Tous les forums
Reportage - émission M6 cherche praticien - sujet "brossage manuel vs électrique"
16/11/2010 à 14h54
endomaitre écrivait:
--------------------
> Avec du plax tout s'arrange!
>
> --
> CNSD what for?
> FSDL we can!
J'y pensais au Plax !
Quand les firmes se penchent sur le nombre de brosse à dents par habitant , et que le résulatat est de 1 pour 10 , il faut vendre quelque chose ....))))))
Pour revenir à la brosse électrique , on ne peut en nier l'efficacité ni la facilité d'utilisation pour les faces linguales des i inf.
Mais : J'ai souvent entendu le patient motivé pour les 5 mn (à venir pas plus) qui suivaient "je vais m'acheter une b à d e " , moi de penser "il serait temps de te mettre au brossage , tout simplement", et de dire aussitôt après "vous savez si vous ne conduisez pas , n'allez pas acheter la F1 d'Alonzo..."
Car dans ces conditions le patient pense que c'est la technique qui va le mener à faire ce qu'il faisait 1 fois dans la semaine avant de sortir en boite . Et là il y a un décalage et plus précisément une étape qu'il a occulté .
Un autre point , les supers marchés mettent en vente des b à d é , le prix est alléchant socle + les 4 enbouts , puis quand il faut changer les embouts , c'est le parcourt du combattant , et ils sont au même prix que l'ensemble .
16/11/2010 à 15h26
1 on sait que ORAL B est partenaire privilégié des émissions de M6 (Mac Lesgguy)
2 j'ai participé à l'enquête d'ORAL B
3 mes résultats à 1 et 3 mois, étaient comparables à l'étude Cochrane, à savoir moins de plaque à court terme, et dans 2 cas un relachement à 3 mois.
4 globalement, je trouve qu'il y a un intérêt à l'électrique mais avec les méthodes complémentaires d'hygiène (révélateur, brossettes, contrôles, etc.)
5 évidemment qu'il y a du marketing derrière de telles émissions (Celle de Lesgguy), mais si ça pouvait améliorer l'hygiène buccale de nos concitoyens...pourquoi pas?
--
Désabusé....
16/11/2010 à 16h27
Et chaque praticien devrait ramener au moins une fois à la maison une fiole de révélateur pour contrôler la qualité de son brossage, c'est très intéressant.
16/11/2010 à 16h31
Marc Apap écrivait:
-------------------
une petite tête passe forcément mieux là ou une longue a du mal à accéder.
Ouf !!!!
16/11/2010 à 16h47
Si oral B est partenaire de ce post, pourrait-il m'expliquer pourquoi le "super-floss" n'est pas en vente en pharmacie, c'est un excellent moyen de nettoyer sous les bridges mais... introuvable.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
16/11/2010 à 17h21
Brossage électrique ou manuel, c'est pareil
si on ne t'as,jamais appris à te brosser les dents, le résultat sera le même que ce soit avec la manuelle ou l'électrique
--
Aux élections URPS du 16 décembre!
FSDL What Else?
16/11/2010 à 18h47
jeff2 écrivait:
---------------
> Brossage électrique ou manuel, c'est pareil
> si on ne t'as,jamais appris à te brosser les dents, le résultat sera le même que
> ce soit avec la manuelle ou l'électrique
Je ne suis pas d'accord, j'explique à n'importe quel patient normalement constitué le brossage électrique en cinq minutes sans brosse sous la main. Parfois bien sûr il faut ré-expliquer car ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre, mais le geste est simplissime.
Une technique de Bass modifiée machin bidule, c'est une autre histoire.
16/11/2010 à 19h05
J'ai souvent pensé, que sur eugenol, on devrait se faire un concours de vidéo expliquant le brossage des dents, manuelle et électrique, l'hygiène buccale, fils, brossettes, racle langue, sans qu'apparaisse le praticien ou son nom
un temps limité,signé du pseudo qui le fait et eugenol pour leur pub, histoire de ne passe faire piquer les videos par les industriels.
cela aura beaucoup plus de succés que l'émission de M6
--
FSDL What Else?
16/11/2010 à 19h15
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> jeff2 écrivait:
> ---------------
> > Brossage électrique ou manuel, c'est pareil
> > si on ne t'as,jamais appris à te brosser les dents, le résultat sera le même
> que
> > ce soit avec la manuelle ou l'électrique
>
> Je ne suis pas d'accord, j'explique à n'importe quel patient normalement
> constitué le brossage électrique en cinq minutes sans brosse sous la main.
> Parfois bien sûr il faut ré-expliquer car ça rentre par une oreille et ça sort
> par l'autre, mais le geste est simplissime.
>
> Une technique de Bass modifiée machin bidule, c'est une autre histoire.
brossage rouge vers blanc.
Vous savez jouer au babyfoot? vous savez vous brosser. tout noté sur la doc de Crinex ou inava.
moins de 5 minutes.
16/11/2010 à 19h48
Mais pourquoi alors, j'ai des caries, du tartre et les gencives qui saignent docteur quand vous me faites un détartrage ?
Pourtant je me brosse les dents tous les jours comme vous m'avez expliqué.
Je crois que j'ai pas de chance.
16/11/2010 à 20h06
hallboy écrivait:
-----------------
>
> brossage rouge vers blanc.
t'en es encore là?
16/11/2010 à 20h26
C'est vrai ça : du côté de Marseille, c'est plutôt le jaune qu'ils connaissent non ?
16/11/2010 à 20h38
L'apprentissage de l'hygiène bucco-dentaire est le boulot des hygiénistes, pas celui du chirurgien-dentiste.
L'apprentissage de la nutrition est le boulot des diététiciens et des nutritionnistes/ endoc, médecins généralistes (cliniciens) ce n'est ni celui du chirurgien-dentiste, ni celui du chirurgien vasculaire, ni celui du chirurgien cardiaque, ni celui du chirurgien viscéral (techniciens).
En France, il y a peu de gens qui savent se brosser les dents, cela donne du travail aux chirurgiens-dentistes.
En France il y a peu de gens qui mangent ce qu'il faut pour réduire la probabilité de survenue d'une pathologie précoce, cardiaque par exemple, cela donne du travail aux médecins généralistes, aux cardiologues, aux chir cardiaques.
En France, on a réussi à faire croire aux chirurgiens-dentistes qu'ils devaient faire le boulot des hygiénistes qui n'existent pas, gratuitement, comme on a réussi à leur faire croire qu'ils faisaient des "dépassements" et des "compensations" sur la "prothèse". En France, les dentistes sont investis de la prévention bucco-dentaire primaire, et ce gratuitement.
En France, les chirurgiens vasculaires, cardiaques ou viscéraux n'apprennent pas aux gens à manger ou à faire du sport, les généralistes sont censés faire la prévention primaire mais ne la font pas, les diététiciens et les nutritionnistes/endoc n'interviennent qu'en prévention secondaire (=quand c'est trop tard), il n'y a donc aucune prévention primaire.
Pourtant les pathologies induites par une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire sont responsables de morts prématurées.
Avoir des caries ou une parodontite doit accélérer la survenue de la mort, mais pas dans la même mesure.
Bizarre tout ça, non?
16/11/2010 à 20h51
si tu fais une prévention idéale dans le dentaire
la profession et tout ce qui en dépends va au bouillon
Si tu fais une prévention idéale et de l'information sérieuse sur l'alimentation, c'est toute l'agro alimentaire qui va au bouillon
si tu fais tout ca , le taux de mortalité se casse la figure et du coup, faudra payer des retraites, et ça c'est pas possible
--
FSDL What Else?
16/11/2010 à 20h52
Tu as tout compris jeff.
Faisons de la maille, du sport et mangeons des brocolis.
16/11/2010 à 21h03
Bjorn dit :
"'apprentissage de l'hygiène bucco-dentaire est le boulot des hygiénistes, pas celui du chirurgien-dentiste. "
Oui , tu as raison , avec les nanas c'est pareil , celles qui baisent mal , tu invites Rocco s'est refroidi à la maison .
Et avant d'aller chez le gynécologue , il faut créer des foufounologues , des cucutologues...des fessologues ?
P'tain chuis complet sur 6 mois les potes , assez che peux pas apprendre l'hygiène...c'est pas mon jooooob .
Si le français était branché brosse , déjà ça serait bien , en 2 mn tu expliques là où ça ne va pas .
Non ?
17/11/2010 à 02h23
Moi ce qui me dérange dans les techniques journalistiques c'est que souvent le sujet est choisi de manière biaisée.
Au lieu de se poser la question : quels sont le pour et le contre d'un brossage électrique on recherche des praticiens qui sont contre...
Y a t il dans ce prochain reportage des praticiens "pro" brossage électrique"?
17/11/2010 à 05h42
CRAIG écrivait:
---------------
> Moi ce qui me dérange dans les techniques journalistiques c'est que souvent le
> sujet est choisi de manière biaisée.
> Au lieu de se poser la question : quels sont le pour et le contre d'un brossage
> électrique on recherche des praticiens qui sont contre...
> Y a t il dans ce prochain reportage des praticiens "pro" brossage électrique"?
Soyons cynique, pour ne pas dire sinistre: Un confrère parisien, assis devant son unit, le masque sur le nez, les gants posés sur les cuisse, nous dira comment il conseille la brosse Machinchose, qu'avec-sa-petite-tête-elle-brosse-partout-les yeux-fermés et le doigt dans le nez, mais la bouche ouverte pour gober le "message de"...
Ah non! m....! Ca c'est la pub pendant la pause pipi.
Plus probablement ce sera un confrère, dans les deux cas d'ailleurs, qui sera ravi de se voir à la télé avec son nom en bandeau en bas d'écran... ;)