Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes "dépassements", la "compensation", ameli, notre image, - Eugenol

Les "dépassements", la "compensation", ameli, notre image, les syndicats.

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

08/12/2010 à 00h09

Je suis adepte pour cette fois ci au moins de montrer mon ras le bol, en votant pour la FSDL !
Je préfère donner un signal fort à nos gouvernants que donner dans le consensus mou de l'UJCD (je ne parle même pas de la CNSD qui négocie toujours au moins disant une qualité de merde certes mais pour le plus grand nombre).

Il n'est plus question de faire dans le détail et de se montrer coopérant.
Pour en discuter avec bon nombre de confrères, je ne pense pas être le seul.

Et pourtant je suis encore syndiqué à la CNSD (que je vais quitter bien entendu) car je croyais depuis la sortie de la fac que c'était le seul syndicat ! Il reste du boulot aux autres pour avoir plus de visibilité

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

08/12/2010 à 12h01

La CNSD communique plus sur sa RCP à prix cassé (tu parles, vu les risques que prennent ses membres, c'est du pain béni pour les assurances! Je suis presque sûr que faire jouer une assurance leur paraît "sale". J'ai en tête une connaissance qui avait cassé un portail et refusait de faire jouer sa RC, probablement parce que ça revenait à avouer sa faute à d'autres) que sur sa vision du métier.

C'est ça le secret: enrober sa merde avec un beau papier cadeau.

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

08/12/2010 à 12h11

dudule écrivait:
----------------
> Je suis adepte pour cette fois ci au moins de montrer mon ras le bol, en votant
> pour la FSDL !
> Je préfère donner un signal fort à nos gouvernants que donner dans le consensus
> mou de l'UJCD (je ne parle même pas de la CNSD qui négocie toujours au moins
> disant une qualité de merde certes mais pour le plus grand nombre).
>
> Il n'est plus question de faire dans le détail et de se montrer coopérant.
> Pour en discuter avec bon nombre de confrères, je ne pense pas être le seul.
>
> Et pourtant je suis encore syndiqué à la CNSD (que je vais quitter bien entendu)
> car je croyais depuis la sortie de la fac que c'était le seul syndicat ! Il
> reste du boulot aux autres pour avoir plus de visibilité

Come on DUDULE !!!!!!!!
C'est bon signe ,ça veut dire que tu nous as vu ;o)

king_zoulou

08/12/2010 à 13h30

Je viens de tomber sur le Libéral dentaire de décembre 1994 en rangeant des vieux papiers.
Au menu de ce numéro.
"La convention nationale dentaire a été approuvée par un arrêté interministériel du 27/10/94. Ceci malgré l'opposition de la majorité de la profession"
Un petit rappel sur notre bonne ministre Simone Veil qui entre 1977 et 1986 nous avait publié des conventions censurée peu de temps après par le Conseil d'Etat.
"Cotisations de retraite 1995: +18% Incohérence !" Augmentation signée par la CNSD qui l'année d'avant "avait accepté que l'augmentation de notre activité ne dépasse pas 2,7%"
La CNSD Corrèze qui nous explique pourquoi elle a baissé son pantalon... signé la convention.
"Taxe spéciale ! Une de plus ?"
Conseil de l'ordre (et oui déjà !) "Les Retraités inéligibles" Une explication noir sur blanc avec textes de loi à l'appui qui prouve que les retraités n'ont rien à faire au conseil de l'ordre...
Et, oh, tiens, "la rubrique transport, remboursement de frais" a augmenté de 17,82% en 1993, "la rubrique services extérieurs" a augmenté de 25,64% en 1993.

Alors là, je m'adresse aux jeunes confrères qui débarquent dans notre merveilleux monde libéral et leur souhaite la bienvenue dans tout ce merdier et bon courage pour la suite.
Je veux dire, 1994, les mêmes problèmes qu'aujourd'hui. Mais que font les syndicats ?

Patatrasse

08/12/2010 à 14h11

Les syndicats ,et bien ils promettent plein plein plein de choses, fortes alléchantes au demeurant et puis ....quand ils se retrouvent devant nos gouvernants, ils signent n importe quoi car on leur a fait baisser le pantalon et on leur a donné un petit bonbon à la menthe pour faire passer le gout amer.
Quand je dis LES SYNDICATS, je ne parle que des syndicats signataires bien sûr. Nous, on dénote et dérange un peu dans ce petit monde de "copains/copains"

Tiens il n'y a pas des élections cette semaine ??????????
IL ne tient qu'à vous que cela change.

Patatrasse

08/12/2010 à 22h24

dudule écrivait:
----------------
> Je suis adepte pour cette fois ci au moins de montrer mon ras le bol, en votant
> pour la FSDL !
> Je préfère donner un signal fort à nos gouvernants que donner dans le consensus
> mou de l'UJCD (je ne parle même pas de la CNSD qui négocie toujours au moins
> disant une qualité de merde certes mais pour le plus grand nombre).
>
> Il n'est plus question de faire dans le détail et de se montrer coopérant.
> Pour en discuter avec bon nombre de confrères, je ne pense pas être le seul.
>
> Et pourtant je suis encore syndiqué à la CNSD (que je vais quitter bien entendu)
> car je croyais depuis la sortie de la fac que c'était le seul syndicat ! Il
> reste du boulot aux autres pour avoir plus de visibilité
Réponse dun candidat FSDL aux élections :
Alors Jésus redonna la vue à DUDULE !
Il faut du temps pour y voir clair , j'ai personnellement quitté la CNSD en 93 après les accords CNSD-MGEN  et après avoir failli passer au tribunal pour avoir appliqué une consigne de ce même syndicat nous demandant d'appliquer la revalorisation de la lettre C accordée aux médecins , voyant qu'il ne pourrait soutenir ses adhérents , ce " syndicat " s'est rétracté !!!
Mots d'ordre inconscient , INCOMPETENCE , de ses dirigeants .
J'ai mis le mot "syndicat " entre parenthèses car ce mot ne convient pas à ce regroupement d'aveugles :
Un SYNDICAT est fait pour défendre les intérêts d'une profession ce qui n'a jamais été le cas de la CNSD ,
Mon Père , alors président départemental de la CNSD les avait déjà quitté dans les années 60 pour des raisons similaires.
COMME POUR DUDULE  , FAITES QUE TOUS LES PROFESSIONNELS OUVRENT LES YEUX !
Un athée .

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/12/2010 à 23h55

non un syndicat est fait pour permettre a tous de vivre de son travail

et ce n'est pas en promettant ce qui n'est pas possible a obtenir

c'est en essayant d'obtenir quelque chose que quelqu'un va payer

il nous faut donc des financeurs

et vu la situation de la SS et celle des patients , je ne vois qu'un interlocuteur qui puisse arranger les choses

et ce n'est donc pas en refusant de discuter avec les complementaires qu'on arrivera au bout de cette future convention

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

09/12/2010 à 01h34

Complémentaires qui n'en ont rien à battre de discuter avec nous (la MGEN en est la preuve) mais qui veulent bien nous tondre. Mêêêê si on part du principe qu'il ne faut pas les bousculer...

Patatrasse

09/12/2010 à 08h13

Très décevante attitude Cyber effectivement !
La MGEN n'applique même pas la loi et veut la changer et toi tu veux devenir partenaire avec ce gens là ?????

A nous d'imposer nos conditions, et non pas essayer comme la CNSD de négocier un "partenariat" en cachette avec AXA dernièrement et se prendre une belle veste.
Ces mutuelles n'en ont rien à faire de notre condition d'exercice et ne feront aucun effort financier, la seule chose qui les intéresse c'est de NOUS SALARIER par des protocoles que tu étais censé combattre .
Il n'y a rien de négociable avec des personnes qui veulent notre peau. Soit ils vont dans notre sens à savoir une meilleure prise en charge des soins et prothèses en échange d'un partenariat de prévention. Si l'assuré ne met pas les pieds dans un cabinet dentaire pendant 5 ans ,ces remboursements diminuent ,ça c'est du concret et ça aurait de la gueule et montrerait une vrai effort de notre part dans le cadre de la santé publique !!!!!
Pour te rafraichir la mémoire
http://www.fsdl.fr/?p=640

Patatrasse

09/12/2010 à 13h09

Analyse de la fameuse compensation qui n'en est pas une par un cadre de la FSDL :

Un traitement endodontique de molaire, pour la sécu, c’est 81.94€.

Pour nous, c’est 188€ de frais pour les 2 heures passées en moyenne sur cet acte.

Nous perdons donc 106.06€. Aucune «compensation » n’est possible.

Je n’en veux pour preuve que les tarifs moyens de 2007, de nos confrères à l’étranger : Portugal 163€, , Canada : 408€ , Belgique 411€, USA 790€. Et , last but not least, la Hongrie : 80€ par canal donc 240€ pour cette molaire..

Et nous, en 2010, toujours 81.94€.

Nos prix de prothèse étant équivalents aux leurs, le « rattrapage » dont on rebat les oreilles des assurés français, est un mythe qui perdure, entretenu par les médias et relayés par les politiques.

Un "dépassement", comme en font les médecins en secteur 2 supposerait qu'il soit possible de vivre de son travail sans faire ce "dépassement" (= secteur 1 pour les médecins), ce qui n'est pas vrai pour les dentistes, puisqu'à 75,25 euros la couronne, aucun cabinet n'existerait en France. Donc les "dépassements" des dentistes n'en sont pas. CQFD

Malgré cette réalité, nous restons pour nos dirigeants pressés par l’opinion, des revendeurs sans scrupules de prothèses. Ils pourraient ajouter que nous sommes, au mépris de la loi française, des revendeurs à perte de nos soins.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

09/12/2010 à 13h28

Patatrasse écrivait:
--------------------
"...le « rattrapage » ...est un mythe qui perdure, entretenu
> par les médias et relayés par les politiques."

Et les gentils dentistes responsables !;-)

"...ce qui n'est pas vrai pour les dentistes, puisqu'à 75,25 euros
> la couronne, aucun cabinet n'existerait en France. "
>
>

Là, tu noircis le tableau, c'est 107,50, la couronne ;-)

Je sors!
Bon appétit!

saitosama

09/12/2010 à 13h28

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Analyse de la fameuse compensation qui n'en est pas une par un cadre de la FSDL
> :
>
>
> Un traitement endodontique de molaire, pour la sécu, c’est 81.94€.
>
> Pour nous, c’est 188€ de frais pour les 2 heures passées en moyenne sur cet
> acte.

Et encore, 188€, c'est bon marché ^^

163 uopeey - Eugenol
pierres

09/12/2010 à 13h39

saitosama écrivait:
-------------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> > Analyse de la fameuse compensation qui n'en est pas une par un cadre de la
> FSDL
> > :
> >

•Comment justifient-ils que les soins de santé sont compensés par les actes prothétiques, implantaires, ou hors nomenclature?

extrait du tract FSDL alsace

et dire qu'il y en a qui se font insulter sur eugénol quand ce terme est utilisé???????????????????
patatrasse faudra expliquer à tes amis fsdlalsacien que la compensation n'existe pas. Ils n'ont pas l'air d'être au courant!!!!!!

--

> >
> > Un traitement endodontique de molaire, pour la sécu, c’est 81.94€.
> >
> > Pour nous, c’est 188€ de frais pour les 2 heures passées en moyenne sur cet
> > acte.
>
> Et encore, 188€, c'est bon marché ^^

oui il y en a qui ont essayé de faire les calculs et qui trouvent qu'on perd même de l'argent sur les ccm aussi

--
Pierres29

Patatrasse

09/12/2010 à 15h01

Tu n'as pas compris Pierres ,on utilise un langage que nos confrères comprennent :" compensation ,rattrapage ,bascule ,culbute, etc...." pour les rassurer,leur donner une raison d'aller au boulot tous les matins.
MAis en interne ,on sait très bien qu'il n'y a aucune compensation car tous nos confrères européens ont les mêmes tarifs de prothèses ,à la différence qu'eux, ils ont 3 fois nos tarifs pour les soins.
Pour éviter un taux de suicide élevé dans notre profession,je préférai ne pas trop en parler ,mais bon ,à 1 semaine de la clôture des votes, il est bon de rétablir la vérité.

Petite Anecdote hier matin : une patiente d'origine italienne installée en France depuis 1 an.
A la fin de ces soins ,une consult(IRM),un compo 2 faces,une radio numérisée et un détartrage en 3 séances, je lui présente la note de mes honoraires: 86,82 euros.
Là, surprise ,elle me dit " vous n'avez compté que la dernière séance, le détartrage ? Mais je ne vous ai pas encore payé les soins d'avant."
- "Non ,non Madame ,cela correspond aux 3 séances de soins ."
- " Et bien , à ce tarif là ,en Italie ,on ne me faisait que le détartrage et en 10 minutes en plus !!!!!!"
- " C'est normal ,Madame ,grâce à nos vigoureux syndicats qui nous défendent, nous avons les tarifs de soins les plus bas d'Europe et nous en sommes fiers !!!! C'est cela l'exception à la Française. "

saitosama

09/12/2010 à 15h03

pierres écrivait:
-----------------
> oui il y en a qui ont essayé de faire les calculs et qui trouvent qu'on perd
> même de l'argent sur les ccm aussi

Non, pas "essayé de faire les calculs" mais "fait les calculs". Dans "l'essai" (sous entendu non transformé) il y a la notion d'erreur. Or, aucune erreur dans le calcul, ou alors, qu'on me la montre :)

Que les résultats dérangent ou non, après, chacun voit.

163 uopeey - Eugenol
pierres

09/12/2010 à 15h37

saitosama écrivait:
-------------------
> pierres écrivait:
> -----------------
> > oui il y en a qui ont essayé de faire les calculs et qui trouvent qu'on perd
> > même de l'argent sur les ccm aussi
>
> Non, pas "essayé de faire les calculs" mais "fait les calculs". Dans "l'essai"
> (sous entendu non transformé) il y a la notion d'erreur. Or, aucune erreur dans
> le calcul, ou alors, qu'on me la montre :)
>
> Que les résultats dérangent ou non, après, chacun voit.

sur ton endo, je ne t'ai pas contredit( même si tu as compté deux fois tes frais( une fois au coût horaire et une fois direct dans le soin, mais là n'est pas la question, nous sommes tous d'acocrd pour dire que nos soins sont scandaleusement bas et des exemples de patients étrangers "surpris" de nos tarifs j'en ai régulièrement aussi)
mais je parle de ton cout céram où au final tu te retrouvais perdant en faisant 1endo+1ccm

--
Pierres29

saitosama

09/12/2010 à 15h39

pierres écrivait:
-----------------
> saitosama écrivait:
> -------------------
> > pierres écrivait:
> > -----------------
> > > oui il y en a qui ont essayé de faire les calculs et qui trouvent qu'on
> perd
> > > même de l'argent sur les ccm aussi
> >
> > Non, pas "essayé de faire les calculs" mais "fait les calculs". Dans "l'essai"
> > (sous entendu non transformé) il y a la notion d'erreur. Or, aucune erreur
> dans
> > le calcul, ou alors, qu'on me la montre :)
> >
> > Que les résultats dérangent ou non, après, chacun voit.
>
> sur ton endo, je ne t'ai pas contredit( même si tu as compté deux fois tes
> frais( une fois au coût horaire et une fois direct dans le soin, mais là n'est
> pas la question, nous sommes tous d'acocrd pour dire que nos soins sont
> scandaleusement bas et des exemples de patients étrangers "surpris" de nos
> tarifs j'en ai régulièrement aussi)
> mais je parle de ton cout céram où au final tu te retrouvais perdant en faisant
> 1endo+1ccm
>
>
>
>
>
> --
> Pierres29

Moi aussi c'est de ça dont je parle :) Je persiste, un patient qui se présente avec juste une endo et uen céram à faire, on se retrouve pile sur l'exemple donné, et là encore, je ne vois aucune erreur dans mes calculs...

163 uopeey - Eugenol
pierres

09/12/2010 à 15h43

je parle de ce calcul

> saitosama écrivait:
> -------------------
>
> > Pourquoi pas cher confrère, une ccm 90mn de boulot
> > 50€ de matos aussi (silicone, tout ça).
> = 260€.
> > Mon boulot, 50€/heure (franchement je suis pas cher!): =335€.
> > Obligation de résultat, notion de garantie de la prothèse (bin voui ça se
> paie
> > aussi!): 50€ (pas cher non plus hein? meme pas le tier du cout labo d'une
> > refection!).
> = Total 375€.
>
> > Facturée 630 (avec la pro), me reste 255€/prothèse.
> (Et je n'ai même pas compté le prix du labo (131€ chez
> > moi))
>
>
>
> donc on te retire aussi les frais prothésistes 131€
> 255-131=124€ de bénéf
>
>
>
> > Sur l'endo je perdais 260-82€= 182€.
> > Super, sur l'ensemble ça fait 73€ de benef!
>
>
>
>
>
> non, là je compte 124-182= 58€ de déficit
> quand tu fais une céram+1bio tu perds 58€ pour 3 heures
>
>
>
> Pour 3 heures de taf! Woot , on est
> > vraiment des nantis hein?> le plus) et la ccm. M'enfin, je trouve qu'on ne se
> gave pas tant sur la céram
>
>
>
> non là j'suis d'accord. Tu gagnes ta vie sur
> quoi??????????????????????????????????????????????????????????????????? sur
> l'adjointe
>
>
> plus sérieusement et très sincèrement, je ne me moque pas, tu as eu au moins le
> courage de te lancer dans les calculs
> au final, on voit que cela n'est pas si simple que cela.
>
> Là on est entre nous, c'est pas grave mais tu vois le pdt de la fsdl essayer de
> refaire les calculs devant la ss ou les complémentaires.
>
> --
> Pierres29

--
Pierres29

saitosama

09/12/2010 à 16h49

pierres écrivait:
-----------------
> je parle de ce calcul
>
> > saitosama écrivait:
> > -------------------
> >
> > > Pourquoi pas cher confrère, une ccm 90mn de boulot
> > > 50€ de matos aussi (silicone, tout ça).
> > = 260€.
> > > Mon boulot, 50€/heure (franchement je suis pas cher!): =335€.
> > > Obligation de résultat, notion de garantie de la prothèse (bin voui ça se
> > paie
> > > aussi!): 50€ (pas cher non plus hein? meme pas le tier du cout labo d'une
> > > refection!).
> > = Total 375€.
> >
> > > Facturée 630 (avec la pro), me reste 255€/prothèse.
> > (Et je n'ai même pas compté le prix du labo (131€ chez
> > > moi))
> >
> >
> >
> > donc on te retire aussi les frais prothésistes 131€
> > 255-131=124€ de bénéf
> >
> >
> >
> > > Sur l'endo je perdais 260-82€= 182€.
> > > Super, sur l'ensemble ça fait 73€ de benef!
> >
> >
> >
> >
> >
> > non, là je compte 124-182= 58€ de déficit
> > quand tu fais une céram+1bio tu perds 58€ pour 3 heures
> >
> >
> >
> > Pour 3 heures de taf! Woot , on est
> > > vraiment des nantis hein?> le plus) et la ccm. M'enfin, je trouve qu'on ne
> se
> > gave pas tant sur la céram

Oui, moi aussi je parle de ça. D'une je ne vois où j'ai repercuté deux fois mes frais. De deux, donc, le patient qui vient pour une endo+ccm sur 16 je perds [73€ de "bénéfices" - les frais de prothèse (non comptés car variables d'un labo à l'autre mais tout le monde l'aura compris].

Je suis donc perdant en faisant 1 endo+ 1 ccm (cas particulier d'une molaire, évidemment, c'est moins hard pour une 11 qui me coute mois cher car plus vite traitée, mais j'avais bien précisé qu'il s'agissait d'un exemple extreme)

Ma seule solution pour "me gaver comme un porc sur la prothèse" (c'est l'idée générale du moment non?), c'est l'endo au tire nerf lentulo en 20mn, prepa "vite fait" , empreinte sans rétraction, pas de provisoire (le tout en 20mn), pose directe dans la salive, sans essayage d'armature ou de biscuit, sans éliminer les exces ni vérifier/corriger les contacts occlusaux et interproximaux (10mn). Dans CES conditions, c'est à dire a des km des données acquises de la science, oui on se gave.

EDIT: ah si j'ai oublié un truc, les honoraires de la reconstitution corono radiculaire: 79€. ( pour ne pas alourdir encore plus, je fais cadeaux des frais, encore que les tenons fibrés, c'est pas donné).

Donc, au final, je gagne 73+79= 152€ - les frais de prothèses variables (131€ chez mon prothésiste habituel, soit 21€ dans ma popoche, pour 3h de travail. Je DOUBLE carrément mon bénéfice si j'ai coté une consultation avant, royal!).

Encore une fois, si tu vois une erreur...

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

09/12/2010 à 22h33

calcul pour le certificat d'étude de dentiste :

CCM...500€
Endo molaire avec Rx... 90€
reconstitution...79€
TOTAL = 669€

Si l'on considère :
Endo molaire avec reconstitution + Prov... 120min
Empreinte CCM avec fil... 30 min
Pose CCM...30 min
TOTAL = 180 min donc 3 heures

Si l'on considère les frais :
Endo molaire : localisateur, limes, thermafil, digue, seringue jetable, CA endo, pate endo, Rx, fauteuil, tenon fibré, collage... 90€ assistante pour 2 heures (tarif de la clinique où je bosse pour aide op au même salaire que mon assistante) + 20€ petit matériel + 40€ pour frais fixe (20€/heure) = 150€
Empreinte CCM : fil, chlorure alumine (expasyl tarif++), silicone (8€) + assistante 1/2h = 40€
Pose CCM : 30€ + 130€ labo = 160€
TOTAL = 350€

Il reste 669-350 = 319€ pour 3 heures.
soit 105€/heure.

sachant que l'entreprise qui m'installe le matériel demande pour le techninicien 90€ HT et que mon plombier prend 80€ HT... Je ne pense pas que nous soyons surpayé en faisant de la prothèse et ce d'autant que j'ai, je pense, largement sous estimé le coût de fonctionnement du cab.

Je vous laisse faire le calcul sur un composite 2F...

163 uopeey - Eugenol
pierres

09/12/2010 à 23h08

saitosama écrivait:
>
> Encore une fois, si tu vois une erreur...

je ne sais s'il y a erreur

tout dépend de tes frais annuels, de ton CA et de ton nombre d'heures de travail annuel. Ce n'était pas très clair
là on pourra calculer

au fait , je passe mes vacances ds la drome provencale cet été, on en rediscute autour d'un pot??

--
Pierres29

endomaitre

10/12/2010 à 08h52

Moi je vais dans le Bearn,il y a que des FSDL au bistrot
--
CNSD what for?
FSDL we can!

ceel

10/12/2010 à 12h17

>
> Il reste 669-350 = 319€ pour 3 heures.
> soit 105€/heure.
>
> sachant que l'entreprise qui m'installe le matériel demande pour le techninicien
> 90€ HT et que mon plombier prend 80€ HT... Je ne pense pas que nous soyons
> surpayé en faisant de la prothèse et ce d'autant que j'ai, je pense, largement
> sous estimé le coût de fonctionnement du cab.
>

le seul problème est que tu comptes 105 euros/l'heure, une fois les frais retités, mais ton technicien et ton plombier ont aussi des frais , ce n 'est pas du net pour eux

saitosama

10/12/2010 à 12h35

dudule écrivait:
----------------
> 40€ pour frais fixe (20€/heure)
>
j'ai, je pense, largement
> sous estimé le coût de fonctionnement du cab.

Houlà oui.

Frais fixe: loyers+salaires (tu as déjà compté l'AD, mais la secretaire et la femme de ménage tu les paie aussi)+urssaf+carcd+taxe pro+electricité+eau+++++++(j'en oublie surement). Ca fait bien plus que 20€ de l'heure !

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

10/12/2010 à 12h44

A moi à moi le calcul:

En préambule le discours qui dit "sur une 11 c'est plus rapide" me paraît faux puisque pour une 11, tu fais une CCC et au minimum une CCM avec affrontement céram et souvent plusieurs essayages de teinte. Donc largement perdant.

Mais bon voici:

Exemple d'une 16 à reconstituer:

1ere consult... 45mn
endo sous digue, fonction de l'état de la dent.... entre 1h15 et 1h30
prep pro empreinte ultrapak ou expasyl selon les cas ... 45mn
essayage fm + armature... 30mn
dernier essayage + pose... 30mn
TOTAL entre 3h45 et 4h

Facture patient
C 21€
Z6 8€
SC 34 82€
FM 230€
CCM 540€ (provisoire incluse)
TOTAL 881€
Et encore ça c'est si j'ai du bol et qu'il ne préfère pas une métal, 15 mn de moins mais 150€ aussi (là c'est moi qui suis con de laisser une telle différence, mais les confrères autour de nous sont encore moins chers alors...)

Coût réel:
le cabinet me coûte en moyenne 100€ de l'heure
donc environ... 400€
la prothèse... 150€
TOTAL coût extérieur 550€
Reste 881-550 = 330€ environ
Soit 82€/h TTC, à comparer avec mon garagiste 80€/h HT

Et si on va plus loin, on se goinfre comme des porcs puisque une fois carcd urssaf IS etc... déduits il doit rester environ 190 €

Putain 47€ de l'heure pour tout ça, on se gave c'est fou!

(Et je ne parle pas de l'IR derrière, tous les corps de métiers le payent sur un pied d'égalité)

Une seule solution avant l'indigestion, vite vite plafonner les tarifs de prothèse!

1...1517