticipation ?
02/11/2010 à 13h21
Julie-Owandy écrivait:
----------------------
> Si vous souhaitez garder la possibilité de consulter vos données Julie après le transfert, une clé domicile peut vous être proposée.
Je traduits:
Comme tout utilisateur de Julie l'a spontanément remarqué dans les conditions de vente, il est tout à fait normal que l'obtention de CERTAINES de vos données au format DSIO vos interdise de consulter l'ENSEMBLE de vos autres données.
Comme vous avez déjà signé ce genre de conditions, vous serez sûrement prêts à payer un peu plus pour bénéficier d'une nouvelle clé qui vous permettre de consulter vos propre données.
C'est Noël !
02/11/2010 à 14h19
Julie-Owandy écrivait:
----------------------
> Si vous souhaitez garder la possibilité de consulter vos données Julie après le
> transfert, une clé domicile peut vous être proposée.
OOH merci vous êtes vraiment trop sympa de vous soucier de mon cas .....pouvez vous m'expliquer en quoi cela vous gêne qu'un praticien qui a été client chez vous veuille avoir accès à SES DONNEES ??? Vous en êtes donc là, c'est la crise à ce point ? Vous croyez vraiment que je vais vous filer 1000 euros vu la façon dont vous traitez vos clients ? Allez dites moi que c'est une blague et que depuis le début vous vous foutez de ma gueule....soyez sympa....si vous êtes sympa avec moi je vous donne 2000 euros , vous voulez ? j'ai plein de fric , je sais plus quoi en faire, je veux bien vous aider.
> Vous pouvez contacter notre service technico-administratif au 01.64.11.18.18
> pour en faire la demande.
Franchement, j'ai pas que ça à foutre, je n'ai pas de temps à perdre.
>
> Notre procédure sur le dsio a été modifié pour préciser ce point.
>
> Merci de votre compréhension.
Désolé mais non je ne comprendrai JAMAIS....je suis têtu