Tous les forums
Binhas ou Brassard ou ......autres???
26/06/2011 à 01h17
Björn écrivait:
---------------
> Il faut que le patient puisse payer pour régler les problèmes:
Oui. Et quand tu vois le nombre de gens qui ont une voiture, il y a finalement peu de gens qui ne peuvent pas payer leur traitements.
> Si le patient a une bonne mutuelle, il fera son traitement dans 90% des cas.
> Si le patient a une mutuelle de merde, il ne fera pas son traitement dans 90%
Les mutuelles aident, mais sans plus: voir plus haut. cela pouvait être vrai il y a 10 ou 15 ans ça l'est de moins en moins: la paro implanto prise en charge par personne le demontre tous les jours.
>
> Finalement, pour pouvoir travailler, il faut:
> 1/ S'installer dans une zone avec de la demande.
Oui.
> 2/ Sélectionner les patients avec des bonnes mutuelles,
C'est les patients qui nous selectionnent, sauf dans les coins ou il y a 1 dentiste pour 3000 habitants. il n'y a pas de bonnes mutuelles pour le HN.
les autres nous faisant
> statistiquement perdre notre temps, puisqu'il ne reste alors que les patients
> riches avec une mauvaise mutuelle, sachant que les riches se brossent.................. les patients riches à dents pourries et bonne mutuelle,....... meilleures mutuelles que les pauvres...
les autres nous permettent de pratiquer notre metier, payent les frais du cabinet et enveront d'autres patients si ils sont contente de nous.
" On peut en déduire que s'installer dans une zone très riche, comme Marc Apap est une stratégie judicieuse, ou pas...
> Quel beau métier.
Tu es en liberal. tu peux t'installer ou tu veux. C'est dans ces fameuses zones ou il y a le plus de concurrence, et ou t'as vraiment interet a bien bosser.;))
>
moi,je voulais rester centre ville au bord de la mer: mon cabinet a mis 10 ans a demarrer. J'ai toujours 10% de CMU, un secretaire arabe; mes endos molaires me prennnet au moins une heure, je pose des facettes ou des onlays qd l'indication est là, je pose des Emax sur dent vivante, je fais de moins en moins de bridges et de plus en plus de prothese sur implants.
plus je me raproche des 300k et moins je suis dependant des mutuelles. il y a pourtant toujours une plaque tous les 50 metres.
26/06/2011 à 09h18
De la soirée Steichen que j'ai passée, qui est bien sûr un apéritif de la stratégie "GLOBALE", il y a des aspects qui peuvent ressembler à du chantage :
"Tu veux que je te fasse des soins pas chers nécessaires ? D'accord, mais il faut que tu paies les soins chers nécessaires aussi."
Voire plus discutable moralement : "je t'ai mis un cavit avec du Pulpéryl pour ta pulpite et ça ne t'a pas totalement soulagé mais c'était le mieux que je pouvais faire pour toi entre deux. Si tu veux que je te soigne tu fais ce que je te dis : l'endo et la couronne et pas ce que toi tu veux : l'endo et après on verra. Celui qui décide de ce que je fais dans ta bouche c'est moi, pas toi, et je ne vais pas faire un travail de merde parce que tu l'as décidé."
Je ne parle pas des cas (de plus en plus nombreux) où on fait preuve de compassion et où on prend sur notre pomme, mais des cas habituels.
Bon ça dépend de sa patientèle aussi.
Dans le dernier JDE ils comparent une endo perfectible avec une restau étanche et une bonne endo avec une restau perfectible : kif-kif les deux. Donc soit on fait tout bien sinon c'est du colmatage.
Engager le patient dans une démarche qui vise à faire le soin au moins unitaire globalement ne m'apparaît pas comme un non-sens. C'est abrupt certes mais ça ne demeure pas moins une information complète avec son aspect financier du plan de traitement au moins unitaire.
Au sujet du lancer de devis à X k€ à la pomme du patient, il est retardé, Steichen ne s'est pas étendu là-dessus donc je ne livre que mon impression, d'abord le devis du soin unitaire complet à réaliser, signé avec acompte, et tout ça vu avec l'assistante (com de préférence) pas avec vous, toujours la logique de déléguer le temps non buccal donc non productif pour le praticien afin d'accroître le CA horaire, la productivité (le gros mot est lancé).
Alors on fait le bilan complet avec gros devis à la clé à la fin de ce qui est le deuxième rdv.
J'ignore la stratégie qu'il préconise à ce moment, faire ce que les deux parties ont signé (il me semble difficile de s'y dérober) ou quoi ?
Il s'agit lors de l'établissement du devis global de faire ce qui est nécessaire : couronnes sur dents dépulpées, obturations défaillantes, pas de faire de la surconsommation.
Maintenant ça n'empêche pas les praticiens mal intentionnés de faire du sur-traitement. Mais je ne pense pas là que ces derniers aient attendu les coachs pour faire du surtraitement ou de l'odonlogie iatrogène.
26/06/2011 à 10h29
hallboy écrivait:
-----------------
>
>
> Oui. Et quand tu vois le nombre de gens qui ont une voiture, il y a finalement
> peu de gens qui ne peuvent pas payer leur traitements.
Il y a justement peu de gens qui peuvent payer leurs traitements car ils ont déjà acheté un monospace diesel neuf à crédit, un home cinéma et l'abonnement à Canalsat (pour le foot de merde).
Et ils n'ont aucune envie de revendre tout cela pour "engraisser un cochon de dentiste".
>
> Les mutuelles aident, mais sans plus: voir plus haut. cela pouvait être vrai il
> y a 10 ou 15 ans ça l'est de moins en moins: la paro implanto prise en charge
> par personne le demontre tous les jours.
La paro et l'implanto se vendent beaucoup moins bien que des CCM+IC chez des patients avec une mutuelle d'entreprise à 400% sans plafond...
Les faits:
Exemple 1:
Un patient A de 55 ans avec une mutuelle à 400% a besoin de faire ou refaire 11 couronnes (9000€ en tout), il les fera car cela ne lui coûtera presque rien.
Pour ses deux implants en 36 et 46 il attendra "l'année prochaine".
Tu lui fais un stellite "en attendant".
La paro passera assez bien parce que noyée dans sa partie à charge de la prothèse.
Si t'es installé dans un coin avec de la demande, il te faut 30 patients par an comme lui, soit même pas un par semaine pour faire 270000€ de CA...
Tu crois que dans ces conditions, tu vas perdre ton temps à essayer de vendre aux patients des traitements coûteux qu'ils n'ont pas du tout envie de faire? Evidemment que non, sinon tu t'installes dans un beau coin sans patients.
Etre installé dans un trou ou faire la pute, mais pas les deux.
Exemple 2:
Patient dans la même situation dentaire avec une "mutuelle" à 150%, appelons-le patient B.
Dans 90% des cas, il ne fera rien si on lui propose tout le traitement d'un coup (trop à charge).
Si t'es installé en bord de mer ou à Paris et que tu n'as pas de travail, tu vas "négocier" une couronne tous les 6 mois, et au lieu de mettre 20 heures sur un mois pour lui faire ses 11 couronnes, tu mettras 50 heures sur quinze ans...
Tu crois vraiment que si tu croules sous les patients A, tu vas accepter d'avoir des patients B en urgence potentielle partout dans la nature, avec toute la perte de temps que ça induit (refaire un devis à chaque fois, gérer les pulpites, gérer les fractures, etc...) et la baisse de rentabilité à long terme qui en découle.
Etre installé dans un trou ou rentabilité de merde+stress, mais pas les deux.
Exemple 3:
Patient de 45 ans, patient C, parodontite chronique de l'adulte, il te faut trois heures (voire moins), 600€ en gros, pour sauver ses dents.
Mutuelle ou pas, pas de prise en charge ou presque.
Dans 90% des cas, s'il n'a que ça à faire, il ne le fera pas.
Tu crois vraiment que si tu croules sous les patients A, tu vas passer 2 heures à lui vendre un traitement avec microscope et détartrage en lumière star wars à 2000€ (pour te payer les deux heures de "négociation").
Bien sûr que non.
(En outre, sachant que ce patient C sera peut-être un patient A dans 10 ans, est-ce que tu veux le perdre définitivement ou lui faire deux stellites et 11 couronnes dix ans plus tard, à son prochain "contrôle")
Etre installé dans un trou ou faire du cinéma pour vendre du vent, mais pas les deux.
> les autres nous permettent de pratiquer notre metier, payent les frais du
> cabinet et enveront d'autres patients si ils sont contente de nous.
Pareil, pas besoin de foutre en l'air ta rentabilité avec des "faux" patients, si tu as assez de patients A.
Etre installé dans un trou ou avoir une rentabilité de merde, mais pas les deux (déjà faite celle-là, non?...)
C'est dans ces fameuses zones
> ou il y a le plus de concurrence, et ou t'as vraiment interet a bien bosser.;))
Faux.
T'as intérêt à le faire croire, et c'est encore mieux si tu en es toi-même persuadé...
> >
> moi,je voulais rester centre ville au bord de la mer: mon cabinet a mis 10 ans a
> demarrer. t
Etre installé dans un trou ou ne pas gagner d'argent, mais pas les deux. ;-)
> plus je me raproche des 300k et moins je suis dependant des mutuelles.
Cool, tu vas pouvoir arrêter les protocoles.;-)
Dans les trous, ceux qui bossent vraiment depuis le départ font 500000€ en quatre jours au bout de cinq ans (s'ils sont bien organisés).
La plupart le font sans HN, sans protocole, sans négociations sans fin.
Juste avec les patients avec de bonnes mutuelles et/ou de l'argent.
Certains font d'autres choix, ils sont plus risqués, ils rentrent généralement dans le rang après avoir frôlé l'échec.
Ce sont finalement les plus cons: installés dans un trou, négociant sans fin, rentabilité de merde et stress. J'en faisais partie jusqu'à l'année dernière. J'aurais pu déménager en bord de mer mais je suis resté...
26/06/2011 à 11h33
Je viens de lire vos étonnantes analyses des situations ,les uns et les autres.
J'ai vu que l'on parlait de mutuelles , de sélections avouées ou inavouées de patients,de commerce et même de com pour l'assistante.
Je pense qu'il faudrait relire le Code de déontologie.
Et dans les "coachings" du style "travailler moins pour gagner plus"..............aurait on tendance à "jouer" (pour ne pas écrire autre chose) avec ce Code ?
26/06/2011 à 13h08
Bjorn , à part la fin de ton exposé où tu dis qu'on peut se faire 500000 € par an (parce que c'est pour moi un monde à part que j'ignore totalement), je trouve le reste plutôt pertinent.
26/06/2011 à 20h50
Sauf que si le modele etait juste, la place de l'implanto n'aurait pas bougé d'un pouce ces 20 dernieres années, et il n'y aurait de poseur que dans l'hyper centre parisien, à Cannes et a Nice...
C'est Cingulum, Growly et Pxav qui vont etre surpris.. Je crois que Alhoun etait dans un trou et il n'y a qu'a reprendre les cas clinique qu'il postait. Et c'est pas vrai que pour l'implanto, mais tout le HN.
26/06/2011 à 21h11
toutafay d'accord avec hallboy, le HN et les mutuelles ne faisant pas bon ménage
notre pratique allant de plus en plus vers le HN (implanto, paro, esthétique, prophylaxie ...)
les mutuelles sont loin d'être le facteur important dans l'acceptation d'un plan de traitement
26/06/2011 à 21h45
hallboy écrivait:
-----------------
hallboy écrivait:
-----------------
> Sauf que si le modele etait juste,
Quel modèle?
la place de l'implanto n'aurait pas bougé
> d'un pouce ces 20 dernieres années, et il n'y aurait de poseur que dans l'hyper
> centre parisien, à Cannes et a Nice...
Je parle des omni. Pas de ceux qui se vendent à leurs correspondants pour ne pas avoir à le faire avec les patients. Ceux-là ont un exercice spécial, qui par définition ne peut être pratiqué par tous (si TOUS les CD posaient 50 implants par an, ils n'existeraient plus).
>
> C'est Cingulum, Growly et Pxav qui vont etre surpris..
35 km de la troisième plus grande ville de France, région Rhône-Alpes, ce n'est pas ce qu'on appelle un trou.
Sous-préfecture proche de la frontière suisse,c'est un exercice qu'on pourrait qualifier de "particulier".
Nevers, je sais pas trop, c'est vrai que ça ressemble à un trou...
Un vrai trou, c'est Lure, Baume les Dames, Gray (c'est à dire à plus de 50 bornes du CHU, des facs, etc...) bref tous les coins où personne ne veut bosser (à Lure, l'ordre régional fait de la retape pour faire venir des dentistes roumains au lieu d'empêcher les nouveaux diplômés avec NC augmenté (dans le but de repeupler en CD la région) de s'installer à Hyères...
Je crois que Alhoun etait
> dans un trou et il n'y a qu'a reprendre les cas clinique qu'il postait.
Je crois qu'alhoun était loin de faire 500000 de CA et qu'il n'est plus dentiste...
Et c'est
> pas vrai que pour l'implanto, mais tout le HN.
Le HN, pour un omni qui ne fait pas d'implanto (comme toi il me semble?), ne multiplie pas le CA par 2, au mieux c'est 20% du CA.
26/06/2011 à 21h47
Analyse complète Björn, je pensais te venir en aide (tu vas me dire que tu n'en as pas besoin mais bon...) mais je suis heureux de constater que le tableau que tu dresses se calque exactement sur notre réalité à tous et pas seulement à moi.
Nous faisons le social avec la Cmu et nous continuons le social avec les patients C de Björn (qui a inventé une nouvelle qualification) qui sont chez moi les plus nombreux, oui je sais je n'avais qu'à m'installer ailleurs que dans le 9³.
Bilan : ce n'est plus l'âge d'or de la dentisterie mais l'âge de pierre. Et conséquence, on voit les petits jeunes qui n'alignent pas les 2000E en collab' en s'en prenant à leurs infâmes titulaires alors que le nœud du problème se trouve dans une inadéquation totale entre un soin de qualité et les honoraires y afférents.
J'ai eu des échanges par MP de jeunes praticiens, franchement, je trouve ça triste, à 25 ans de devoir rester chez ses parents à cause d'une dépendance financière.
Certes avec de la bouteille, on acquiert de la rapidité qui nous permet de vivre mais pour certains d'entre nous installés c'est limite.
Hallboy a fait un superbe post sur le HN et j'avoue multiplier le HN là où je peux car je ne peux pas faire autrement. L'implant est entré dans les mœurs et dans les parts de cerveau laissés par TF1 (expression de son ex-PDG Le Lay) donc ça passe. La paro expliquée par son gentil, honnête et consciencieux dentiste, que dalle !
Preuve qu'on ne peut pas lutter avec le bourrage de crâne.
Si on doit se garder de devenir des vendeurs de tapis, je ne vois franchement rien qui saurait proscrire d'emprunter au commerce des techniques pour obtenir deux objectifs :
- Faire notre boulot comme il faut : c'est l'intérêt du patient et le nôtre : le travail bien fait que le patient reconnaît.
- Gagner notre vie à la hauteur de nos qualifications.
Tu disais Marc ne pas pouvoir te permettre de rouler en Q7. Bon on s'en fout du Q7, mais tu trouves normal que tes qualifications, la qualité de ton travail, ne te permettent pas si tu en avais envie de t'en offrir un ?
Hé bien, pas moi !
Et il n'y a aucune raison de faire du travail de merde pour gagner sa croûte, or c'est la réalité d'aujourd'hui.
J'essaie de voir comment changer ma pratique pour concilier qualité de soin et honoraires car j'ai nulle envie d'être le dindon de la farce.
26/06/2011 à 22h04
Arnaud Go écrivait:
-------------------
Arnaud Go écrivait:
-------------------
L'implant est entré dans les mœurs et
> dans les parts de cerveau laissés par TF1 (expression de son ex-PDG Le Lay) donc
> ça passe. La paro expliquée par son gentil, honnête et consciencieux dentiste,
> que dalle !
>
Voilà.
> J'essaie de voir comment changer ma pratique pour concilier qualité de soin et
> honoraires car j'ai nulle envie d'être le dindon de la farce.
Je vais te faire gagner du temps: change de métier.
Arrête la dentisterie.
Deviens implantologue avec correspondants et réunions tupperware dans ton cabinet.
Deviens orthodontiste.
Deviens "parodontologiste médical" dans un cabinet " de standing" (mais bon hygiéniste ça doit être chiant au bout d'un moment...)
Ou complètement hors dentaire.
Avec ton histoire de HN et d'inlays dans une zone pauvre, tu vas vider ton cabinet et te faire une belle frayeur, même si pendant deux ou trois ans tu auras l'impression d'avoir atteint ton but...
Gros revenus et qualité de soins ne pourront jamais être compatible pour un omni.
26/06/2011 à 22h15
si je reprends les patients C de bjorn, que arnaud tu dis si bien reconnaitre
et bien si pour 600 euros de paro dont les patients ont besoin, il n'y a que 10% d'acceptation, alors oui, ce que vous dites est vrai, pour vous
mais s'il vous plait ne le généralisez pas, j'espère que 10% d'acceptation sur un ttt de paro à 600 euros est loin d'être la règle
26/06/2011 à 22h50
maz écrivait:
-------------
>
> mais s'il vous plait ne le généralisez pas, j'espère que 10% d'acceptation sur
> un ttt de paro à 600 euros est loin d'être la règle
>
Pour avoir une idée de la "règle", regarde le nombre de paro non traitées arrivant dans ton cabinet alors que les patients sont "suivis" depuis dix ans.
Tu penses que si le nombre est aussi important, c'est parce que les dentistes sont des méchants ou parce que les patients n'ont pas envie de payer pour un truc qui ne les "gêne pas", à moins de faire du cinéma avec des microscopes et autres lumières noires?
26/06/2011 à 22h53
600 euros, c'est moins d'un demi paquet de clopes par jour. Je n'ai pas d'idée exacte du nombre de fumeurs a Nevers, mais on va pas en discuter éternellement...
Pour ce qui est d'Alhoun, il n'est plus dentiste pour tout un tas de raisons dont de sacré Pb de dos. Le jour où j'etais a son cab il y avait un de ces fameux cas cliniques. Devis hors soins dans les 20 000 euros je crois. De memoire aussi, les 3 autres dentistes qui avaient vu le patient avant avaient proposé 2 stellites. A chacun de tirer de cela les conclusions qu'il veut.
26/06/2011 à 23h19
hallboy écrivait:
-----------------
Le jour où j'etais a son cab il y avait un de ces
> fameux cas cliniques. Devis hors soins dans les 20 000 euros je crois. De
> memoire aussi, les 3 autres dentistes qui avaient vu le patient avant avaient
> proposé 2 stellites. A chacun de tirer de cela les conclusions qu'il veut.
Ma conclusion: le patient faisait partie des 1% (et je suis large) de patients qui veulent et sont capables de mettre 20000€ pour leur santé.
Il voulait de vraies dents et a attendu de trouver celui qui les vendait.
C'est précisément la raison qui l'a fait consulter 3 dentistes avant d'en trouver un quatrième qui les lui a proposées. Consulter 4 dentistes n'est pas la règle...
Les autres 99% auraient fait avec le premier CD consulté, au mieux, un stellite (l'autre "l'année prochaine").
Avec une bonne mutuelle, on aurait pu placer à un de ces patients les couronnes à faire/refaire pour rétablir les courbes et faire des supports de crochets corrects.
Soyons fous, peut-être même des attachements!
Sans bonne mutuelle, il aurait demandé si les couronnes étaient "obligatoires", ou si "on ne pourrait pas les extraire et les mettre sur l'appareil plutôt".
Si on avait eu l'audace de lui proposer le traitement implantaire à 20000€, il aurait dit "ah c'est pour me faire peur que vous m'avez fait ce devis, comme ça l'autre passera mieux, ma mutuelle m'a demandé ce que c'était que ce devis!!!" (entendu il y a trois mois d'un patient que j'ai viré du cabinet illico).
Donc quand tu es installé dans un endroit avec beaucoup de demande et que tu n'es pas forcé de diversifier ton activité avec du HN pour vivre (comme chez toi), tu ne vas pas ajouter le stress de la vente forcée au fait que tu sois installé dans un endroit où personne ne veut venir bosser (il faut bien y trouver des avantages).
Alors tu fais tout simplement ce que les patients demandent, comme n'importe quel professionnel, tu n'essaies pas tous les jours de leur fourguer une camelote dont ils n'ont que faire (la paro, les inlays et onlays essentiellement) comme un VRP qui ferait du porte à porte... (parce que ça c'est très usant psychiquement)
Tu parles de "modèle", les cabinets d'omni dont je te parle sont loin de faire des devis avec 20000€ à charge tous les jours, alhoun non plus très certainement...
Ils font des devis à 5000 avec 500 à charge.
500€ à charge ça passe.
15000€ ça passe moins. Tu veux en discuter des heures? ;-)
Le patient dont tu parles et alhoun ne sont pas la règle.
En omni, gros CA= grosse merde (consciemment ou non) (et 300000€ n'est pas un gros CA...).On ne va pas en discuter des heures non plus ;-).
26/06/2011 à 23h20
hallboy écrivait:
-----------------
> 600 euros, c'est moins d'un demi paquet de clopes par jour.
Ca marche à Marseille ce genre de comparatif éculé?
26/06/2011 à 23h38
hallboy écrivait:
-----------------
> Sauf que si le modele etait juste, la place de l'implanto n'aurait pas bougé
> d'un pouce ces 20 dernieres années, et il n'y aurait de poseur que dans l'hyper
> centre parisien, à Cannes et a Nice...
Quand j'ai commencé dentaire, il y a 14 ans, un implant unitaire avec sa couronne coûtait 20 000 francs, soit 3700 euros de 2011. A cette époque, ces actes étaient pratiqués par des grands chirurgiens cardiaques/neurologues, qui visaient uniquement une clientèle fortunée.
Aujourd'hui, en province, la pose d'un implant avec sa couronne se trouve sans trop chercher à 1500 euros, soit une baisse de 60%.
Mon petit doigt me dit que cette baisse vertigineuse des prix (que n'ont pas intégré les vendeurs d'implants historiques), associée à une augmentation vertigineuse de l'offre (bah oui, y a plus que là où on peut encore gagner de l'argent) n'est pas totalement étrangère à la diffusion (relative) de la pratique.
26/06/2011 à 23h42
maz écrivait:
-------------
> mais s'il vous plait ne le généralisez pas, j'espère que 10% d'acceptation sur
> un ttt de paro à 600 euros est loin d'être la règle
>
C'est combien chez toi ?
26/06/2011 à 23h58
C'est pas un argument, c'est une equation: Les moyens de bcp de patients permettent pas mal de chose. Si tu ne les propose pas tu n'es pas pret de les faire. La plupart de nos confreres semblent penser que de les proposer va faire fuir leurs patients.ça ne semble pas se confirmer, au moins dans mon cabinet. IL ya des fois ou on fait les stellites et des cas où c'est 5 ou 6 implants....
Bonne nuit à tous.
27/06/2011 à 00h07
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> hallboy écrivait:
>
> Quand j'ai commencé dentaire, il y a 14 ans, un implant unitaire avec sa
> couronne coûtait 20 000 francs, soit 3700 euros de 2011. A cette époque, ces
> actes étaient pratiqués par des grands chirurgiens cardiaques/neurologues, qui
> visaient uniquement une clientèle fortunée.
> Aujourd'hui, en province, la pose d'un implant avec sa couronne se trouve sans
> trop chercher à 1500 euros, soit une baisse de 60%.
> Mon petit doigt me dit que cette baisse vertigineuse des prix (que n'ont pas
> intégré les vendeurs d'implants historiques), associée à une augmentation
> vertigineuse de l'offre (bah oui, y a plus que là où on peut encore gagner de
> l'argent) n'est pas totalement étrangère à la diffusion (relative) de la
> pratique.
tu as parfaitement raison. sauf que c'est qd mm plus souvent 2000 que 1500 et que tu as souvent plus d'un implant. et ça montre que bcp de gens sont prets a depenser entre 2 et 4000 eurso hors remboursment pour leur dents. Avec 4000 euros et une mutuelle basique il ne reste pas bcp de choses à ecarter en dentisterie classique.
Bon, cette fois j'arrete;) ce n'est plus la peine de devellopper là dessus ceux qui pouvainet etre convaincus l'ont été , les autres ne le seront de toute façon pas ...;)
27/06/2011 à 00h13
Hallboy, juste une question: combien de couronnes sur implant as-tu fait en 2010?
27/06/2011 à 01h49
je ne sais pas exactement comme il ya aussi les bridge sur pilotis et les complets sur locators ... je dirai que la prothese sur implants doit representer entre 50 et 80 k sur la derniere année et que c'est en augmentation. Cela a remplacé pour partie de la prothese " classique" vu que le nombre de bridge a forcement diminué, mais cela a entrainé de la prothese "classique" sur ces mm patients parce qu'il y avait des courbes d'occlusions a reconstitué, la 12 qui etait vieille et moche etcetc....
Ou si tu veux une image plus large, en elargissant ma pratique d'une dentisterie strictement "conventionelle " ( eventuellement regie par le modele 400% ) à une dentisterie qui integre le HN au sens large ( un peu deparo charon/ prothese sur implant/ qq facettes /onlays ) et du tout ceram ( donc ceram plus cheres qd il y a une demande esthetique ) je dirais qu'en 5 ans j'ai augmenté mon chiffre de 50% à peu pres ( pas tout à fait ). ça s'est fait assez regulierement. Rien d'extraordinaire, sauf si on considere que mon cab avait deja presuqe 20 ans.
J'ai pas transfiguré la deco, augmenté particulierement mes tarifs de prothese, changé mon cab d'endroit ou engagé ne secretaire qui ressemble a Adriana karembeu. Ma clientele est a peu pres la mm; par contre j'ai aussi changé ma façon de faire mes endos, mes compos, mes tailles et provisoires, ma sté, et pour partie la façon d'organiser mes RV et mes rapports avec mes patients. Il n'y a pas eu de coaching, tout s'est fait peu à peu, sans revolution et il y a encore des kilogs de petites choses à faire. Je suis plutot feignant, pas tres doué et a mon age les habitudes ne puevent etre boulversées.
la plupart du temsp la seule difference que les patients pas venu de puis un moment remarquent , c'est mes loupes et le fait que je prenne la carte vitale. Et un grand tableau rouge qui pourtant est là depuis longtemsp... Va comprendre.
En fait je viens de realiser un truc: on est pas d'accord parce qu'on parle constament des patienst.
la seule chose qui ait changé c'est moi. Pas tant que ça d'ailleurs et assez lentement. les patients , la convention, mon lieu d'exercice sont toujuors les mm et au mm endroits.
Les responsables sont Ariel ( il est mort ) Alhoun ( il a arreté la dentisterie ) Ploc ( bosse plus non plus ) et Cingulum. Tu sais ou il est t'as qu'a aller l'engueler ( . Je precise que j'arrive pas a la cheville d'aucun des 4.) Pas Brassard Stechein ou Binhas dont je n'ai rien a cirer.
Et là faudrait qd mm que j'aille me coucher
27/06/2011 à 04h17
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> maz écrivait:
> -------------
> > mais s'il vous plait ne le généralisez pas, j'espère que 10% d'acceptation sur
> > un ttt de paro à 600 euros est loin d'être la règle
> >
>
> C'est combien chez toi ?
60%/65%
avec des traitements plus cher que 600 euros souvent en paro
et je me permet de préciser que c'est sur une patientèle qui n'est pas vraiment la "mienne" encore puisque j'ai racheté il y a moins d'un an, et que mes prédécesseur faisaient de la paro en attendant que les dents tombent pour les rajouter sur les PPA, et qu'ils "dépannaient" en permanence (provisoire SC17 refaite tous les 6 mois ...)
éventuellement ils conseillaient hydropulseur ou extraits d'avocat si le patient demandait
27/06/2011 à 04h39
Björn écrivait:
---------------
> Donc quand tu es installé dans un endroit avec beaucoup de demande et que tu
> n'es pas forcé de diversifier ton activité avec du HN pour vivre (comme chez
> toi), tu ne vas pas ajouter le stress de la vente forcée au fait que tu sois
> installé dans un endroit où personne ne veut venir bosser (il faut bien y
> trouver des avantages).
> Alors tu fais tout simplement ce que les patients demandent, comme n'importe
> quel professionnel, tu n'essaies pas tous les jours de leur fourguer une
> camelote dont ils n'ont que faire (parce que ça c'est
> très usant psychiquement)
>
> En omni, gros CA= grosse merde (consciemment ou non) (et 300000€ n'est pas un
> gros CA...).On ne va pas en discuter des heures non plus ;-).
je ne crois pas que ce soit les patients qui soient en cause
hallboy le dit très bien quand il dit que la seule chose qui a changé dans son cabinet c'est lui.
alors on fait tous des choix, qui sont différents pour chacun de nous
et moi faut que je retourne me coucher aussi !