Tous les forums
Scellement ou collage des inlay-core
26/12/2010 à 00h55
Bonjour à tous et à toutes.
J'aimerais savoir si vous collez ou plutot scellez vos IC? argumentez...
Dans le cas d'un scellement (à l'oxy-phosphate, polycarboxylate, verre-ionomère), faites-vous votre préparation terminale après la prise (même si en théorie elle n'est pas complète) ou rebasez-vous juste le provisoire?
Merci d'avance
26/12/2010 à 10h11
Je scelle mes inlay-cores, pour permettre la réintervention au cas où...
Je scelle au Fuji+, du coup le film de ciment est nettement visible avec mes loupes et je peux éliminer le ciment sans difficultés.
Avec l'emploi du conditionneur, je scelle et je retaille dans la foulée ; mais souvent il me suffit de retoucher simplement les limites avec les ultrasons et de polir l'inlay-core.
26/12/2010 à 10h23
Merci pour ta réponse.
Cependant l'utilisation du Fuji + n'est-elle pas plutôt un collage qu'un scellement? De ce fait la dépose d'un inlay-core n'est-elle pas plus difficile?
26/12/2010 à 11h06
C'est juste.C'est plutôt un scellement adhésif car le fuji + est un cvimar.. Sinon pour le démonter au cas ou il y a un problème il faut y aller.
26/12/2010 à 20h51
Fraise transmétal pour couper l'inlay-core jusqu'au plancher pulpaire, ultrasons (inser spécifique satelec) pour casser le joint de ciment et de la patience.
C'est pas difficile, ça demande juste du temps.
28/12/2010 à 17h13
murderofcrows22 écrivait:
-------------------------
> Ce sujet n'interesse personne?
Mais si. Moi FujiCem.
Peut-on utiliser un lentulo avec Fuji+ ou est-ce ça le fait prendre trop vite, svp?
28/12/2010 à 19h54
Salut, pour moi c'est Fuji+ pour l'étanchéité, la rétention, la facilité de mise en oeuvre.
Je ne sais pas répondre à la question sur le lentulo, je n'en utilise pas.
28/12/2010 à 21h45
murderofcrows22 écrivait:
-------------------------
> Bonjour à tous et à toutes.
> J'aimerais savoir si vous collez ou plutot scellez vos IC? argumentez...
>
> Dans le cas d'un scellement (à l'oxy-phosphate, polycarboxylate,
> verre-ionomère), faites-vous votre préparation terminale après la prise (même si
> en théorie elle n'est pas complète) ou rebasez-vous juste le provisoire?
>
> Merci d'avance
Le critère de choix le plus important pour moi est la resistance de la dent. Si la dent est très atteinte avec un très gros logement de enon je le colle au Super Bond, cela limite les riques de fracture. De plus ce n'est pas très grave si la réintervention est compliquée, je colle sur des dents déjà à moitié condamné.
Sinon j'utilise le lentulo avec le Fuji 1. Jamais eu de problème de prise accéléré. Le Fuji+ jamais essayé pour sceller un IC.
Bonne soirée à tous