Tous les forums
Mise au point ..
13/12/2010 à 21h46
Je serai un peu en retard pour ta consultation externe de paramétemptation aléatoire mais moderne . Je finis au cabinet le temps de rentrer et nous reprendrons .
14/12/2010 à 09h14
Lui aussi sait que le diable existe.
Il y a bien longtemps une rencontre étrange avec un bien
mystérieux personnage à aiguèze dans une rue dont le nom
m'est que trop familier.
http://elizabethrossmx.blogspot.com/2010/12/una-villa-medieval-aigueze.html
http://www.flickr.com/photos/mattandkim/242282147/
Quelques dizaines de pas plus loin, à la jonction avec la Grand rue,
une maison pittoresque attire le regard avec sa façade Renaissance ornée
de diverses sculptures : Charlemagne, une femme, une chouette, un chat …
C’est « la maison du sculpteur », la bien nommée. L’artiste qui l’habite,
encore fort alerte à 94 ans, porte un nom peu banal, Robert de Wittelsbach de Traxel.
Il serait un descendant de Louis ll de Wittelsbach, plus connu chez nous
sous le nom de Louis ll de Bavière.
grifix
23/12/2010 à 23h59
alapex écrivait:
----------------
> Je serai un peu en retard pour ta consultation externe de paramétemptation
> aléatoire mais moderne . Je finis au cabinet le temps de rentrer et nous
> reprendrons .
On est le le 24/12/10
Lassé d'attendre,il m'est poussé des toiles d'araignées entre les dents.
24/12/2010 à 01h01
Cher Cagagne ,
Tu as raison , j'ai pris quelque retard et te remercie de me le rappeler mais j'ai stoppé mon activité plus tôt pour toi et me tiens dès cette heure à ton entière disposition .
Très , très confraternellement .
24/12/2010 à 08h34
cagagne écrivait:
-----------------
> Et blablabla et blablabla..........
> Ceci est une tentation :
> Cherchez plutôt à mettre un nom sur l'arbre de la connaissance en trouvant la
> véritable signification de ce que cela veut dire.
> Mais ATTENTION vous n'en sortirez pas indemne.
> La bible l'interdit formellement.
> Alors assez couillu les potes pour trouver l'énigme en votre âme et conscience
> et non pas sur internet?
> Sinon retournez au blablabla.
>
> Je cite Jean Paul II :
> "Celui qui ne croit pas au démon ne croit pas à l'Évangile"
>
Dans la droite ligne de JP II :
" Pp n a ni dieu ni diable "
Pp ;-))))))))))))
24/12/2010 à 11h26
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> cagagne écrivait:
> -----------------
> > Et blablabla et blablabla..........
> > Ceci est une tentation :
> > Cherchez plutôt à mettre un nom sur l'arbre de la connaissance en trouvant la
> > véritable signification de ce que cela veut dire.
> > Mais ATTENTION vous n'en sortirez pas indemne.
> > La bible l'interdit formellement.
> > Alors assez couillu les potes pour trouver l'énigme en votre âme et conscience
> > et non pas sur internet?
> > Sinon retournez au blablabla.
> >
> > Je cite Jean Paul II :
> > "Celui qui ne croit pas au démon ne croit pas à l'Évangile"
> >
>
> Dans la droite ligne de JP II :
>
> " Pp n a ni dieu ni diable "
>
> Pp ;-))))))))))))
C'est bien de cette façon qu'on finit par rencontrer le diable, en tenant comme toi ce raisonnement (je te rassure c'est encore le mien aujourd'hui).
Nous sommes trop habitué à tenir notre cabinet sans compter sur les autres et de là vient cette habitude : Ni Dieu Ni Maitre :)))))
24/12/2010 à 11h38
Viendez, viendez à Rennes le Chateau et vous y
ressentirez l'atmosphère étrange qui règne.
Rentrez dans cette église que tenait l'abbé Saunière et arrêtez vous sur le bénitier.
Ma femme qui ne croit pas à ces C...... m'a dit ce jour là, partons car cet endroit(en parlant de Rennes le Chateau) me met mal à l'aise et je ne m'y sens pas bien du tout.
27/12/2010 à 20h27
adhoc écrivait:
---------------
> :-)))
..........---------)))°°(((--------------
28/12/2010 à 01h43
cagagne, lezard, et d'autres vous nous montrez que des dentistes peuvent parler d'autre chose que de leur BMW ou de leur nouvelle villa, merci d'exister.
28/12/2010 à 15h59
P'tain ça fait chaud au coeur, pour une fois dans ce forum!
Merci gulguch.
KDO pour toi :
Citations de L'abbé de la morandais:
"L'humilité de la foi devant un avenir dont Dieu se réserve le secret! "Sauter par dessus le temps", telle est la tentation néfaste et de toutes les époques."
plus loin :
"Cet interdit sur la possession de notre avenir est la sauvegarde de notre liberté."
pour une lecture plus complète :
http://morandais.over-blog.com/article-6553549.html
07/01/2011 à 23h58
Pour la plupart d'entre nous, nous connaissons le goufre du
Diable.
Il s'agit du .....
sexe de la femme car ça tend l'habite
08/01/2011 à 08h50
alapex écrivait:
----------------
> Mark dit : "Bien que ne trouvant aucun intérêt à cette discussion, qui ressemble
> plus encore aux autres à une auberge espagnole..."
>
>
> Moi je trouve ça aussi c** que de faire une régate sur un ordi. mais
> bon...))))))
Je crois même qu'il y a encore plus c***: mesurer dans virtual où est la proue du collègue au mm près au milieu d'un océan de 106.000.000 km²...
mais bon, j'dis çà....;°) au moins ça m'fait marrer...quelle bande de fondus quand même!
allez la bise à tou(te)s!
--
Désabusé....jakezkidi?
17/01/2011 à 22h17
Au jardin d'Eden, l'arbre de Vie n'est pas dissimulé, pas même interdit. Aucun privilège divin n'en écarte l'homme. A côté de lui, l'arbre dit "de la connaissance du bien et du mal" dont la signification parait assez énigmatique, ne serait-ce que par ce qu'il est interdit par le Verbe de Dieu sans explication, qu'il est séduisant et que son symbolisme devait quand même être relativement simple pour les auditeurs contemporains de ce texte puisqu'il n'y a pas d'explication ouverte livrée avec l'arrêt d'interdiction. Sa signification devait être assez universelle, mais parait étrangère, obscure à notre culture.
De nombreuses interprétations ont été données, depuis des siècles, à ce fameux arbre et surtout au sens de son nom : connaissance du bien et du mal.
Il est une explication classique selon laquelle cette connaissance est la science du bien et du mal en tant qu'elle renferme la connaissance parfaite de toutes les choses, une science universelle des choses morales et naturelles, et même surnaturelles, dont la connaissance convenait à l'homme.
Interdire de manger de ce fruit ne signifie alors pas de refuser à l'homme l'accès à la connaissance des choses, à l'expérience et à la science. Non. C'est l'empêcher d'accéder d'un coup, au mépris des lois naturelles de croissance, au savoir absolu et total, universel, à l'intelligence complète de toutes choses, ce qui est le privilège de Dieu et de Lui seul. A cet égard, un abîme métaphysique sépare la créature du Créateur, l'homme de Dieu. Il est à l'image de son Dieu, mais nullement l'égal.
L'omniscience impossible ou gratuitement promise n'est pas l'apanage de l'homme.
Cette interprétation s'est beaucoup moralisée au cours du temps jusqu'à réduire cet arbre à un symbole d'obéissance à la seule loi morale. Sans nier la dimension morale, bien sûr, essayons de voir plus large et plus loin.
La formule "connaître le bien et le mal" n'est pas figée á une signification purement et exclusivement morale. Elle exprime aussi le goût pour les plaisirs de la vie, l'expérience humaine, celle du malheur ou de la bonne fortune.
L'expression "bien-mal" apparaît à de nombreuses reprises dans l'Ancien testament comme spécifiée par un contexte de jugement par la bouche du patriarche, de l'oracle, du prophète. Elle désigne le bonheur ou le malheur de l'homme, valeurs qui ne sont pas indifférentes mais gouvernées d'en-haut par la bénédiction ou la malédiction de Dieu.
"Connaître le bien et le mal" est une prérogative propre au Dieu de la révélation biblique, Yahwe, qui décide de ces biens à venir. Les païens attribuaient cette prérogative à leurs divinités, mais comme répétaient les prophètes juifs, elles "ne font ni bien ni mal" : elles sont impuissantes à faire connaître l'avenir.
La connaissance que Yahwe a de l'Histoire est souveraine et exclusive : Il ne la tient ni d'agents d'information, ni de conseillers ou d'experts : "Qui aurait pu avertir l'esprit de Yahwe et quel conseiller aurait pu l'instruire?" (Isaïe 40,13-14; Ps.92,6 7; Ps.139,17-18)
La Sagesse qui gouverne l'Histoire ne peut se connaître que par la communication gratuite : telle est la conviction des prophètes d'Israël. La Sagesse qui préside à la conduite individuelle et à la création est également divine : c'est la leçon des sages. Le Christ lui-même, en bon juif, ne la révoquera pas cette Sagesse, alors qu'il révèlera le mystérieux dessein divin car pour lui aussi, la Sagesse dépend du plaisir du Père et la connaissance du "jour" reste cachée : ni les anges, ni le Fils de l'Homme n'en ont connaissance. Dieu a disposé les lois du monde et de l'Histoire. Il juge selon la gratuité de ses desseins et l'exigence de la justice. C'est son domaine propre, réservé.
Cependant, cette connaissance souveraine, qui lui est propre, apparaît chez ceux à qui Il confie une part de cette science divine: sur terre, quelques hommes ont part à ce privilège, dans la mesure où ils sont gratuitement associes au gouvernement de Dieu sur Israël. Le sont d'abord les prophètes par lesquels Israël voit peu à peu s'éclairer le mystère surnaturel de son histoire; puis les Juges et enfin le Roi, élu de Dieu.
La connaissance du bien et du mal préside à l'Histoire en fonction du jugement de Dieu : elle constitue une sagesse réservée, mystérieuse. Seuls quelques privilégiés y goûtent, non pas parce que d'une main avide ils se seraient emparés voracement du fruit de l'arbre interdit mais parce que, Dieu leur a tendu le fruit à la saveur exquise qui a pour vertu "D'OUVRIR LES YEUX" sur des réalités inaccessibles, à la fois de l'ordre de l'invisible et de celle d'une brutale réalité.
Dieu est seul à livrer son mystère, à interpréter ses paroles. Il garde le secret de la bénédiction et de la malédiction.
La connaissance de la parole et de la sentence de Yahwe est une science prophétique du bonheur ou du malheur à venir. Seuls en reçoivent la communication, selon le plaisir de Dieu, les hommes de l'Esprit.
C'est ainsi qu'on aura pu contempler Moise, à la fin de sa vie, patriarche bénissant ses fils en découvrant l'avenir : ses bénédictions se hausseront jusqu'à la prophétie et c'est le thème du jardin qui dans sa bouche symbolisera la prospérité future.
En vertu de sa signification prophétique, L'INTERDICTION proclame la défense d'anticiper sur les desseins gratuits de Dieu. L'HUMILITE de la foi devant un avenir don Dieu se réserve le secret! "Sauter par dessus le temps", telle est la tentation néfaste et de toutes les époques. Le propre du prophète était de parcourir tous les temps, le passé autant que l'avenir et le présent. Mais nul ne s'érige soi-même prophète sans avoir été éprouvé et choisi par Dieu.
CET INTERDIT SUR LA POSSESSION DE NOTRE AVENIR EST LA SAUVEGARDE DE NOTRE LIBERTE.
Trois histoires, familières à notre culture, nous disent la même chose d'une autre manière : celle du conte selon lequel un jeune homme reçut d'une fée une bobine de fil merveilleuse avec laquelle il suffisait de tirer et de couper le fil pour connaître tout de suite son avenir : en une journée, il dévora sa vie et mourut; celle du mythe de Faust qui, par son pacte avec le Diable, remonte le cours du temps pour retrouver sa jeunesse, savourer tragiquement les passions de l'or et de l'amour...et se damne; celle de la "Peau de chagrin" de Balzac : généreux mais pauvre, débauché dans l'imaginaire, Raphaël, acculé au suicide, reçoit d'un étrange vieillard un talisman sous la forme d'une peau de chagrin qui, sur sa seule parole, réalise n'importe lequel de ses désirs mais se rétrécit d'autant, jusqu'à disparaître et faire périr celui qui la détient.
Faust ou Raphaël devant l'arbre interdit.
Figures modernes, mais universelles, d'Adam.
De vous, de moi. De nous.
Abbé de la Morandais
18/01/2011 à 02h24
cagagne écrivait:
-----------------
> Abbé de la Morandais
... j'ai davantage de sympathie pour l'abbé Meslier
18/01/2011 à 02h40
ameli écrivait:
---------------
> ... j'ai davantage de sympathie pour l'abbé Meslier
C'est pas le curé d'Ars ton héros ?
29/04/2011 à 04h44
Cette nuit j'ai décidé de m'apoptoser :))
J'ai supprimé une bonne partie de mes interventions, si bien que beaucoup de fils ne tiennent plus la route.
Le modo se chargera donc de les nettoyer, ce dont je le remercie.
J'aimerai qu'il conserve ce fil là, auquel je tiens particulièrement.
Le plaisir pour moi et pour vous n'étant plus le même, il est donc inutile de poursuivre.
Merci aussi à Gulgulch le seul dont l'intervention continue encore à me réconforter.
Une profonde pensée aussi à Molaire45 et surtout à sa femme auquelle je pense très souvent et souhaite un bon rétablissement.
Bye à tous
grifix