Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBinhas ou Brassard ou ......autres??? - Eugenol

Binhas ou Brassard ou ......autres???

maz

24/06/2011 à 21h16

alapex écrivait:
----------------

> PS: J'aime quand des non professionnels , (oui oui Binhas est dentiste je sais ,
> mais les autres , les autres et ceux qu'il emploie?) se mêlent de connaitre ,
> savoir et enseigner à des professionnels . Ça m'éclate toujours autant .

le principe du coaching c'est justement qqun d'extérieur qui viens t'aider, ...
grâce à son avis exterieur.

on peut être compétent sans être dentiste

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

24/06/2011 à 21h19

J'aime bien acheter les conneries des magazines sur l'odonto.
J'aime bien savoir l'info susceptible de s'installer dans le cerveau de la ménagère.

Aujourd'hui j'ai commencé à oser le devis global. Je lance des appâts. On verra si je fais de bonnes prises. Ras-le-bol de faire du petit soin saupoudré de prothèse. Les blocages ne sont que dans ma tête (et accessoirement dans le bas de laine du bonhomme).

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/06/2011 à 22h05

Je crosi que j'ai toujours pas compris cette histoire de devis global...

Un patient vient dans un certain etat. tu vois ce dont il a besoin, tu le lui dis. Je vois pas ce qu'il peut y avoir de plus pour en faire qq chose de global, et je ne vois pas comment il peut y avoir moins en dehors de voir je ne sais quelle merde et de soigneusement ne pas en parler au patient.

le niveau de confort ou d'esthetique c'est a lui d'en decider. Ou le momnent pour le faire.

A la seconde ou c'est une assistante ( commerciale ) qui en discute avec le patient, tu repares des bagnoles, tu ne soignes plus des gens. Eventuellement tu fais du tunning. Ce qui ne veux pas dire que ce n'est aps bien fait ou que ce n'est aps une profession respectable. c'est juste un autre metier.

Metier qui doit concerner un gros demi pourcent de notre profession et demi pour cent duquel il y a bcp a apprendre techniquement.

Ou pour faire court, si qqun a besoin d'une couronne ; il a besoin d'une couronne. Ya pas a saupoudrer. Fais la bien, avec une endo propre, avec le sourire , dans le nombre de seance le plus faible possible.

Et encore 16 k d'economisé

Ya un paquet de cab non coaché qui font 250 k et plus.

Ceci dit les visites eclair au trucs de Brassard Binahas Steichen sur un ou deux jours et qui sont là pour appater le chaland , ça oblige toujours a reflechir, et c'est tres bien aussi.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/06/2011 à 22h58

Je suis bien d'accord avec toi Hall, mais ce que les globaleux pensent, c'est qu'il faut refaire à neuf de fond en comble l'ensemble de la denture, même si ce n'est pas médicalement justifié.
C'est là qu'est le problème : quand un praticien honnête estime qu'une personne peut rester sans risque avec quelques amalgames non infiltrés mais bien gris et qui ne demandent rien à personne, le globaleux se convainc que c'est péché et qu'il faut à tout prix les remplacer par des onlays en céramique.
Lorsqu' une dent est en légère malposition, il va proposer un traitement orthodontique
Lorsque la gencive présente une légère déhiscence il va estimer la greffe indispensable, etc, etc..
La différence est celle entre un traitement nécessaire et suffisant et celui que cherchent à réaliser ces praticiens en mettant la pression sur les patients en les manipulant pour 1)les terroriser en leur faisant croire que leur denture peut imploser du jour au lendemain, 2) qu'il n'est pas une seule seconde envisageable de dissocier chacun des 25 actes prévus au programme, qui au final représentent une somme de 25680 € toutes taxes comprises

maz

24/06/2011 à 23h15

je suis tout à fait d'accord avec toi marc, la difficulté étant la limite ou l'on se place pour le traitement nécéssaire et suffisant

un paro qui verra une ptite retraction lancera le branle bas de combat avec ttt paro + chir alors qu'un autre avec une sensibilité plus caries/prothèse dira juste de brosser mieux ou moins fort ou ne verra rien

le même paro ne verra aucun soucis à l'amalgame vieux de 20 ans sur la 16 tandis que je fan de prothèse verra au microscope les fissures qui se propagent lentement mais surement en direction apicale et proposera un overaly ou je ne sais quoi

un fan de PAC proposera de tout exo alors qu'un paro voudra tout sauver avec une maintenance drastique

un acceptera des compromis, segmentations de plan de traitement tandis qu'un autre estimera que ça remet en cause le succès du truc et ne fera que tout ou rien

un fera des devis moyens à plus de 10000 euros tandis qu'un autre fera des devis moyens à 250€ ...

l'idéal étant surement de s'adapter à chaque fois à son patient, sans faire trop de compromis ; plus facile à dire qu'à faire :D

au moins ça anime notre forum ;p

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/06/2011 à 23h34

Et les désirs du patient, qu'en faites vous ?

hallboy

24/06/2011 à 23h36

je me cite

"le niveau de confort ou d'esthetique c'est a lui d'en decider. Ou le momnent pour le faire."

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

25/06/2011 à 00h23

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Et les désirs du patient, qu'en faites vous ?

C'est là mon chapeau...)))
http://www.eugenol.com/sujets/393363-a-l-oppose-de-l-apex

alapex

25/06/2011 à 00h24

Guadeloupe écrivait:
--------------------
> Vu à la télé :
> http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/maux-du-quotidien/Les-bons-criteres-pour-choisir-votre-medecin/Un-premier-contact-primordial
> C'est simple mais on oublie souvent les fondamentaux, toutes activités
> confondues

Ah , tiens tant que tu es là , je viens en novembre .

alapex

25/06/2011 à 00h26

maz écrivait:
-------------
> alapex écrivait:
> ----------------
>
> > PS: J'aime quand des non professionnels , (oui oui Binhas est dentiste je sais
> ,
> > mais les autres , les autres et ceux qu'il emploie?) se mêlent de connaitre ,
> > savoir et enseigner à des professionnels . Ça m'éclate toujours autant .
>
> le principe du coaching c'est justement qqun d'extérieur qui viens t'aider, ...
> grâce à son avis exterieur.
>
> on peut être compétent sans être dentiste

Bof , qui est féru d'ergonomie sur nonol , c'est Marc Apap ?
Seul un dentiste peut faire le plan de son cabinet , j'ai expérimenté la chose au moins 4 fois , et pour l'avis extérieur , pfff....

Le Choixpeau magique

25/06/2011 à 08h42

Un patient vient vous voir pour un "ptit détartrage et non à part ça tout va bien".
Quand il ouvre la bouche, outre d'évidents problèmes paro avancés, vous constatez que toutes les dents cuspidées sont porteuses d'amalgames géants de forme cubique, avec des limites douteuses et de nombreuses fêlures. Votre expérience de soignant vous fait penser que sous la plupart de ces amalgames se trouvent des traitements endodontiques.

Vous êtes là au fauteuil, et le patient est pressé d'avoir sont "ptit détartrage", que faites vous ?

caiman

25/06/2011 à 09h29

> Un patient vient vous voir pour un "ptit détartrage et non à part ça tout va
> bien".
> Quand il ouvre la bouche, outre d'évidents problèmes paro avancés, vous
> constatez que toutes les dents cuspidées sont porteuses d'amalgames géants de
> forme cubique, avec des limites douteuses et de nombreuses fêlures. Votre
> expérience de soignant vous fait penser que sous la plupart de ces amalgames se
> trouvent des traitements endodontiques.
>
> Vous êtes là au fauteuil, et le patient est pressé d'avoir sont "ptit
> détartrage", que faites vous ?

Ton métier , comme tu le sens, avec la conscience professionnelle que tes pairs t'ont montré, sans écouter les quelconques marchands du temple qui ne veulent que ton bien.
Tu as deux réponses
-Tu lui expliques la situation , tu lui fais son detartrage, si il acquiesce un pano..........et tu lui redonnes un rendez vous "explicatif".Il revient ou pas

-Tu lui fais un dossier état actuel, état prévisionnel, tu lui remets les papiers, tu lui expliques qu'il a frappé à la bonne porte, que sa vie va s'améliorer, qu'il va rajeunir et re pouvoir mordre dans la et au passage devis avec plein de zero derriere des chiffres.

Chacun fait la" dentisterie" qu'il veut et les mauvaises langues rajouteront "ou qu'il peut".

Marc Apap

25/06/2011 à 10h10

On ne peut pas vendre quelque chose à quelqu'un qui n'en a pas envie ou à tout le moins n'en ressent pas le besoin.
Si l'on se place dans ce registre (celui du commerce, sans jeu de mots), je suis persuadé que même les enseignants en technique de vente apprennent cela à leurs élèves.
Le client pour adhérer, doit être en confiance. Cela peut prendre du temps et la plus mauvaise façon de faire est de le manipuler.
Donc, lui jeter dès la première séance un devis à la figure, outre les aspects éthiques et médicaux parfois bafoués, est une technique d'amateur.

alapex

25/06/2011 à 10h13

+1 Caïman
+1 Marc Apap

Le Choixpeau magique

25/06/2011 à 10h23

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le client pour adhérer, doit être en confiance. Cela peut prendre du temps et la
> plus mauvaise façon de faire est de le manipuler.
> Donc, lui jeter dès la première séance un devis à la figure, outre les aspects
> éthiques et médicaux parfois bafoués, est une technique d'amateur.

Donc en fait vous êtes en train de m'expliquer que si je vais voir Binhas ou Brassard, ils vont me dire que pour avoir du succès dans ma pratique il faut que je "jette un devis à la figure" de tous les patients qui passent ?

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

25/06/2011 à 10h30

" lui jeter dès la première séance un devis à la figure, outre les aspects éthiques et médicaux parfois bafoués, est une technique d'amateur. "

Il semblerait que notre vision des choses ne soit pas partagée par tous les membres du forum :

http://www.eugenol.com/sujets/393057-france-info-ce-matin-y-en-a-marre?page=1

caiman

25/06/2011 à 10h40

Concernant notre profession , quand on y rentre c'est pour quelques années, il faut TOUT faire pour que le plaisir qui nous animait au début reste intact à la fin de notre exercice.

Cela s'appelle de la gestion sur une vie professionnelle et personne ne vous l'apprend.
Et quelle satisfaction, quand tu as un patient qui te remercie pour les soins prodigués.

Le reste, c'est éphémère.

alapex

25/06/2011 à 10h48

> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Le client pour adhérer, doit être en confiance. Cela peut prendre du temps et
> la
> > plus mauvaise façon de faire est de le manipuler.
> > Donc, lui jeter dès la première séance un devis à la figure, outre les aspects
> > éthiques et médicaux parfois bafoués, est une technique d'amateur.
>
> Donc en fait vous êtes en train de m'expliquer que si je vais voir Binhas ou
> Brassard, ils vont me dire que pour avoir du succès dans ma pratique il faut que
> je "jette un devis à la figure" de tous les patients qui passent ?

Soulever les propos du voisin en évitant de donner en préambule son propre point de vue ,n'est pas très constructif .

hallboy

25/06/2011 à 11h52

> Un patient vient vous voir pour un "ptit détartrage et non à part ça tout va
> bien".
> Quand il ouvre la bouche, outre d'évidents problèmes paro avancés, vous
> constatez que toutes les dents cuspidées sont porteuses d'amalgames géants de
> forme cubique, avec des limites douteuses et de nombreuses fêlures. Votre
> expérience de soignant vous fait penser que sous la plupart de ces amalgames se
> trouvent des traitements endodontiques.
>
> Vous êtes là au fauteuil, et le patient est pressé d'avoir sont "ptit
> détartrage", que faites vous ?

" Mmmmm..; j'ai l'impression que bcp de travaux que vous avez on salement vieilli et je voudrais pas qu'on passe a coté de qqchose : je vais vous faire une ordonnance pour un bilan radio. On en saura plus a ce moment là. Comme de toute façon il y a au moins deux seances de detartrage, on verra la radio en mm temps a votre prochain RV."

Je detartre, , il pisse le sang et je dis juste ... Mmm vous saignez bcp qd mm... j'aime pas trop ça."

Et je redonne RV. Il sait mieux que moi qu'il a plein de vieillerie en bouche, et qu'il pisse le sang par les gencives. Donc il s'attend a la suite. Le Pano va servir a ce qu'on ait un minimum de choses a lui MONTRER objectivement. A ce stade je n'ai aucune idéee du devis.

Avec le pano je commencerai a lui montrer tout ce qui va pas, et qu'on va devoir soigner. Je ne parle que de ça. Soigner. Sans chiffrer quoi que ce soit. Parce que generalement il y a plein de choses qu'a ce stade je ne sais pas: l'etat gingival, apres paro, ce que vont donner les reprises d'endos si les carries profondes se transformes en couronne ou simple compos. j'enumere un peu tout ça en le lui montrant au fur et a mesure sur le pano. Je peux parler de la duréee des soins , de leur importance, de ce qui va se passer si on fait pas; mais je ne parle que de soigner.

Si il me demande rien je ne parle pas d'argent a ce stade.

Si il demande je repond que à ce stade je ne sais pas. Parcequ'il y a bcp de chose que je vais decouvrir au fur et a mesure. Qu'on va de toute façon commencer par les soins et ses Pb de gencives. et que des que je commencerai a avoir nue idéee de ce qu'on peut faire je le lui dirai. Eventuellement si il a son contrat de mut qu'il l'amene la prochainne fois.

Et Choip, je te precise qu'il n'y a pas de manipulation de ma part sous aucune forme. A ce stade, je ne sais pas ce que ce que je vais faire ( et qu'il acceptera de faire) va couter. Au max je dis que c'est bcp de travail, mais quevu l'age de tout ça il devait s'en douter.

La seule chose que je vehicule c'est qu'il a besoin de soins et que je vais le soigner, et qu'il faut qu'il se soigne.

Il se trouve que cela a un cout, mais qui depend:
des soisn
du niveau de confort et d'esthetique qu'il voudra.

Pas de moi.

Le devis final va donc d'un stellite a un gros cas paro/implant/prothese. Et qq patients que je ne revois pas apres le second detartrage.

Je suis là pour les soigner, donc je ne parle que de soins . Tous les soins. pas d'argent.

Je ne recule pas indifinement le moment du devis , c'est pour moi qq chose qui arrive plus tard. qd je sais ce que jefais et qd le patient a perçu qu'il fallait le faire.

Avant , ça me parait deplacé ( pas idiot ou maladroit on inefficace: déplacé )

alapex

25/06/2011 à 12h19

"qd le patient a perçu qu'il fallait le faire. "

C'est là qu'il faut sortir ou la caméra ou le miroir , car le patient ne voit pas , et s'il n'a pas mal , bin il se dit qu'il n'a besoin de rien . Passer de la perception à la vision , c'est important .
Celui qui a des amalgames de 6 mètre cube en a toujours un qui est pété , et là c'est une porte ouverte pour expliquer (cassure ou bourrage) .

hallboy

25/06/2011 à 12h52

Oui. il faut rendre visible ce qui est abstrait.

Maintenant, je repond juste à ta question: qu'est ce que moi je fais avec Mr. X.

Je crois surtout qu'il faut etre en accord avec ce qu'on raconte. d'autre si prendront differement ça sera ce qu'il faut qu'il fasse pour etre a l'aise avec leur discours, leur gestuelle et que si on les sent embarassé, c'est parce que c'est pas de bonnes nouvelles; pas parce qu'il parlent d'argent.

Je suis a l'aise qd j'explique a un patient dans quel etat il est et ce qu'il faudrait faire ( en termes assez peu techniques: soigner vos gencives, boucher cette carrie, s'occuper de cettte infection ). Si le patient est pas d'accord a ce stade, je vois pas l'interet de lui dire que ça va faire 13871 euros dont 624 remboursé par la secu et 2942 par sa mut le reste reglable et 7 fois...

une fois de plus , je n'ai que des patients; pas de clients. Ils ont leurs choix et leur priorités, leurs possibilités aussi. Mais mon boulot c'est qu'il conaissent et comprennnet leur etat , qu'ils conaissent et comprennnet ce qui peut etre fait , et qu'il sachent ce que les differentes options amenent comme avantages, inconvenients, duréee de traitement et cout aproximatif.

c'est uniquement a ce moment là que je fais un devis. et j'en fais qu'un seul, pour preciser le cout exact de la solution retenue. J'ai peu de refus ou de terou en arriere a ce stade. J'en ai, c'est vrai; mais on a clairement determiné

quels Pbs a le patient
quelles sont les solutions
Laquelle il voudrait.

Marc Apap

25/06/2011 à 12h56

Pour Choixp : aucun des consultants cités ne disent qu'il faut jeter un devis à la figure (je le sais, je les connais personnellement), et pourtant, c'est ce que je constate assez souvent car des patients me donnent même leur "book" fourni par le dentiste qu'ils ont vu précédemment, avec tous les détails et le devis faramineux à la fin.
Pascal Steichen avec lequel j'ai eu des heures de discussions, puisque nous avons travaillé ensemble me disait : dans les premières séances, il faut vendre le problème et dans la suivante, vendre la solution. Même si c'est dit d'une manière abrupte, voire cynique, c'est la clé du succès.
Dans un premier temps, il faut faire prendre conscience au patient de ce qui ne va pas dans sa bouche. La proposition de solution ne vient qu'ensuite, à condition qu'il ait bien compris la première phase.
Moi ce que je critique, c'est la proposition systématique d'une solution, complexe et chère quasi systématique aussi, pour résoudre des problème qui n'en sont pas.
Car dans le biologique, c'est loin d'être la loi du tout ou rien. Et c'est loi d'être la même chose pour tous les patients. Enfin, moi, c'est comme ça que je le vois.

maz

25/06/2011 à 17h57

ce que dis hallboy est très intéressant, et ce serait bien que d'autres nous disent comment ils procèdent

perso, ça ressemblerait probablement à (pour un patient qui viens vraiment pour un détartrage et qui n'a aucune autre demande)

il ouvre la bouche, début de détartrage, logiquement ça doit pisser le sang partout
arrêt du détartrage, et constater que ça saigne
si 0 réaction, prendre le miroir et montrer.
explications rapides du problème paro, montrer saignement, éventuellement suppuration ou poches ou recessions, voir les réactions du patient
relever le patient, finir expliquer que détartrage pas utile a ce stade là de maladie des gencives et qu'il va falloir les soigner
passage chez l'assistante pour un petit devis pour une séance de bilan paro et explications controle de plaque.
je sais que certains n'aiment pas le devis le premier jour, mais c'est un petit devis (autour 100 euros), parce que le patient ne viens pas pour un bilan mais pour un detartrage et ça me permet de tester la motivation, de lui en donner le maximum lors du bilan qui va suivre même si il ne va pas plus loin et c'est clair dès le début : les soins gratuits ça n'existe plus

si ok, lors du bilan, je vais sonder, radiographier, photographier, expliquer et évaluer un nombre de rendez vous de surfaçage/détartrage/lithotricie
si vieux soins pourris, reprises de carie ou autres, je parles des problème, mais sauf urgence je dis qu'on va s'occuper des gencives d'abord
et lui montrer brossettes, révélateur, eludril, éventuellement pate de keyes
puis lui dire que je veux voir ce que ça donne dans 3 semaines, voir si saignement et autres symptômes éventuels ont connu une belle amélioration
l'assistante donne le devis pour le nombre de séances de ttt paro nécéssaires

si lors du controle 3 semaines plus tard tout va bien, et qu'il est ok, on peut planifier la paro

a la fin du ttt paro, on se fait un rendez vous pour parler du reste des problèmes, dont on aura surement déjà discuté ensemble plusieurs fois si il s'y intéresse, et pour voir quelles solutions y apporter.

puis plan de ttt, explications, devis, si ok go ...

je ne pense pas tenir La Vérité, j'aime bien la façon de faire d'hallboy aussi, et j'aimerais savoir ce que ferait les autres

Björn

25/06/2011 à 21h41

Tout cela dépend aussi du lieu d'installation.
Dans certains cas, pas besoin d'amadouer le patient en lui caressant les dents avec l'insert, ou avec des pubs pour les protocoles sur son site internet...

On peut lui donner directement les solutions (à la première séance qui n'est consacrée qu'au bilan, sauf "urgence"), mais uniquement s'il les demande.
Et lui faire le devis tout de suite (et oui).

C'est précisément une attitude commerciale que de tourner autour du pot, et ceux qui le font ont tort de penser que ceux qui ne le font pas sont des manipulateurs. N'inversez pas les rôles.
C'est précisément une attitude commerciale que de tourner autour du pot, et ceux qui le font ont tort de penser que ceux qui ne le font pas sont des manipulateurs. N'inversez pas les rôles.

Problèmes, visibles ou invisibles pour le patient.
Solutions (si demandées, sinon on s'arrête là), prix.
Point.

Ensuite, c'est assez simple.
Il faut que le patient puisse payer pour régler les problèmes:
Si le patient a une bonne mutuelle, il fera son traitement dans 90% des cas.
Si le patient a une mutuelle de merde, il ne fera pas son traitement dans 90% des cas.
Cela évidemment pour un omnipraticien consulté à chaque nouveau patient pour "un petit détartrage, je fume".
Et on peut en discuter 1000 ans et élaborer toutes les théories, faire tous les coachings, c'est la réalité des faits.

Finalement, pour pouvoir travailler, il faut:
1/ S'installer dans une zone avec de la demande.
2/ Sélectionner les patients avec des bonnes mutuelles, les autres nous faisant statistiquement perdre notre temps, puisqu'il ne reste alors que les patients riches avec une mauvaise mutuelle, sachant que les riches se brossent statistiquement mieux les dents que les pauvres, les patients riches avec mauvaise mutuelle et dents pourries sont très rares (un peu plus rares que les patients riches à dents pourries et bonne mutuelle, car les riches ont statistiquement de meilleures mutuelles que les pauvres... "Monique...ça va vous??!!!..." On peut en déduire que s'installer dans une zone très riche, comme Marc Apap est une stratégie judicieuse, ou pas...
Quel beau métier.

alapex

25/06/2011 à 22h05

...

123...